Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Une doula sur Grenoble?

Aller en bas 
+4
Saphaëlle
florie
zia
Ninitiou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:09

Voilà. Ayant des rapports très conflictuels avec ma maman, n'ayant pas eu le temps d'accepter ce corps de femme si vite, ayant très mal supporté ce ventre qui ne m'appartenait pas, ayant subit un accouchement et un déclenchement à l'hôpital par faute de connaissances, nous avons décidé pour notre deuxième enfant, d'accoucher à domicile, nous avons déjà trouvé la sage-femme qui nous suivra, mais j'ai envisagé de faire appel à un doula. Je l'avoue, besoin d'une mère de substitution pour voir dans ses yeux qu'elle me fais confiance, qu'elle m'accompagnera avec la tendresse qu'une femme peut avoir pour une autre, qu'elle puisse m'aider a exprimer corporellement ce que je ne pourrais peut être pas exprimer verbalement pendant 9 mois et pendant notre accouchement. Beaucoup de questions, beaucoup de chose à faire sortir, et j'ai besoin de me sentir en sécurité pour cela.

Je veux naitre de nouveau avec ce nouvel enfant, mais dans l'Isère une telle compagnie semble impossible... Existe t'il d'autres alternatives?
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 6:15

J'habite Grenoble, et je te confirme il n'y a pas de doula dans le coin... j'en avais cherché une quand j'étais enceinte de Tiago...

Par contre, j'ai eu la chance d'être suivie par une super sage femme qui m'a bien accompagnée pendant ma grossesse... je peux te donner les coordonnées par MP si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 7:01

Comme Maud, j'habite Grenoble.
Je suis suivie par une super sage-femme en vue d'un accouchement à domicile en octobre. On fait des rendez-vous de deux heures tous les mois et elle me donne confiance en moi, prend le temps d'écouter mes peurs (j'imagine que tu avais été suivi par un gygy avec des rdv super court et très "techniques"?)

D'autre part il existe une association qui propose entre autres des tables rondes. Cela ne te permettrai pas de trouver une mère de substitution, mais peut être de pouvoir partager sur ton expérience, pour mieux l'accepter et avancer pour ton deuxième enfant.

Et puis ici, ,tu trouveras des oreilles à l'ecoute, des conseils sans jugements et des paroles reconfortantes... ca peut déjà faire beaucoup aau
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 8:03

Je voulais juste saluer le chemin que vous avez parcouru, je n'avais pas soupçonné en te lisant que vous arriverez à un accouchement naturel, je trouve ça fabuleux 0001_G . J'espère vraiment que vous trouverez les personnes dont vous avez besoin aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 8:50

je peux me renseigner quand à une doula ayant fini ou etant en formation proche de chez toi si tu le souhaites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:15

si t'en connais une, moi aussi ça m'interesse... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:19

je vais me renseigner. Si j'oublie, surtout, faites moi signe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:45

purée ziagora, j'avais même pas tilté que tt en essai bébé3 !!!
Je te souhaite que ça marche vite content050
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:53

en fait pas vraiment... ça vient ça vient, ça vient pas tant pis, je suis pas pressée, j'ai pas envie de me prendre la tête avec des courbes, des calculs de jours, etc...

en fait, si je cherche une doula, c'est plus pour echanger sur son metier parce que ça m'interesse et que j'aimerai peutêtre bien m'orienter la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:26

Au oui je veux bien que tu me fasse part de tes recherches! Car tout ce que j'ai pu trouver sur internet se resume à néant.

J'avais pensé peut etre à être accompagnée par une mère connaissant bien le processus de naissance ayant elle même vécue des accouchements a domicile, avec des qualité d'empathie. A défaut d'une doula avoir une présence amicale et bienveillante.

J'aurais volontier pensé a MAUD bien entendue en qui j'ai totale confiance et une amitié très grande mais malheureusement la distance qui nous sépare est trop importante...

L'AAD à été une évidence pour le 2ème. Hors de question de nous lancer dans l'aventure sans pouvoir envisager ce dénouement. Nous avons trouvé notre sage femme avant même d'avoir mis le bébé en route pour être plus sereins... e crois qu'elle est seule a pratiquer encore les AAD sur l'isère donc il est très probable que nous ayons la même, mais JUSTEMENT vos experiences, adresses, et renseignements m'interessent beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:52

Ninitiou a écrit:
J'aurais volontier pensé a MAUD bien entendue en qui j'ai totale confiance et une amitié très grande mais malheureusement la distance qui nous sépare est trop importante...

Il n'y a pas que la distance, je ne pourrais pas, je te MP aav
Revenir en haut Aller en bas
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:28

Hâte de lire ça, j'arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:11

Claire as-tu des nouvelles? Car j'air rencontré la sage femme des aad déjà.
Revenir en haut Aller en bas
sandrouch
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyDim 13 Juin 2010 - 21:07

Bonsoir

Une copine de formation m'a transmis le lien de cette discussion de façon tout à fait appropriée puisque je suis apprentie doula en ...isère! content050
Mais plutôt nord isère donc un peu loin de Grenoble. En revanche je me permet d'intervenir car il y a plusieurs accompagnantes ALNA dont une à Grenoble même. Je connais personnellement celle de St Alban de Roche puisqu'elle m'a accompagnée lors de ma première grossesse et je ne peux que la recommander 0001_G
Je te transmet le lien de leur annuaire:
http://www.alna.fr/mainpages/page41.htm


Bonne recherche sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyLun 14 Juin 2010 - 7:00

Je te remercie mille fois pour ton intervention! J'aimerai vraiment que tu m'en dise plus sur ce metier, les infos ne court pas les rues et lorsque j'aurais pris tout ce que le metier d'assmat peut m'apporter c'est vers cette voie que je souhaite me tourner...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:54

Je susi désolée, j'ai été tellement occupée que j'ai zappé (pas hesiter à me relancer).
Je vais retransmettre la demande auprès de DDF.
Que veux-tu savoir sur cette profession (que j'exerce quand meme depuis 4 ans, j'ai donc des notions content050 )?
Sache déjà que c'est peu connu (donc peu de demandes et peu de rentrées d'argent) et généralement mal vu par le personnel médical... Faut bien bosser son positionnement, car émotionnellement, ça dépote...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:34

sandrouch a écrit:
Bonsoir

Une copine de formation m'a transmis le lien de cette discussion de façon tout à fait appropriée puisque je suis apprentie doula en ...isère! content050
Mais plutôt nord isère donc un peu loin de Grenoble. En revanche je me permet d'intervenir car il y a plusieurs accompagnantes ALNA dont une à Grenoble même. Je connais personnellement celle de St Alban de Roche puisqu'elle m'a accompagnée lors de ma première grossesse et je ne peux que la recommander 0001_G
Je te transmet le lien de leur annuaire:
http://www.alna.fr/mainpages/page41.htm


Bonne recherche sunny

bonjour sandrouch
excuse moi de ma question mais étant du nord isère de vienne ça m'interesse. pourrais tu me confirmer le lien entre alna et doulas ? est ce la meme formation ? car sur le lien que tu fournis je n'ai pas tout retrouver apr rapport au site des doulas de france. Pourrais tu m'explqiuer ce que vosu faites et comment vous accompagnées est ce la meme approcche la meme ethique les meme techniques ?
j'avais eu un tres tres bon contact avec D uen doulas en formation j'aimerais savoir si vous vous en rapproché à alna merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyLun 14 Juin 2010 - 12:47

Alna est devenu Elan, ça avait été créé au départ par Vanina Goetgheluck, qui tacle régulièrement les doulas, bref....
Bon, ca reste plus cloisonné, puisqu'il y a toujours obligation d'avoir accouché et allaité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:17

Je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce métier. Ce dont je suis certaine c'(est que c'est inévitablement ce que je ferai plus tard car cela semble l'aboutissement de ce vers quoi je tends humainement. Ce qui est sure aussi c'est qu'emotionnellement je suis encore trop ''jeune'' et pas assez solide puisqu'encore des tonnes de chose à trier et regler avec moi-meme. J'avoue que j'aimerai bien un témoignage sur le suivit que tu as eu avec une mere, tes meilleurs souvenirs, ce qui t'a touché ou fait grandir, ce qui t'a mis la rage au ventre ou t'as laissé un gout amère...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:26

Il y a malheureusement beaucoup de choses qui m'ont laissé un gout amer. Il est toujours difficile de constater la violence faite aux femmes, aux coupls, aux bébés, en étant un témoin muet...
Il y a ici, dans cette section et dans les récits d'accouchements plusieurs femmes ayant parlé de leur accompagnement par une doula. Tu peux aussi voir des témoignages sur le site www.doulas.info...
Tu as aussi l'article ici: http://www.juliebaby.com/2010/05/decouvrez-le-metier-de-doula/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMar 15 Juin 2010 - 7:07

Merci ma belle je vais farfouiller dans le forum!
Revenir en haut Aller en bas
sandrouch
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/06/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMar 15 Juin 2010 - 8:28

doris a écrit:

bonjour sandrouch
excuse moi de ma question mais étant du nord isère de vienne ça m'interesse. pourrais tu me confirmer le lien entre alna et doulas ? est ce la meme formation ? car sur le lien que tu fournis je n'ai pas tout retrouver apr rapport au site des doulas de france. Pourrais tu m'explqiuer ce que vosu faites et comment vous accompagnées est ce la meme approcche la meme ethique les meme techniques ?
j'avais eu un tres tres bon contact avec D uen doulas en formation j'aimerais savoir si vous vous en rapproché à alna merci d'avance


Bonjour
Je ne saurais te répondre puisque je fais partie de DDF content050 Peut-être juste que lorsque j'ai cherché une formation je me suis sentie plus proche de la philosophie DDF.
J'ai mis ce lien car il me semblait très important pour ninitiou d'être accompagnée en plus de sa sage femme. C'est vrai qu'ELAN n'est pas très tendre envers DDF mais comme il n'y a pas de doula vers chez elle...Faut pas fermer les portes aux mamans!
Pour mon expérience personnelle, j'ai été accompagnée par une accompagnante ALNA et ça s'est très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMar 15 Juin 2010 - 9:18

Attention, je n'ai pas parlé du rapport Elan/DDF mais simplement du positionnement de Vanina ein Smile
Par contre, il y a pas mal d'apprenties doulas non répertoriées sur l'annuaire (et il y en a ici content050 ) donc le plus simple en général, c'est de demander à Pascale ou à une autre personne de la formation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Ninitiou
A sa place au chaud
Ninitiou


Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Grenoble, Isère.
Date d'inscription : 20/04/2010

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 16 Juin 2010 - 10:27

Les filles merci pour toute votre aide, mais je crois que j'ai trouvé mes apprentis doulas... Deux mamans qui souhaite le devenir et qui rencontrent pas mal de difficulté et qui sont des amies à moi. Elles sont très attentives à toutes les lectures et experiences sur le sujet. L'une souhaite devenir sage femme, et l'autre doula. L'une est douce et l'autre est drole. Toutes les deux sont empathique et terriblements patientes...
Revenir en haut Aller en bas
elo38
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/12/2011

Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:21

Bonjour,

Désolée de faire "remonter" un vieux post mais je cherche désepérement une doula sur Grenoble en sachant que j'habite vers St Marcellin mais compte accoucher à la Clinique Mutualiste à Grenoble.
J'ai accouché par césarienne programmé ( je suis porteuse de l'hémophilie et j'ai déclarée cette maladie) à la Clinique Belledonne en Aout 2009 et cela s'est très mal passé sur le plan humain, j'ai donc besoin pour cette deuxième grossesse d'être accompagnée par une doula voire une sage femme respectueuses.
Merci par avance de toutes infos que vous auriez !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une doula sur Grenoble? Empty
MessageSujet: Re: Une doula sur Grenoble?   Une doula sur Grenoble? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une doula sur Grenoble?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?
» doula ou pas doula ?
» Ma doula et moi....
» Doulas en Belgique
» Qu'est ce qu'une doula ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: