Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lit familial

Aller en bas 
+8
Nawel
Alexandra
Saphaëlle
Louve
Claire
mamanoé
Nadëa
miette21
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Lit familial Empty
MessageSujet: Lit familial   Lit familial EmptyDim 28 Juin 2009 - 19:48

Je cherche des témoignages de gens qui pratiquent le lit familial, j'ai entendu parlé de ça, dans le livre, élever ses enfants autrement de catherine dumonteil kremer (références + ou - justes selon mes souvenirs)
et j'ai eu une révélation, pratiquant le cododo depuis la naissance de ma fille qui a 13 mois aujourd'hui. Je suis bien tentée de faire un lit familial.


Le principe : un lit super grand et cododo de toute la famille, de 2pers on passe à 3pers , puis 4 selon le nombre d'enfants qu'on veut.


Et le lit familial est ouvert aux enfants qui veulent dormir avec papa et maman. Tout en ayant chacun sa place, et en faisant comprendre que papa et maman auront besoin quelque s soirs de se retrouver seuls, et qu'ils rejoindront la troupe plus tard.....comme d'habitude.


Je ne pense pas être capable de mettre un terme au cododo avec ma fille parce tout se passe bien, elle dort de 19h à 5h30 du matin sans interruption. Et sans mon sein en bouche! Donc le rêve !! Le papa adore aussi la situation alors.....

Mais vous qu'en pensez vous, connaissez vous des exemples.



Normalement ce sont les enfants qui auront un jour envie de leur chambre à eux, et quitteront le lit familial, c'est un courant qui vient d'amérique, it's the family's bed
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:17

ici lit familiale à la mac gyver (c'est à dire frabriquer avec des petits bouts par ci et des petits bouts par là. et surtout forcer par la force des choses-comprendre ma fille et mon fils content050 ).

pour ma grande le cododo a été imposé par elle bébé. elle tétait souvent, était mal à cause de ses allergies. je serais devenue dingue san sle cododo.
on le pratiquait la deuxième partie de la nuit généralement après le premier réveil.


pour mon petiot dès la grossesse j'ai dit à steph qu'on allait trouver un système pour qu'il dorme avec nous.
nous avons mis son lit en side car.

mais lui il veut être contre moi! et chiara veut être avec nous. donc c'est chiara dans le lit bébé (à presque 4 ans!) et loevan dans le lit deux personne contre moi.
le pbm c'est que les enfants nous prennent toutes la places. donc prochainement on va avoir une rentrée de sous et on va réorganiser la chambre. viré le lit et acheter des futons si je les supportes. j'ai hâte! pour pvr m'étaler dans mon lit content050

ici il y a plusieur famille adepte du lit familiale ;)
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:34

ici aussi obna un grand lit
je ne sais pas trop si c est "l official family bed" mais ca nous va bien lol

quetin a deux ans, lou-ange a deux mois...on a mis assez tot un lit deux places et un lit une place collés ensemble . quentin a toujours dormi avec nous et c est joyeusement que nous avons accueilli lou-ange il y a deux mois.
Pour ses deux ans, quentin a eu en cadeau un lit de grand qu'on lui a présenté et mis plus loin dans la chambre en attendant que le jour se presente ou il aurait envie d y dormir...
c est venu sans prevenir, un soir il est descendu du lit et a dit "dodo la bas"
et voila il dort dans son lit depuis, nous rejoint dans le notre parfois quand il se reveille le matin pour se rendirmir une heure ou deux avec nous.

enfin voila, nous ona pratiqué au fur et a mesure c etait pas forcement prevu comme ca au depart mais on s est laissé faire et on a apprecié ! lol c est vrai que c est tellement super deprofiter des premiers sourires du matin sans avoir a se lever! hmmmmmmmmmmmmmm

bises
bon dodo
noé
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:20

ben super, encore d'zutres témoignages aussi intéressants......

julie, fait attention les futons, faut supporter, je pense que tu dois le savoir, et en plus c'est souvent assez cher...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:24

lit familial ici, futon justement.
J'ai déjà mis la photo, je remets l'ancien et le "nouveau" qui l'est plus tant que ça Smile

Lit familial Cododo11

Lit familial Nouvea11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 5:50

c'est ce qu'on veut faire claire! j'aurais du venir essayer les futons chez toi content103

dis moi tu les as acheté où et pour quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 6:41

Lit familial ici aussi (futon de 2 m : le bonheur. c'est largement moins cher que les lits standarts) lorsque le deuxième pointera le bout de son nez on agrandira en rajoutant un tatami et un futon sauf si la puce veut sa chambre.

Perso je vois plus les chambres comme une aire de jeu. J'oragnise la maison ainsi : une pièce de sommeil et une pièce d'activité (ordinateurs et jeu pour enfant pour qu'adultes et enfant s'amusent dans la même pièce) plutôt que chacun sa chambre.

et une pièce spécial kikitage si on a de la place silly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:14

Julie a écrit:
c'est ce qu'on veut faire claire! j'aurais du venir essayer les futons chez toi content103

dis moi tu les as acheté où et pour quel prix?

on a du payer dans les 700, pour les futons et tatami, ici: http://www.lesfutons.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:21

on avait vu ce site! mais ce qui me fait peur c'est comment savoir que ça me conviendra!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:26

bé tu vas les essayer! Ils sont à Stains, on est allé essayer et on est parti avec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:31

Claire j'adore la photos des loulous en train de dormir !!!

J'aime beaucoup ce concept de lit familial, je n'ai pas essayé avec Arthur, je l'ai malheureusement forcé à dormir seul, encore formatée que j'étais, et il s'y est fait tout seul, du coup c'est lui qui veut pas dormir avec nous, dès qu'il est dans notre lit, c'est pour faire la java quelle que soit l'heure pascontent061

Mais pour le prochain bébé, je tente le coup, j'aime vraiment bien ce concept futon, je trouve ça super, mais je ne comprends pas trop quand vous dites que ça peut ne pas convenir, c'est dans quel sens ? C'est plus dur ?

J'aime bien l'idée de Louve d'une pièce dodo, une pièce jeux et une pièce kikitage, c'est le genre de chose qui me conviendrai vraiment beaucoup, faudra que j'en parle à mon homme quand on achètera la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 8:52

oué, en général les hommes aiment beaucoup l'idée d'une pièce uniquement dédié au sexe orgasme

Sinon je trouve assez paradoxal de faire dormir un enfant dans le même endroit que là où il joue, comment faire la différence.

Une photo de notre lit familiale :
Lit familial Dsc02810

on avait plus de chauffage (il faisait 12° chez moi) donc le tout petit bout de tête qui dépasse c'est ma pikmin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 9:30

Oui je pense comme toi, et en plus je pensais déjà faire une forme de pièce de jeux, puisque nous avons chacun un pc et sommes de grands joueurs de jeux sur pc, je pensais créer une pièce un peu multimédia pour éviter que le salon soit encombré par cela, donc choisir une des chambres pour y mettre les pc et peut-être la salle de jeux des enfants serait sympa et permettrait que le salon reste un endroit de regroupement chaleureux pas pollué par la tv ou les ordinateurs.

La pièce kiki, ça, ça devrait plaire à mon homme, je crois que je commencerai l'argumentaire par ça loool

Vraiment j'aime vous voir tous réunis pour le dodo, mon plaisir le matin est le premier sourire de mon ptit quand il me voit, alors il serait décuplé si nos yeux se croisent au réveil directement. J'en rêeeve ! J'ai si mal au coeur que maintenant le petit se refuse à une petite sieste ou un gros dodo tous ensemble... Je paie amèrement mon "forçage" à dormir seul...

Désolée de polluer le poste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:28

ah ben apparemment tout va bien avec les futons, moi qui est très mal au dos, j'ai peur que ce soit trop radical le futon, c'est comment au toucher, mou ou dur, et est ce qu'il y a des trous, ou est ce que c'est lisse, il faudrait que j'essaie dans un magasin

nous on pensais racheter un deuxième matelas et les coller ensemble????
qu'en pensez vous?

pour le moment on dort à trois dans le lit de 1m90 et en side car y'a un lit de bébé mais nono n'y dort pas , ce sont mes fesses qui y depassent, ça m'évite de tomber, et j'ai un peu plus de place. c'est comique.

je pense que je ne pourrais pas dormir sans ma fille, sans l'entendre respirer, c'est ce qu''il y a de + beau au monde.


je vais voir les futons alors


et le matin vous les retournez, vous les pliez pour qu'ils aèrent?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:48

les futons, c'est ce qu'il y a de mieux pour le dos.
On les retourne une fois par mois et c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyJeu 2 Juil 2009 - 7:21

J'étais une habituée des sciatiques.

Depuis le futon : plus rien content050 le bonheur.

Au début on retourne le futon une fois par semaine puis maintenant une fois par mois et une fois par ans on le met au soleil toute la journée pour que le coton se regonfle (va falloir que j'y pense d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptySam 4 Juil 2009 - 19:31

Mais ce qui m'a mis le doute, c'est qu'un couple que je connais dont la fille avait mal au dos, a acheté un futon, et ils n'ont pas pu le garder, car la fille ne l'a pas supporté, alors j'ai peur de ne pas supporter.


Quels sont les inconvénients, et les grosses différences avec les lits conventionnels??



Et ceux qui font le lit familial que dites vous à votre entourgae, quand ils l'apprennent ou le découvrent quand vous avez des invités chez vous????

Comment présnetez vous les choses, aux proches, aux parents, aux enfants...


Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Habituée
Alexandra


Nombre de messages : 2143
Age : 40
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 01/12/2008

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptySam 4 Juil 2009 - 20:46

Pour ce qui concerne tes questions sur les différents lits, je ne sais pas te répondre.

Par contre en ce qui concerne le quand dira t'on sur votre mode de vie, je te fais juste par de notre petite expèrience.
Quand Jolan est né, nous vivions dans un petit appartement avec une chambre, la chambre étant occupé par nos animaux ( pas la place de rajouter un lit), nous avions décidé de vivre dans notre salon, on a acheté un cliclac et mis le lit de notre bébé colé à la tête de notre lit, les gens été un peu choqués par le fait que notre loulou vive là et non pas dans sa chambre. On a déménagé quant il avait quatre mois pour une grande maison avec quatre chambres, deux sont occupés par nos animaux, il nous ne reste donc une pour Jolan et l'autre pour nous, mais pourtant nous avons décidé de revivre dans notre salon car on avait l'intention de refaire les chambres ( 8 mois plus tard on va commencé les travaux).
La famille et certains proches ne comprennent pas ce mode vie, surtout que maintenant on a de la place. On leur répond que chez nous ça se passe comme ça, notre loulou supporte très bien le fait de vivre tout le temps avec nous, il faisait ses nuits à 1 mois 1/2 et c'est un adorable petit bout. J'ai une amie qui a trouvé ce mode de vie génial, on vit un peu comme dans une yourte avec une pièce qui nous sert à recevoir, manger, dormir... Le seul inconvénient et cela depuis 1 mois, Jolan ne veut plus s'endormir seul mais ça passera bien à un moment. D'ici un mois ou deux on sera tous les trois dans une chambre, on se renseigne également sur les tatamis et futons car ça à l'air sympa.

Bref je m'étale beaucoup, tout ça pour dire vis comme tu le souhaites, oubli ce que peut penser Pierre, Paul ou Jacques, il faut vraiment vivre pour soi et arrêter de penser aux autres, sinon on ne vit pas pleinement les choses, les personnes seront étonnés la première fois qu'ils viendront chez vous et ensuite cela leurs parraîtra normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nawel
Construit son nid



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/05/2009

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptySam 17 Oct 2009 - 22:00

je remonte le post avec quelques questions

Quel dimensions pour le futon est le mieux (= plus confortable) pour un lit familial ?

les tatami sont-ils obligatoire ? qu'apportent-ils en plus ?

Si on ne met qu'un simple futon au sol ce n'est pas suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:00

les tatamis, ce sont en quelques sorte les sommiers, et je dirais que oui, ils sont obligatoires!
Pour la dimension, ça dépend de combien de personnes dorment dedans. Nous sommes 4 et nous avons 3m de lit (160+140 collés)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:08

Là, j'en peux plus d'avoir mal au dos et de ne pas avoir de place dans le lit avec le cododo... Que j'ai mal au dos pascontent061 pascontent061 Je rêve d'un grand lit où tout le monde dort sereinement mais mon chéri n'est pas prêt à passer le cap 02_05_The-Definition On est donc ne rang de sardines avec peu de couettes toutes les nuits................. 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:18

bé c'est pas très sympa de sa part, surtout que c'est pas lui qui souffre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:44

moi on a le futon depuis hier
2mX2m
et c'est un vrai bonheur, j'ai super bien dormit et j'ai pas mal au dos
encore merci claire pour le site 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:29

Louve a écrit:
J'oragnise la maison ainsi : une pièce de sommeil et une pièce d'activité (ordinateurs et jeu pour enfant pour qu'adultes et enfant s'amusent dans la même pièce) plutôt que chacun sa chambre.
et une pièce spécial kikitage si on a de la place silly

c'est ce que je pensais pour notre future maison! bon faut que j'en parle à mon homme quand même! et qu'il réintègre le lit quand il ronflera moins content103
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:22

Nous on déménage fin du mois et dans la nouvelle chambre on va mettre deux grand lits, comme ça ce sera super confortable, Nono a maintenant 16 mois et c'est vrai qu'on a bcp moins de place....mais quel bonheur de tous dormir ensemble, les parents faisant chambre à part, ne savent pas ce qu'ils loupent.

Le matin, quand ma fille se réveille, elle me prend dans ses bras dit "calin", et me fait un gros bisous pour me réveiller, avec sa douce voie, elle dit "maman", puis "caca", c'est moins sympathique que "maman", mais c'est tellement mignon !!!

On a pas changé notre lit pour un futon, j'ai trop peur que ça ne me convienne pas/ Affaire de goût...


Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lit familial Empty
MessageSujet: Re: Lit familial   Lit familial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lit familial
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» thérapeute familial ?
» Pré-éclampsie, facteur familial ?
» Ras-le-bol familial... jusqu'où peut-on réduire?
» le planning familial lance une pétition nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: