Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Accuchement trop rapide ?

Aller en bas 
+13
baboun
minou
akai
Gaïa
EliMäeLou
Koikoiette
océane
Touille
zoétoune
gavotte56
fabienne&quelqu'un
Nadëa
prune
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:36

akai a écrit:
Quand je repense à ce moment, je me vois comme si j'étais en dehors de moi et que je m'observe. Je me vois crier et me tordre comme un vers, je me vois paniquer et perdre pied. Je me dis que je dois me contrôler et je n'y arrive pas.
En y repensant, j'ai honte de ce moment là... Honte de m'être laissé allée. J'entend encore la sf me dire "madame, calmez vous" et fermer les vitres. Je vois la sf et le gygy se regarder en coin...
Il y a malheureusement trop de sage-femmes qui disent ce genre d'horreur "calmez-vous"!!?? En voilà une qui ne doit pas connaître grand-chose du déroulement normal d'un accouchement physiologique!!
Je ne connaissais pas le terme que minou propose, la "phase de désespérance". C'est exactement ça. J'ai aussi vécu ça!
Pour ma part j'avais été prévenue et heureusement parce que sinon j'aurais de quoi avoir vraiment honte!!
J'ai perdu des bouts, mais mon gars m'a raconté : je jurais comme une charretière, j'ai même été insultante avec "ma" sage-femme (que j'adore et qui nous avait suivis pendant 9 mois!) alors qu'elle me proposait une autre position, je l'ai repoussée pour me mettre comme je voulais, je criais "j'en ai maaaaarreuh!!" (il faut dire que j'ai poussé pendant trois heures sans péri)...
Brrr, quand j'y repense!! La perte de mémoire, ça a du bon!!

D'une façon générale, par rapport à ce fil de discussion que je n'avais pas suivi quand il avait été lancé, je crois que nous avons toutes un temps de deuil à passer par rapport à l'accouchement. Ce n'est pas nécessairement évident...
Chez moi c'est comme une toute petite porte cachée qui mène vers un jardin secret, un grand jardin avec des zones d'ombres et de lumière, avec une immense fierté et des puits d'amertume. Je garde cette porte fermée. Quand je viens l'ouvrir (comme maintenant, tenez), un torrent d'émotions envahi ma maison.

Je suis aussi très touchée par ce que tu dis, prune, et que zoétoune a relevé. Il y a tant de choses qui nous échappent lors de l'accouchement, et ça nous initie à ce qui nous échappera toujours chez l'enfant qu'on a mis au monde ce jour-là.
Vertigineux!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:24

La phase de désespérance... ma mère raconte souvent que pour ma naissance (qui, médicalement parlant, n'a pas posé de problème), elle a supplié qu'on fasse venir ma soeur ainée pour lui dire au revoir parce qu'elle était vraiment convaincue qu'elle allait mourir.
Pour mon accouchement, je n'ai pas "pété les plombs" lors de cette phase à part 2, 3 cris, mais c'était hyper chaud, je me suis dis, si je craque, je suis perdue... il n'aurait pas fallu que ça dure plus longtemps. Je suis d'accord, le personnel qui a ce genre d'attitude ne doit pas vraiment savoir ce que c'est ...

Lionne, je ressens la même chose que toi, l'accouchement est un moment si fort, j'ai l'impression que c'est un réservoir inépuisable d'émotions, y'en a pour la vie!
Je ne suis pas sure qu'on garde un souvenir aussi intense et marquant lorsqu'on a eu une péri, car je crois que c'est le ressenti "dans le corps" qui m'a le plus marquée, ni négativement ni positivement d'ailleurs, mais juste bouleversée.... mais je ne peux pas dire, je ne sais pas ce que c'est d'accoucher avec péri!
Revenir en haut Aller en bas
prune
A sa place au chaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 27/05/2009

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:55

AkaÏ, je rejoins les autres, c'est normal de "perdre pied" à un moment dans un accouchement sans péri (voire même qq fois avec péri je crois)

à un moment c'est le cerveau archaïque qui prend les commandes, et il se préoccupe pas des bonnes manières ou de la "dignité". Y a pas à avoir honte, c'est pas un diner mondain, c'est un accouchement... Si l'équipe de la mater n'est pas capable de comprendre ça, heuuuuu, ça veut dire juste qu'ils n'y connaissent rien à la façon dont un accouchement se passe "naturellement". C'est un peu affligeant.

perso je n'aime pas tellement le terme de "phase de déséspérance" parce que dans certains cas (le mien par ex content034 ) y a pas ce coté "désespéré" justement. D'ailleurs mon SF n'emploie pas ce terme. Mais sans doutes que poru certaines ça correspond à qq chose de très caractéristique, sinon on ne l'appellerait pas comme ça...
Ici, peut être parce que c'est allé très vite donc je n'étais pas crevée, à bout ni rien, je n'en ai pas eu marre, j'ai pas pensé que j'allais mourir, ni rien du genre... je n'avais même plus mal à ce stade. par contre j'étais de plus en plus "emportée" par la sensation de poussée, de plus en plus "ailleurs", limite consciente. Et j'ai crié, pas des jurons, pas des sons graves comme j'avais appris en cours de prépa, juste ce qui venait du fond des tripes. Ceci dit ça devait être caractéristique comme son, parce que notre SF au téléphone avait compris que la naissance était imminente.

Bon évidemment seule avec mon homme, j'étais pas trop stressée de ce qui que ce soit allait en penser lol
D'ailleurs pour celles qui s'inquiéterait de la réaction de l'homme, justement, ben lui a trouvé ça beau et assez magique.

Pour ce qui est du "faux travail" (tiens un autre terme que j'aime pas, je trouve que "pré travail" c'est plus encourageant), ici beaucoup. 2-3 semaines avant la naissance, je commence à avoir des plages de contractions assez régulières, genre toutes les 10 minutes pendant quelques heures, et puis ça s'arrête comme c'est venu et ça revient le lendemain ou 2 jours plus tard... j'ai eu ça pour mes 2 filles, alors que j'ai eu un accouchement "normalement long" pour ma prems. Donc du coup le soir de la naissance de ma deuz', je savais plus trop si c'était du pré travail ou un peu plus... j'aurais du m'examiner pour en avoir le coeur net

Lionne, j'aime bien ton image de la porte. Moi aussi souvent je préfère la garder fermée,ça reste sensible ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 52
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:54

je ne rentre pas dans les détails parce qu'il se fait tard, je me rappelle seulement que le côté euphorisant/stone/dans les vapes avec des souvenirs très diffus ça vient clairement des endorphines!
ma SF a d'ailleurs dit à un moment "ça y est Isa se fait son fixe aux endorphines!" quand je lui ai dit que je me sentais à l'ouest! (voir mon récit de naissance ici-même ou tout est décousu, mais il date puisque c'était il y a 3 ans ^^)

en tout cas il m'a fallu un moment pour raccrocher les morceaux, avec l'aide de zhom qui m'a raconté SA version de l'accouchement, de Claire qui était là en tant qu'amie et doula et grâce aussi au suivi écrit de ma SF (à telle heure il s'est passé tel truc, j'ai une feuille remplie d'infos sur le déroulé de l'accouchement!)
aujourd'hui encore se sont des instants, comme des instantanés qui me reviennent en mémoire mais je serais totalement incapable de raconter ça dans le détail et surtout de façon chronologique!!!

j'aime à penser qu'il vaut mieux que je m'accroche à ses moments d'émotions, que ça c'est bien passé et que, pour ma part, ça c'est passé à peu de chose près comme je voulais (dans le sens surtout où j'étais à j+2 et que ma principale trouille c'était de devoir aller à l'hôpital !!! mais ouff ya pas eu besoin)
le moment de l'expulsion a d'ailleurs été très violent et déstabilisant pour moi (et ça je m'en rappelle bien!!!) tant c'était à l'opposé de cet effet d'apesanteur dans lequel je nageais depuis le début du travail ! l'adrénaline qui prend le pas sur les endorphines......
après de nouveau le flou, le fait aussi de ne plus avoir d'énergie, on est comme une batterie à plat après hein! je me suis couchée, le 1er regard, la mise au sein...tout ça c'est flou de même que je me rappelle vaguement qu'on a baigné ma puce mais je ne sais plus trop pourquoi...

bref, ça me semble normal et je pense qu'en terme de sensibilité aux effets des hormones on ne doit pas toutes être non plus logé à la même enseigne !!!
si elles sont "fortes" vaut mieux se dire que c'est tant mieux puisqu'elles nous aident à supporter la douleur!
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
prune
A sa place au chaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 27/05/2009

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:47

Tamalou a écrit:
je ne rentre pas dans les détails parce qu'il se fait tard, je me rappelle seulement que le côté euphorisant/stone/dans les vapes avec des souvenirs très diffus ça vient clairement des endorphines!

ah je savais pas ça... ça colle bien dans mon cas, peu de douleurs, des souvenirs éparpillés voir carrément absent, et le sentiment de "planer" complètement toute la fin de l'accouchement et les heures qui ont suivi !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:20

baboun a écrit:
Et vos accouchement rapides ont-ils été précédé de " faux travail"?

Pour ma part oui, beaucoup et je pense que ca m'a aidé a savoir ce qu'ets uen contraction et a les gerer
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:37

gaïa: finalement j'ai eu un accouchement rapide mais avec bcp de "faux travail";)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:09

Eh! félicitations baboun!!!!

Je profite de retomber sur ce post pour vous faire part de ma récente expérience :

Mon fils a eu un reflux étant nouveau-né, soigné essentiellement par une guérisseuse (de manière assez spectaculaire vu l'ampleur de la cata et l'inefficacité des médicaments).
Puis de problème depuis.
A 14 mois, il fait une maxi otite. L'ORL dit qu'il en a certainement toujours plus ou moins fait mais que ça passait inaperçu.(car il a toujours eu le "tic" de se toucher les oreilles) et depuis, otite séreuse.

Mon fils a 21 mois et je décide de l'emmener voir un ostéo, le troisième depuis sa naissance. Il a déjà été vu à 2 semaines, 3 mois (pour le reflux), à 9 mois et à 14 mois, par deux ostéo différents, qui ont toujours trouvé que tout était parfait (de bons ostéo avec leurs 6 années d"'études et tout.....).

Celui que je vois m'a été recommandé depuis longtemps, il enseigne l'ostéopathie.
Il lui fait son soin et me dit ensuite : vous avez accouché rapidement, non? Ou alors avec extraction instrumentale, ou sous ocytocine?
Je répond, "relativement" rapidement, oui, mais c'est tout?!!
Il me répond : bon, bah c'est ça, parce qu'il a les os du crane trop resserrés, c'est pour ça le reflux, les otites, les problèmes de sommeil, etc...
Je dis le reflux???
Oui, il me dit que même si la guérisseuse a réglé le plus gros, il en reste un peu, suffisamment pour entretenir l'otite séreuse, déclencher des problèmes ORL etc... je suis sur le cul.

Moralité :
- Si vous accouchez rapidement, passez par la case ostéo.
- Si votre petit a des soucis et qu'un ostéo vous dit que tout va bien, même un en qui vous avez confiance depuis des années comme moi, voyez en un autre!







Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:40

je note, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:55

J'ai accouché en 4 heures pour mes 2 accouchements sans aucun faux travail, c'est rapide ?

Bon merci Zoétoune pour ton expérience, ça me fait une raison de plus d'aller voir l'ostéo !

Comme je m'en veux pour ma fille (ma première) de ne pas l'avoir amenée chez l'ostéo. ça devrait être obligatoire, au moins une consultation après l'accouchement !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:32

Mouai, mais je vous dis, quand je vois autour de moi, la quantité d'ostéo qui se plantent, passent à coté etc... le danger, ce n'est pas qu'ils "fassent mal" (comme plein de gens le craignent) mais plutôt "passent à coté". Quand l'un vous dit que tout va bien, vous courrez rarement chez un autre pour confirmer le diagnostique. J'ai quand même plusieurs cas autour de moi (enfin, un en particulier), qui relève quasiment de la faute parce que pour certaines choses, si l'intervention n'est pas faite "à temps", ça peut être trop tard une fois qu'on réalise qu'il y avait un problème et y'a plus moyen de rectifier parce que croissance osseuse trop avancée etc....

Donc, je suis hyper pour l'ostéopathie, ne croyez pas le contraire, hein? Juste, si un problème persiste, vraiment, allez en voir un autre... et faite-le vous conseiller "de source sure", autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2008

Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 8:03

je suis assez d'accord avec toi. J'ai carrément vu la différence avec le troisième ostéo, qui avait une "spécialisation" bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accuchement trop rapide ?   Accuchement trop rapide ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accuchement trop rapide ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Autres soucis-
Sauter vers: