Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Comment annoncer à une petite fille de 6 ans

Aller en bas 
+4
Nadëa
Antinéa
Saphaëlle
Kteam
8 participants
AuteurMessage
Kteam
A sa place au chaud
Kteam


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 7:22

Que son chien est mort???? Nous avons perdu notre chienne cette nuit, qui était hospitalisée pour une pancréatite aigüe et un disfonctionnement des reins. Je lui ai dit hier soir que Bentley était à l'hôpital des animaux, et que les vétérinaires faisaient leur possible pour la soigner. Amalia dort chez ma mère ce soir, c'est son dernier jour d'école aujourd'hui, et nous travaillon son papa et moi demain. Hier soir, en se couchant, nous avons pensé très fort à elle, et nous lui avons envoyé toutes nos pensées positives. (Je ne suis pas croyante, j'ai ma foi à moi...).

Comment lui annoncer cela?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 7:26

Oh je ne sais pas t'aider, je me souviens que ma soeur avait l'âge presque d'Amalia quand son chat est mort (saleté de voiture), et ce fut vraiment tragique, ca a beau faire 10 ans, je revois encore la scène pascontent061

Mais je pense bien fort à vous, la perte d'un compagnon animal est toujours très douloureuse !!!

Dans le livre d'I. Filiozat, sur les émotions de l'enfant, je me souviens qu'il y a un chapitre sur le deuil qui explique par quelles émotions l'enfant va passer et comment les accompagner. Mais je ne pourrais t'envoyer l'extrait que ce soir, mais d'ici là d'autres mamans ici t'auront déjà sûrement beaucoup aidée...

Toutes mes pensées vous accompagnent aav
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 8:02

elle a 6 ans, elle sait que la mort existe.

je pense en disant la vérité.
Ton chien était très malade on l'a hospitalisé chez le vétérinaire, mais elle était trop cassé dedans (ses organes étaient trop malades) que son corps n'a pas pû se réparer tout seul, et que les vétos l'ont aidé autant qu'ils ont pû...

tu peux ajouter qu'elle avait des médocs pour la soigner, pour ne pas souffrir.

Perso c'est arrivé y'a 2 mois
on a demandé au véto si nos enfants pouvaient venir dire au revoir à leur chat. c'était à LEUR demande.

ça n'a PAS été traumatisant, j'ai d'abord été voir le chat congelé... il était présentable.
donc j'ai proposé "si tu as envie d'aller voir le chat pour lui dire au revoir tu peux, mais il n'est pas "endormi" il est mort, il ne va pas se réveiller même si tu le touches, il ne va pas ronronner, ni ouvrir les yeux, il est tout dur et il est froid.

Antoine ne voulait plus venir voir le chat (il a 5 ans 1/2) et Emilie oui (3 ans 1/2)
Antoine nous a rappelé quand on rentrait dans la pièce, parce que pour finir il voulait voir.

Emilie a voulu caresser le chat et a été surprise du "froid" ça lui a causé une émotion forte mais pas de tristesse.

Pour Antoine et Emilie la mort a un "visage" et ils ont pu dire au revoir à LEUR chat.

je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais que chez nous ça s'est bien passé parce qu'on a accompagné le désir de nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 8:13

désolée pour ton chien ... Sad

franchement je ne sais pas. Chiara a 4 ans biento et nous pose bcp de question. pour le moment c'est "on est mort puis on a l'hôpotal et ça va mieux"
je sais que petit la mort m'angoissait terriblement. alors je sais pas comment en parler à ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Kteam
A sa place au chaud
Kteam


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 8:27

Maud a écrit:
Oh je ne sais pas t'aider, je me souviens que ma soeur avait l'âge presque d'Amalia quand son chat est mort (saleté de voiture), et ce fut vraiment tragique, ca a beau faire 10 ans, je revois encore la scène pascontent061

Mais je pense bien fort à vous, la perte d'un compagnon animal est toujours très douloureuse !!!

Dans le livre d'I. Filiozat, sur les émotions de l'enfant, je me souviens qu'il y a un chapitre sur le deuil qui explique par quelles émotions l'enfant va passer et comment les accompagner. Mais je ne pourrais t'envoyer l'extrait que ce soir, mais d'ici là d'autres mamans ici t'auront déjà sûrement beaucoup aidée...

Toutes mes pensées vous accompagnent aav

Merci. Oui, avec plaisir je lirai ce chapitre. Je suis soulagée de ne pouvoir lui annoncer cela que deman. Les premières émotions et larmes auront coulé. Et ce soir en rentrant il y aura son panier avec toutes ses affaires. Je suis au bureau, j'ai une tête à faire peur.... Merci pour ton soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 8:43

Très bien ce soir, je te passerai le chapitre sur le deuil aav

Courage, c'est vraiment pas facile à vivre aav
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:25

Je suis désolée pour vous, c'est très dur la perte d'un animal ... plein de gros poutoux de réconfort 0059_G

Sinon, je dirais comme antinea, à six ans, c'est préférable d'ailleurs de dire la vérité...
Ma fille a été confronté à la mort très tôt car sa grand mère est décédée quand elle avait 2 ans, et puis mon chat a disparu... alors elle posé bcp de questions ...
L'explication d'antinea est tout à fait celle que j'aurai donnée à ma fille si ça se reproduisait. Il ne vaut mieux pas laisser de faux espoirs, genre il est parti se promener, il va revenir parce que sinon ils risquent de l'attendre longtemps...

Bon courage encore
Revenir en haut Aller en bas
Aliluc
Habituée
Aliluc


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 08/05/2009

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:35

Oui je pense aussi qu'il faut dire la vérité.
Mes filles ont été confrontées très tôt avec la mort par le décès d'une amie proche qui a été long et douloureux et je suis très surprise du rapport qu'elles ont aujourd'hui avec la mort. Elles en parlent facilement, évoquent les disparus. J'ai l'impression qu'elles ont compris que la mort fait partie de la vie, chose que j'ai douloureusement réalisé à 30 ans.
Je pense qu'il ne faut pas non plus cacher nos émotions sous prétexte d'alléger leur douleur. On a le droit d'être triste et c'est normal d'éprouver le manque.

Plein de courage en tout cas dans cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 17:42

Kteam, tout comme Antinéa, je suis partisane de dire la vérité, en prenant des gants certes, mais la vérité, pcq les enfants comprennent plus que bien cet état de fait.

Ma filleule, quand mon chien est mort, je lui ai expliqué qu'il avait été soudainement malade et qu'on avait pas pu le soigner. elle a compris, et pdt un temps, à chaque fois que l'on se voyait, elle m'en parlait, mais elle comprenant les choses et elle avait 4 ans.

Donc, comme Antinéa l'a dit, je pense que c'est une bonne chose de lui expliquer avec des mots que ton pti bout comprendra. Le choc sera d'autant moins violent si tu lui en parles ouvertement, sans faux semblant.

Beaucoup de courage dans cette épreuve aav , car finalement, nos animaux prennent une place considérable dans nos vies, et ils laissent un énorme vide quand ils nous quittent.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyJeu 2 Juil 2009 - 18:32

Je t'ai envoyé un mp Kteam aav
Revenir en haut Aller en bas
Kteam
A sa place au chaud
Kteam


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/02/2009

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyVen 3 Juil 2009 - 6:46

Merci à toutes... Et à Maud pour ces extraits....

Je me prépare pour ce soiR. J'ai acheté du Rescue pour Team, mon autre chien, qui comme par hasard se gratte comme un malade depuis hier. Pis du coup, j'en ai pris aussi, et je crois bien qu'Amalia va y avoir droit également.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans EmptyVen 3 Juil 2009 - 7:32

Plein de pensées pour toi, pour vous! aau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer à une petite fille de 6 ans   Comment annoncer à une petite fille de 6 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment annoncer à une petite fille de 6 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: