je vois que tu n'as pas eu de réponses à ton post, je ne sais que trop te dire...je reviens des 2 jours du rdv annuel "les Journées des Doulas" à Paris et force est de constater que certaines (les doulas) ont de plus en plus de mal à rentrer dans les maternité!
par contre, je reste persuadée que c'est à nous, parents et futurs parents, d'imposer le fait qu'on veut une doula à nos côté et de ne surtout pas se laisser impressionner par l'équipe médicale!
le but n'est bien sur pas de se mettre l'équipe à dos...il faut continuer de discuter, négocier...
le principe est très souvent de "une personne seulement auprès de la maman en salle de travail" !
- parfois la doula et le papa sont auprès de la maman à tout de rôle! quand le papa a besoin de récupérer un peu ou même à la demande de la maman, si la condition "1 personne..." est remplie, je ne vois pas "légalement parlant" ce qui peut empêcher la doula d'être auprès de la mère !!
- parfois, au dire des doulas elles-même, elles ne disent pas qu'elles le sont...c'est "une amie "une sœur""!
ça c'est à voir avec les parents et leur doula, certaines doulas disaient que le but est de gagner la confiance de l'équipe médicale, afin que les accompagnements suivant soient plus facile pour l'accès à la salle de naissance!
cacher le fait que vous êtes doula donne plutôt une image de méfiance et de dissimulation...mais quand l'hôpital se montre catégorique (ou plutôt essaye d'impressionner parce que je le redis, je ne connais pas de texte de loi qui interdise aux doulas l'accès aux salles de naissances, si certaines ont des infos là dessus je suis preneuse!) et que la maman tient VRAIMENT à avoir sa doula auprès d'elle, il n'y a parfois pas d'autre solution...
donc on ne baisse pas les bras, la révolution passera par nous!!!
même si j'admets volontiers que c'est le genre de conflit dont on se passerait bien pendant une maternité...