Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le besoin de succion

Aller en bas 
+6
Aliénor
marie cat
cordi
LuneRose
Louve
petilou
10 participants
AuteurMessage
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:28

Voilà, je me pose beaucoup de questions sur le besoin de succion de mon petit bonhomme.

Il fait le mouvement de téter avec sa bouche très souvent et même après une tétée, ce n'est qu'avec mon petit doigt qu'il se calme. Il peut rester comme ça sur mes genoux pendant 20 minutes à sucer mon petit doigt parfaitement calme, puis il le lâche. Je vois bien que cela le rassure. J'ai essayé de lui proposer le sein pensant qu'il avait faim mais dans ce cas là il joue avec le mamelon (résultat, mon lait coule tout seul et je suis innondée content050 )

J'ai toujours eu une vision très négative des tétines, genre "bouche-trou" que les parents filaient à leurs enfants pour les faire taire mais là je suis en train de me demander si ce n'est pas ce dont mon bonhomme a besoin. Je suis d'autant plus réticente que j'ai entendu dire que cela pouvait avoir des effets négatifs sur l'allaitement et Loïc n'a qu'un mois.

Je profiterai volontiers de vos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:37

Coupiiiiiiiiiiiiiine de tétouillage de petit doigt content050 content050 content050


Pikmin : tétouilleuse née de petit doigts, nos petits doigts (à zhom et moi) ont été ses doudous jusqu'à facile 6 mois. Même pour s'endormir elle ne tétait que mon doigt après la tété bouffe.
En fait jusqu'à la vrai diversification : sein = bouffe, petit doigt = succion

Je te raconte pas les galères dans la voiture : si j'étais toute seule : à conduire d'une main et pikmin qui tétait l'autre, sinon des tours de garde, zhom ou moi à l'arrière pour lui donner le petit doigt.

Par contre jamais de tétine, elle avait une succion fragile donc j'ai refusé tout net une tétine. Par contre il faut être vigilante en cas de pic et à ne pas remplacer le sein par le petit doigt.

Par contre maintenant, le petit doigt c'est mort (au grand désespoir du zhom qui ne peut plus endormir pikmin sur lui comme moi), le néné est son doudou content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:08

Tout comme Louve 0059_G

Ici aussi Eliott est un grand tétouilleur, aux 3 échos il prenait son pouce (oui oui, meme à la première où il faisait 5 cmcontent050 )
Le petit doigt a été adopté dès le début et cela nous a bien aidé pour les premiers mois. Eliott a 6 mois cette semaine et il ne veut plus du petit doigt, sauf quand il y a du gel pour ses gencives au gout caramel content050
On n'a jamais craqué pour la tétine bien que cela nous ai traversé l'esprit dans les périodes de coliques mais non, on a tenu et maintenant il ne veut plus rien dans sa bouche à part le tétou et depuis peu la petite cuillère 0059_G
Ah oui j'oubliais un point important, quand la nuit tombe, il prend son petit pouce tout contre moi ou son papa 0001_G 0001_G 0059_G

Voili voilou pour mon expérience, j'espère que tu trouveras ce qui te parle le plus pour ton petit coeur 0059_G 0059_G

Bisous aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:22

Nous d'un côté nous avons eu beaucoup de chance car elle a eu la tétine limite de force à la mat... pascontent184 Et elle n'a pas déclanché de confusion sein tétine, mais aujourd'hui...
Ben aujourd'hui elle a trois ans passé et elle n'est toujours pas prête à al lacher... Pour l'école ou quand on part chez mickey et que nous l'oublions dans la voiture ça va encore, mais sinon le reste du temps il faut qu'elle l'ai à disposition...
Nous avons déjà essayé de la sevrer de tutut en journée... Mais bonjour les crises et les tapes qu'elle nous colle... Onessaye régulièrement en douceur de s'en débarsser...

Ses propres doigts? Elle commence de temps en temps à prendre son pouce... Mais la pareil pas facile ne suite de sevrer l'enfant...

Ca ne me dérange pas vraiment mais c'est pour ses dents...

Alors si tu arrive à gérer avec ton petit doigts ou autre et bien pourquoi pas!
Je pense qu'au final il y aura moins de risque pour l'allaitement même aucun, et par la suite plus simple aussi qu'avec une tétine...

Mais c'est dure... Je ne suis ni pour ni contre. Je pense que c'est vraiment à chacun de voir midi à sa porte. Et surtout en connaissance de cause...

Enfin la tétine, le biberon etc, avec l'llaitement... Pas bonne idée...

Tien nous au courant!!! Gros bisous!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie cat
Construit son nid



Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:10

Bonjour les filles,

Louve, je me suis posée la même question que toi exactement dans les mêmes termes, il y a 1 mois environ, au sujet de mon petit troisième, ne le 26 septembre dernier.

Pour les deux aînés nous avions résisté à la tétine parce que nous trouvions que c'était mieux de les laisser trouver leur pouce pour qu'ils puissent le prendre quand ils voudraient et non quand l'adulte l'aurait décidé, et puis nous avions peur qu'ils deviennent accros à la tétine jusqu'à 4 ans !!!

Ma fille aînée, Louise, 3 ans 1/2 aujourd'hui, avait un besoin de succion immense ; c'était terrible de la voir chercher ses doigts maladroitement, quand nous lui retirions les nôtres de sa petite bouche. Elle a finalement adopté le majeur et l'annulaire gauches vers l'âge de 6 semaines ; elle les a lâchés vers 3 ans.

Pour le second, le besoin de succion était moins fort. Nous avons fait pareil que pour sa soeur : sein (avec le pb de la montée de lait qui se déclenche) ou tétine ; puis il a adopté son pouce vers 2 mois je crois.

Malheureusement, je ne peux pas faire pareil pour Lazare, qui a un grand besoin de succion lui aussi car :
1- il s'énerve beaucoup et s'étouffe à moitié dès que le lait arrive alors qu'il n'avait pas faim et voulait juste sucer.
2- je ne suis pas aussi dispo puisqu'il y a les 2 aînés à gérer (encore petits).

Donc quand il a eu 5-6 semaines, nous avons opté pour la tétine, vraiment à contre-coeur en nous disant que nous n'en abuserions pas. C'était mieux pour tout le monde : le bébé, qui avait l'air vraiment soulagé ; son frère et sa soeur qui n'entendaient pas ses cris et avaient leurs parents plus dispos ; nous qui pouvions être un peu moins accaparés.
Nous nous sommes dit que nous allions privilégier le portage, le massage, et tout le reste, mais que dans les cas trop difficiles, nous dégainerions la tétine. Nous avons choisi une tétine en caoutchouc écolo super moche (on dirait un masque à gaz...), histoire d'avoir encore moins envie de lui fourrer dans le bec.
Et puis on nous a dit qu'il y avait un moment pour leur ôter sans trop de diffiultés, vers 4 mois, qd il aura découvert ses doigts (encore faut il lui en laisser le loisir et ne pas tjrs lui donner sa tétine) et aura un besoin de succion moindre... On verra !!! mimique121

Voilà pour mon exprérience...

Bon courage.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:19

marie cat a écrit:
Donc quand il a eu 5-6 semaines, nous avons opté pour la tétine, vraiment à contre-coeur ...
Et vous avez eu autant de chance que nous avec la confusion sein tétine? Il continu à bien positionner sa langue pour téter?
Revenir en haut Aller en bas
marie cat
Construit son nid



Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:25

Nous n'avons eu aucun pb de confusion pour aucun de nos enfants :
Louise a eu des bib de mon lait dès 6 semaines et pas pb pour la bonne continuation de l'allaitement.
Avec Ernest, on a commencé les bib de mon lait un peu plus tard (j'avais vraiment la flemme de me mettre au tire-lait, mais il a bien fallu avec le reprise du boulot). Vers 2 mois je crois.
Et donc pour Lazare, aucun rejet du sein non plus.
Par contre je crois en effet qu'il vaut mieux attendre que le bb ait 6 semaines environ, à ce moment-là, l'allaitement est bien en place, et bien sûr continuer à privilégier nettement le sein et les autres réponses, plutôt que la tétine et le bib...
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:32

ura1 Trop cool lorsque les choses se passent comme ça!!! Nous on a vraiment eu de la chance car elle est née dans la nuit de mardi à mercredi et elle l'a eu des le mercredi!!! pascontent184

Petitlou tien nous au courant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:40

Le problème de la confusion sein/tétine est que c'est propre à chaque enfant.
Il n'y a pas de règles : certains n'en feront jamais, d'autres en 5 minutes de tétine n'arriveront plus à téter et d'autre la confusion peut arriver 2 mois, 6 mois après.

C'est un loto.

Petitlou : franchement je te vois mal utiliser la tétine comme un "ta gueule", si tu ne te sens pas de pratiquer le "petit doigt intensif", tu peux opter pour une tétine tout en restant très vigilante.
Le tout est de tout de suite se poser la question : "tiens s'il me fait mal ou tète mal c'est peut être à cause de la tétine"
Le truc chiant c'est que réhabituer la bonne succion est souvent long et chiant pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:15

Léaan aussi était une tétouilleuse de petit doigt.

Et franchement, passer une demie heure, voire plus dans le canapé à ne rien pouvoir faire d'autre, c'est devenu très problématique pour moi.

J'ai opté pour la tétine, parce que dans ma tête, la tétine, tu peux lui retirer, le pouce... ça va poser un léger problème.

Elle ne l'a pas tout de suite accepté, mais petit à petit, elle la prise et à téter tant qu'elle voulait.

Elle n'a pas eu de problème de confusion (Elle a 2 ans et demi, je n'ai plus de lait, mais elle continu à téter !), et elle a fini par la lacher un peu après avoir eu 1 an.

Comme dit Louve, c'est un loto...
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:27

Noam aussi... Tétouilleur de compèt' dés la naissance, avec de mauvais conseils de SF, et tout et tout, j'ai pété un boulon au bout de.. 3 jours (la honte, je sais) et il a eu la tétine direct... Du coup, il tétait assez mal à vrai dire (crevasses, endormissements en 5min chrono à chaque fois, et faim tout le temps, mais aujourd'hui, jsais que ça peut être normal en fait au début..), et puis après passage au bib', il a pris sa tétine jusqu'à environ 3 mois, âge auquel il a décidé que le pouce, c'était vachement mieux, et qu'il m'a rejeté la sucette.

Du coup, il suce son pouce pour s'endormir pour quand il a eut un chagrin, mais jdois dire qu'il n'en abuse pas.

Pour le prochain par contre, j'aimerai mieux m'accrocher pour résister à la fameuse "tétine", parce que si je me mets moi même un bâton dans les roues pour allaiter, jvais me tirer une balle dans le pied ! content103
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:25

Et bien moi j'espère pour Kiryan que nous n'aurons ni besoin du petit doigt, ni d'un de ses doigts ni de la tétine!!! content050
Je rêve peut être un peu là? Non?
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:33

Ici aussi tétouillage à fond de petit doigt...encore à 5 mois aussi... on verra pour la suite!

Je ne voulais pas utiliser de tétine. Trop peur du risque de confusion sein-tétine. Finalement un jour où j'étais seule en voiture je me suis dit que la tétine ce serai mieux que de le laisser pleurer... bah il me l'a recrachée à la figure content103

Il ne peut pas tétouiller le sein parce qu'à chaque fois y a du lait qui vient et du coup après ça il régurgite un max pascontent061
Alors c'est petit doig, petit doigt!
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:33

je me disais justement que j'allais vous posez des questions concernant le besoin de succion. Merci petilou content050
ici aussi tétouillage intensif qui occupe pas mal les journées et les nuits ! et ce we je perdais un peu les pédales à savoir s'il avait faim ou s'il voulait juste tétouiller.
au final on jongle entre le sein quand il a faim, le petit doigt au maximum pour le besoin de succion, et la tétine quand on se trouve coincé (pour l'instant ça a été pour deux trajets en voiture). Mais j'ai hachement peur que l'introduction de la tétine puisse perturber l'allaitement. je sais bien qu'il existe tous les cas de figure,mais ça me perturbe... est-ce qu'il y a des signes pour voir venir un pb de confusion ?
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:08

Merci pour vos retours d'expérience. aav

On a un gros trajet en voiture pour les fêtes de fin d'année : on va voir si le petit doigt continue de suffire...

Mathou je me pose exactement la même question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:38

eh oui... cette question arrive souvent sur le tapis ici aussi.

Mes deux grands ont pris la tétine depuis environ leur 6 semaines aussi (si j'en crois les photos parce qu'honnetement, je ne m'en rappelle plus) et le grand a 4 ans et il la prend toujours...
Il devait la donner à ST Nicolas mais comme sa petite soeur est arrivée, j'ai trouvé plus "sain" de lui laisser encore un peu (disons paques!)
Et ils n'ont jms confondu (touchons du bois)

La petite a bcp besoin de teter aussi et comme mes seins me font très mal, j'ai acheté une tétine. Je lui ai mis ds la bouche qd j'en pouvais plus mais elle ne la garde pas...
Le doigt, elle n'en veut pas non plus. Elle cherche les siens sans les trouver.
Donc, je continue à lui donner le sein.
Je n'ai jsm trouvé que c'était un "la ferme" non plus... certains disent que ca leur donne un besoin oral dès qu'ils ressentent une émotion que de leur donner une tétine qd ils pleurent. Soit...
On fait comme on peut, du mieux qu'on peut je pense... et si bébé veut, eh ben, j'ai appris à ne plus me poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Aliluc
Habituée
Aliluc


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 08/05/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyMar 15 Déc 2009 - 15:06

Je crois que tu as raison Melodie. Et si il veux pas, il le dit aussi donc ...
Moi ça fait 2 jours que plus moyen avec la tetine. Sauf avec papa, un peu hier soir, quand, à bout de tétée, je suis allée prendre un petit bain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyMar 15 Déc 2009 - 16:54

roh le bel avatar Aliluc!!!
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyMar 15 Déc 2009 - 18:28

Oh j'espère que vous n'avez pas mal pris ce que je disais sur l'aspect "bouche trou" de la tétine :ce n'était pas du tout un jugement pour celles qui l'utilise. Mais on voit beaucoup de parents qui la colle dans le bec de leurs enfants pour qu'ils se taisent, du coup pour moi, ça a cette image. C'est pour ça que je faisais ce post , pour voir comment l'utiliser, me déculpabiliser un peu aussi de vouloir en acheter une...
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 46
Date d'inscription : 13/08/2009

Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion EmptyMar 15 Déc 2009 - 21:00

Non t'inquiète petitlou je ne pense pas que quelqu'un l'ai mal pris, en tous les cas pas moi!!!
C'est vrai qu'il faut être vigilant dans l'utilisation que l'on en a mais voilà tout...

Pour répondre au question de succion pour les confusions, il faut être toujours très attentif au fait que le bébé ou enfant prenne bien tout le sein, enfin vous voyez ce que je veux dire... Et surtout au fait que la langue passe touours sous le sein et limite soit plus avancée que la lèvre inferrieur et jamais au fond du palet. Là si c'est le cas il y a un pb de succion!!! Surement du à une confusion.

Mathou n'as tu pas remarqué que le bébé tirait plus quand il a faim? Il ne fait pas que téter si on peut dire, il aspire... Tu vois ce que je veux dire?

Enfin j'espère que ses petits trucs que j'ai appris aux contacts d'autres mamans vous aurons servi comme à moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le besoin de succion Empty
MessageSujet: Re: Le besoin de succion   Le besoin de succion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le besoin de succion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: