Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie

Aller en bas 
+2
Gaëlle-Marie
Edwina
6 participants
AuteurMessage
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMar 26 Avr 2005 - 13:22

J'ai regardé avec beaucoup d'interet l'emission de ce matin. Il y avait 2 mamans qui temoignaient. L'une a souffert fortement de sa cicatrice pendant 2 ans !

Plus je lis de temoignages sur l'episiotomie et plus je me dis que finalement ce n'etait peut etre pas si mauvais que ca d'avoir eu une cesarienne... Surtout que pour un siege, ils ne m'auraient pas demandé mon avis, ca aurait été episiotomie immense d'office, alors que j'etais fermement decidée á leur interdire de me couper sous peine de leur coller un proces pour mutilation sexuelle sur le dos !

Ca me degoute pascontent149

J'en ai parlé a ma mere, elle aussi pour son 1er accouchement (siege) elle a eu une episiotomie, elle ne savait pas ce que c'etait ni á quoi ca servait, elle s'en est apercue en se lavant (tiens ? des fils ? ) : je trouve ca ignoble !

Je donne le plus d'infos possibles autour de moi, pour les jeunes filles pas encore mamans, j'essaye de choquer, de faire peur, meme si le procédé n'est pas bien honnete... J'ai ainsi completement choqué ma petite soeur en lui sortant la definition froidement, photo á la clé ! Je sais au moins qu'elle ne se fera jamais avoir et ca me rassure.

L'episiotomie est devenue culturelle, un rite de passage pour devenir mere, certains la comparent à l'excision, ils n'exagerent pas tant que ca. Bien souvent on trouve le meme genre de debat, les memes reactions pour ces deux pratiques.

J'ai beaucoup aimé le temoignage dans les maternelles ce matin, du docteur qui disait bien que l'episiotomie n'a pas de raison medicale, on n'a pas encore su trouver, en 250 ans de pratique, d'effet positif de cet acte chirurgical.

L'episiotomie n'empeche pas les dechirures. Lors d'un accouchement on a soit un periné intact soit une dechirure, de degré variable de 1 á 4. Cela semble bebete, mais l'episiotomie vous ote toute chance de garder un perinée intact, elle equivaut á une dechirure de degré au moins 2, et cicatrise moins bien que la dechirure naturelle. Les dechirures de degré 3 ou 4 (graves) arrivent dans moins d'1% des accouchements, mais le risque est multiplié par 3 en cas d'episiotomie mediane (peu pratiquée en France). De meme le recours systematique á l'episiotomie en cas d'utilisation d'instruments est une habitude des praticiens mais n'est pas justifié medicalement.

La seule indication "valable" de l'episiotomie est la non progression du travail et une souffrance foetale ou maternelle averée. Dans ce cas, l'episiotomie permet d'hater la naissance.
Le probleme aujourd'hui c'est que les praticiens placent la plupart des accouchements dans ce cas de figure, justifiant ainsi l'episiotomie...
Tout d'abord il s'agit de ne pas confondre non progression et progression non satisfaisante. Les protocoles des maternités imposent aux femmes d'accoucher en un temps record, bien plus faible que celui qui serait naturel. Les raisons en sont bassement materielles, de gestion de salles et de personnel...
De plus la non progression du travail est souvent provoquée par l'immobilisation de la future maman en position couchée sur le dos. Donc avant de couper, il serait quand meme preferable de ne pas ligoter les femmes dans la position la plus ridicule qui soit pour accoucher !
La souffrance foetale et/ou maternelle peut etre provoquée par la position sur le dos (compression á chaque contraction de la veine cave qui alimente l'uterus) et l'emploi d'ocytocine (quasi systematique en cas de peridurale notamment ou pour accelerer les accouchements, toujours les histoires de plannings). La privation injustifiée de nourriture et de boisson pendant le travail est aussi la cause de nombreux malaises de la future mere et de son enfant.

Je suis desolée d'etre si longue mais ce sujet me tient vraiment à coeur. Je crois que c'est notre devoir, à nous les femmes, de militer pour que notre intimité soit respectée. On pratique aujourd'hui en France une episiotomie pour plus de la moitié des accouchements, plus de 70% des primipares y ont droit. Seulement 6% en Suede ! Et L'OMS recommande de diminuer le taux d'episiotomie sous la barre des 10%.

Physiologiquement l'episiotomie est une catastrophe, mais psychologiquement c'est encore pire !
La preuve que les praticiens ne respectent pas les femmes c'est que cet acte est generalement pratiqué sans consentement et sans meme prevenir. Lorsque les femmes en souffrent on les accuse d'etre douillettes ou de psychoter, les magazines feminins enfoncent le clou en disant bien á quel point c'est important de reprendre rapidement une vie sexuelle epanouie (serre les dents et fais semblant). Toute cette mentalité me degoute ! La plupart des femmes se sentent aussi obligées de dire que "ce n'est pas si grave" et "on oublie vite quand on a bébé dans les bras". Mais voyons, mince alors ! C'est comme si on decretait qu'il fallait forcement se faire violer par n'importe qui pour etre enceinte et que ca s'oubliait vite quand on avait son enfant dans les bras ! Non, non, non ! Et nos hommes aussi ont leur mot à dire, ils ont le droit d'exiger qu'on n'abime pas leur femme.



Jamais personne ne me decoupera cet endroit lá, ou alors je le coupe en tranches pascontent054 pascontent054 pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMar 26 Avr 2005 - 15:39

Edwina,

merci pour toutes les informations que vous apportez sur ce site, cela est précieux pour nous toutes. Mais n'en rajoutez pas trop dans le pathos tout de même....
J'ai moi-même subi 2 épisio pour 2 accouhements à l'hopital, alors que j'avais demandé à la sage-femme présente de l'éviter les deux fois et qu'elles ne m'ont pas prévenue au moment de le faire... Donc : j'ai un vécu difficile sur ce plan là !
Cependant, je dois avouer que j'en ai très peu souffert après. Et j'ai eu la chance d'avoir une rééduation périnéale super !

Bref, je suis d'accord avec vous : il faut informer les femmes, militer contre la pratique systématique, développer des pratiques alternatives, mais il serait plus serein que vous modériez votre propos sur les conséquences et la 'mutilation'. Et ce d'autant plus que vous n'apportez pas une expérience personnelle...

Pour finir, j'espère y échapper pour mon 3ème accouchement qui arrive en août...

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMar 26 Avr 2005 - 16:08

J'ai enregistré l'émission mais je ne l'ai pas encore regardée. Par contre il est vrai que j'ai des maies qui ont beaucoup souffert physiquement et psychologiquement de leur épisio, alors, bien que j'ai eu la "chance" de l'éviter pour Noa, c'est un sujet qui me tient aussi très à coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMar 26 Avr 2005 - 17:10

Je suis dégoutée d'avoir manqué l'emission! Sad
Mais je suis également contre l'épisiotomie systématique, bien que n'ayant encore jamais eu d'enfant (ça vient ;) ), je le vivrais très mal!
bien sur je ne suis pas folle, si mon bébé devait sortir plus rapidement, je n'hésiterais pas, je le ferais même moi, mais sinon, pas question!
Avant même d'être enceinte ou de l'envisager, c'est une pratique qui me faisait "peur", et maintenant en étant renseignée, je sais que je n'en voudrait pas, quitte à avoir une déchirure!

Et puis de toutes façons, mon chéri est au courant, et il surveilleras ça de près si je suis K.O!

Voilà pour mon point de vue!

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMar 26 Avr 2005 - 17:27

je vais vir si je peux t'envoyer par internet la grande discussion de ce matin, mais je ne promet rien content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMar 26 Avr 2005 - 19:25

C'est gentil 0001_G
Si t'as le temps, parce-que j'imagine qu'avec ta formation et tes hommes le soir, tu dois être crevée! mimique121

Pleins de bisous pour toi aav
Revenir en haut Aller en bas
claire77
A sa place au chaud



Nombre de messages : 51
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMar 26 Avr 2005 - 21:51

Coucou,

Moi aussi j'ai vu l'émission ce matin et j'ai même pensé à un moment que finalement ma césarienne n'était peut être pas une si mauvaise chose car une chose est sure, c'est que j'y aurait eu droit à l'épisiotomie vu les pratiques médicales de ma maternité.
Je crois aussi qu'il est important de réagir et de dire qu'en France, les taux de pratique de l'épisiotomie sont trop important et qu'elles sont pratiquées trop systématiquement.
Mais je veux quand même nuancer.
J'ai lu il y a quelques mois (j'étais encore enceinte) le témoignage d'une femme qui avait eu une grave déchirure parcque l'obstetricien n'avait pas pratiqué à temps l'épisiotomie.
Déchirée de la vulve à l'anus, 1 an après son accouchement elle ne s'en était toujours pas remise et en était à sa 3eme intervention chirurgicale pour tenter de réparer les dégats.
Pendant 1 an, elle avait été dans l'incapacité de s'occuper de son bébé car toujours entre 2 opérations, réeducation, avec toute les contraintes et les douleures que cela peut entrainer.
Heureusement, ces cas sont forts rares. Pourtant ils existent et c'est pourquoi on ne peut pas dire un "non" catégorique et quoi qu'il arrive à l'épisiotomie.
Je pense qu'en toute chose, il faut "raison garder" comme on dit.
Non à la pratique systématique de l'épisiotomie.
Mais oui si celle ci peut prévenir quelque chose de plus grave.
Et tout à fait entre nous, est ce qu'une césarienne c'est si différent ? Après tout on nous quand même le ventre pour sortir notre bébé. Mais parfois c'est nécessaire.
J'espere n'avoir choqué personne !

Bisous,

Claire77
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMer 27 Avr 2005 - 9:23

Je suis etonnée, je crois que vous n'avez pas vu l'émission.
L'OMS recommande comme objectif de baisser le taux d'épisiotomie en dessous des 10% (actuellement en France on coupe 71% des primipares, plus de 90% dans certaines maternités).
Le gynecologue obstetricien présent sur le plateau, le docteur Paul Cesbron a bien dit qu'á ce jour et apres 250 ans de pratique de l'episiotomie on n'a pas encore trouvé d'avantage medical á ce geste. L'episiotomie est inutile, et n'apporte aucun avantage á la mere ou à l'enfant.
L'episiotomie n'evite pas les dechirures, c'est une légende :
sans episio : 0,4% de déchirures de degré 3 ou 4 (graves)
avec episio medio transversale : 0,4% aussi, sauf que vous perdez toute chance de conserver votre perinée intact
avec episio mediane : 1,2% mimique045
Faites votre choix !

On ment aux femmes pour leur faire croire depuis des decennies que l'episiotomie est pour leur bien, mais c'est faux.

Ce sont les futures mamans qui feront changer les habitudes des praticiens en refusant cet acte, comme cela s'est passé dans les pays anglo-saxons qui ont ainsi divisé par 8 voire 9 leurs taux d'episiotomies.

Sinon je n'ai pas d'experience de l'episio puisque je n'ai jamais accouché et je n'en aurais tres tres probablement jamais, mais beaucoup d'amies ont subi cet acte injustifié, + la couture à vif, et je trouve cela revoltant.
Il est important d'informer les futures mamans pour qu'elles ne deviennent pas victimes à leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
catant
A sa place au chaud



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 14/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMer 27 Avr 2005 - 16:10

Je n'ai pas vu l'émission car je vis en Belgique mais je me suis arrangée pour avoir la K7 puisque le sujet m'intéresse vivement.

Edwina a (malheureusement) raison et je parle en connaissance de cause puisque j'ai été la "victime" d'une épisiotomie injustifiée (pas de souffrance foetale ni pour moi dailleurs, en dehors de la fatigue mais avouons qu'à ce stade on est plus à quelques minutes près !!!). Un an après, j'en souffre toujours tant physiquement - lors de rapports sexuels avec mon conjoint - que psychologiquement. Mon sexe est mutilé et ne sera plus jamais comme avant. J'ai également été recousue à vif sous prétexte que la piqûre anesthésiante allait prendre plus de temps que de me recoudre ! Quel sadisme et que celles qui l'ont vécu viennent pas me dire qu'on ne sent rien hein !
La cerise sur la gateau, c'est que les fils ont cédé au bout d'une semaine après l'accouhement, ce qui m'a vallu une mauvaise cicatrisation...bref, les séquelles sont là !

Maintenant, c'est vrai que j'ai un deuil à faire mais ceux qui pratiquent cet acte ne se posent même pas la question...

Voilà pour moi Bad(

Cat qui se fera plus avoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie EmptyMer 27 Avr 2005 - 16:12

Malheureusement, Catant, ton témoignange fait écho à ceux d'autres mamans, et c'est vrai que c'est intolérable!!! pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





 - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie    - ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ce matin emission des maternelles sur l'episiotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» émission Les Maternelles le 17/01/2011
» les maternelles, émission du 24/01/201 sur les mamans poules
» émission les maternelles: allaitement long
» Emission Les maternelles consacrée aux Doulas
» les maternelles ce matin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Les épisiotomies-
Sauter vers: