Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Journée type de repas à 18 mois

Aller en bas 
+6
emy27
elemmirë
Saphaëlle
Ana
Passiflore
Sakinah
10 participants
AuteurMessage
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyDim 31 Juil 2011 - 15:18

J'ai l'impression que ma fille ne mange pas de VRAI repas, des que je lui propose son repas c'est pas souvent qu'elle l'accepte, ou elle joue avec...j'ai plutôt l'impression qu'elle grignote toute la journée et moi ca me stresse, j'ai peur qu'elle se nourrisse mal, qu'elle prenne de mauvaise habitude....

Alors déjà avez vous des menus type a proposer...et aussi des astuces pour éviter le grignotage et qu'elle mange son repas ! tout ca content050
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:32

bé euh......je veux bien te dire ce que je fais pour éléa mais bon, c'est pas une science exacte alors je fais pas forcément bien aav aav

matin:

un biberon de lait avec chocolat en poudre
ensuite je l'installe sur sa chaise, je lui donne une tartine (biscotte et pain avec margarine et confiture) et une tasse de lait, elle trempe pendant que je déjeune.....

souvent quand on va chercher le pain, elle grignote le quignon!!! 0059_G

midi:

je fais un peu de viande ou poisson (elle adore le poisson!!!) avec des légumes et féculents
elle mange aussi un yaourt si elle a envie (pas souvent!!) et un fruit (très souvent!!)

16h:

une tartine comme celle du ptit dej avec du lait et un fruit si elle veut

19h:

féculents et légumes
fromage
fruit

(mais rien n'est immuable!!par exemple à midi elle n'a pas voulu son poulet, donc ce soir c'est oeuf à la coque avec pâtes et tomates)

ou si elle est fatiguée, un biberon de lait......

Ici elle n'est pas trop sucré en fait!! elle a envie de grignoter quand on fait un apéro et je la laisse faire (olives, TUC......pas d'autres choses!!)

Elle est dans une période où elle trie beaucoup, les légumes elle n'en veut plus (avec moi!!) et je la laisse faire!!

Chez sa nounou ou chez ma maman elle mange tous les légumes!!! Nounou est cambodgienne et fait des plats épicés et elle adore!!!! Chez ma maman c'est du hyper light et elle adore aussi!!!

Comme je ne grignote plus à la maison, elle ne me demande pas à manger en dehors des repas ou très rarement. Si elle le fait, je dis oui car si elle a faim, ben c'est comme ça!!!! content103

Exceptionnellement elle se réveille la nuit et veut un biberon de lait......(souvent période de dents!!!!) ben pareil, je lui fais un biberon!!

elle ne mange ni purée ni compote depuis ses 1 an (elle dit "baaaaaaahhhhh" sauf de temps en temps une pom potes )

ouala!!!

ah et donc le reste:

oui elle s'amuse!!!
oui elle veut manger seule et en met partout!!!
oui elle transvase de son assiette à la table et inversement!!!
oui elle jette par terre!!!

et plein d'autres choses!!

mais tu sais, les bébés sont bien plus à l'écoute que nous de leurs besoins!!!!!quand elle a très faim, bizarrement, elle ne joue pas!! content103


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:30

Je n'ai pas d'enfant de l'âge de ta fille, mais quand lui proposes tu les repas ?
A des heures qui te "conviennent" ou quand tu vois qu'elle a faim ?

Pour les nourrissons, on donne à la demande, je pense que pour les plus grands on peut faire pareil, même s'ils mangent beaucoup plus de choses différentes aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:50

CarAmel a écrit:
Je n'ai pas d'enfant de l'âge de ta fille, mais quand lui proposes tu les repas ?
A des heures qui te "conviennent" ou quand tu vois qu'elle a faim ?

Pour les nourrissons, on donne à la demande, je pense que pour les plus grands on peut faire pareil, même s'ils mangent beaucoup plus de choses différentes aav

le souci cara c'est que ça dépend des enfants....

si je propose à la demande à éléa genre "tu as faim" ben......elle mangera toujours!!!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:35

Ah ouais? Alors qu'Antton pas du tout!
Si il n'a pas faim, Monsieur lève les yeux au ciel et les ferme en faisant non de la tête content103

Il ne veut plus manger si il n'a pas sa cuillère, l'assiette à portée,... Donc tant pis, le salon c'est Beyrouth et lui c'est un légume géant, mais il mange tout en général...
Enfin tout ce qui n'est pas ailleurs content050

Ici à 15 mois:

- Le matin:
un bib de lait végétal (souvent le bardo amande) avec des céréales
un quignon de pain, + les bouts de tartine qu'il vient me piquer

- Le midi:
viande ou poisson ou céréales avec légumes, pas toujours des féculents
parfois un bout de pain
souvent un yaourt de brebis (j'attends de voir l'allergologue pour voir si on stop ou pas
souvent un fruit aussi

-Le goûter:
Bib de lait végétal (en alternance noisette, chataigne, riz, amarante, quinoa, millet, avoine...) avec une cuillère de purée 2/3 amande 1/3 sésame
parfois des petits biscuits que je fais (sans PLV)

-Le soir:
un peu de légumes
un bib

ou juste un bib les soirs de grosse fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:54

Mon fils est un "grignoteur", si je le laisse faire (ce qui arrive depuis un bon moment, où on a assez bien lâché du lest niveau repas à heures fixes), il grignote presque toutes les heures. Il a à sa portée et se sert tout seul : fruits - craquottes - biscuits - compotes - en-cas lactés (genre batonnets et fromage) - carottes crues. Au repas, bin il grignote un peu par-ci par-là, mais sans plus.

On avait peur aussi, mais beaucoup moins maintenant, sachant que niveau poids il est juste dans la bonne moyenne, et dernièrement une prise de sang nous a confirmé aucun manque (pas même en fer alors qu'il a une vraie tête d'anémique, on remercie les gènes blond-roux du papa......).

J'ai appris à lâcher du lest parce que par moment, c'était tellement dans l'opposition qu'à part lui ouvrir la bouche de force et lui enfourner la bouffe, il semblait n'y avoir aucun moyen. Et moi j'ai grandi avec des punitions autour de la nourriture et j'en garde encore de très mauvais souvenirs. Je suis partie du principe qu'un gosse ne se laisse pas mourir de faim, mais on a fait en sorte qu'il n'ait pas de sucrerie ou saletés genre chips à portée de main.

J'aimerais bien qu'il mange plus de légumes par contre, mais ça c'est encore dur, et j'ai testé dernièrement les fruits secs mais ça lui plait vraiment pas, et ça c'est bien dommage 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:20

alors ici, 20 mois presue et allaite :

matin:
grosse tetee .
ensuite je vais jouer.et je reviens piquer le ptit dej de maman content103 (souvent, the + pain + confiture ou cereales completes ou flacons d'avoine aux fruits secs)

midi : (enfin,11h, 11h30)
viande ou poisson : environ 75g
legumes : a peu pres un haricot vert
feculent : 2 bonnes cuilleres a soupe
tetee du dessert

tetee apres la sieste et avant celle du gouter

gouter :
tetee
cereales complete de maman ou un 16eme de gateau que maman a fait (si y'a des fruits je crache, beurk les fruits content103 )

soir :
tetee
feculent environ 2 cuillere a soupe
compote : 1 pot

entre lerepas dusoir et le ptit dej du lendemain : au moins4 tetees

vala... et ca c'est les jours ou je ferme le placard. si ej le ferme pas il va piquer des gateaux cereales a toute heure et ne fait que ca : grignoter + teter toute la journee content103
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:22

Ici à 15 mois :

petit-déjeuner : jus d'orange, pain et huile d'olive ou gateau (plus tétée)

en-cas : compote de fruits ou fruit

midi : légumes et un peu de viande (ou pâtes de temps en temps)
yahourt de brebis
tétée pour la sieste

gouter : fruits/ yaourt/gateau

soir : légumes ou féculents

Comme je grignote pas mal, mon fils réclame aussi et je lui donne de petites parts de ce que je mange

Il ouvre toujours la bouche quand j'approche une cuillière mais recrache direct s'il n'a pas faim ou jette par terre
Ca lui arrive de sauter un repas, dans ce cas je force pas, nous aussi ça nous arrive de ne pas avoir envie de manger
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:26

Merci les filles vous m'avez bien aidé la ! 0059_G
Même si tous les enfants sont différent au final vos menus sont tous a peu près identique. faut que je me mette au lait végétal car je lui donne pas de lait de vache je me suis dit que l'allaitement suffisé mais peut être pas :S puis le lait de vache me fait peur !

Je me suis dit un truc aussi c'est que je suis chez ma mère ! donc pas moi qui fait les course...donc c'est pas toujours moi qui "choisis"( je trie quand même) ce qu'elle va manger vu que ma mère cuisine bah voila je cuisine pas un truc spécial pour elle. En plus il y a plein de gâteaux et autre bétisequi traine un peu partout avec mes frères et sœurs donc madame se sert sans problème ! .De toute façon en octobre je repart en Égypte je serais chez moi donc on reverra tous ca.Il y a de bon légumes BIO partout , la nourriture et plus seine en général et pas de grignotage !!!!

Sinon les laits végétaux alors en grande surface je trouve ca ou en magasin bio seulement ? Pour le faire tous seul je prend exemple de la poudre d'amande mélangé a de l'eau ?
Merci encore en tous cas pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:47

bah tu sais pour le lait de vache moi aussi je part du principe que l'allaitement lui suffit. j'utilise des laits vegetau quand j'ai envie de cuisiner un truc dont la recette normale prend du lait t puis c'est tout...ca dot etre genre une fois / semaine ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 9:08

Ah ba ca va alors ! mais oui c'est vrai quand il y a des recettes qui utilise le lait du coup je bloque ou même avec des céréales ou autres...
dans les pays d'Afrique Noir je sais qu'il donne a leurs enfants le matin et même souvent des bouillis végétal j'aurais bien aimé savoir ce que c'est...vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:58

Ici je connais pas du tout vu qu'on est au lait de vache aav

j'ai essayé le lait de chèvre elle n'aime pas!!!!!elle m'a dit: bahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!! pascontent149

j'ai essayé le lait d'amande, elle l'a craché.... pascontent184

mais vu qu'elle n'est pas allaité, évidemment c'est différent!!!

Sinon ça me rassure, je vois que vos titous ne mangent pas non plus énormément de légumes!!!! c'est mon gros point noir ici!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:24

coucou !

alors ici à presque 17 mois, depuis quelques semaines elle s'est décidé à manger (avant c'était quasimment que tétées + grignotage)

matin : tétée, un peu de jus de fruit, un demi yaourt de brebis (ou semoule au lait d'amande)

matinée : au moins 2 tétées

midi : légumes, féculents (surtout féculents hein...), et la 2° moitié du yaourt de brebis. Quasimment jamais de viande parceque j'en mange rarement moi même

goûter : compote + tétée

soir : pâtes avec un peu de légumes

+ tétées la nuit

Sakinah a écrit:
dans les pays d'Afrique Noir je sais qu'il donne a leurs enfants le matin et même souvent des bouillis végétal j'aurais bien aimé savoir ce que c'est...vous connaissez ?

en effet là bas au petit déj, les enfants (et les adultes aussi) prennent des bouillies, à base de différentes céréales soit seules soit mélangées, ça dépend : maïs, mil, manioc (tapioca), c'est souvent juste des farines cuites dans de l'eau et on rajoute parfois du sucre et du lait en poudre. Je connais pas vraiment les recettes exactes par contre....
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:13

Anika a 18 mois et elle mange plus ou moins à heure disons régulière (ça dépend à quelle heure elle se lève, ensuite, je m'adapte à elle mais elle a une horloge dans l'estomac et me rappelle quand elle a faim content050 )

Matin : bibi + des pti buts de ce que je déjeune (du pain, un pti morceau de pain-brioche ou un cramique)

Midi : poisson/viande + féculents + légumes (parfois elle demande un pti morceau de pain quand je mange en même temps qu'elle)

Ap-midi, vers 15h : parfois un pti biscuit si elle dort pas

Sinon, elle mange ses fruits ou une crèpe ou un pti pot vers 16h30-17h

A 19h, elle mange une petite tartine avec margarine et confiture ou parfois une crèpe

Vers 20h, le bibi

Elle grignotte pas spécialement entre les repas, si elle demande, je ne lui refuse pas tant qu'elle ne se gave pas, parce que je ne veux pas l'habituer à ne manger que des biscuits non plus. Sinon, c'est une grosse mangeuse, elle adore manger. content050
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:26

Alors ici à 18 mois, il mange comme nous et plus que nous !!! C'est un vrai ogre...

Matin : bib de lait d'avoine + céréales, pain ou biscuits.

Midi, légumes + féculents (pdt ou céréales simples ou galettes de céréales ou quiche...) + poisson ou viande ou oeuf (mais pas tous les jours, plutôt 2 à 3 fois par semaine) (si j'ai fait des galettes ou une quiche, les oeufs sont dedans) + yaourt + compote

Goûter : compote, biscuits, chocolat, gâteau (au choix et selon ce qu'il y a)

Dîner : comme le midi.

J'essaie de faire à chaque repas légumes + cérales.

Et j'essaie de lui donner des crudités mais pour l'instant, il ne veut pas....

Il peut grignoter entre les repas enfin surtout pour attendre le repas content050

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:29

Sakinah la bouillie que tu cherches me fait penser au foufou, un bouillie de manioc, que je n'ai jamais goûtée mais dont parlent souvent mes amis congolais et togolais.

Voici un lien avec une recette, je pense qu'il faut simplement que tu t'arrêtes à la fin de la première partie pour le garder sous forme de bouillie... Après mes connaissances de maman ne sont pas encore au niveau de la diversification alors je ne saurais te dire si c'est vraiment adapté à un bout de chou ou pas!

http://www.recettes-cuisine-afrique.info/?Foufou,163
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:52

Merci les filles aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée type de repas à 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Journée type de repas à 18 mois   Journée type de repas à 18 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée type de repas à 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: