Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Un papa qui se pose des questions - fin cododo

+15
minou
betchette
pouxdeluxe
MorganeVM
lionne
Louve
Vision
Saphaëlle
Selkis
nour-zahra
baboun
karolinka
perce neige
mimikief
omblechevalier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
perce neige
Habituée

Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:20

Citation :
perce neige a écrit:

Pour avoir maints exemples autour de moi,
je persiste à penser qu'un enfant de deux ans peux s'endormir seul...

mouais c'est sur après avoir hurlé pendant des heures les enfants "apprennent" (ahem) à dormir seul.

Quand je vois le nombre d'ADULTES qui avouent très mal dormir une fois que leur conjoint est absent, le coup du gnome qui doit s'endormir seul à 2 ans me fait presque rire (jaune pour le coup)

Oui certains enfants arrivent à s'endormir seul rapidement, ont un sommeil très profond et dorment très bien.
D'autres ont besoin de plus de temps, de patience et de beaucoup d'amour.
Et NON tout les enfants ne sont pas semblables (encore heureux).

1) les enfants qui hurlent pendant deux heures avant de s'endormir: Ce n'est pas ce que j'ai vu.
Effectivement ça peut arriver qu'ils expriment leur non envie de se coucher pendant un quart d'heure...on est quand-même loin des deux heures.

2) pour les adultes qui ont du mal à s'endormir sans leur conjoint, je ne vois pas le rapport avec les enfants de deux ans.
En fait, Je ne pense pas que ce soit une question d'âge.

3) "Et NON tout les enfants ne sont pas semblables (encore heureux)".
Tout à fait d'accord! C'est bien la raison pour laquelle je pense que ce n'est pas parce que tu fais l'expérience de laisser un enfant s'endormir seul, qu'il va forcément hurler pendant deux heures.

4) Je vois bien qu'à ce sujet, je ne partage pas ton avis Louve, ni celui d'autres personnes du forum.
Mais c'est aussi ce qui me semble intéressant dans un forum: le fait de pouvoir exprimer, confronter ses opinions.
Ce n'est pas mon but de froisser qui que se soit en exprimant les miennes.

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:26

Et j'oubliais...

Citation :
Oui certains enfants arrivent à s'endormir seul rapidement, ont un sommeil très profond et dorment très bien.
D'autres ont besoin de plus de temps, de patience et de beaucoup d'amour.

Pour moi, permettre à un enfant l'autonomie de s'endormir sans ses parents,
c'est aussi lui donner beaucoup d'amour.

Accepter, malgré le difficulté de l'entendre pleurer (pas pendant deux heures!)
de ne pas intervenir, même si c'est dur et qu'on en meurt d'envie,
pour lui donner cette autonomie-là, c'est aussi faire preuve de beaucoup de patience et de beaucoup d'amour.
minou
Gardienne du Temple
minou

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:37

euh je peux te donner ma fille perce neige content103
tu me l'a rend qui s'endort seule
non pke la laisser pleurer, même si c'est dur pkoi pas, mais elle a le don de pas pleurer mais hurler et je peux t'assurer que ça peut durer des heures, c'est juste horrible psychologiquement 02_05_The-Definition

Par contre, ma première fille s'endort sereinement ! et va même se coucher d'elle même si elle est fatiguée. Elle vient nous voir et nous demande pour kon aille là coucher et lui faire un calin et plus personne juskau lendemain

mais LiLys c'est pas du tout la même histoire, je pense que tout est aussi affaire de l'enfant, pkon a rien fait de différent pour les trois, et mon ptit bouddha c'est juste une catastrophe de l'endormir et on a essayé pleins de choses pour l'aider à être paisible
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:00

Perce neige : le but n'est pas que tu sois systématiquement d'accord avec moi (encore heureux d'ailleurs content103 )

mais cette phrase :

perce neige a écrit:

ne me fait que trop penser à "moi j'ai eu un gamin, il dormait très bien donc tout les enfants peuvent très bien dormir"

Si tu peux laisser pleurer ton enfant pendant 2h c'est ton choix, il ne me regarde pas, je n'ai pas à le juger mais acceptes également que je ne considère pas le fait de laisser pleurer comme un apprentissage (et il existe des études scientifiques qui prouvent que l'endormissement avec pleurs ne favorise PAS une bonne qualité de sommeil : impact sur la fabrication d'hormone de stress, sommeil de moins bonne qualité, moins profond : mais bon l'honneur est sauf : bébé DORT)

Et comme minou, j'ai le modèle ultra performant duracell qui ne pleure pas, mais joue avec une poupée imaginaire jusqu'à 3h du matin sans AUCUN problèmes ou alors elle bouge bouge bouge.
Et ça dure, et ça dure et ça dure.

Sauf que le lendemain faut gérer la fatigue (et NON elle ne tombe pas de fatigue le lendemain soir mais dans l'après midi et NON pas possible d'empêcher un pioupiou qui tombe de fatigue pour s'assurer une soirée dodo tôt : ai déjà essayé) et elle est juste insupportable (et je suis très patiente).

Donc je dis surtout qu'il y a un monde ENORME entre la théorie et la pratique et qu'une fois que tu aura tit lardon dans tes bras peut être que tu feras strictement comme tu l'as dit ou peut être pas.
http://www.merenwen.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:04

Il y a une phrase de zabounette que j'aime beaucoup me répéter:

AVANT J AVAIS DES PRINCIPES, MAINTENANT J'AI DES ENFANTS!!!!!!

aav
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:02

Citation :
Si tu peux laisser pleurer ton enfant pendant 2h c'est ton choix, il ne me regarde pas,

J'insiste quand-même sur le fait que deux heures, non!
On ne laisse pas un enfant pleurer comme ça pendant deux heures.

Mais il y a un monde entre tenter de le laisser pendant une vingtaine de minutes et deux heures.

Louve, tu dis:

Citation :
mais cette phrase :

perce neige a écrit:

ne me fait que trop penser à "moi j'ai eu un gamin, il dormait très bien donc tout les enfants peuvent très bien dormir"

Mais dans ma phrase, j’écris bien " maints exemples autour de moi":
"maints" n'équivaut pas à "tous" , et "autour de moi" ne signifie pas "chez-moi".

Après, pour ce qui est d'accepter le fait que tu ne considères pas de laisser pleurer un enfant comme un apprentissage, je l'accepte.
Je donnais simplement mon propre point de vue et j'avoue moi, à lire la formulation de ta réponse, avoir eu le sentiment qu'il n'était pas accepté. Mais je ne vais pas continuer là-dessus , je ne voudrais pas polluer le post d'omblechevalier aav

Pour en revenir aux pleurs et difficultés de s'endormir seuls, ma proposition initiale était effectivement de tenter un endormissement seul après rituel du coucher et en ayant bien expliqué les choses à l'enfant.
Après, effectivement, si un quart d'heures/ vingt minutes plus tard l'enfant pleurt toujours, là, j'avoue, je ne sais pas!

Citation :

AVANT J AVAIS DES PRINCIPES, MAINTENANT J'AI DES ENFANTS!!!!!!

Moi aussi j'aime bien cette phrase!
Après je pense qu'il ne faut pas qu'elle empêche d'avoir un avis, et même un avis qui peut être recevable,
quand on n'est pas encore maman aav
Passiflore
Habituée
Passiflore

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:09

Bien spur ma belle, je l'entends bien comme ça 0059_G
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:15

aav aav aav
nour-zahra
Habituée
nour-zahra

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 6:22

bon je peux pas m empecher d intervenir car moi aussi j ai le model hurleur qui PEUT pleurer 2 heures et qui au lieu de soit disant decharger des tensions devient completement histerique et ca depuis la naissance ( certains appellent ca des BABIS , il y a plusieurs sites ou livres qui leurs sont dediés ) je t invite d ailleurs perce neige, future maman ,a y jeter un coup d oeil parce que quant ca nous tombe dessus , on ne comprends pas pourquoi notre enfant n est pas comme les maintes exemples ...
je ne nie pas que certains enfants "chouinaille" un quart d heure avant de s endormir paisiblement mais ce sur quoi je veux bien appuyer c est que les parents sont les plus a meme de connaitre leur enfant ! et que bien souvent ben ils ont deja tout essayer ! y a simplement pas de solutions toute faite pour leur bébé ! pour ma fille par exemple ( et je l ai retrouvé sur pas mal de sites pour les BABI) il faut continuellement trouver de nouvelles solutions pour l apaiser ! en 2 jours c est rapé faut trouver autre chose ! donc les conseils standards ca ne marche pas !
enfin ce que je voulais dire les parents qui ont de tels bebes hurleurs , qui ne dort pas , qu on NE PEUT PAS LAISSER pleurer ( pour ma file elle en perd le souffle , suffoque ( eh oui j y ai deja assisté , c est pour bien appuyé qu en general on est en si grande detresse qu on a TOUT essayé) eh bien ce genre de parents ce ne sont pas ceux qui parlent , et qui donnent leur trucs pour le sommeils car ils n en ont pas ou si peu ...
et puis on a un tel poids sur nous! c est toujours de la faute du parent qui ne s y prend pas comme il faut ...
ce genre de parent en general il reste soit muet , soit il ment loool
dolto C lors d une conference disait que pour les adultes on avait toujours des explications ( sensibles au temps , lunatiques, hyper sensibles) pour les bebes ce sont des capricieux qu on a mal dressé,,,, cherchez l erreur 0059_G
Ana
Modératrice
Ana

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 7:52

Beh mon fils est pareil hein, si on le laisse pleurer ne serait-ce que 5 minutes ça finit en hurlement et il est inconsolable...
On reconnait très bien un bébé qui chouine pour trouver le sommeil d'un bébé qui pleure.
C'est à chacun de trouver la solution qui convient le mieux au bébé et aux parents.

Nous on est toujours en cododo, et maintenant, même si mon fils s'endort toujours avec moi, il va au lit de lui même et m'attend tranquillement pour le calin-dodo.

Je ne sais pas combien de temps ça peut durer, et je sais qu'à la prochaine maladie/pleine lune/ dent difficile, TOUT peut changer, et on devra repartir à zéro.
http://www.bulledeguerison.fr
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:05

Citation :
enfin ce que je voulais dire les parents qui ont de tels bebes hurleurs , qui ne dort pas , qu on NE PEUT PAS LAISSER pleurer

Alors je vais l'écrire en plus gros parce que visiblement ce n'est pas assez lisible dans mes messages

J' INSISTE BIEN SUR LE FAIT QU ON NE LAISSE PAS UN BÉBÉ PLEURER PENDANT 2 HEURES!!!!!!!!

aav aav aav

charly
Habituée
charly

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:59

Perce neige : je ne suis pas maman et je n'ai donc pas vecu ce genre de situation par contre je suis auxiliaire de puericulture en creche au pres d'enfant de 2 mois et demi jusqu' a 3 ans. Et donc je ne suis pas non plus pour laisser l'enfant pleurer pendant deux heures mais je pense aussi comme toi qu attendre un petit quart d'heure avant de relever l'enfant si il pleure n'est pas nefaste pour lui. A savoir que j'ai connu des enfants qui ne s'endormissait qu en pleurant un peu que se soit seul, en etant accompagné, ou dans les bras. Un peu comme si cela etait leur facon de se bercer pour s'endormir. Je pense aussi que l'etre humain evolue constamment, d le petit d'homme aussi et donc que les enfants sont de plus en plus eveillés, qu'ils savent tres bien se faire comprendre. Donc pour ce qui est des " caprices" je ne sais pas si on doit appeller ca comme ca, je pense que l'enfant ne pouvant pas forcement s'exprimé comme il le souhaiterais et ne gerant pas la frustration cherchant de meme des limites perpetuellement pour se sentir en securité est capable d'insisté pour obtenir ce qu'il souhaite. Mais je ne parlerais pas non plus de manipulation. Et je ne mettrais pas en doutes ses capacités intellectuelles a comprendre se qu'il fait a se moment la et d'etre conscient de l impact que cela a sur son entourage meme si il a moins de deux ans. ( A savoir que comme pour tout il y a des bases sur lesqu'elles se fier a divefferents ages sur l'evolution, de l'enfant mais que cela n'est en rien des regles fixes, indiscutables ou des normes et que chaque enfant a un developpement psycho moteur et intellectuel qui lui est propre, chacun evolut a son rythme. En gros je te suis dans tes reflexions lol
nour-zahra
Habituée
nour-zahra

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 7:57

on a tres bien compris perce neige ! ce que l on te dit c est que si on laisse notre bebe pleurer ne serait ce qu un quart d heure ca va en empirant et il nous faut 2 heures pour le calmer ! on veut juste faire passer l'idée que des bébés ne pleurnichent pas un instant puis calment leur pleurs pour s endormir paisiblement ! on ne peut pas les laisser pleurer car ca sera tout simplement pire et cela pourra durer comme cela tres ,tres,tres longtemps! ( on a souvent le reproche qu on attends pas assez et qu il va bien finir par se calmer ! ou que c est parce qu il a l habitude que l on reponde a ses pleurs ! mais c est FAUX! c est le caractere propre de nos bébés ! ) et entre nous meme si c est super dur parfois je suis contente que ma fille soit comme ca car je pense que c est ce qui fait grandir le plus des parents ! parce qu on fait un tel travail sur nous meme que notre relation avec notre enfant et tres tres enrichissante ! et toutes les experiences le prouvent ces bébés seront les plus autonomes !! et ceux qui regresseront le moins aux differents paliers de leurs apprentissages !
perso je prefere etre en presence de mon mari , et dormir pres de lui , , je suis apaisée detendue alors je comprends que mon bébé de 11 mois qui a passé presque autantd e temps dans mon ventre ressente la meme chose ! et quand je pleure ,que je suis mecontente, j expprime des emotions , je ne manipule pas mon monde !j attends de l autre qu il me console , me cajole ou au moins m ecoute ! j envisage rien d autre pour ma fille ! bebe n est pas un tyran domestique vil et malin et je pense qu on projette trop souvent nos relations d adultes basée sur la tricherie et le fait de dominer l autre sur des petits etres qui en sont bien loin (filliozat l explique beaucoup mieux que moi )
enfin le livre le " concept du continuum" pourrait mieux eclairer nos idées
y a rien d agressif dans nos messages et j accepte ta pensée perce neige j etais meme beaucoup plus tranchées dans mes idées avant l arrivée de ma fille
quand je vous dit que ces ptits bouts nous font tout revoir 0001_G
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:02

Citation :
perso je prefere etre en presence de mon mari , et dormir pres de lui , , je suis apaisée detendue alors je comprends que mon bébé de 11 mois qui a passé presque autantd e temps dans mon ventre ressente la meme chose ! et quand je pleure ,que je suis mecontente, j expprime des emotions , je ne manipule pas mon monde

Je note deux choses dans ce que tu dis:

"je ne manipule pas mon monde": tu confonds avec un autre post dans lequel était posée la question de la définition de la manipulation et si c'était possible avant l'âge de deux ans. Je précise, pour ne pas mélanger tous les sujets.

Ensuite, tu dis préférer dormir en présence de ton mari.

Pour moi cela pose la question de faire la distinction entre les besoins de l'adulte-de la mère, et le besoin de l'enfant.
Certes l'enfant a passé 9 mois dans l'utérus, mais est-ce-vraiment son besoin de dormir jusqu'à pas d'âge avec sa mère?
Oui certains adultes n'arrivent pas à dormir seuls.
Mais les adultes on un bagage de vie, des angoisses liées à leurs parcours, qui font que pour certains c'est dur de dormir seul.
Un bébé n'a pas tout ce bagage.
divers107
Ana
Modératrice
Ana

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:16

Beaucoup d'adultes ont du mal à dormir seuls parce que petits justement on leur a imposé un dodo seul, chacun sa chambre, pour au moins une partie on les a laissé pleurer jusqu'à épuisement. Sans compter les contes de nos parents qui ont de quoi bien faire flipper beaucoup d'enfants, et ne favorisent/favorisaient pas forcément un sommeil serein.

Les bébés ont aussi un bagage transmis par leurs parents, et là on entre dans le transgénérationnel.

J'en sais quelque chose vu que suis en plein dedans actuellement et que mon exceptionnelle kinésiologue a retrouvé des choses tues ou oubliées dans ma famille au niveau de mon arrière grand-mère et de ma grand-mère maternelles, qui m'ont été transmises et ont pourri une bonne partie de ma vie d'enfant et de femme.

aav
http://www.bulledeguerison.fr
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 15:43

Citation :

Les bébés ont aussi un bagage transmis par leurs parents, et là on entre dans le transgénérationnel.

C'est tout à fait vrai.

Mais justement, avec cette donnée, on peut aussi se demander quelle part supplémentaire les parents transmettent
en dormant avec le tout petit, et s'il ne vaut mieux pas qu'il y ait séparation au niveau du dodo...

Pour les pleurs jusqu'à épuisement, ce n'est évidement pas une bonne chose.
divers107
nour-zahra
Habituée
nour-zahra

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 16:40

j ai pas trop le temps de repondre mon mari m attends deja depuis une heure lol
perso je ne faisais pas reference a ce post ! je ne crois meme pas l avoir lu !
ensuite , un bébé te fait tres vite vite ressentir ses besoins ...
et des que tu auras ton petit bout dans les bras tu verras par toi meme qu il sera apaisé , dormira sans entendre les bruit environnants , soupira de bien etre dans tes bras ... et que peut etre dans son lit , il sera angoissé sursautera et ne dormira que 5 mn ( contre une a 2 heures sur toi )
pour ma fille c etait ca ! mais je ne peux pas parler pour toutes les mamans
je fiiiiile
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 16:43

Coucou,
(hors sujet?)
Je plussoie juste : un bébé a un bagage émotionnel et de vie, à la fois personnel et transgénérationnel.
Pour que nos enfants dorment bien, il peut être nécessaire de revenir sur nos vies, celles de nos ascendants...

Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:36

Serait-ce tendancieux de remettre mon proverbe bien aimé là maintenant ? "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants" content050

Ceci n'est que mon avis personnel, mais je pense que "principes", tu peux aussi le remplacer par "croyances" (sans pensée péjorative hein !). Parce qu'entre ce qu'on estime savoir et puis ce que son enfant, une fois né, nous dira, ce qu'on entendra de lui, et ce que notre "for intérieur" nous soufflera pour nous guider, il y a un cratère de X kilomètres.

Mon fils a dormi tout de suite séparé de moi. Oh oui il dormait magnifiquement bien. Il faut dire qu'on a été séparé de force pendant 1 mois, et qu'il a du apprendre à dormir seul dans une couveuse. Revenu à la maison, la déconnexion était telle qu'on n'a jamais su dormir ensemble, même encore maintenant. Le prochain ressentira peut-être le besoin de dormir contre moi, près de moi et je ne le lui refuserai pas. Peut-être qu'il dormira très vite dans son propre lit, qui sait ?

En fait...... on verra. On verra ce que mon bébé me dira, parce que quelles que soient mes croyances, mes choix, mes principes, ce qui compte le plus durant les premiers mois, c'est lui et ses besoins. Après sur le nombre de mois, tout est relatif en fonction de tout le reste de la famille.
Letil
A sa place au chaud
Letil

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:02

Bonjour,

ca fameux proverbe sur les principes d'avant l'accouchement me parle beaucoup car justement, je fais du cododo avec mon fils, en fait c'est moi qui dors dans sa chambre, on lui a installé un matelas par terre de 120 cm et, e, attendant de trouver un matelas de 200 cm pour mettre dans notre chambre, je suis obligée de dormir séparée de mon mari (évidemment, bébé s'endort au sein... dodo34 .
En fait, avant d'accoucher, je ne pensais pas du tout materner comme ça, et c'est d'ailleurs c'est ce que me reproche mon mari; il me dit qu'avant d'accoucher on avait dit qu'on ferait comme ci et comme ça et finalement, ma façon de faire n'a plus aucun rapport avec ce qu'on avait prévu. Mais avant j'avais des principes... vous connaissez la suite content103
Donc, tout ça pour dire qu'on me reproche de n'être plus une femme mais uniquement une maman (pour faire court mimique121 ) car je ne dors plus avec mon mari. Mais c'est vrai que me lever la nuit pour allaiter mon fils et aussi devoir le faire pleurer pour que je l'entende, ça je ne le veux pas et en plus je serais crevée pour aller au boulot.
Pour le moment, ça va, je ne suis pas sur les rotules et je l'allaite la nuit tout en travaillant.
Alors, c'est vrai que je ne sais pas forcément quoi répondre à mon mari. C'est pas toujours évident à gérer.

En tout cas lire les posts précédents m'a aidé et m'a permis de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un papa qui se pose des questions - fin cododo   Un papa qui se pose des questions - fin cododo - Page 2 Empty

Un papa qui se pose des questions - fin cododo
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2