Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptySam 27 Juin 2009 - 19:04

Voilà ce qui se passe.... Depuis quelques jours, il râle au moment où je lui remet une couche propre après le change (qu'elle soit lavable ou jetable).
Et depuis 2/3 jours, il me fait un caca+ pipi systématique sur la table à langer quand il se retrouve les fesses à l'air, avant de remettre la couche propre! (charmante expérience d'ailleurs que de recevoir des "selles mitrailleuses" de bébé allaité direct sur la jupe... pascontent127 ).

Donc, aujourd'hui, à trois reprises, je l'ai mis dans la position utilisée pour l'HNI, dos contre moi, genoux relevés, au dessus du lavabo, juste après avoir retiré la couche sale, et immédiatement, les 3 fois, j'ai eu un beau caca suivi d'un beau pipi...!

J'ai bien envie de poursuivre l'expérience, mais ça va à l'inverse de l'HNI, puisque du coup, je ne lui propose pas de faire quand il montre le signe qu'il veut (que je ne saurais pas reconnaitre), mais quand moi je le décide... Et j'ai peur que ce soit perturbant pour lui, je ne sais pas...?

J'ai vu qu'il y avait une discussion sur l'HNI, mais j'ai pas voulu la polluer avec mes propres questions... mais si les "pratiquantes" pensent pouvoir éclairer ma lanterne?? parce que moi, je suis néophyte de chez néophyte en matière d'HNI....
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptySam 27 Juin 2009 - 19:07

Bon je ne suis pas une pro mais il me semble que si tu lui propose et qu'il fait c'est que ça lui va sinon il ne ferait pas
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyDim 28 Juin 2009 - 6:14

et instinctivement ou plutot inconsciement tu irais pas lui changer la couche quand il montre des signes???

souvent on va changé la couche quand les bébés râlent.

cela m'arrive aussi de lui changer une couche prore et qu'il me fasse pipi dessus. et je me dis tiens il m'a dit qu'il voulait faire pipi.

moi ce qu'il adore (mais je pratique pas l'HNI ) c'est faire dans la couche propre directement. je le rechange après à chaque fois.

après je dirais comme aud. s'il fait c'est que ça lui va. vous êtes peut-être super à l'écoute l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:13

merci pour vos lumières content050

Bon, pour le moment, je lui propose simplement "le lavabo" entre chaque couche. Si il a envie il fait... sinon, il raidie ses jambes pour me faire comprendre qu'il n'a pas envie.

Et, avec la canicule, il a passé quelques après-midi tout nu sur une serviette dans le jardin et je n'ai eu aucun accident (J'ai repéré le petit grognement caractéristique qui précède le pipi comme j'en avais déjà entendu parlé au sujet de l'HNI)!
Si il y a eu un accident : j'avais repéré le signal qu'il allait faire pipi , mais comme il avait déjà fait 10 mn avant, je n'y ai pas cru... et j'ai tout pris quelques secondes plus tard ! C'était ma faute...

Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne manifeste pas ces signes quand il a une couche ou quand il est sur la table à langer.. C'est comme si il savait que là, il risque de "faire un accident" et voulait prévenir... C'est vraiment curieux...

J'ai peut-être un roi de l'HNI et je lui met des couches, quel gâchis!
Mais franchement, j'ai vraiment pas envie de m'y mettre....
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:17

Autre détail rigolo, quand il fait pipi dans le lavabo, il baisse la tête pour regarder... trop marrant!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:45

ici passer à l'hni ça y est à 7 mois!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:50

Ah.... comme quoi, ça peut bien se faire "tardivement...."?!

Chapeau, en tout cas, à toute celles qui ont fait ce choix!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:40

coucou!
maman "cul nu" de deux bébés, enfin eux, pas moi...
si tu n'as pas envie de t y mettre, ma foi ne t y met pas!
tu peux continuer comme tu le fait, de temps en temps tout nu quand il fait beau, un petit pipi de temps en temps quand il te le demande et voila ! il n est pas question d obligation de fesses a l air si tu n'en as pas la foi ! si tu vois qu'il te demande regulierement, que tu y repond avec plaisir de temps a autre c est surement tres bien comme ca.
il peut tres bien rester en couches ET ne pas y faire pipi systematiquement pour autant, tu verras bien comment ca evolue avec le temps. Si tu dois te passer de couche un jour ca peut se faire petit a petit sans que tu decide un jour "allez je m y met".

c est sur qu ayant deux bébés sans couche je trouve ca plutot chouette q un bébé deja habitué garde contact avec ce qu il se passe dans son petit corps donc j aurai tendance a repondre puisq'il le demande et que tu comprends. mais sans pour autant passer en cul nu integral si ca ne te semble pas etre quelque chose que tu vivrai bien...il faut que tout le monde y trouve son compte dans la mesure du respect des attentes et des limites de l'autre...un peu comme tout le reste quoi !!


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Habituée
Ariane


Nombre de messages : 420
Age : 41
Localisation : Belgique, mais déjà en partance!
Date d'inscription : 04/05/2008

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:01

Coucou!
Suis d'accord avec les autres! L'HNI n'est pas forcément "un truc qu'on fait ou pas", une contrainte, une décision de changement de vie... Si ton petit bout n'aime plus trop faire dans ses couches et te le fait comprendre, c'est très bien! Tu peux le laisser en couches tout le temps, et continuer comme maintenant, à lui proposer le lavabo quand tu as l'impression que c'est le moment et que tu es disponible. C'est amusant, cela contribue à renforcer votre communication et cela l'aide à bien garder conscience de ce qu'il se passe chez lui. Si vous continuez comme ça, il est possible qu'à partir d'un moment il refuse carrément de faire dans sa couche, en tout cas les cacas. C'est le cas chez nous: depuis ses 6 semaines ma fille n'a plus jamais fait ça dans une couche! Et si elle en a une, elle râle très très clairement jusqu'à ce qu'on lui propose le pot! Les indiens diront que c'est normal, que le bébé trouve ça sale de faire sur lui- c'est mon impression aussi.
En tout cas, c'est super que tu sois sur la même longueur d'onde que ton fils et que tu répondes à ses besoin!
Le fait que tu lui propose quand tu le sens ne le perturbera pas.
Bonne continuation, quelle que soit votre voie... bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ardimad.blogspot.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:10

Dans le bouquin que j'ai lu (4,90 euros au édition jouvence content050 ) ils disent que le bébé s'en souviendra même si on a essayé et qu'on arrête.

j'ai parlé avec ma mère de l'HNI et elle l'a fait en partie lol en fait elle avait sa mère qui lui parlait de "l'ancienne" méthode. mais ma mère ne voulait pas punir ses bébés s'il ne faisait pas. Elle a donc mis sur les pots ses 3 enfants au moment du change. il y avait des pipi parfois et d'autre non. mais surtout grace à ça elle a repéré les moments où on faisait caca. elle m'a dit qu'on a très rarement fait caca dans la couche. on se manifestait avant. elle changeait la couche et nous on savait qu'on allait avoir le pot et pouvoir y faire caca.

ici je suis en train de préparer une petite soirée pour mon pacs de vendredi et je croule sous les accidents. donc il est un peu plus en couche la journée! je ne me prend pas la tête. quand je suis sdispo je le laisse les fesses à l'air. quand je le suis moins je lui met une couche.

j'ai très peu dormie cette nuit et pam pipi sur moi pdt le petit déj! tant que j'aurais pas fait de sieste il sera en couche je crois!

mais en à pein deux semaines de pratique je crois qu'il comence à signer!!!!! et surtout quand il est cul nul il se déplace jusqu'à la table où il y a son pot et tape dessus! hallucinant!

bref. si ça te convient comme ça e tà ton loulou aussi. fait comme ça. peut-être aura tu un déclic pour aller un peu plus loin ou peut-être non.
il ne faut pas se stresser avec les fesses à l'air sinon ce n'est pas bon ni pour la maman ni pourle bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:11

on peut commencé à tout âge sauf que plus on le commence tard moins, en générale, c'est facile et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? EmptySam 18 Juil 2009 - 20:31

Bon alors, c'est marrant... l'expérience se poursuit et se précise. Maintenant, il ne fait presque plus caca dans ses couches, la plupart du temps, quand ça arrive, c'est en voiture.

Souvent, pendant la tétée, il lâche le sein et me regarde, une fois, deux fois, fronce un peu des sourcils... je comprend le message, je vais à la salle de bain, enlève la couche, le met au dessus du lavabo et il fait son caca... il doit se retenir parce que tout ça prend un peu de temps quand même mais il ne fait quand même qu'une fois au dessus du lavabo.

Ce matin, chose rare, son papa s'est occupé de changer sa couche, j'ai oublié de le prévenir de notre nouveau "rituel" et la "sanction" ne s'est pas faite attendre... Nathan lui a fait un pipi sur la table à langer! Et le caca n'a pas tardé à suivre, dans la couche toute propre!

C'est assez amusant et troublant que réaliser qu'à 5 mois déjà (ou encore), il a conscience de ses "envies" et cherche à le faire savoir... ça veut dire (enfin, c'est comme ça que je l'interprète), qu'une couche qui se rempli de caca, ça peut être désagréable à tout age...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty
MessageSujet: Re: Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???   Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se peut-il que mon bébé de 5 mois veuille passer à l'HNI???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: