Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom

Aller en bas 
+13
Louve
chaton
Luléa
Aliénor
Koikoiette
Taïra
lagrenouille43
chawacee
Claire
zia
cordi
aud
milie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:33

Bonsoir à toutes,

Il s'agit d'un choix très personnel, donc je ne viens pas pour vous demander de choisir pour nous le prénom de M. Bonhomme.
A un mois de la DPA, nous n'avons toujours pas fixé le prénom, mais nous avons une liste.
J'ai une question par rapport à un prénom, mais sans pression, car c'est un prénom parmi d'autres dans la liste.
En fait, je viens vous demander car pour la plupart des prénoms, nous avons trouvé des sites/livres qui permettent de connaitre la popularité, personnalité ... (après, on y croit ou pas).
Notre question concerne le prénom JOSH, qui est le diminutif de Joshua (mais on ne peut prendre Joshua pour un problème de jeu de mot avec notre nom de famille). Comme il s'agit d'un diminutif, on n'a rien trouvé sur le net à ce sujet.

On sait qu'il s'agit d'un prénom plutôt anglophone. Nous avons pas mal vadrouillé, donc on a du mal à prendre du recul par rapport aux "sonorités", à savoir si c'est portable ou pas en France.
En plus, je sais qu'il y a un problème d'image concernant les prénoms anglophones en France. Mais il y a tout de même une sacrée différence entre un prénom comme Eliott (souvent apprécié) et un prénom comme Kevin (souvent décrié).
Selon vous, JOSH serait dans quelle catégorie ?

Vous me direz : si vous aimez, peu importe l'avis des autres. C'est vrai, mais pas tout à fait. Déjà, il y a plusieurs prénoms qu'on aime. En plus, autant choisir un prénom qui ne sera pas une plaie pour notre enfant.

Donc si vous voulez bien me dire votre avis concernant ce prénom (sonorité et image), je vous en serais très reconnaissante.

(si j'accouchais ce soir, on serait mal car on n'a pas vraiment de préférence dans la liste, enfin si, on a un Top 3, mais pas d'ordre entre ces 3 fou18 )
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:42

Joshua est un prénom dérivé du prénom hébraïque Yeshoua. Pour moi ça n'équivaut pas Kevin. ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:46

Perso j'aime.
Je ne sais pas si c'est du fait du rapport religieu avec Joshua que d'instinct je le classerais plutot avec Eliott qu'avec Kevin...
Enfin voilà... Moi ta démarche ne me choque pas, je comprends bien que vous vouliez trouver un prénom qu'il pourra porter jusqu'au bout.
Bon choix!!!
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:48

Oui, je sais que ce n'est pas la même chose car il y a une histoire derrière Joshua (tout comme derriere Eliott, qui est la version écossaise d'Eli).
Mais avec chéri, on se demandait l'image que donnerait un prénom comme Josh (Liam par exemple est typiquement irlandais, et pourtant, c'est un prénom qui monte en France sans mauvaise image).
On se fait ptet tout un film pour rien, mais comme on a un petit podium, on voudrait pouvoir faire un classement "pas trop critiquable" fou13 (si vous connaissiez ma famille, vous comprendriez mon stress 02_05_The-Definition )

Edit : en tout cas, je sais que quoi que vous disiez, même si vous n'aimez pas, je serais heureuse de vous lire car vos avis sont toujours très constructifs. J'adore ce forum 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:56

Je préfère encore Josh à Joshua car comme ça pas de racourci possible! Ca aussi c'est un point qui m'a toujours attiré pour choisir un prénom...
Je trouve que ça fait frai et classe à la fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:59

milie a écrit:

On se fait ptet tout un film pour rien,
C'est normale il va le porter toute sa vie sans l'avoir choisi, que vous ne vous posiez pas de questions c'est ça qui serait drôle.
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 5:41

J'aime beaucoup Josh, pour moi ça n'a pas du tout une connotation négative... je trouve ça doux... et pis si tu veux savoir à qui j'ai pensé quand j'ai lu ce prénom, au chanteur Josh Groban qui a une voix magnifique...

C'est sur que c'est pas facile de choisir un prénom pour son enfant, on a toujours un peu peur que notre choix soit difficile à porter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 7:06

mis à part le fait que j'aime beaucoup (même si je préfère joshua ;) ) je dirais simplement que si tu aimes ce prénom alors il ne faut pas hésiter ....

j ai eu droit aux pressions parrapport aux prénoms de mes enfants surtout mes garçons et j avoue ne pas regretter avoir tenu tete ....

choisi le prénom que ton coeur te dit de prendre!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 7:26

très honnetement, la popularité des prénoms, je m'assois dessus à présent. Quand j'attendais Noa, il n'y avait quasi pas d'enfant de ce prénom en France. D'ailleurs, on s'est beaucoup moqué de nous à l'époque, tellement c'etait original (on m'a demandé si c'etait parce qu'on aimait le tennis, ma mere l'appelait Yannick in utero... fou13 ). Résultat, là ou on avait fait très atypique, 2 ans après, il y a eu une flambée de Noa. Il y en a donc peu de son age mais beaucoup vers l'age de Tomy...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 7:28

c'est un prénom que j'apprécie énormément.

Je l'ai découvert via Josh Groban... et j'ai adhéré de suite.
Moi je n'y vois pas de connotation religieuse, anglophone ou quoi que ce soit.

Et comme le dit Sophie, si c'est votre coup de coeur, foncez!

Qd on a dit que notre fille s'appelait Elaïs, on a eu bcp de réactions négatives, comme des positives. Il y aura toujours des personnes pour ne pas aimer...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 7:31

Melodie a écrit:
c'est un prénom que j'apprécie énormément.

Je l'ai découvert via Josh Groban... et j'ai adhéré de suite.

quoi?? serait-ce possible? Nooon, tu n'aimes pas Josh Groban voyons content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 7:55

J'aime beaucoup ce prénom, une amie a son fils qui s'appelle Joshua, et j'ai jamais pensé à le relier à des prénoms du genre "Kévin ou Dylan" quoi... Pour moi, c'est vraiment la connotation un peu religieuse, spirituelle. Un prénom pas commun, mais joli.

Josh, je trouve ça encore plus joli du coup.

Voila pour mon point de vue. aav
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:15

je n'y vois de consonnance anglophone, j'aime bien la sonorité.

c'est votre enfant, écoute ton coeur, et pis les autres de toute façon ils tgrouvent toujours à redire, mais ce ne sont pas leur enfant alors........


bises à vous
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:40

Pour moi non plus pas de consonnances anglophones - hébraïques plutôt.

Si c'est le prénom que vous aimez - il ne me semble pas devoir être une tare à porter pour votre petit loup, alors l'avis des Autres... content107
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:43

J'abonde dans le même sens que les filles : Josh est un prénom doux qui "sonne bien" et auquel je ne vois aucune connotation négative (comme avec Kevin).

Pour te rassurer, mon homme et moi avons choisi un prénom fille et un prénom graçon (car BB surprise) entre deux contractions à la maternité, donc il n'est jamais trop tard pour choisir content050

J'ai aussi rencontré un couple qui avait attendu quelques jour (2-3) avant de se décider définitivement sur leprénom de leur fils, ils voulaient le voir vivre et cerner son caractère afin d'être sur de ne pas se tromper... Tout est donc possible aav
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:44

Comme beaucoup, je ne trouve pas que Josh sonne anglophone. Pour moi, c'est le diminutif de Joshua. Et Joshua, c'est le prénom de mon grand-père et c'était un homme très bien !

On m'a déjà dit que le prénom que j'ai chosi pour un garçon sonnait Mormon (ou Hammish je sais plus) ça m'a vexée sur le coup, maintenant, je m'en fous !
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:55

Moi j'aime bien aussi ! Et ça ne m'évoque pas un prénom anglosaxon.
Sinon, niveau timming, je comprends que ça vous travaille un peu... Nous avons finalisé le choix du prénom de Sven entre deux contractions ! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:02

comme l'ont dit les filles, le plus important c'est que le prénom vous plaise ! Je trouve aussi Josh très joli et très doux, j'aime ausi bcp Joshua... Quel que soit votre choix, y'aura toujours des gens qui aimeront et d'autres pas. Je te raconte pas ce que j'ai entendu (et j'entend encore...) sur le choix du prénom de mes enfants... M'en fous moi j'adore et ils les portent tellement bien !! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 9:07

Je ne te raconte pas le nombre de question qu'on a à chaque fois que je cite le prénom de ma fille : Lilith.

Autant te dire que les question fusent et les avis aussi. Et comme Claire, je m'assoie dessus bien gentillement.

Josh a une sonorité douce et agréable, perso j'aime beaucoup 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 13:01

j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:43

Merciiiiii!
Je savais que je pouvais compter sur vous. Vous avez bien compris ma demarche : ce n'est pas tant que je voulais savoir si les gens aiment ou pas, mais plus de savoir si c'etait portable en France.
A force de trainer a l'etranger, on ne se rend plus compte de ce qui peut sonner faux a certaines oreilles. Mais la, vous me rassurez. Merci beaucoup.
Maintenant, on a un top 3, avec un prenom en troisieme place et les deux premiers qui se battent encore. J'ai ma preference, mais je laisse le temps a cheri pour qu'il se fasse sa propre opinion. En tout cas, on n'attendra pas 3 jours après la naissance (quel stress).
Donc encore merci, comme d'habitude, le simple fait d'echanger simplement avec vous eclaircit pas mal de choses
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 16:06

Je vais pas être originale, mais j'aime beaucoup. Maintenant, je ne vois pas d'aspects négatifs contrairement à ce qu'on peut entendre sur le prénom Kévin.

Je ne trouve pas que cela fasse trop anglophone, puisque par référence, cela vient de Joshua.

Maintenant, l'avis des autres, moquez-vous-en ! C'est votre bonhomme et donc votre choix aav Il y a tjrs des gens pour trouver ceci ou cela au prénom de nos pti bouts...

Ma bm a trouvé ça bizarre le prénom que nous avons choisi pour notre fée... c'est tout juste si elle n'a pas ri... moi ça m'a pas fait rire du tout... Par contre, bon nombre de personnes trouve que c'est très joli et original et qu'il y en aura très peu, mais au final, comme dit Claire, on s'en tape de leur avis, nous on l'a choisi, cela nous plait énormément et celui à qui ça plait pas, eh ben tant pis content050
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 17:58

Perso, j'adore ce prénom, que je trouve d'une douceur incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:28

J'adore la douceur de ce prénom 0059_G

Par contre je vais me mettre en mode curieuse: on peut connaître le top 3 content107 ?
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:38

moi j'aime bien Josh.
Et je comprends ta démarche, c'est si important un prénom.
C'est vraiment quelque chose de fondamental pour un individu et c'est le choix des parents... Autant ne pas se tromper!
Moi par exemple, je suis très fière d'avoir donné des prénom à consonnance "mixte" à mes deux filles. Leurs prénoms sont appréciées en Belgique comme au Maroc, et moi je les adore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty
MessageSujet: Re: J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom   J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ose ou j'ose pas : petit soucis avec une idée prénom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit sondage prénom !
» moi aussi petit soucis pour porter face au monde :(
» Petit souçi avec Noé
» Mon bouddha
» prénom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: