| Nourrissons et cauchemars ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EliMäeLou Habituée
Nombre de messages : 952 Age : 50 Localisation : Médoc Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Nourrissons et cauchemars ??? Mer 30 Sep 2009 - 10:32 | |
| Les bébés peuvent-ils cauchemarder si petits ? (Timméo a 1 mois) Evacuer le stress, oui, mais surtout le soir ...
Je me pose cette question, car Timméo s'endort, sursaute ... il a même des réflexes incontrolés au niveau des membres infèrieurs ... il tréssaute des jambes et se réveille en grimaçant, pleurant ... jamais en hurlant !
Je ne pense plus qu'il ai de coliques, ses pleurs ne sont plus les mêmes en son et intensité !!!
Il ne s'endort que dans mes bras ou les bras de son père, même plus dans l'écharpe ... juste dans mes bras, avec la petite berceuse que je lui chantonne depuis plusieurs mois (in utéro) Je le couche ensuite au creux de son coussin d'allaitement, et il dort parfois 2h00 consécutivement, (mais depuis peu ! lol) donc, très très bien ...
Je sais bien que les bébés ont besoin d'un grand réconfort, d'une présence et je me dis même, d'un certain bruit et d'une certaine luminosité ... Et si je me pose cette question, c'est que la nuit, en co-dodo, jamais je ne le vois ou le sens sursauter ... il semble beaucoup plus tranquille ...
Avez vous des pistes pour moi SVP ??? | |
|
| |
Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Mer 30 Sep 2009 - 11:11 | |
| je penche plus sur la sensation de vide (le fait de ne plus être entouré soit par le liquide soit les bras) qui est franchement flippante que sur les cauchemars.
Ca ne t'es jamais arrivé de te réveillé en sursaut, peu de temps après t'être endormie? Comme si tu avais "loupé une marche" (oué bon image à la con, mais quand même), j'imagine que c'est un réflexe de bébé.
En cododo, il est près de toi, entend ta respiration, il a ton odeur tout ça rassure et compense le stress causé par cette sensation de vide (enfin je pense, hein c'est pas une affirmation) | |
|
| |
EliMäeLou Habituée
Nombre de messages : 952 Age : 50 Localisation : Médoc Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Mer 30 Sep 2009 - 11:30 | |
| Oui, pour la sensation de vide, effectivement, ça nous arrive encore encore, même adultes ! Pour les sursauts, c'est vrai et très logique, c'est une des meilleure raison, je suis entièrement d'accord avec toi ! (Je suis preque honteuse de ne pas y avoir pensé plus tôt ... on associé souvent cette peur du vide avec les mouvements des bras qui s'écartent, moins avec ceux des jambes) Et les "reflexes involontaires" ... comme s'il souffait du syndrôme des jambes impatientes ... (Je ne sais pas si tu connais, mais mon mari en souffre depuis de très nombreuses années, sans que rien ne le soulage ... ni traitements, ni marche, ni manipulations ostéo etc ... Et il me semble que Timméo agisse de la même façon ... comment dire, ce n'est à ce stade là, plus un sursaut mais de multiples tout-mini mouvements ... comme un très gros tremblement ! Je n'ai encore une fois pas souvenir que mes 3 ainés aient eu ce genre de mouvements-là ... (Chaque enfants nous apprends tellement ! ) Ca peut aussi venir de cette sensation de trop plein de liberté ??? | |
|
| |
néo Habituée
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Mer 30 Sep 2009 - 12:06 | |
| Je pense à l'emmaillotage ou sinon un coussin d'allaitement en rond pour lui redonner le contact rassurant de ton giron. Les bébés sont pleins de réflexes archaïques, le grasping, le reflexe de succion...tu peux faire une petite recherche, d'ailleurs ces réflexes sont testé à la naissance pour faire une évaluation neurologique.
Par contre la sensation que l'on a nous adulte lorsqu' on s'endort, de tomber, c'est autre chose ce n'est pas un réflexe, c'est une glande du cerveau qui ne se met en sommeil que quelques secondes par jour (et c'est à ce moment là qu'on a l'impression de tomber). Je sais plus à quoi elle sert cette glande. | |
|
| |
Blue A sa place au chaud
Nombre de messages : 195 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Mer 30 Sep 2009 - 12:24 | |
| Elric (un mois) a aussi ces mêmes tressautements... Il les a aussi parfois au sein et c'est grâce à ces mouvements que je me rends compte qu'il s'était endormi et tétouillait en dormant Elric grimace aussi pendant son sommeil en se tordant un peu et là ce sont des coliques mais elles ne le réveillent pas toujours... | |
|
| |
Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Mer 30 Sep 2009 - 12:52 | |
| haaaaaaaaaaaaa merci néo, je savais pas pourquoi on avait ces espèces de réveil en sursaut (que je déteste, boudiou que je déteste ça ) vais faire des tites recherches de glandes moua | |
|
| |
néo Habituée
| |
| |
EliMäeLou Habituée
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Mer 30 Sep 2009 - 13:06 | |
| - néo a écrit:
- Je pense à l'emmaillotage ou sinon un coussin d'allaitement en rond pour lui redonner le contact rassurant de ton giron..
ça oui, je le fais depuis fort longtemps, depuis le jour où nous avons suspecté un RGO (pour qu'il soit légèrement sur-haussé) Là, franchement, il s'endort bien, mais je ne peux pas lui laisser en permanence, car souvent, il glisse, et se retrouve la tête un peu tordue ! Il dort malgré ça, mais j'ai bien peur qu'à la longue, il ai mal au cou ! L'emmaillotage, il se supporte plus, sauf en sortant du bain ! Alors, c'est pas un emmaillotage en règle, mais c'est plutôt faire la "nem géante" comme je dis !
Dernière édition par EliMäeLou le Mer 30 Sep 2009 - 13:08, édité 1 fois | |
|
| |
EliMäeLou Habituée
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Mer 30 Sep 2009 - 13:07 | |
| | |
|
| |
LuneRose Habituée
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Jeu 1 Oct 2009 - 7:06 | |
| Eliott était pareil aussi à 1 mois, il sursautait et brandissait ses bras... Quand je le couvrais d'un petit draps que je calais sous le coussin d'allaitement, il le faisait moins... Voilà ma tite expérience, aujoud'hui il a 3 mois et il le fait de moins en moins... | |
|
| |
Myrtille Habituée
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Jeu 1 Oct 2009 - 9:08 | |
| pareil ici aussi et à maintenant 2 mois 1/2 les tressautements s'estompent... | |
|
| |
EliMäeLou Habituée
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? Jeu 1 Oct 2009 - 10:42 | |
| merci les filles ... J'avoue que c'est surtout ces mouvements de jambes que je trouvais bizarres ... Les bras, j'avoue, m'ont moins perturbé ... Comme je dis lorsqu'il a cette sensation de "dégringoller" dans le vide ... on dirait un "petit oiseau tombé du nid" !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nourrissons et cauchemars ??? | |
| |
|
| |
| Nourrissons et cauchemars ??? | |
|