Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question col

Aller en bas 
+7
Myrtille
Vision
pouxdeluxe
Kymie
minou
Gaïa
karolinka
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question col Empty
MessageSujet: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 7:58

... qui s'adresse plutôt à celles qui n'ont pas été "visitées" tous les mois pendant leur suivi de grossesse...

Pour ma part, personne n'a été toucher mon col depuis le début de ma grossesse, et j'en suis à 6 mois....

Le truc, c'est que j'ai plusieurs personnes autour de moi qui en sont à peu près au même stade de grossesse (et puis ici aussi) et à qui on a tiré la sonnette d'alarme "votre col est raccourci: repos" (Gaïa, je compatis!!)

J'ai une activité modérée, je n'ai pas l'impression d'exagérer (je ne fais pas le ménage ni les courses, notamment... je bosse, juste... mais par 1/2 journées... et puis c'est pas un travail physique... je ne fais pas beaucoup de voiture...) J'ai des contractions, mais bon, pas plus que ça, et puis j'en ai eu plein plein pour les précédentes, et on m'avait bien expliqué que j'avais un "utérus vaste et contractile" ( Laughing ) et que c'était juste normal...
J'ai accouché à 35SA pour la 1ère, alors que j'étais en arrêt dès 21SA, pour les autres j'ai bossé et j'ai été à terme...

Mais bon, ceci dit, j'ai pas envie de faire une MAP et de ne pas m'en rendre compte!!!

Je m'étais dit que j'irais voir une SF à la fin de ce mois-ci, et puis pfffff, je sais pas!...

Parce que finalement, je me dis qu'avoir un col raccourci à 6 mois pour une 4e grossesse, ben ce serait pas vraiment étonnant... Qu'est-ce que ça m'apportera de le savoir, à part me stresser??
Il me semble qu'on peut rester plusieurs semaines avec un col même un peu ouvert...
Combien de femmes ont été affolées par une soi-disant menace d'accouchement préma, et se retrouvent en dépassement de terme...

Donc bon, voilà... des mots rassurants de femmes qui n'ont pas connu l'état de leur col pendant leur grossesse me feraient du bien 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:06

coucou,

j'ai été examinée pendant ma grossesse quelques fois, surtout au début tant que j'avais un suivi gynéco, après avec ma sf, on a vérifié qu'à 8 mois, une fois le plateau technique accessible (ca lui donnait une idée de l'urgence ou non pour venir le jour ou on l'appellerait...)
mais ce que je faisais, c'est que j'allais palper régulièrement moi-meme mon col (1 fois par semaine par exemple) pour voir s'il évoluait. pas besoin d'etre médecin ou sf, c'est juste pour se rendre compte de son évolution, si on prend l'habitude de le palper, quand il se modifie, on s'en rend compte et on sait quand il faut ralentir...
je sais que dans les grossesses en MAP, la palpation du col est réduite à son minimum, mais là tu ne sembles pas dans cette situation, et si tu y vas en douceur (et pas comme certains barbares de gynécos qui font saigner après un examen), je suis persuadée que le risque est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:12

Ben dans tous les cas je croi que si l n'y a pas de reperes antérieurs ca sert pas a grand chose de faire un controle...

Parce que le vrai signe c'est de se dire "en 1 mois ca a vraiment bougé, l'evolution est réelle, attention". Mais la si on te dit "col mou, court et machin" ca voudra rien dire, si ca se trouve il est comme ca depuis le debut et n'evolue pas, donc pas de soucis. Le seul interet de faire un controle maintenant c'est pour avoir un repere pour un prochain controle. A voir si ca vaut le coup...

Sans compter qu'on sais qu'un controle de col n'est pas hyper fiable, sauf couplé a une endo et tutti quantti pour avoir une vraie idée!

Apres pour reperer une map il y a d'autres signes: perso outre les contractions et l'evolution rapide du col, j'ai les symphises pubiennes en miettes, une hauteur uterine vraiment ligth (liée au bébé engagé d'apres la sf) et un poid clair et net sur le periné. Je pense pas qu'on puisse vraiment etre en MAP sans qu'il n'y ai eu aucuns signes avant coureur autre que l'etat du col (comme pour le diabete, on nous soule avec le test a la con la, sauf qu'en cas de diabete ben il y a des signes d'alerte!)

Ton col a tenu 3 grossesses manifestement sans soucis, tu connais les sensations, sais reconnaitre une contraction, à mon avis c'est suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:13

troisieme grossesse pas un seul TV avant le jour J et encore y'en a eu 2 donc pas non plus la folie

je faisais selon mon ressentie, ma SF ne semblait pas stresser pourtant bébé était deja tete en bas à la deuxieme echo.

l'echographe vérifiait et mesurait mon col lors des echos classiques
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:20

Ici c'est le cas !

7,5 mois et aucune vérification du col, pas même une seule écho endovaginale. Je ne connais absolument rien de l'état de mon col. Je sais juste que je n'ai pas eu de saignement, que j'ai des contractions en quantité et en intensité tout à fait normales, que mon bébé se porte bien, que je l'ai toujours sentie bien haute.
Pourtant je suis bien suivie par une sage femme, elle m'a tout de suite dit que si tout allait bien, elle ne ferait quasiment pas de tv. Ca me convient parfaitement ! Et depuis, jamais elle ne m'a proposé de vérifier.

Je me suis posée la même question que toi. Mais j'ai confiance en ma sage femme, et juste l'impression que tout est normal de ce côté là (peut-être que ce n'est pas très sérieux ? ... rhooo finalement peut-être que ce n'est pas moins sérieux que d'être visitée sans cesse...). En plus, maintenant, même si mon col était rétréci, celà n'aurait rien d'alarmant, alors forcément je me fais de moins en moins de soucis pour mon col. content050

Quand as-tu prévu de t'arrêter de travailler pour cette grossesse ?

clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:43

Coucou,

Je ne te conseillerais pas d'aller te faire tripoter et dire : il est raccourci.
Mais six mois de grossesse, c'est un moment sympa pour lever le pied (si tu peux encore. En cherchant, on trouve toujours un nouveau truc à laisser tomber, et une nouvelle coolesse à adopter!).
aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:06

J'ai un suivi classique en mater plutôt physio et je n'ai pas eu de TV dans ce cadre.
Par contre, la gynéco vérifie mon col lors des écho obligatoires.

Le seul TV que l'on m'ait fait, c'est quand j'y suis allée un soir car j'avais des douleurs abdominales. On m'a dit qu'il était un peu raccourci...
Ça ne me panique pas plus que ça mais ça m'a surtout permis de me faire arrêter 3 semaines avant le congé mater !
C'était nécessaire, j'étais crevée.

Conclusion, il n'y a pas que par Tv que l'on peut vérifier le col.
Peut être que maintenant ils ne le vérifient qu'en cas de douleurs/contractions...?
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:41

Pour ma 1ere grossesse j'étais suivie en Irlande et là-bas pas de tv pendant toute la grossesse; les seuls que j'ai eu c'est en France quand je rentrais pour les échos (il n'y en a qu'une seule à 12SA et qui dure 5 min là-bas...)
Je dois dire qu'au début j'étais un peu surprise mais avec le recul je me dis que c'est aussi bien.
A te lire, tu t'écoutes, tu fais attention à ton corps et je pense que tu es capable de savoir s'il y a une MAP, non?!
Mais je comprends aussi très bien que tu aies besoin de mots rassurants et encourageant 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:53

pas de TV ici non plus sauf 2 au moment de l'accouchement et c'est pas plus mal!!
comme l'ont dit les filles, de toute facon même si on te dit qu'il est raccourci, un peu ouvert, ça veut pas dire qu'il va continuer à s'ouvrir si tu fais le moindre mouvement, ça risque de te stresser pour rien!

fais confiance dans tes sensations!
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 11:58

Pas de TV avant le jour J. (suivie en AAD)
Pas de problème, je vérifiais moi même. Si je m'étais inquiétée, ma sf aurait vérifié pour me rassurer.
J'ai interdis les endo-vaginales pour les 3 échos mais avec les classiques ils ont pu mesurer mon col quand même.
Toutes mes amies qui avaient un col raccourci et qui ont été forcée au repos n'ont finallement pas accouché avant terme.
Moi j'ai accouché 5 jours après terme alors qu'alitée deux mois (pour rien quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:11

Coucou Kaléa 0059_G

J'ai eu très peu de TV pendant ma grossesse (accompagnement global SF et AAD) et je me suis fiée à mes sensations (je n'en avais pas tout en bas du ventre) et puis mon col avait été mesuré à la dernière écho.
Après si tu as besoin d'être fixée, je ne sais pas effectivement si ça serait une bonne idée d'aller te faire examiner.
Ecoutes toi, et si tu sens que tu peux continuer comme tu fais (sachant que tu n'en fais pas trop comme tu dis) et bien vas-y, et si tu penses que tu dois lever le pied, fais le aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:52

Merci les filles, je savais que je pouvais compter sur vous Wink

C'est fou comme un petit rien peut suffire à nous faire douter (enfin, moi, en tout cas!!) alors qu'on avait l'impression que tout allait bien!...

Vos témoignages me rassurent vraiment, merci...

Perso, je me sens bien... Bon, mal partout, le bassin en vrac, et la peau qui tire, mais rien que du très normal à mon sens...
Le truc qui me fait toujours un peu douter, c'est que pour ma 1ère, j'ai accouché à 35SA, alors que j'étais au repos repos, et j'ai RIEN vu venir... Bon, les circonstances étaient autres... J'ai perdu les eaux un beau matin, j'ai toujours rien compris!!
Pour tout vous dire, le seul truc qui me "stresse" (c'est un bien grand mot), mais ça n'a rien à voir avec l'état du col je pense, c'est des sensations d'humidité permanentes, à me dire "punaise, si ça se trouve, c'est du liquide amniotique, tu as fissuré sans t'en rendre compte, etc etc..." Je sais qu'il existe un test pour faire la différence entre du LA et les autres fluides corporels, mais boarf... Je ne crois pas vraiment que ça puisse être une fissure, je ne suis pas obligée de changer de protection toutes les 5 minutes, donc je ne crois pas que ça vaille vraiment la peine...
Enfin, je ne vous demande pas votre avis là dessus, hein, c'est de ma responsabilité...
Mais bon... Comme ça je l'ai quand même dit quelque part content107

Kymie, j'ai prévu de m'arrêter le 16 mai, soit un peu plus d'1 mois avant le terme théorique. Mais bien sûr, en cas d'alerte, j'arrête n'importe quand Wink

Et pour en revenir au col, m'auto-examiner, je ne le sens pas trop... C'est toujours pareil, si je trouve mon col trop ceci ou pas assez cela... ben ça va juste me stresser!! Finalement, moins j'en sais, mieux je me porte!!! Mauvaise patiente, va!!!
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:30

Coucou,
J'ai eu aussi cette impression de liquide? Juste beaucoup de pertes, et bien sûr, "spécial grossesse " (et même fin de grossesse pour être plus précise).
Tu n'aurais pas dans le coin une sage femme sympa, juste pour parler un petit moment de ta grossesse? ou un aquagym spécial grossesse, ou un yoga....?
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:33

Kaléa a écrit:
Mauvaise patiente, va!!!

Arf, c'est toujours pareil avec les "médical" content107 content107 content107
Je dis ça, hein, mais je sais de quoi je parle, je ne vaux pas mieux content103

Pour ce qui est de la sensation d'humidité, si ça peut te rassurer, j'ai eu cette sensation pour mes 2 grossesses tout le long!! Et pourtant ma 1ere est née coiffée!!! Ils avaient voulu percer la poche pour accélérer le travail mais non jamais réussi. Sur le coup j'ai eu un doute mais quand j'ai senti la sensation au moment de la délivrance c'est sûr la poche était intacte!
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:43

Myrtille a écrit:
Kaléa a écrit:
Mauvaise patiente, va!!!

Arf, c'est toujours pareil avec les "médical" content107 content107 content107

Moi on m'avais parlé des "soi-niant" content050

J'ai un spécimem à maison, et pour nier, ben il nie bien content103
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:09

Je suis suivie par un sage femme que je vois tous les mois .
Il vérifie à chaque fois mon col ,mais surtout parce que j'ai des contractions depuis le 4ème mois et que le bébé est placé bas.
Et encore ,quand il vérifie ,il a l'air tout aussi désolé que moi .

Quand je vois le gynéco (pour chaque écho en fait);il ne regarde pas ,il se fie à ce que le SF lui transmet (ils bossent dans la même clinique).

Au moment où je perdais du sang ,ils ont rien vérifié de ce côté là ,pour ne pas empirer les saignements ,juste regarder par écho comment c'était.

Et sinon ,pour ces sensations d'humidité ,je t'avouerai que j'ai pensé exactement comme toi "eh merde ,et si c'était du LA ? " j'en ai parlé au SF lors d'un rdv ,il a fais un prélèvement pour vérifier qu'il y avait pas de soucis ,mais en fait non ,ya rien d'anormal ,juste des sécrétions très abondantes .Hmm ,top glamour tout ça content103
J'ai toujours cette sensation ,et plus encore quand le bébé bouge beaucoup (comme il est placé très bas ,je suppose que ça doit influencer tout ça).
Ah ,et lorsque j'ai demandé au SF comment savoir si c'était pas du LA ,il a dit que je saurais faire la différence très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:40

Vous êtes adorables, les filles, merci 0059_G

Citation :
Tu n'aurais pas dans le coin une sage femme sympa, juste pour parler un petit moment de ta grossesse? ou un aquagym spécial grossesse, ou un yoga....?

j'avais bien discuté lors de "l'entretient prénatal individuel"... Après, ben c'est con, mais prendre RDV, pour moi, ce serait reconnaitre que je m'inquiète, alors que je ne m'inquiète pas vraiment... Non non, je ne nie pas content050 content107
Bon, si ça continue de me turlupiner, je le ferais, hein, pas de soucis!

Sinon, j'aurais bien fait du yoga, mais toutes les séances de "prénatal" que j'ai trouvé, c'est à mes horaires de boulot...
J'ai les coordonnées d'une SF qui fait des séances en piscine, mais pareil, le créneau est trop juste, ça me ferait courir, ça craint!...
Je m'étais dit que j'irais bien voir une sophro dont ma SF m'avait parlé lors de ma précédente grossesse... Faudrait juste que je me prenne par la main pour prendre RDV... Maintenant que je l'écris, ouais, ce serait surement une bonne idée de suivre cette approche-là Smile
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:55

et bien si j'ai tout bien compris, la seule chose qui te préoccupe vraiment c'est cette sensation d'humidité, alors j'aurai qu'un truc à te dire, procure toi un de ces test pour savoir si c'est pas du LA comme ça tu seras fixée... et rassurée.
Ce qui compte, dans une grossesse, c'est pas le nombre de TV, mais plutot d'être rassurée quand à la bonne conduite de la grossesse... ce qui est important c'est ce dont toi tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:59

D'après ma sage-femme ça veut pas dire grand chose le col...
Et la fissure de la poche des eaux peut-être du à un TV parfois...
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:19

Alors, oui, je te trouve bien l'idée que tu te prennes doucement par la main.
Parler de sa grossesse, ce n'est pas forcément s'inquiéter, mais c'est la vivre aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:13

++++ Ziagora et Mamzelle

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question col Empty
MessageSujet: Re: Question col   Question col Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question col
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question bib attention question cruche....
» Foutu RGO edit des questions plv
» Question
» Question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: