discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| HNI, notre expérience, des questions!!! | |
|
+11Saphaëlle Moody muriel52 kittynath Nadëa mamanoé Koikoiette boudchouette zia breizhou56 Ariane 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ariane Habituée
Nombre de messages : 420 Age : 42 Localisation : Belgique, mais déjà en partance! Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 7:44 | |
| Quand Lucie avait deux jours, notre sf nous a parlé de l'hygiène naturelle infantile. J'en avais vaguement entendu parler avant et m'étais dit qu'il s'agissait encore d'une idée d'extrémistes écologistes... mais en entendre parler par ma sf m'a intrigué et fait réfléchir. C'est du bon sens, après tout: puisque je voyais déjà clairement quand ma fille faisait ses besoins, pourquoi la laisser faire dans une couche? J'ai commencé quand elle avait deux semaines environ, dès que je voyais qu'elle allait faire, je l'amenais sur la planche à langer, enlevait sa couche et la tenait au dessus d'un petit pot. Ça a tout de suite bien marché! Pour les pipis, j'ai mis plus de temps et j'ai appris à les reconnaitre en la laissant fesses nue ou en lavable sans culotte de protection. Je lui ai laissé des couches jetables la nuit pendant un moment, mais elle n'y faisait que ses pipis. Très vite, elle m'a réveillée à l'aube pour que je la tienne au-dessus du pot pour le reste. Mon mari s'y est mis très vite aussi, c'est lui qui s'occupe d'elle maintenant que j'ai repris le boulot. J'ai été étonnée et ravie qu'il adhère au principe! C'est tellement économique, écologique mais aussi pratique et amusant... On a eu beaucoup de lessives au début quand on ne répondait pas assez vite (ou pas du tout) à ses signaux. Quand on sait qu'on sera moins disponibles, on lui met un lavable ou parfois encore un lange jetable, mais seulement quand on sort. J'ai déjà essayé sans couche pour l'une ou l'autre sortie, avec beaucoup de succès! Ce qui est drôle, c'est que chaque fois que je parle du concept avec quelqu'un, je suis tellement dans la conversation que ma fille fait sur moi ;) ce qui me discrédite auprès de mes interlocuteurs. Ce qui est fantastique, c'est que ma fille trouve cela totalement naturel! Elle attend le petit pot, et râle si on ne l'y amène pas!!! Elle a raison, non? On répond à ses autres besoins, pourquoi pas à celui d'éliminer aussi? Depuis ses 6 semaines, elle n'a plus jamais fait ses besoins dans une couche jetable (juste des petits pipis). Les rares fois où on lui en met une, elle se retient et ensuite elle pleure beaucoup. Hier, mon mari lui avait mis une couche jetable le matin, elle n'y a fait que des pipis et quand il la lui a retirée, elle a beaucoup pleuré (ce qui n'est pas dans ses habitudes) et n'est allée à selle que des heures plus tard. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, d'où ma question: est-ce que ma fille ne supporte plus du tout les langes jetables? Peut-elle vraiment se retenir longtemps, si jeune? Est-ce pour cela qu'elle pleure, parce qu'elle se retient? Ou les jetables sont-elles trop sérées?
Une autre chose qui nous a beaucoup étonnés, c'est qu'elle a déjà passé toute une nuit complètement au sec! Cela fait maintenant un bon mois qu'elle dort les fesses à l'air la nuit aussi, et va parfois sur le petit pot après ses tétées nocturnes et toujours tôt le matin. Nous lui avions aménagé un matelas sec: alèse, essuie de bain, polaire pour que le matelas et elle restent au sec. Eh bien il y a deux nuit, même l'essuie et le polaire l'étaient! Maintenant elle a une peau d'agneau, donc on sent moins si elle a fait ou pas pendant la nuit. Pensez-vous que ce soit possible qu'elle soit "propre" la nuit aussi jeune?
Nous sommes vraiment conquis par l'hni et la recommandons! Maintenant, cela me semble tellement normal! Et tellement sale de laisser un bébé faire ses besoins sur lui et macérer dedans en attendant d'être changé... C'est aussi très très amusant, et on éprouve une fièreté à chaque petit pot rempli. Même mon fils de deux ans, toujours adepte des couches, participe. Je regrette un peu de ne pas avoir connu ça plus tôt, mais quand on accueille un premier enfant on a déjà tant à découvrir que je ne pense pas que je me serais lancée là-dedans. Bref... D'autres adeptes??? | |
| | | breizhou56 Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 7:49 | |
| je connaissais pas cette méthode mais moi je le sens pas pour ma fille | |
| | | zia Gardienne du Temple
Nombre de messages : 2953 Age : 48 Localisation : Région Grenobloise Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 8:13 | |
| wouah, c'est super !!! j'aimerai bien essayer pour Tiago, mais je sais pas trop par où commencer. Lui, je suis sure qu'il serait ravi car les couches, il n'aime pas franchement... on dirait qu'il n'est heureux que quand il a les fesses à l'air. On le met souvent tout nu sur une serviette de bain, mais pour le moment on a jamais vraiment fait attention aux signaux, donc il faisait pipi dessus. Pour les cacas, j'arrive déjà à voir un peu plus quand c'est le moment, mais c'est loin d'étre ça encore... Vu que j'ai repris le boulot et que c'est Zhom qui garde mon poussin, je sais pas trop comment mettre ça en place... est ce que je peux faire ça les jours où je suis là (mercredi et vendredi, samedi, dimanche et puis le soir qd je rentre) ou ça va trop le pertuber de pas faire ça en continu ?
En tout cas, félicitations, je trouve ça super génial d'y arriver ! | |
| | | Ariane Habituée
Nombre de messages : 420 Age : 42 Localisation : Belgique, mais déjà en partance! Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 8:58 | |
| Bien sûr, tu peux faire ça quand tu es là! C'est comme pour l'allaitement: "quand Maman est là, j'ai le sein, quand elle travaille, un biberon. " Les enfants apprennent vite qui répond à leur besoin d'élimination. Quand ma fille est sur les genoux de sa grand-mère et doit faire pipi, elle s'agite en une fois en me lançant des regards très appuyés. Si je ne suis pas dans la pièce, il lui arrive de pleurer... ou de faire pipi quand-même (oups, la jupe de ma mère...). Tiago porte des lavables pour le moment? Pour commencer, c'est bien de l'observer beaucoup pour essayer de voir ses signaux. C'est bien aussi de le laisser fesses à l'air le plus souvent possible: on voit mieux ce qu'il fait et on apprend aussi à relativiser les "accidents". Ce qui aide, c'est le maternage en général: être proche de son enfant. Tu peux aussi commencer en lui proposant le pot chaque fois qu'il se réveille ou a mangé en faisant "pssst". Si tu veux des références sur le sujets, dis-le moi (ma sf m'a prêté 4 livres que j'ai lu après avoir commencé et ont répondu a bcp de qst!) | |
| | | boudchouette Habituée
Nombre de messages : 2009 Age : 45 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 9:35 | |
| bin dis donc ... la je suis super étonnée !! jamais j'aurais pensé que ça pourrait marcher ... tu sais si en grandissant il garde ces bons réflexes ou si la prise de conscience de l'élimination peut quand même les bloquer ? En tout cas je suis bouche bée !! | |
| | | Ariane Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 9:53 | |
| En fait (ce que m'ont appris mes lectures), les bébés ont conscience de leur besoin d'élimination dès la naissance. Mais comme on a tendance à ne pas y répondre, ils les "oublient" petit à petit. De plus, les couches jetables gardent tellement au sec qu'ils perdent conscience du fait qu'ils éliminent! D'où l'avantage des lavables: après un pipi, ils ressentent une humidité qu'ils peuvent vite associer à leur sensation "vessie pleine". En grandissant, ils gardent la conscience de leurs besoins et sont donc "propres" très jeunes. Leur façon de signaler leur besoin change, et puis un jour ils peuvent aller tout seul sur le pot ou aux toilettes. D'après les témoignages, il y a souvent une petite régression qd les enfants commencent à se déplacer tout seuls: ils ont tant à découvrir qu'ils "oublient" de signaler leurs besoins, et n'ont pas envie de perdre du temps à ça C'est tjs ce que disent mes copines "jamais vu un bébé de 2 mois aller sur le pot"! Moi non plus, avant de commencer avec ma fille... Et ce qui est drôle aussi c'est son sérieux! Dès qu'elle est en position, elle se concentre, c'est adorable. Et quand elle a fini, si on la laisse comme ça, elle râle (ben oui, elle a beaucoup d'autres choses à faire, jouer par exemple!)! Elle est de plus en plus claire dans ce qu'elle veut et nous, on la comprend de mieux en mieux! | |
Nombre de messages : 2009 Age : 45 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 10:11 | |
| mdr!! excellent ... un reportage photo s'impose !! je plaisante hein ça doit etre trognon merci pour tes infos en tout cas... va falloir que je vois ça de plus pres ... en plus avec des lavables, tu m'étonnes les économies !!! | |
| | | Koikoiette Habituée
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 10:56 | |
| Arianne, Ton témoignage me laisse réveuse pour BB2 mais, je m'interrroge sur le suivi de cette méthode par d'autres personnes que les parents, quand l'enfant est gardé en collectivité par exemple... Je pense que ce nest pas compatible D'où mon interrogation, est-il malin de commencer avec un BB qui ira en collectivité à 3 mois ? | |
| | | Ariane Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 11:33 | |
| Et bien... si ceux qui la gardent n'adopte pas la méthode (on peut les comprendre!),c'est peut-être une fois de plus comme l'allaitement? Si bb est avec maman, il va sur le petit pot, mais dans une crèche, il fait dans son lange...et réclame peut-être tout de suite qu'on le lui change, qui sait? Alors le mieux, c'est qu'il ait des lavables, pour qu'il garde le contact avec ses sensations. Et dès qu'il est à la maison, il recommence à manifester ses besoins. D'après moi, tout ce qui est fait dans ce domaine est bon à prendre... surtout pour la relation avec l'enfant. Ca rapproche énormément. Enfin, c'est mon avis, mais je regarderai dans le livre d'Ingrid Bauer ce soir si elle en parle. | |
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Mer 24 Juin 2009 - 11:56 | |
| c'est vrai qu'on trouve tellement de gens "fermés" déja quand les idées non sont pas tout à fait ordinaires mais si elles sont complètement farfelues (je plaisante hein ;)) surtout en collectivité ça doit être mal barré. En congés parental du coup c'est le pied pour ce genre d'expérience | |
| | | mamanoé Habituée
Nombre de messages : 2150 Age : 41 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Jeu 25 Juin 2009 - 22:49 | |
| haaaaaaaaaaaaaaaa bin voila depuis le temps que j'attendais une copine avec qi en discuter ! lol
je suis noé, maman de quentin qui a deux ans et de lou-ange qui a deux mois. Tous les deux sont elevés sans couche depuis leur naissance.
Pour quentin, comme pour tout le reste avec un premier enfant, on a tatoné, avancé, reculé, laissé venir, et finalement il est en voie de devenir propre pour de bon depuis quelques semaines. Ce que je trouve rigolo c est qu'il trouve ca naturel pour sa soeur forcement et apporte le pot quand il sait que ca arrive...je me demande si a terme ce n est pas lui parfois qui va me prevenir qu'elle a envie de faire! pour papa, il est beaucoup plus dans le truc qu'avec quentin, il la sens beacoup plus alors que bizarement il est moins "physiquement investi" qu'avec lui !
il faut dire que deux choses changent beaucoup d'un bébé a l autre : lou ange a un plus grande vessie que son frere au meme age, du coup on a des pipis moins souvent c est bien plus facile ! quentin pouvait faire pipi parfois toutes les 10 minutes pendant deux heures ! ca n'arrive jamais avec lou-ange, tout au plus trois fois de suite apres une tétée.
et l'autre chose est qu'elle est plus communicante que lui, elle babille plus, est plsu expressive que li au meme age. donc ca nos parait super facile dû coup ! avec le second on a aussi appris a relativiser plein de choses et a eviter les couaks qu'on a connu avec lui. je realise en ecrivant qu'elle ne porte meme plus de langes depuis des jours (des semaines ? je sais meme pas!! lol) cul nu ontegral a la maison, sauf en cas de ballades longues, o pendant les courses | |
| | | mamanoé Habituée
Nombre de messages : 2150 Age : 41 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Jeu 25 Juin 2009 - 23:10 | |
| arf j'ai bugé ! lol donc je disais cul nu integral lol por le lit on a la meme technique lol pour la journée quand elle porte/portait des langes (sur les genoux des copains entre autre) je lui met un lange tenu avec un elastique a la taille, j'ai decoupé le haut d'un petit short en vichy rose c est charmant mdr
pour quentin est venu un moment ou nous l'avons peu etre poussé un peu aux fesses, pendant ma grossesse o j avais du mal a etre en ecoute, et ou j avais du mal a le porter a la fin. Du coup greve du pot, et comme dans les periodes dites "sans", on l'a laissé faire sa vie et on a epongé derriere, et les pipis a 20 mois c est plus des petites flaquounettes, mais je te laisse la joie de decouvrir ca plus tard! lol du coup il a fait un epu sa vie, il a une eponge a dispo a sa demande pour essuyer ses pipis perdus et bien sur je repasse derriere! mais on y vient de plus en plus bien qu on ne soit plus dans une paproche hni pure, maintenant c est lui qi se gere, je ne cherche plus a anticiper ou a detecter quoi que ce soit, c est un grand ! il est physiquement pret a etre propre et mentalement il y est presque, donc je le laisse grandir seul maintenant et ca lui convient bien ! quoi qu'il aime bien que je le porte au dessus du pot au reveil de la sieste, la position est confrtable lol
je pense que pour lou ange, ce que j'en ai retiré, c est de ne pas hesiter a mettre des couches dans les periodes ou je ne me sens pas dedans, ca evite quand meme un stress quand on est pas dispo pour essuyer dans la bonne humeur. Mais por l heure la question ne se pose pas, tout roule meme si j'ai de temsp en temps un pipi ou un caca egaré. mais rien de bien mechant,on a le temps !
je ne ferais pas trop plus long ce soir meme s il y a a dire sur le sujet mùais en tous cas e suis bien contente d avoir trouvé une autre maman avec qui papoter, j etais je pense la seule jusqu'a presetn, j avais lancé plusieurs posts plus ou moins vite laissés a l abandon , mais ca aairt quand meme interpellé quelques mamans motivées!
pour dire un dernier ot que ce qi nous a mené vers ca,c etait au depart bien plus une question ecolonomique et vivant a la ampagne je ne voyais pas le soucis a ce que mon peiot pisse partout dehors ou on est tres souvent! puis, je ne sais pas, ca me parlait sans que je sache trop pourquoi vu que je n avais jamais eu de bébé avant,j etais plus dans l idée que dans la realité..mamis ca l'a bien fait et c est sans regret q on recommence avec lou ange et les suivant! on a quand meem dit que quand tous os petits seraient propres...on change de canap ! mdr plus le temps a passé, et pls je ne me vois plus mettre des couches, ca me bloque vraiment maintenant de me dire queje pourrais les laisser dans leur pipi pendant longtemps. puis c est un bon indicateur de transit, de bien etre, de respect du rythme biologique, on voit toutes les repercutions du quotidien sur les rythmes et les facons de demander ou pas, de la maniere dont elle demande, enfin bref, on continue les yeux fermés !
ha et pour ta question de propreté la nuit, faut pas conciderer ca comme acquis bien qur mais ca n'est pas impossible, les hormones jouant leur role. mais ca peut evidement revenir n importe quand en fonction de sa croissance. je garderais l'alese quand meme a ta place ! quentin a aussi ete propre la nuit avant le jour, mais de la a l expliquer...? enfin propre je ne disais pas ca non plus. s il a envie de faire pipi au milieu de la nuit il ne va pas se gener pour faire ua lit, c est simplement son corps qi s est reglé de facon a ne plus en avoir besoin la nuit.
pour la propreté plus tot je ne sis pas sure non plus qu'on puisse le dire comme ca. On a suffisement bien appris a se connaitre pour avoir un minimum d acidents plus tot que les autres, mais la demarche en elle meme de sentir venir, d arreter ce qu on est en train de faire, de demander ou d y alelr seul c est une autre demarche que celle de prevenir et de se faire accompagner. tu verras que la "position pipi" joue beaucoup ! encore aujourd hui le fait d etre mis en position fait fzire a quentin alors qe s il est debout ou assis il ne fait pas forcement, il y a quand meme un reflexe qui se met en place de se detendre quand on les met dans cette position, donc meme si on a presque plus d accident vers un an ou deux, ca n'est pas de la propreté a proprement parlé. Je precise ca pour les detracteurs , je pese mes mots quand j'e parle parce qu'on est vite percus comme des extremistes comme tu le disais tout a l heure...un bééb hni n est pas propre plus tot.
voila voila n j arrete ! ais je revidnrai ! bises noé | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Dim 28 Juin 2009 - 6:36 | |
| moi je vous admire et envie!
j'ai vu un petit hier qui a été "élevé HNI". il a 9 mois. qd il veut faire pipi. il fait le signe bravo ou pipi! j'étais scié.
ce matin je laisse les fesses à l'air de mon fils comme bcp de matin. je le prend sur mes genou avec un lange et je surveille. j'ai senti le lange mouillé mais j'ai pas vu qu'il avait fait pipi.
j'avais été tenté mais trop peur de ne pas y arrivé! comment faire dans le porte-bb? qd il dort,.... | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Dim 28 Juin 2009 - 21:40 | |
| Je profite de ce message pour parler de cette journée sans couches. moi qui y pensait depuis sa naissance et qui ne sautait pas le pas, voir un petit bout de 9 mois demandé le pipi cela m'a scié. bref il fait beau je me sens moins dans la difficulté de le laisser sans couches. J'ai utilisé 2 langes aujourd'hui et 3 couches. et deux torchons pour essayer des pipi par terre. donc en fait aujourd'hui je l'ai laissé cul nul. quand j'étais dans des moments où je ne pouvais pas être proche de lui (cuisiner, faire la lessive,...) je lui ai nouer un lange seul. il faisait tellement chaud que je n'avais qu'à mettre le lange à sécher pour le réutiliser dans un moment où je ne pouvais pas essuyer de suite s'il faisait pipi. parce que premier pipi ce matin il a baigné dedans qlq secondes avant que j'arrive! les langes que j'ai utilisé aujourd'hui sont au lavages. les couches il y en a une que j'ai utilisé comme les langes. toutes seule. elle était en flannelle donc j'ai vu tout de suite qu'il avait fait pipi. c'était pour le jardin javais pas envie qu'il se pique les fesses. les autres couches était pour le dodo! je lui ai mis couches + culotte de protection pour le dodo. sinon la peau de mouton m'a bien servi. deux pipi dessus. 1h dans le jardin elle était séche. ah il a aussi fait sur une couette bébé! après les deux pipi du matin sur le carrelage il attendait d'être sur la peau ou d'avoir un lange pour faire pipi. en mangeant sur les genou je lui ai mis un lange et j'ai vu qu'il allait faire caca. j'ai pas eu le temps de desserré le lange. il a tout fait dedans. le dernier pipi avant dodo il était dans les bras de son père avec un lange. et il rallait . moi je pliait mon linge. je le reprend. le lange était mouillé. il ralait pour ça! ensuite ce soir je suis venue lire les message de "mamanoé". vais-je sauter le pas??? je me dis que là les beaux jours arrivent. il est tant d'essayer. j'avais lacher l'affaire à cause du froid. comment l'habiller? comment faire sur le carrelage?... je pense que si je prend le rythme au beau jours. l'hiver il y aura des petites adaptation à faire. et finalement niveau lessives ça fait pas beaucoup plus voir moins qu'avec les couches lavables toutes la journée! et ça prend pas beaucoup plus de temps! hop on essuie le pipi. au lieu d'enlever la culotte, enlever la couche, nettoyer, remettre une couche, remettre la culotte. là quand il patogeait pas dedans j'avais juste à enlever le lange ou à nettoyer à coté. pas besoin de le nettoyer lui! moi j'ai remarqué que je ne vois pas avant. mais juste après je sais qu'il a fait. il fait pipi en plein action monfils. ba oui à bientôt 7 mois c'est la découverte du monde! ce que j'ai lu de mamannoé m'a ouvert un peu l'esprit sur autre chose: le but n'est pas d'anticipé tout le temps. mais le but est de lui laisser les fesses à l'air. je pense pour le moment lui laisser les couches au moment du portage. il fait ses siestes dan smon dos. pas trop envie de laver le mei-tei tout les jours! et au dodo! et pour les sorties écoles, magasin,.... l'organisation hiver me fait flipper mais j'ai qlq semaines pour voir! j'espère ne pas faire ma fainéante encore et tout lacher comme cette hiver! | |
| | | kittynath Construit son nid
Nombre de messages : 31 Localisation : brabant wallon - Belgique Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 6:53 | |
| Julie, je me retrouve tout a fait dans ce que tu dis...
Je suis intéressée par l'HNI depuis longtemps. J'aime lire les expériences là-dessus. Mais pour l'instant, je ne parviens pas à repérer quoique ce soit chez ma fille. J'arrive toujours après. Elle est de fin janvier et a donc 5 mois. Il y a 3 sem, avec les beaux jours, je me suis mise à la mettre cul nu. Je pense qu'elle aime bien!! Mais elle fait tjs après que je lui propose (proposition faite qd je crois qu'elle chipote ou ralouille pour ça....). Mais bon, grâce au forum, je viens de lire la position pour leur permettre de faire. J'étais pas douée, je ne trouvais jamais et ne la portais donc pas de manière confortable. Je crois donc qu'elle n'a jamais été détendue qd je lui proposais!
Bref, je viendrai partager mon expérience si vous me le permettez (je sais que je ne poste pas très souvent, désolée, vraiment du mal à bcp m'impliquer dans le forum, je n'ai pas démarré à une bonne période pour moi... )J'ai mis un peu l'HNI entre parenthèses le temps de gros travaux à la maison. Mais je vais y revenir...
Merci pour ce partage d'expérience en tt cas. Au fait, avez vous toutes lu Ingrid Bauer, "sans couche, c'est la liberté"?? Ca donne de bonnes pistes de fonctionnement ou c'est inutile car il ne se trouvait plus sur amazone qd j'ai cherché...
Bises les filles
Nathalie | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 7:12 | |
| moi j'ai rien lu du tout comme d'hab je découvre sur les forums! donc nuit avec couche. 30 min ce matin sans couche pdt que je prépare la grande. TE1 pour aller dans le Sinbao. c'est plus rapide! couche séche au retour. encore 15 min sans pipi. je le prend pour aller ouvrir les fenêtre partout. au risque qu'il me fasse dessus tant pis. puis je le pose sur peau de mouton et je passe un peu le balai. il joue avec son kiki. je me dis que ça va être facile de voir quand il va faire pipi il va arrêter de jouer avec! mais j'avais le dos tourner à ce moment. dc rien vu! mais entendu. il grognait. je me retourne plus de zizi entre les mains. les sourcils froncé,... j'ai hésité à lui sauté dessus,... et puis non j'ai juste observé pour voir si j'avais raison. et hop un petit pipi! sourire de monsieur. j'essuie tout avec un torchon. et je lui souris en lui disant "pipi" et en faisant le signe. puis bravo. et il me sourit et secout les jambes. puis cout d'éponge. je le décale un peu qu'il soit pas sur l'endroit mouillé du carrelage. et hop le voilà reparti à la découverte de son zizi! là il joue à 4 pattes autour de la peau d'agneau. Et j'espère que je vais être enthousiasme encore longtemps de cette méthode! parce qu'il se plait les fesses à l'air!!!!! quand je lui ai mis la couche pour aller dans le mei-tei il a froncé les sourcils et gigotait dans tout les sens. c'est marrant là il a rampé jusqu'à l'endroit qu ej'ai nettoyé (l'endroit où il a fait pipi) il tape sur le carrelage en poussant de grand cris. au final je trouve pas que ça prenne plus de temps que les lavables! (bon je suis à J1 donc je ne m'emballe pas ) | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 7:15 | |
| désolé ariane je squatte ton post | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 7:25 | |
| là j'ai une question! (je vais vous embêter pdt un moment jecrois ) J'avais zappé que loevan faisait caca en tétant! je fais comment???? des idées pour pas que je me retrouve pleine de caca! là j'ai mis la peau d'agneau ms du caca sur la peau c'est pas jouable à chaque fois | |
| | | Ariane Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 7:49 | |
| Fais comme chez toi Julie Super, je suis contente d'avoir des partages d'expériences! C'est sûr qu'on ne pratique pas l'hni pour avoir des enfants "propres" tôt, quoique le temps qu'on y passe maintenant sera sans doute "gagné" pour après. J'ai lu beaucoup de passages du livre d'Ingrid Bauer, il répond à bcp de questions. Ma sf me l'a prêté et je pense l'acheter pour pouvoir le prêter à mon tour... car plus j'en parle, plus je rencontre des gens intéressés. Il y a bien sûr des endroits où on a l'air de rien, souvent là où on rencontre des parents de jeunes enfants, ils sont en général les moins ouverts pour ce genre de trucs. Sinon, on reçoit un bon accueil avec cette méthode. Je crois que c'est notre décontraction qui impressionne le plus. Mon homme prend Lucie en Ergo, fesses à l'air et il s'entend dire "tu n'as pas peur qu'elle te fasse pipi dessus?" Et lui de répondre "suis déjà sale, pas grave!". Moi je rigole, c'est toujours ce qu'on nous demande "tu n'as pas peur?" Peur d'un pipi? non mais vous rigolez Bien sûr, quand je suis prête à aller bosser le matin, si je la prend sur les genoux, c'est avec un essuie ou une petite alèse. Ceci dit, un pipi sur le pantalon, c'est pas agréable mais c'est vite sec et ça ne laisse pas de trace en général! Je pense que c'est la clé de la méthode: ne pas se tracasser. C'est là qu'on se rend compte que notre société est "traumatisée" par les fonctions d'élimination: ce qu'on entend des : "pas de couche? mais comment faites-vous?" ou : "AAAAaaahhh horreur, elle a fait pipi!" ou encore "Ah non, si elle n'a pas de lange, je ne la prend pas dans les bras!" Bah, ma fille ne s'en portera que mieux... Ce qui nous impressionne avec ma fille, c'est qu'elle ne supporte plus les couches (jetables en tout cas). Si elle dort nue sur sa peau d'agneau, je la sens s'agiter très fort, mais le temps d'émerger (suis très fatiguée ces jours-ci), elle a fait pipi. On a dormi chez mes bp ce we, du coup on lui a mis un jetable pour la nuit: elle a gigoté en râlant jusqu'à ce que j'enlève sa couche pour la mettre sur le pot! Elle n'aurait pas fait dedans! On avait eu une soirée plus la nuit, et elle n'a fait que quelques pipis dans sa couche, probablement pendant la soirée. Ce qui est drôle, c'est quand j'arrive à la mettre sur le pot la nuit: elle dort à moitié! Elle fait pipi, je la dépose et elle dort comme si de rien était. Mamanoé, as-tu aussi l'impression que ta fille sait se retenir un petit moment? Où qu'on soit, si on détecte une envie, on a le temps d'aller dans un lieu approprié, en la déshabillant en chemin (- de 5min en général). Si elle a une couche, elle signale clairement et bruyamment son envie, pour qu'on la lui retire. Si elle est nue, ses signaux sont beaucoup plus discrets... Lange ou pas, si elle est proche de devoir faire (surtout un caca), elle râle si quelqu'un d'autre que nous la prend dans les bras, comme si elle savait que les autres ne répondront pas à son besoin. Comme pour l'allaitement d'ailleurs, si elle commence à avoir faim elle pleurera un peu chez tout le monde sauf moi, même si je la fais encore attendre un peu! Mon fils aussi trouve normal que sa sœur aille sur le pot, il aime bien lui tenir la main en disant "psss". Il reste inquiet quand elle fait ailleurs, je me demande pourquoi. Lui attend d'avoir un lange jetable pour faire caca, c'est vraiment curieux. Enfin, il fait son apprentissage aussi, un peu différemment! Pour celles qui commencent ou ont envie de se lancer: foncez! Vous verrez, vos petits en seront ravis!
Dernière édition par Ariane le Lun 29 Juin 2009 - 9:04, édité 1 fois | |
| | | Ariane Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 7:56 | |
| Ah, nos messages se sont croisés je pense! Pas pratique en effet... Si tu le laisses nu, il ya sans doute moyen de lui glisser un tout petit pot sous les fesses quand tu sens que ça vient? Son ventre se plisse, il respire différemment ou tête différemment... C'est peut-être un peu sportif de trouver une position d'allaitement qui vous convienne à tout les deux et de pouvoir mettre un pot sous ses fesses en plus... bons essais | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 8:12 | |
| j'ai glissé une couche! il s'est endormie! pas de caca! que des gaz!
là il fait dodo comme un bien heureux ds mes bras! | |
| | | mamanoé Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 10:36 | |
| julie je te mettrais une photo s tu veux y a des positions simples avec les tétées...!en gros tu coince un bol entre tes genous et tu le sfait teter avec les fesses au dessus...ouais en fait pas besoin de photo ? mdr
bha ici, ras pour aujoursd hui ! lol je crois que ariane est dans le juste vraiment ! le pipi c est pas bien grave finalement, c est vrai qu'il faut tout a la fois y preter attention et en meme temps reussir a laisser les pipis et cacas a leur place de pipi caca sans en faire un pilier de la vie du tout petit non plus. c est vrai qu on a aussi souvent le truc des gens qui veulent pas les porter sans couche, o qi disent "haaa mais comment vos faite quand il font pipi ?" bha...on essie ma petite dame, on essuie! mdrr
bises noé | |
| | | Ariane Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 11:30 | |
| - mamanoé a écrit:
le pipi c est pas bien grave finalement, c est vrai qu'il faut tout a la fois y preter attention et en meme temps reussir a laisser les pipis et cacas a leur place de pipi caca sans en faire un pilier de la vie du tout petit non plus. c est vrai qu on a aussi souvent le truc des gens qui veulent pas les porter sans couche, o qi disent "haaa mais comment vos faite quand il font pipi ?" bha...on essie ma petite dame, on essuie! mdrr
D'ailleurs pourquoi les gens dramatisent-ils? Je dis ça mais je le faisais aussi un peu pour mon fils, je n'imaginais pas une seconde faire sans couche, jusqu'à notre voyage en Inde où je me suis fait traiter de mère indigne pendant 3 mois Quand Lucie est concentrée sur un jeu dans son parc, on la laisse tranquille aussi. Si elle veut le pot, elle le réclame, sinon, elle fait son pipi sans se déconcentrer de ses activités! Eh, 3 mois mais déjà bien occupée!!! J'ai l'impression que le premier mois, environ, on avait pas mal de lessives. Mais cela diminue vite et finalement, on n'en a pas plus qu'une famille "normale". On s'organise mieux aussi: quand on n'est pas disponible, Lucie porte un petit lange lavable qu'on met sécher dès qu'on y trouve un pipi (elle nous le fait remarquer dès qu'il est fait, en râlant bruyamment parce qu'on a osé la laisser dedans 5 min ), et on le réutilise dans la journée. On fait une machine de langes tous les 10 jours environ. Pour moi ça a été un peu chaud un moment parce qu'avec mes kg de grossesse et le beau temps, je n'avais que 2 pantalons "mettables"! Maintenant, j'arrive à en enfiler d'autres, cela dédramatise encore plus les pipis manqués! | |
| | | Nadëa Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 11:51 | |
| alors j'ai testé le portage sans culotte de protection ce midi en allant chercher la grande. Je lui ai accroché un lange. sur moi j'ai mis une serviette éponge coincé dans mon décolleté (hahaha super sexy ) Je l'ai mise dedans en rabattant et le porte bb et la serviette. On est rentré trempés... mais pipi ou sueur? Je sais pas ce qque je trouverais le pire en y réfléchissant. ça ne sentait rien! dc j'aurais pas ma réponse! j'ai remarqué la non odeur! mes lavables sentaient l'amonique (plusieur pipi???? ) les langes une fois secs tu sens rien (peut-être l'effet du soleil aussi!). alors pour l'allaitement je continuais à flipper! soitje mettais une couche soit peau de moutons + serviette sur mes genou! mais rien depuis ce matin! bizarre! Ce midi il mange des petits haricots. Puis je le laisse jouet. Il me réclame la tétée. puis il joue se retourne,... puis rale. Je le prend dans les bras il pleure. Je lui repropose la tétée il pleure! alors je le pose. il continu à pleurer puis très vite se calme. alors je continu ma vaiselle. chiara me demande des petits trucs. Je vois Loevan se dandinner. Ok je prête pas attention il s'est calmé dc... Chiara mets ses chaussure pour aller à l'école. Je viens de finnir la vaiselle je mets mes chaussures aussi et là que vois-je? un bb qui c'est dandinner jusqu'à avoir les fesses sur le carrelage. Et là il fait caca. Puis se met à pleurer ++++. alors je prend la lingette et lui essuie les fesses. Je le mets plus loin avec la peau de moutons et essuie le caca. Il pleure encore. alors je suis allée le voir et je lui explique qu'il a fait caca c'est tpit (je signe caca ) et là il me sourit et est tout content. repleur au moment de mettre la couche pour aller dans le porte bb. un coup de tétou et c'était fini! euh par contre pour le caca j'ai cru que chiara allait vomir! et moi et le vomi c'est... je sais plus le mot. Je suis une vraie phobique du vomis! pour le moment ça me semblle naturel alors qu'il y a qlq jours j'y pensais encore en me disant que je n'en serais jamais capable. véritable déclic? engoument de la nouveauté? facilité du au temps? l'avenir nous le dira. j'avais aussi un sérieux ras le bol des lavables! ça m'était passé... mais peut-être que... | |
| | | mamanoé Habituée
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! Lun 29 Juin 2009 - 12:51 | |
| julie pour l odeur des couches et la non-odeur des langes c est je pense outsimplement parce que tu chenge le lange tout de suite donc le pipi a pas le temps de fermenter , finalement le pipi c est pas si sale ! lol
moi ce qu me rebute le plus avec les couches c est les cacas!! ma ere tire un peu la tonche quand quentin faisait caca par terre chez elle mais en meme temps...pfoua je prefere mille fois essuyer un truc sale par terre que de le nettoyer une fois que c est tout etalé sur la peau de mon doudou !
en fait ce qui ma chaine dans la reaction des gens c est qu ils trouvene tparfois que c est sale alors que quand c est dans une couche les gens trouvent la plus propre!!! alors propre oui pour le carrelage, mais pas pour le bébé !
pour ton engouement, ma foi je te souhaite qu'il dure! et puis si c est juste bien pour vous cet ete avec la chaleur c est toujours ca de pris pour lui ! vous veerez bien d icia ce que le froid revienne si vous vius etes bien "trouvés" ou si ca vous semble gelere! dans tos les cas ca s'amenage !
ca m'avait frappé pour quentin qui finalement crapahutait partout les fesses al air avec des babylegs, il avait pris le pli pendant l hiver de s'asseoir sur sa jambe quand il jouait par terre et que le cerralage etait froid ! ou alors le preferait s installer sur le tapis mais dans tos es cas ca ne l'a pas empeché de faire sa petite vie ! l | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HNI, notre expérience, des questions!!! | |
| |
| | | | HNI, notre expérience, des questions!!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|