Je voudrais rebondir sur un post de MorganeVM dans un autre fil.
- MorganeVM a écrit:
- Mon mari a invité mes beaux parents à la maison pile ce weekend là car bien sur il n'y avait pas d'autres possibilités!!! je suis Surtout pour voir mes beaux parents qui ose dire de ma fille qu'elle est un bébé chiant!!! Et notre séjour chez eux en avril dernier ma laissé un gout amer! Mon mari me dit de faire un effort, mais j'ai une boule au ventre tellement je suis en colère contre eux!!! et alors qu'ils viennent ce weekend là c'est encore pire!!! J'essaierai de passer le dimanche après midi avec ma puce, mais rien de sur. Je vous tiens au courant.
Sur le jugement "c'est un bébé chiant". Comment répondre à ce genre de choses ?
Je pense qu'Isabelle Filliozat est une excellente source d'inspiration. En effet à quelqu'un qui lui disait que son enfant était timide, elle répondait "ma fille a besoin de faire connaissance". Je trouve super ce genre de répartie.
Je m'en suis largement inspirée avec une ass mat chez qui l'adaptation ne se passait pas comme sur des roulettes (Oriane pleurait dans les bras de l'ass mat ; finalement on a laissé tomber avec cette personne).
L'ass mat a dit lors du 6ème essai lorsque je suis venue rechercher Oriane "tu es une petite capricieuse". Alors j'ai répondu "elle a besoin de temps pour faire connaissance". Parce qu'effectivement ça commençait à aller un peu mieux mais ce fut très lent avant qu'Oriane pleure moins dans les bras de l'ass mat.
Bref je pense qu'il faut lutter pied à pied, ne rien lâcher sur ce genre de remarques. MorganeVM, je te suggère de répondre sur ce mode à tes beaux-parents, du style "Marie est un bébé qui a besoin de xxxxx". Et s'ils persistent en disant encore "elle est chiante", tu redis la même chose en reformulant un peu autrement "Marie apprécie beaucoup ceci ou cela", en formulant de façon positive ses goûts et ses besoins.
Mais je pense vraiment qu'il ne faut rien lâcher là-dessus. Vivant tous les jours au côté de ton enfant, tu sais pertinemment mieux que tes parents quels sont ses besoins et ses envies, donc il y a moyen il me semble, de tenir bon face à ce genre de classements.