Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 laisser pleurer bébé?

Aller en bas 
+7
Antinéa
lionne
Saphaëlle
Nadëa
Arya
Calipso
choup86
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choup86
Construit son nid
choup86


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 29/08/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:34

jusqu'à maintenant je ne supportais pas d'entendre Noé pleurer, déjà parce que je pense que ça m'a un peu traumatisé à la maternité, je n'ai pas eu de lait avant le 4° jour donc il pleurait des heures les nuits de faim et au 3° jour il a fallu le complémenter, du coup ça me fend le coeur dès que je l'entend, et aussi parce que j'ai lu qu'un bébé ne faisait pas de caprice avant 6 mois voir 1 an et donc jusqu'à cet âge là il pleure toujours pour une bonne raison, pour exprimer un malaise/mal-être... et plus on y répond vite, plus bébé a confiance et pleurera moins quand il sera plus grand...

mais d'après vous faut-il quand même laisser un bébé pleurer un peu, ne serait-ce qu'au moment de la sieste ou du coucher le soir?
avant Noé s'endormait au sein donc j'avais plus qu'à le mettre au lit mais maintenant il résiste même s'il baille, se frotte les yeux, donc je le rassure en lui disant qu'il ne doit pas avoir peur que je suis dans la pièce à coté etc... mais que s'il pleure je ne reviendrais pas... hier soir ça a marché car il a chouigné pendant 5 minutes et s'est endormi mais là maintenant il vient de hurler pendant 10 min et a fini par s'endormir mais moi j'ai lutté pour ne pas y aller (j'ai pris ma douche comme ça au moins je ne pouvais pas y aller), donc est-ce mal qu'il s'endorme en pleurant?

je me pose peut-être trop de questions mais j'entends tellement de sons de cloches différents autour de moi que j'ai peur de mal faire...

beaucoup m'ont dit qu'il doit apprendre à s'endormir seul mais il n'a que 4 mois c'est peut-être encore trop jeune?
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:56

Personnellement, à travers mes lectures et expériences, je ne laisserai jamais un bébé pleurer longtemps.
Les pleurs correspondent à un besoin, qu'il soit nutritionnel ou affectif, et il est important d'y répondre.
Un bébé ne peut pas faire de 'caprices'. Il n'a pas la maturité neurologique pour cela, les zones du cerveau qui correspondent à la 'manipulation' ne sont même pas développées encore. Il est incapable de manipuler tout simplement!
On a trop souvent tendance à transposer nos émotions et état d'âmes adultes sur le ressenti des enfants. Or les enfants n'ont pas les mêmes outils que les adultes pour se réguler, se rassurer, se contrôler. Tout est en construction puisque l'enfant vient au monde encore immature, le cerveau continuant à se développer après la naissance.

Je peux te suggérer le portage pour rassurer bébé. Il va rester contre toi tout en te permettant d'avoir les mains libres, d'aller et venir à ta guise. Bien sûr, tu peux quand même te permettre une douche et laisser pleurer bébé lorsque tu n'es pas en mesure de le prendre pour X ou Y raison, mais il est possible de le laisser dans la même pièce pour qu'il entende ta voix et sache ou tu te trouves...
Lorsque ton conjoint est là, tu peux lui laisser prendre un peu le relais aussi pour que tu puisses prendre une pause de ton côté. On est des mères, mais toujours des femmes et on a aussi besoin d'un break bébé de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
choup86
Construit son nid
choup86


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 29/08/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:10

je pratique déjà le portage mais quand il fait si chaud j'évite car on sue tous les deux à grosses gouttes... et pourtant je sais que ça marche vraiment bien pour l'aider à s'endormir...

donc d'après toi, tu confirmes qu'il est encore trop jeune pour d'endormir seul?

dans ce cas la question est à partir de quel âge un enfant commence t'il à faire des caprices et faut-il donc le laisser pleurer au moment de la sieste?
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:18

Bonjour !
C'est jamais facile quand c'est le premier, tout le monde sait mieux que soi-même !!!
Quand j'ai eu Élisa, j'ai eu la chance de n'avoir pas de famille autour de moi, pas de conseils perturbants, du coup je l'endormais au sein, point, sans me formaliser, sans me poser de questions. Instinct attitude Smile
Vers 3 mois, j'ai commencé le yoga et une des filles avait un bébé de 5 mois. Elle me parlait d'un livre, "Mon enfant dort mal" Voirhttps://bebe-nature.forumactif.com/bibliotheque-f22/mon-enfant-dort-mal-t1582.htm qui préconise d'apprendre à son bébé à partir de 4 mois à s'endormir seul, ce qui passe par une phase de pleurs. Toute perturbée, j'ai acheté ledit bouquin, j'ai changé mes habitudes et tenté les pleurs d'endormissement. Résultats, comme toi "j'ai lutté" en larmes pour laisser mon bébé pleurer. ça n'a marché ni pour elle, ni pour moi, j'ai trouvé ça cruel pour tout le monde et je suis revenue au sein.
Plusieurs fois dans les 2 premières années, on m'a reconseillé de la laisser s'endormir seule. Je n'ai jamais pu dépasser 10 min de pleurs, elle se mettait en état de crise intense, pour moi on accède pas au sommeil avec plaisir comme ça !
Grâce à ce forum j'ai trouvé un livre qui m'a énormément aidé, c'est "Un sommeil paisible sans pleurs". https://bebe-nature.forumactif.com/bibliotheque-f22/livres-sur-le-sommeil-t7611.htm Celui là est une perle... S'il n'y en avait qu'un à avoir, ce serait celui là !!!
https://bebe-nature.forumactif.com/cododo-f25/methode-pantley-t7559.htm?highlight=elisabeth+pantley

Mais en général je te dirais, n'écoute pas les conseils s'ils doivent te faire faire quelque chose contre ton gré. Si tu ne le sens pas, c'est que ce n'est pas la bonne solution pour toi et ton bébé.

Pour Élisa je me suis posée énormément de questions. Aujourd'hui elle s'endort parfois seule, parfois avec quelqu'un. De temps en temps elle revient dans notre lit finir sa nuit. Mais elle se couche avec plaisir, toujours...
Pour ma seconde, Romane, j'ai ouvert le livre, je me suis rappelée d'un petit truc, ne pas la laisser s'endormir totalement au sein, la poser avant le sommeil profond. Dès fois je le fais, parfois non. Mais ça peut être un début de piste pour toi.

Je te relis et je me dis je suis un peu à côté de la plaque peut-être... Mais je laisse quand même, ça peut être un début de réflexion Smile

Je crois que certains bébés peuvent avoir besoin de pleurer pour décharger quelque chose, Romane l'a fait un moment, par contre je ne la laissais pas pleurer seule, jamais. Soit je la berçais, soit je la mettais dans son lit et je l'accompagnais avec des caresses dans le dos, ou juste en restant près d'elle, en chantant ou pas. Il y a une différence entre "chouiner" et "pleurer" et seule toi peut faire la différence. Romane est très claire, elle me repousse dès qu'elle a besoin d'être tranquille. Elle refuse le sein si elle n'en a pas besoin, et pleure plus fort si elle veut être tranquille et que je veut la prendre dans les bras.

Bref, écoute toi, si tu penses que ton bébé a besoin de pleurer, tu peux accompagner ses pleurs sans te forcer à quitter la pièce, si tu crois qu'au contraire c'est trop dur pour vous deux, pourquoi dès le début faire des choses contraires à ton instinct ?
Comme tu l'as dit, un bébé ne manipule pas, ne fait pas de caprices et manifeste un besoin. Ce peut être un besoin de présence tout simplement.
Tu es programmée en tant que sa mère pour écouter ses pleurs. Les ignorer est donc contre nature...

Bon j'arrête là Smile J'ai fait une tartine, mais je me suis tellement prise la tête pour mon ainée que ton message m'a fait ressortir tout ça Smile
Noé est un magnifique prénom au passage content050

PS : ici beaucoup de nos bébés natures dorment aussi en écharpe, ça peut être aussi un truc qui peut t'aider, pour qu'il s'endorme sans le sein mais avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:26

Ah on avait répondu avant moi pendant que j'écrivais content050
Le portage, pourquoi pas le faire en peau à peau ? Quand il fait chaud, je mets Romane en couche et moi en haut de maillot !
Sinon je ne vois pas le rapport entre caprices et sommeil.
Pour moi un enfant ne fait pas de caprices.
Un caprice c'est quand l'enfant exprime un besoin que l'adulte ne comprend pas...
Le sommeil c'est bien plus complexe que ça, et un enfant qui pleure avant de s'endormir, c'est soit pour décharger une tension, soit parce qu'un besoin n'est pas comblé (ça peut être tout simplement être rassuré, avoir quelqu'un à ses côté) à mon sens !
Après il y a beaucoup de parents qui ne veulent pas être présent lors de l'endormissement de ses enfants, alors il y a des petits trucs qui peuvent aider, laisser la porte ouverte, les doudous, le T-shirt de maman, les bruits (vagues, nature, etc...)... ça s'apprend doucement !
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:57

J'aurais pu écrire ce qu'à écrit Blandine à qlq petit truc prêts.

moi aussi après ma première "on" m'a dit de laisser pleurer. Mais dès la maternité je me suis demandé "pourquoi!?" alors qu'avant de tomber enceinte je faisais partie de ceux qui disait "un bb ça a besoin de pleuré" (comme quoi hein! )
Je n'ai pas pu laisser pleurer mon bb impossible!
vers 9 mois j'ai commencé à lui apprendre à s'endormir seule en l'accompagnant (ou mon compagnon).
mais ça n'a pas vraiment marché. pourtant on a réessayer plusieurs fois. mais notre fille avait besoin d'être rassurée! dc on "laisse tomber" à chaque fois! à 4 ans elle dort encore avec nous ou pas selon ce qu'elle veut. elle s'endort seule ou pas, toujours selon ce qu'elle veut. elle nous rejoint la nuit parfois ou non.
J'ai lu bcp de bouquins depuis (merci le forum!) et j'ai appris que les enfants n'avaient pas les même phase de sommeil que nous. Imagine te réveiller en pleine nuit dans le noir, seul, sans contacte humains, avec pour seul compagnie la faim et la sollitude. dur dur pour un bb et un enfant. j'ai appris que les enfants étaient "mature "dans leur sommeil qu'aux alentours de 5 ans (et comme tout ça peut être plus tôt ou plus tard). que de toute façon arrivera un age ou l'enfant ne voudra plus dormir avec ses parents (questions d'hormones ).

le petit 2 bientot 9 mois s'endort au sein tout les soirs (de tps en tps bercé par papa qd il s'est pas endormie au sein ms jms en pleure). j'écoute mes instinct et je garde le sourire Smile
il dort avec nous dc se réveille rarement en pleurs!

chiara a bcp de pm de sommeil. à l'age de loevan elle se réveillait pour jouer (et ça continu à 4 ans). Loevan (même s'il tète encore la nuit) si on a le malheur de le réveiller c'est un drame il sait que la nuit c'est pour dormir.

il m'est arrivé de le laisser ronchonner en journée qd je m'occupais de sa soeur. ms jms pour dormir. et plus personne ne me dit rien. je suis un cas désespéré content103
Revenir en haut Aller en bas
choup86
Construit son nid
choup86


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 29/08/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:20

merci beaucoup à toutes les 2 ça me rassure beaucoup ce que vous dites, je crois que je vais arrêter d'écouter les autres et n'écouter que mon instinct!

merci pour la référence du bouquin, je vais regarder tout ça et Dine, si Noé avait été une fille, il se serait appelé Romane Mr. Green

le soir il ne s'endort plus au sein, donc quand je le pose dans son lit, je lui donne ses doudous, je mets la petite veilleuse et la musique douce, je lui dis des mots doux et il s'endort rapidement... le problème c'est plutot en journée, mais il est jeune et je vais arrêter de m'inquiéter alors ;)

encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 21:04

en journée loevan s'endort sur moi au sein ou (quand j'ai de la chance parce qu'il veut plus trop du mei tei!) dans le mei tei!
en fait c'est vrai, que ferais-je s'il ne s'endormait pas au sein??? franchement ça m'arrange! il faudrait que j'instaure un rituel,... arg! non je préfère nos calins Smile
Revenir en haut Aller en bas
choup86
Construit son nid
choup86


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 29/08/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 21:07

ba oui ça m'allait très bien à moi quand il s'endormait tranquillement sur mon sein, mais non maintenant il a décidé de lutter pfff mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 4:54

pour mon premier enfant j ai écouter ces bons conseils de bien pensant ... j allais etre la meilleure maman du monde car j agissais de façon socialement reconnue dans mon entourage c ets sur ce gamin là serait super bien élevé !!! un vrai modèle !!!

suis retombée de mon nuage très vite :/

aujourdhui mon fistounet a 4 ans et bébé il n a pas été aussi materné que les deux autres ou j ai envoyé ch... les manuels d éducation sur pattes et je vois la différence aujourdhui

certains diront que je cède à leur caprice moi je leur répond plutot que se prendre 25 de tension le soir à éntendre un enfant pleurer pourquoi ne pas faire un calin ça peut parfois prendre une demi heure mais vouloir faire la forte tete peut prendre des heures!!! et puis les autres maintenant je m en fou ...

tu as une arme fabuleuse en toi si si tu détiens l arme supreme : ton instinct !!!! fais ce que ton instinct de maman te dit de faire , le petit lutte il a peut etre besoin d etre rassuré que tu lui parle qu il retrouve la douceur des calins il n a que 4 mois Smile

moi je dis calins et papouilles à profusion y a rien de tel
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 7:35

Tiens si cela peut t'aider, je trouve ce texte vraiment bien fait. Il a déjà été montré ici, mais comme j'ai le lien chez moi je te le file direct, cela concerne les choses à savoir sur les pleurs des bébés. J'aime beaucoup car ils expliquent ce rapport "perdant-perdant" pour ce qui est de laisser un enfant pleurer et de "tenir tête".
http://www.lllfrance.org/Autres-textes/SEPT-choses-que-les-parents-doivent-savoir-a-propos-des-pleurs-des-bebes.html

Ce qui est intéressant pour la relation parent-enfant mais qui est très dur à adopter, de par notre éducation et la société qui nous bassine ses conseils à la noix, c'est d'apprendre à renoncer à cette histoire de "manipulation", de relation du "plus fort" sur l'autre. Même souvent lorsque l'on croit dur comme fer que c'est un caprice, il y a quelque chose derrière, un message ou un besoin à trouver et à combler. La manipulation n'est pas possible chez un petit car son cerveau n'est pas mature pour cela, tout simplement. Même par la suite, apprendre à accepter qu'un petit "teste" et pas "qu'il nous teste", c'est déjà énorme. Les adultes ont souvent tendance à transposer leurs propres visions et sentiments à leur enfant alors qu'eux voient le monde différemment et ressentent les choses différemment de nous, car ils n'ont pas toutes les clés en main comme nous...

Pour la suite, si je peux me permettre un conseil, n'hésite pas à lire "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat, c'est un bouquin merveilleux qui aide beaucoup à comprendre les émotions d'un petit, comment il les gère avec les clés qu'il a en main à son âge, comment l'accompagner dans la gestion de ses sentiments de peur, de colère, de joie, etc. Et le livre nous fait écho aussi, il nous aide à accepter et à comprendre ces formes d'expression qui sont propres aux petits.

Ecoute-toi un maximum et écoute ton bébé, entends ce qu'il te demande, ses besoins et n'aie aucune crainte de les combler. Les gens autour de toi ne peuvent pas "avoir raison", car ils ne sont pas biologiquement liés à ton bébé, toi tu l'es donc à chaque pleur, ton corps lui-même réagit pour lui. Fais-toi confiance un maximum aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 8:18

Je rejoins à 300% ce qui est dit ici :
Suis ce que te dicte ta "petite voix". Si tu es à l'aise, Noé le sentira, il pourra s'apaiser et faire "ce qu'il a à faire", c'est à dire grandir, évoluer, découvrir la vie, le sommeil, tout ça.
Et pleurer c'est une histoire de communication (même s'il n'est pas toujours évident de décoder!).

Alors, c'est quand-même fabuleux, nous aussi on a un petit Noé. A peine plus âgé que le vôtre (il aura six mois cette semaine). C'était la même chose ici :

"le soir il ne s'endort plus au sein, donc quand je le pose dans son lit, je lui donne ses doudous, je mets la petite veilleuse et la musique douce, je lui dis des mots doux et il s'endort rapidement... le problème c'est plutot en journée, mais il est jeune et je vais arrêter de m'inquiéter alors ;)"

Oui, donc, ici aussi, le soir, il a trouvé le truc pour s'endormir seul assez tôt, sans pleurs (ou en râlant un peu si la journée a été très remplie, s'il est trop crevé, ou... ). On a un rituel semblable à celui que tu décris.
Et pour la journée, il met plus de temps. C'est qu'il y a beaucoup de choses à découvrir! Trouver son rythme de sommeil c'est toute une affaire! Et chaque bébé a son rythme!! Donc, effectivement, ne t'inquiète pas!
Je te raconte un peu :
Le nôtre est passé de siestes porté, à des petites siestes couché endormi au sein, pour arriver aujourd'hui à faire de longues sieste au lit (deux, parfois trois heures !!!) en s'endormant "seul". C'est à dire qu'après une tétée, il s'assoupit, mais une fois dans son lit, il s'éveille, attrape ses doudous, joue et "chante" pendant... parfois une demie-heure (pendant que moi je range du linge dans la pièce à côté), puis il s'endort ou alors il s'impatiente et je repasse pour une petite caresse, la tétine, et il s'endort.
Mais encore aujourd'hui, il arrive qu'il dorme moins longtemps, que je doive le ré-endormir au sein, ou en le berçant dans mes bras, qu'il pleure et finisse par s'endormir alors que je suis à côté de lui, ou qu'il pleure et pleure sans que personne ne comprenne rien et qu'il finisse par... ne pas dormir, ou alors en balade, finalement... Mais il arrive aussi qu'il pleurniche un peu, et s'arrête dès que je quitte la pièce!

Bref, c'est une illustration parmi d'autres pour te dire, encore, que tu peux TE faire confiance, tu peux LUI faire confiance!! Fais comme TU "le" sens! Tous les scénarios sont possibles et la "routine" dont on peut rêver pour notre petit, elle s'installe sur la longueur, pas d'un coup de baguette magique. Il y a des allers-retours, et ça c'est toute la vie!
D'ailleurs chapeau bas aux petits Noé's qui trouvent si bien le "truc" pour s'endormir les soir (un bel acquis, qui, même si certains soirs ce sera plus galère, reviendra toujours!) 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 8:30

moi y a un truc qui m'a questionné hier soir au coucher (ouais ouais je suis barge! mais pas assez pour rallumer l'ordi! ouf je suis pas un cas désespéré content050 )

tu dis:


choup86 a écrit:

avant Noé s'endormait au sein donc j'avais plus qu'à le mettre au lit mais maintenant il résiste même s'il baille, se frotte les yeux, donc je le rassure en lui disant qu'il ne doit pas avoir peur que je suis dans la pièce à coté etc... mais que s'il pleure je ne reviendrais pas... hier soir ça a marché car il a chouigné pendant 5 minutes et s'est endormi mais là maintenant il vient de hurler pendant 10 min et a fini par s'endormir mais moi j'ai lutté pour ne pas y aller (j'ai pris ma douche comme ça au moins je ne pouvais pas y aller), donc est-ce mal qu'il s'endorme en pleurant?


pourquoi ne pas revenir? de toutes la nuit? attention je ne juge pas. J'essaye de comprendre dans quel état d'esprit tu es. si tu lui dis que tu ne reviens pas il sent peut-être que tu ne veux plus qu'il s'endorme au sein, que tu es perturbé par son couché,...
est-ce mal? certains parents te diront non, d'autres oui. Toi ton coeur te dit quoi? Si tu nos poses la question c'est peut-être que tu as TA (la?) réponse. Le plus dur qd on est jeune maman c'est de ne plus chercher l'approbation et de se faire confiance. Petit à petit on y arrive. Mais c'est dur (oh que oui! ).

Je pense que vous avez besoin d'être rassuré tous les 2. Lui a besoin de se sentir accueilli dans tes bras, d'être rassurée.
toi tu as besoin de sentir/savoir que répondre à ces besoins de contacts n'est pas mal (au contraire ).

rassurez-vous l'un l'autre. calin, tétée, portage,... c'est mon conseil aav
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:31

je n'ai pas lu les réponses des copinautes.

être parent de jour... la nuit aussi me semble une urgence ... (il a changé de couverture récement) on peut le trouver sur le site LLLFrance (même si tu n'allaites pas.. ce livre est une mine)

et puis un autre livre sur les pleurs du bébé "que faire quand bébé pleure" de SEARS aussi

ou plus peti plus simple moins cher "Ne pleure plus bébé"
de Claude-Suzanne Didierjean Jouveau

il est dur d'être un nouveau parent surtout dans notre société où on impose des "rendement" à peine l'enfant conçu ... on impose DPA hauteur utérine dilatation du col position rendement cm/heure de dilatation fréquence cardiaque etc...
et une fois que bébé est là... il faut qu'il ne pleure pas sinon c'est "mauvais parent" quelle que soit la solution qu'on prenne.

un bébé PLEURE et c'est normal.
en tant qu'adulte nous sommes biologiquement faits pour être en ALERTE maximale quand bébé pleure... c'est une urgence absolue. (les mamans qui ont des montées laiteuses rien qu'en entendant des enfants même pas forcément les leurs peuvent témoigner)

toutefois...

quand un adulte a vérifié chaud/froid, couche propre, bébé bien installé et que l'enfant continue de pleurer... ben.. il ne peut rien faire de plus .... ou presque

prendre un enfant dans ses bras pour le rassurer lui donner confiance dans sa capacité à dire qu'il est pas très bien c'est aussi se préparer à un avenir plus "calme" des études ont montré qu'une réponse "maternante" aux pleurs du petit faisait qu'un enfant de 1 an pleure MOINS qu'un enfant qui a été "dressé".

rassurer... "DIRE" avec ses mots mais à voix haute "chhhhuuut, je sais que tu dis que tu ne vas pas bien, que quelque chose t'embête je l'entends, j'ai vérifié tout ce que je pouvais, je ne comprends pas ce qui ne va pas... tu peux pleurer tu peux compter sur moi, je suis là... même si je ne peux pas t'aider plus ... je suis là..."

la RESPONSABILITE n'est pas de "faire cesser" les pleurs, mais de dire à un enfant qu'il est entendu et compris.

pour ce qui est des nuits... notre espèce n'est pas faite pour dormir isolée... mais en petits groupes... ensemble...
après c'est une question de possibilité socio-culturelle... de possibilité personnelle à se rendre perméable ... apprendre avec son enfant ce qui convient mieux à cette diade - triade ... fraterie ... famille... celle là... et pas une autre ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:38

Antinéa a écrit:
les mamans qui ont des montées laiteuses rien qu'en entendant des enfants même pas forcément les leurs peuvent témoigner

Je témoigne c'est très gênant les petites marques sur les tee shirt (à fuir les parc d'enfants ) content050
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:41

Coucou les filles,

Ce post tombe pile poil dans mes précoccupations du moment, hih hi. J'ai suivi mon instinct et je n'ai jamais laissé pleurer Claire. Elle s'est beaucoup endormie au sein. Depuis début août, j'essaie de suivre Plantley, sans y arriver tout à fait (je pense qu'il faut n'avoir qu'un seul enfant et pas d'amis pour la suivre à 100%, tellement c'est exigeant content107 ). Bref, Claire ne s'endort toujours "que" en étant portée dans un porte-bébé (pas dans les bras), au sein et très très rarement, dans la poussette. Maintenant qu'elle est rentrée à la crèche, c'est l'horreur, parce qu'elle s'endort très difficilement dans un relax avec les puers qui la bercent. Mais bon, les puers ont beau être super super gentilles, elles n'arrivent pas toujours à prendre le temps. Donc, crise de larmes et maman qui culpabilise à mort. C'est super con, hein, mais je me dis que j'aurais peut-être du la "dresser" un peu pour qu'elle apprenne à s'endormir... C'est nul, je sais, au fond de moi, je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, mais je suis démunie face à ce qui se passe à la crèche... Dans un monde idéal, je resterais avec ma fille jusqu'à ce qu'elle puisse s'endormir seule. Mais dans le monde réel, je pète un cable à rester à la maison et j'ai besoin d'aller bosser (je ne pensais pas dire ça un jour, mais si!). Bref, quel dilemne!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:41

Charlotte_O_chocolat a écrit:
Antinéa a écrit:
les mamans qui ont des montées laiteuses rien qu'en entendant des enfants même pas forcément les leurs peuvent témoigner

Je témoigne c'est très gênant les petites marques sur les tee shirt (à fuir les parc d'enfants ) content050

je m'ajoute... parce que la première fois que j'ai gardé une toute petite... j'ai eu une montée laiteuse (ça faisait à peine quelques mois qu'Emilie s'était sevrée) ...
j'en ai pas beaucoup parlé parce que ça faisait pas pro ... lol
Revenir en haut Aller en bas
choup86
Construit son nid
choup86


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 29/08/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 11:10

Julie a écrit:

pourquoi ne pas revenir? de toutes la nuit? attention je ne juge pas. J'essaye de comprendre dans quel état d'esprit tu es. si tu lui dis que tu ne reviens pas il sent peut-être que tu ne veux plus qu'il s'endorme au sein, que tu es perturbé par son couché,...
est-ce mal? certains parents te diront non, d'autres oui. Toi ton coeur te dit quoi? Si tu nos poses la question c'est peut-être que tu as TA (la?) réponse. Le plus dur qd on est jeune maman c'est de ne plus chercher l'approbation et de se faire confiance. Petit à petit on y arrive. Mais c'est dur (oh que oui! ).

Je pense que vous avez besoin d'être rassuré tous les 2. Lui a besoin de se sentir accueilli dans tes bras, d'être rassurée.
toi tu as besoin de sentir/savoir que répondre à ces besoins de contacts n'est pas mal (au contraire ).

rassurez-vous l'un l'autre. calin, tétée, portage,... c'est mon conseil aav
en fait le soir il n'y a plus de problème, il s'endort facilement et la nuit de toutes façons j'y retourne car il ne fait plus ses nuits, donc je me lève 1 à 2 fois par nuit pour une tétée Smile

le problème c'est la journée, mais j'ai décidé effectivement de suivre mon instinct, de me faire confiance et s'il pleure trop je le reprends, le ballade un peu, le cajole, le caline, je lui redonne ensuite une petite tétée et le remets dans son lit en restant près de lui, et je m'eclipse au moment où je le sens calme, sur le point de s'endormir (il s'enfouit la tête dans son doudou et caresse un autre doudou)...

là il dort dans son lit depuis 30 minutes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
choup86
Construit son nid
choup86


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 29/08/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 11:12

Antinéa a écrit:

un bébé PLEURE et c'est normal.
en tant qu'adulte nous sommes biologiquement faits pour être en ALERTE maximale quand bébé pleure... c'est une urgence absolue. (les mamans qui ont des montées laiteuses rien qu'en entendant des enfants même pas forcément les leurs peuvent témoigner)

j'allaite et je confirme tes dires au sujet des montées laiteuses... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calipso
A sa place au chaud
Calipso


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 25/06/2008

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 11:58

Moi j'ai un livre qui m'a vraiment passionné au sujet du développement du cerveau de l'enfant, des pleurs, et de tout ce qui concerne la discipline en fonction de découvertes scientifiques.
Simplement pour te prouver que ton instinct est souvent celui qu'il faut suivre dans ces cas là, tu peux en plus fournir des arguments 'scientifiques' à tous ceux qui prétendent encore qu'il faut laisser pleurer les bébés seuls pour qu'ils 'fassent leurs poumons'...

La science au service des parents, Margot Sunderland

Il est vrai également, comme Antinea l'a souligné, que dans notre société actuelle on a tendance a vouloir faire 'taire' les pleurs, que ce soit par le biais d'une suce, sein, distraction etc...
Quelquefois, il n'y a rien à faire. Les pleurs d'un bébé sont à une fréquence qui fait systématiquement réagir les adultes, ça fait partie de son programme de survie, existant depuis que le monde est monde...

Une chose est certaine : on ne 'gâte' pas trop un enfant en prenant soin de lui et en le reconfortant!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:09

Citation :
j'ai lu qu'un bébé ne faisait pas de caprice avant 6 mois voir 1 an et donc jusqu'à cet âge là il pleure toujours pour une bonne raison

Jusqu'à 2 ans environ la partie du cerveau qui concerne la manipulation n'est pas développée. Donc avant cet âge un enfant ne fait pas de caprice tout simplement car son cerveau ne le lui permet pas!!

Et quand il dit "je veux une pomme" et qu'au moment où on la lui apporte épluchée avec amour, il n'en veut plus et préfère une banane par exemple, ce n'est pas pour nous emmerder ou faire un caprice, c'est juste parce que c'est son fonctionnement et qu'en effet il ne veut plus de la pomme à ce moment-là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:53

Nos bébés et le sommeil, qu'est ce que ça peut faire parler et susciter beauuucoup d'émotions diverses.

Notre 1er, on l'a laissé pleurer 2 fois ... Une fois à la mater ou fatiguée une puér m'a dit "mettez le dans la `SdB' il se calmera tout seul. Effectivement il s'est endormi assez vite et la 2ème fois on la laissé pleuré 1 heure ( j'suis pas fière avec du recul mais bon on fait c'qu'on peut avec les infos qu'on a ou qu'on a pas) et au bout d'une heure il hurlait toujours autant. Depuis ça été terminé, on l'a promené des heuuuures en écharpes, des Kms en voiture. Tout ce qui marchait on prenait et c'était le mouvement. Il a 3 ans 1/2 maintenant, s'endort parfois seul pour les siestes sur un fauteuil, toujours avec nous la nuit, après une histoire. Petit il me tenait le doigt et je chantonnais.

Sa petite soeur ne s'endort qu'au sein à 5 mois 1/2. Les tétées sont parfois très longues mais elle finit par s'endormir ctre moi ou ctre son papa.

pour le moment elle ne s'est quasi jamais endormie seule, sauf dans le siège auto ds la voiture.

Ca va pas t'aider beaucoup tout ça mais pour dire que chaque bébé a sa propre façon de s'apaiser et que c'est mieux de faire ce que' l'on ressent intuitivement et laisser les autres dire même si ce n'est pas toujours facile£. J'avoue que j'aimerai bien qu'elle arrive à dormir ailleurs en journée que sur moi mais je sais bien que ça finira par passer et que même si je trouve ça des fois pesant de toujours la porter je préfère ça à la laisser pleurer quoiqu'en dise mon entourage.

Ais confiance en toi, nos bébés nous font grandir aussi vite qu'ils grandissent et remettent en cause pas mal de nos croyances et du coup on avance. un peeu confus mon discours j'suis un peu fatiguéé.javascript:emoticonp('content050')

belle et bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:59

hou là ! ici aussi, je connais les montées de lait lorsque des enfants pleurent. D'ailleurs, quand Amaury a été hospitalisé ( il avait 2 mois et suspicion de bronchiolite), il y avait dans le service un enfant qui HURLAIT, c'etait terrible, ca durait des heures... entre Amaury qui ne tetait plus car fievreux et fatigué et le petit enfant qui hurlait, j'ai eu des engorgements terribles...
sinon, comme Touille, j'ai lu le livre de la methode Pentley, mais honnetement, c'est beaucoup trop contraignant pour moi et impossible a réaliser ( en ce qui me concerne !) avec 2 autres enfants de bas age....
ah..! et puis, nveau sommeil, je suis incapable de laisser pleurer Amaury, d'ailleurs, je n'essaye meme pas de le coucher seul c'est tétou ou chinado, ou voiture lors des balades.
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:35

pareil que toi Garfou je ne la laisse jamais pleurer pour s'endormir, c'est écharpe, mei tai, sein. Bon y a des fois ou rien ne marche et ou elle pleure même dans l'écharpe mais bon c'est soi qu'elle n'en peut plus soit qu'elle a surement besoin d'évacuer. En général c'est quand moi je suis bien fatiguée ou énervéé ou quand je viens de crier s ur son grand frère. Eh oui je ne suis toujours pas un ange de patience.javascript:emoticonp('content034')
Revenir en haut Aller en bas
choup86
Construit son nid
choup86


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 29/08/2009

laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:11

merci à toutes pour vos témoignages, c'est bon d'avoir des réponses qui vont dans son sens, ça change de celles qui me disent qu'un enfant doit apprendre à s'endormir seul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisser pleurer bébé? Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer bébé?   laisser pleurer bébé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laisser pleurer bébé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: