Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Suivi minimal...

Aller en bas 
+4
Sab
Gaïa
petilou
Nadëa
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 8:16

Je ne me suis jamais posé vraiment beaucoup de questions sur le suivi pendant la grossesse...
Pour ma 1ère: gynéco tous les mois, avec écho, TV, etc etc
Pour ma 2e: une SF libérale
Pour ma 3e: une SF libérale, en accompagnement global

Je me suis adaptée à la façon de faire de la personne à qui je me confiais... Notamment la SF en accompagnement global, je lui avais demandé s'il y avait moyen de ne pas avoir de TV, elle m'avait dit que pour elle, c'était un élément important de suivi, et qu'elle "ne savait pas faire sans". Bon, OK, je veux bien... J'estime que si ça ne me convient pas, je n'ai qu'à aller voir ailleurs...

Pour cette grossesse, je cherche surtout un lieu pour accoucher, pour le moment, et c'est de ça que découlera mon suivi...
Et pour la moment, ben je ne suis suivie par personne en particulier...
Et si j'accouche en Allemagne, j'aurais 2 consultations là-bas, a priori, et le reste du suivi, je dois le gérer en France.

J'ai vu mon gynéco assez tôt dans la grossesse, je fais mes pds pour la toxo chaque mois, mes échos sont programmées chez un échographiste qui ne fait que de l'écho obstétricale... Bref, je n'ai pas l'impression de "prendre des risques", et dans un sens, pour le moment, je n'aurais pas besoin de plus... (je n'en suis qu'à la fin du 1er trimestre)

Je m'interroge pour la suite...
Si on considère, que les TV ne sont pas nécessaires pour le suivi des grossesses...
Mesurer ma hauteur utérine, je sais le faire moi-même; les examens, je sais les interpréter...
Ecouter le cœur du bébé à chaque consultation, est-ce nécessaire??
Quoi d'autre, au fond??

Alors, je sais bien que "en cas de problème", c'est quand même bien d'avoir un spécialiste référent vers qui se tourner... Mais bon...

Enfin bref, je cogite, je cogite, mais je fais ce post surtout pour avoir le retour de celles qui ont choisi d'avoir un suivi "minimal"...
Vous avez fait comment?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 8:38

ma sf ne me faisait pas de TV à ma demande.
Elle prenait ma tension, la hauteur utérine et écoutait le coeur du bébé. c'est "tout" et ça me suffisait ;)
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 8:38

ici aux rdv mensuels : mesure de la hauteur utérine, tension artérielle, test urinaire pour les albumines. La Sf proposait d'écouter le coeur du bébé. Elle vérifiait aussi mes jambes car je faisais vite des oedemes. + analyses sanguines régulières parce que je suis de rhésus négatif et puis pour vérifier le fer, etc...
Et c'est tout en fait. Après on parlait ou elle me massait, m'expliquait comment était positionner le bébé, m'aidait à le sentir sous mes mains.

Par moment, c'était moi la plus demandeuse. Cela a un côté bêtement rassurant les examens, même quand on est dans une démarche plus naturelle... La SF me répétait tout le temps que les examens permettent de rassurer sur le moment, mais après l'angoisse revient.

Si médicalement tout ton suivi est programmé mais que tu te poses encore des questions, c'est peut-être autre chose dont tu as besoin : un temps pour toi pour parler tous les mois ? parler de cette grossesse, de ce bébé qui va venir, de sa fratrie ? aav

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:01

Ma sf m'a fait jusqu'à maintenant un seul TV, parce que j'avais une mycose et elle m'a demandé si elle pouvait "en profiter" pour voir le col.
Sinon, comme Nadëa, tension, hauteur utérine, écoute du coeur. Elle nous dit aussi à chaque fois comment bébé est installé, et puis bien sûr, des heures de discussions !!
Je fais en plus de la toxo, les prélèvements d'urine pour la glycosurie et la protéinurie, et c'est tout !

Comme Petilou, si tu te poses ces questions alors que le minimum est fait c'est qu'il te manque quelque chose, une oreille attentive peut être ?
aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:22

Comme toi, premiere grossesse je me suis laissée guider, sans rien exiger... Tu sais ou et comment, ca va, je ne suis pas trop mal tombée!

Cette fois ci c'est différent et ca m'a d'abord deconcertée. Pas de TV, du coup j'en ai réclamé un la derniere fois, parce qe j'avai perdu un truc qui ressemblait fort a du bouchon muqueux et que dans les jours qui ont suivit le col bougait beaucoup. Mais apres reflexion (c'est quand même stupide qu'on en arrive a reflechir qu'apres) c'est pas plus mal. Dopller idem, je suis libre de le refuser.

Apres je reste partagée:

-Perso, les tv ca me dérange pas, et je ne crois pas que ca puisse avoir des conséquences nefastes (si?)
-Le doppler idem, le bébé le ressent, mais ca ne dure pas et c'est pas nocif.

Mais, le TV est contesté dans son efficacité on sais pourquoi, et le doppler, ben du moment qu'on sent le bébé bouger il permet de diagnostiquer des choses précises? Parce qu'en debut de grossesse pour verifier que le petit bout est toujours bien la oui, mais apres? Un autre interet? (anomalie du rythme?)

J'hésite entre "ca sert surement a rien, mais ca ne coute rien" ou "ben puisque ca sert a rien passons nous en, au risque de rater un mini truc hyper rare (et ca je m'en fout)"

Bon le petit bout m'a apporté une demi réponse: il supporte pas les ultra son, donc ca va etre doppler minimum, d'autant que je vais avoir pas mal d'echo. Et les TV ben je vais a nouveau faire confiance a ma sage femme et la laisser faire ceux qui lui semblent important.

Par contre pour l'echo j'avai la même reflexion que toi: j'ai un radiologue a coté de la maison, il fait des echo de grossesse, il avait eu la gentillesse de me prendre en urgence plusieur fois et malgré ses difficultés de communication, son matériel pas a la pointe du progres, et les ragots qui courrent a son sujet j'etais a allée le voir avec beaucoup de satisfaction: il me fesait mes echo, verifiait les points important, le reste basta. D'autant plus queje sais que les radiologues de ville qui font de l'obstétrical se rarifient (probleme d'assurance, encore...) je me disais que c'etait bien de le soutenir, parce que sinon sous peu on sera 100% dépendes des gyneco pour ca...

Sauf que... Pour cette grossesse il me fait mon echo de datation, je le rapel pour l'echo du 1er T et il me repond qu'il ne peut pas, il n'a pas l'agrément pour la HT21. Alors on s'est tourné vers une sage femme libérale, spécialisée dans l'echo de grossesse, qu'on m'avait deja conseillée.

Et la double révélation:
-Deja le respect, la discution, on retrouve la SF respectueuse, qui prend le temps, ecoute, respecte.
-Et puis dans mon cas, on voit une anomalie... Mon radiologue l'aurait vu aussi, sans aucuns doute, mais humainement parlant il n'aurait pas su gerer la situation, il n'aurait pas su nous donner la moindre explication et répondre a nos questions (qu'on aurai sans doute pas eu l'occasion de lui poser d'ailleur vu le contexte). L'appareil plus performant de la sage femme a permis des mesures plus précises, donné des images jugées parfaitement fiables d'apres ses confreres (ca n'aurait pas été le cas non plus avec le radiologue)
Elle a pris des nouvelles de nous par la suite... Bref, on a eu beaucoup de chance de tomber sur elle ce jour la...

Du coup je doute aussi a ce sujet, je croi qu'il faut soutenir les radiologues qui se battent pour continuer l'echo obstétricale, mais en même temps ben dans certains cas (certes rares) c'est delicat et il vaut mieu tomber sur qqun de plus spécialisé...

Enfin comme toi je m'intteroge sur tout sans avoir vraiment de réponse...

Par contre je suis persuadée de l'utilité et de l'importance d'avoir un référent comme tu dis, même quand on est dans le milieu... Et de ce fait si possible qqun qui soit en accord avec notre "ethique". Si tout se passe bien l'interet est limité, mais au moindre soucis on sais que qqun d'extérieur gere mieu, a plus de recul, verra ce qu'on ne voit pas, et saura nous orienté vers les personnes adatpées... Je croi que ca evite de se sentir perdu et seul, et de rater qqch en cas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:35

Ben tu vois, je me suis retrouvée un peu dans le mm cas que toi finalement....
je te ferais un mp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:22

CarAmel a écrit:

Comme Petilou, si tu te poses ces questions alors que le minimum est fait c'est qu'il te manque quelque chose, une oreille attentive peut être ?
aav aav aav

non, j'ai dû mal m'exprimer...
en fait, pour raccourcir, je me demande si ça a vraiment un intérêt d'être suivie par quelqu'un, alors que je peux très bien me charger moi-même, vu ma profession, d'organiser les examens nécessaires et suffisants...

je ne me pose pas de questions existentielles...

j'ai une connaissance qui s'est fait "suivre" par le généraliste de son village, et basta...

après, j'ai envie de faire une prépa à la naissance qui me convienne, mais pour ça faut que je me renseigne sur ce qui se fait par chez moi... genre du yoga prénatal, ou qqch de ce genre...


Sab, je serais heureuse de lire ton expérience Smile

Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:47

Dans mon cas, la sage femme n'a pratiqué aucun toucher vaginal avant le jour de l'accouchement (où j'en ai eu 3 dont 2 sur ma demande en 48h). Il est possible qu'elle en fasse à des mamans qui ont de nombreuses contractions pendant la grossesse mais je n'en suis pas sûre.
Sinon c'était analyse d'urine, prise de tension et mesure de la hauteur utérine, ainsi qu'un doppler les 1ers mois jusqu'à ce que je sente Alexi bouger. Elle demandait au moins une écho de préférence celle de la 22SA. Je faisais la prise de sang pour la toxo toutes les 6 semaines à peu près. Elle m'en a fait faire une pour le diabète gestationnel parce que j'étais extrêmement fatiguée. Et un bilan complet (le même que pour la péri), le dernier mois. Et après la fissure de la poche des eaux, elle a fait un prélèvement vaginal pour le strepto B (elle préfère le faire le jour de l'accouchement et non un mois avant car c'est plus fiable).
Voilà, je crois que c'est tout.

Et toi, comment te sens-tu à l'idée d'assurer toi-même ton suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Invité
Invité




Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 12:23

Yaël a écrit:

Et toi, comment te sens-tu à l'idée d'assurer toi-même ton suivi ?

ben je ne pense pas que je vais vraiment le faire, car j'aurais peur de "passer à côté de qqch", d'être négligente, voire inconsciente...
mais c'est là dessus que je cogite, justement... à côté de quoi je pourrais passer??
si je ne choisis pas l'accompagnement global, je me tournerais sans doute quand même vers une SF... mais c'est vrai que notamment, je n'ai pas envie d'avoir de TV... Et la SF la plus respectueuse que je connaisse par ici en fait systématiquement...
c'est énervant...
après, je ne le vivrais pas comme une agression si j'ai des TV, c'est pas le soucis...
juste que... c'est énervant!

(j'ai notamment le souvenir la dernière fois qu'elle m'avait fait flipper en me disant que j'avais un col "perméable" ou je ne sais plus quel terme elle avait employé, et que du coup je me voyais accoucher prématurément, j'étais en stress dès que j'avais une contraction (et dieu sait que j'en avais bcp!) alors qu'en fait, ben c'était rien du tout...)

Je crois que moi, les examens, quels qu'ils soient, ça m'angoisse plus qu'autre chose!!
Comme cette première écho vers 6SA que j'ai voulu passer pour me rassurer, et qu'il m'a sorti que "le chorion n'est pas encore totalement implanté... mais bon à ce stade ce n'est pas anormal" ben moi j'aurais préféré ne pas le savoir, parce que ça m'a fait flipper, j'étais persuadée que j'allais faire une FC!!
Revenir en haut Aller en bas
gavotte56
Habituée
gavotte56


Nombre de messages : 377
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/12/2006

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:53

Comme tu le sais j'ai un suivi particulier vu mes antécédents donc avec ma gynéco. Je vois tout de même une sage femme à l'hôpital finalement du fait de la proximité immédiate du matériel ! Et bien elle ne me fait pas de TV justement alors que je suis à haut risque de MAP : pour elle et ma gygy aussi d'ailleurs, il n'y en a pas forcément l'utilité et encore moi lorsque la maman ne le desire pas ce qui est mon cas ! Hors sujet mais je reste persuadé que c'est lorsque du dernier TV que la sage femme m'a fait perdre le peu de col qu il me restait pour LIlwenn pascontent184 . Dixit ma gygy, en angleterre il n y a pas de TV mais un suivi échographique si le besoin se fait sentir et il n'y a pas plus de prémas !

Pour ce qui est d'un accompagnement SF même si elle ne me fait pas bcp d'examens (hauteur utérine + tension + éch de col si besoin ou peurs/doutes de mon côté) et que je me demande parfois pourquoi j'y vais et bien la réponse est: je prend du toi pour moi & mon bébé, je peut parler de mes éventuelles craintes fondées ou non, et puis on rigole bien et sa me permet de voir du monde étant donné que je suis déjà allongée ! Après à toi de savoir en ton fort intérieur si tu veux avoir plus ou moins d'exams et tu est suffisamment calée pour savoir ce qui est indispensable (perso je refuse trop d'échos de col avant le seuil de viabilité pour ne pas trop stresser) et si tu a besoin de quelqu'un de plus neutre vis à vis de ta grossesse. D'ailleurs tu ne peux pas justement" t'imposer " vis à vis des TV étant donné ta profession ? après tout , n'importe quel examen doit se faire avec le conssentement libre et éclairé du patient ?

Pour ce qui est de ta peur de passer à côté de quelque chose, pense tu que ce sera vraiment le cas, ou a contrario de trop focaliser sur d' éventuels problèmes ? Je te dis ça pour en avoir parlé avec ma marraine qui vient d'avoir son premier bébé à 40 ans et qui me disait qu'elle voyait tellement de choses de part son métier (sage femme) qu'elle stressait plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://monstrespourleth.unblog.fr/
Invité
Invité




Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:00

Désolée d'avoir mal interprété ton message Kaléa aav
Si tu ne veux pas de TV, je suis d'accord pour dire que tu n'es pas obligée d'accepter quand ta sf veut en faire un ?
Après pour ce qui est de passer à côté de quelque chose... je pense que tu te connais, tu écoutes ton corps, et si tu ne reçois pas de signaux c'est que tout va bien ?
Au niveau des examens, je pense que tu fais ce qui est suffisant (je ne connais pas ta profession, mais as tu un tensiomètre, la tension est peut être un élément qu'on ne ressent pas forcément ?)

Me concernant je n'avais pas mentionné le test de glycémie post prandiale que j'ai fait pour antécédents familiaux... mais c'est vrai que même avec une sf lébérale, on ne fait pas forcément beaucoup d'examens ou autre...

Si tu te sens de suivre ta grossesse comme ça, je te dirai d'y aller 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:44

Un petit conseil perso: J'ai utilisé un livre de yoga pré (et post natal et d'aquayoaga pré et post aussi) de Françoise Barbira Freedman.
J'ai trouvé ça formidable;
JE le conseille à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:52

est-il "accessible" pour qqn qui n'a jamais fait de yoga, ou bien faut-il avoir déjà des bases sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:01

Ben comme d'autres, aucun TV ici durant la grossesse. J'en ai juste eu pendant l'accouchement.
Pour le suivi, c'était tension, analyses d'urines, quelques pds, 4 écho, la sage femme palpait la position de mon bébé et mesurait la HU en fin de grossesse. Ah, et puis écoutait le coeur de bébé.

Je dirais que l'avantage d'avoir quelqu'un d'autre pour un suivi, c'est que ça permet de ne pas être seule face aux résultats ou pour t'aider à réfléchir aux choix (genre triple test ou pas? - mais ce n'est peut-être déjà plus d'actualité...). Tu sais, si tu as une valeur un peu limite pour les facteurs de coagulation, qu'est-ce que tu fais pour l'accouchement? (je dis ça parce que c'était mon cas, mais 3semaines plus tard c'était ok, bref...)
Je ne pense pas que tu pourrais passer à côté de qqch, juste que c'est bien parfois d'avoir un interlocuteur (et ça peut tout à fait être un généraliste, je crois)

Est-ce que tu crois que ta sf pourait envisager un suivi plus "distant"? Càd ne pas faire les TV, et peut être ne pas vous voir tous les mois? Mais qu'elle puisse être ton interlocutrice en cas de question ou réflexion? Ou bien tu as déjà quelqu'un pour ça?

Bises ma belle 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:20

Moody a écrit:
Je dirais que l'avantage d'avoir quelqu'un d'autre pour un suivi, c'est que ça permet de ne pas être seule face aux résultats ou pour t'aider à réfléchir aux choix (genre triple test ou pas? - mais ce n'est peut-être déjà plus d'actualité...). Tu sais, si tu as une valeur un peu limite pour les facteurs de coagulation, qu'est-ce que tu fais pour l'accouchement? (je dis ça parce que c'était mon cas, mais 3semaines plus tard c'était ok, bref...)
Je ne pense pas que tu pourrais passer à côté de qqch, juste que c'est bien parfois d'avoir un interlocuteur (et ça peut tout à fait être un généraliste, je crois)

Je suis totalement d'accord! si tout se passe bien, dans ton cas pas besoin d'avoir un interlocuteur, sauf qu'on ne sais jamais et que c'est juste atroce de se retrouver seule, a devoir faire des choix medicaux quand il y a un soucis, plus ou moin grave...

Et a mon avis dans ce cas on est même plus forcement capable de faire le bon choix, de se poser pour reflechir!

Mais ca t'impose pas de voir qqun tous les mois... Tous les deux mois c'est largement suffisant, le tout est que qqun ai a l'occasion une vu d'ensemble de l'evolution de ta grossesse et connaisse ton histoire pour pouvoir prendre le relais en cas de soucis, non?

Et j'ai pensé aussi: c'est bien des fois d'etre juste parent et pas soignant, je croi... En tout cas je l'ai vecu pour mon mari, ou ca a été hyper important qu'il soit juste le papa, et pas un medecin. Ou il a pu avoir ses craintes de papa, se laisser guider comme tous les papa lors de la grossesse de leur femme... Mais ca depend aussi sans doute des gens!
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:36

J'étais non initiée, je l'ai emprunté par curiosité à la bibli, et c'est pourquoi je le recommande à toutes. Son auteur a une façon très juste de considérer la femme et le bébé...
De quoi être en confiance, et avancer pas à pas dans la grossesse.
Une révélation qui m'a accompagnée dans ma grossesse "nature"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi minimal... Empty
MessageSujet: Re: Suivi minimal...   Suivi minimal... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi minimal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suivi de grossesse
» Suivi de grossesse
» suivi médicale
» On a commence le suivi en MDN
» suivi mater ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: