e rencontre pour l'instant une situation que j'ai du mal à gérer avec Maëlie (elle a 19 mois). Je rentre du parc là et je sens que j'atteins mes limites.
Elle frappe depuis quelques jours quasiment tous les enfants qu'elle croise. Elle ne frappe pas pour se défendre, non. Elle tape gratuitement, va droit sur l'enfant et paf, la claque. Dans ces moments-là, je trouve qu'elle a un regard méchant. Elle frappe aussi bien les enfants de son âge que les plus petits et les plus grands (vraiment plus grand, 8 - 9 ans!). Elle ne frappe pas que si l'enfant s'approche d'elle ; elle frappe aussi ceux qu'elle croise sur son chemin, ceux qui viennent gentiment vers elle, ceux qui jouent sans s'occuper d'elle à terre ou sur des modules de plaine de jeux, ... Hier, elle a même traversé toute la salle d'un glacier pour aller frapper un garçon d'environ 7 ans assis à l'autre bout...
Bien sûr, chaque fois qu'elle frappe, je l'arrête, je lui dis non, que ça fait mal, que l'autre enfant est triste, qu'on ne peut pas frapper, que ce n'est pas gentil, qu'elle peut plutôt faire un câlin ou un bisou. Elle a l'air de comprendre. Elle répète même parfois "non pas frapper" et en reparle plus tard, à la maison "non non frapper tite fille". Mais elle continue.
Pour l'instant, elle a eu de la chance, aucun enfant ne lui a rendu la pareille. En même temps, peut être serait-ce une bonne chose. La plupart du temps, ils la regardent d'un air étonné voire triste, se reculent. Il n'y en a pas un non plus qui ne se soit mis à pleurer. C'est peut-être d'ailleurs un peu dommage parce que du coup, elle verrait que ça rend l'enfant triste.
J'ai du mal avec le fait que c'est totalement gratuit. Si elle faisait ça pour se défendre quand elle se sent attaquée ou qu'en enfant envahit son territoire, ok. Mais là, c'est vraiment du 100% gratuit et j'ai vraiment du mal à comprendre. En plus, socialement, vis à vis des autres parents, c'est pas toujours facile. Je sens leur regard, ils doivent se dire mais c'est quoi cette méchante petite fille.
Elle ne va pas en crèche. Je commence à me demander si ce n'est pas ma faute, si j'aurais dû essayer de la mettre à tout prix dans une structure d'accueil, si je ne l'ai pas rendue "associale"! Elle voit de temps en temps des enfants qu'elle connaît. Des plus grands (quelques mois). Jusqu'ici, elle était la petite et c'était souvent elle qu'on poussait, à qui on prenait un objet, ... Mais elle restait super avec les autres, n'avait pas de problème à partager les jeux et à entrer en contact avec les enfants qu'elle croisait. Là, je ne la reconnais plus...
On a vu un de ses amis hier. Je me demandais comment elle allait réagir. Elle était contente de le voir mais a tout de même tenté de le frapper à plusieurs reprises (mais la plupart du temps pour se défendre tout de même, donc ça me semble pas anormal).
Elle a commencé à taper le lendemain d'une petite mésaventure au parc. Elle a un vélo qu'elle adore et qu'un autre enfant voulait voir. Elle ne voulait pas du tout lui montrer, disait "Maëlie vélo" (première fois qu'elle montrait de la possessivité pour un objet qui lui appartient). Finalement, l'autre enfant lui a tiré les cheveux et l'a frapper. Depuis lors, elle montre de la possessivité pour ces jeux (dès qu'en enfant s'en approche, elle les prends en disant que c'est à elle) mais aussi pour les jeux de la plaine de jeux (où elle va parfois taper les enfants qui jouent sur un module).
Voilà, je ne sais pas si c'est une simple phase dû à l'entrée dans la possessivité ou si cela risque de continuer longtemps. Je n'ai pas envie qu'elle devienne la terreur de sa classe en frappant tout le monde de manière gratuite.
Ca fait du bien de partager tout ça ici en tout cas! Si vous avez des expériences ou des conseils, n'hésitez pas