Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 conference « DOULEUR ET ENFANTEMENT »- Le Cordon (12)

Aller en bas 
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

conference « DOULEUR ET ENFANTEMENT »- Le Cordon (12) Empty
MessageSujet: conference « DOULEUR ET ENFANTEMENT »- Le Cordon (12)   conference « DOULEUR ET ENFANTEMENT »- Le Cordon (12) EmptyMar 4 Oct 2005 - 7:59

Bonjour,

Je m'appelle Anne Garibal. Je m'occupe de l'association « Le Cordon, pour une maternité respectée » et vous informe que sa conférence annuelle aura lieu :

le jeudi 6 octobre 2005
à 20 h 30 au CREA,
Boulevard Sadi Carnot à Millau (12, Aveyron)

et le vendredi 7 octobre 2005
à 20 H 30 au Lycée La Roque,
à Onet le Château

Cette année nous accueillons Madame Maïtie Treläun, sage-femme libérale.

Le thème de la conférence est : « DOULEUR ET ENFANTEMENT »
- Qu'est-ce que la douleur ?
- Est-ce que la douleur est souffrance ?
- Pourquoi l'enfantement est-il source de douleur ?
- Peut-on accompagner la douleur pour dépasser les souffrances ? .

Nous avons été pétri par le « tu enfanteras dans la douleur » mais qu'en est-il dans les autres religions ? A l'époque de l'analgésie péridurale, on a le choix, lors de l'enfantement, entre vivre pleinement les sensations ou les atténuer voire les supprimer. Connaissons-nous les conséquences de ce choix ? D'autres disent : « La douleur tente de vous dire quelque chose.
Comment comprenez-vous cette messagère si vous la fuyez ? » F. Leboyer « La douleur agit comme un professeur implacable et aimant qui nous rappelle encore et encore de dépasser nos positions, d'investiguer plus profondément, de laisser l'instant présent être ce qu'il est. » S. Levine Et nous, que pouvons-nous en dire ?

Maïtie Trelaün est sage-femme depuis 1981. A la suite de la naissance de son 2e enfant, elle décide de quitter le milieu hospitalier et s'installe en libéral en 1993. Elle pratique l'accompagnement global de la naissance.

Parallèlement, elle suit de nombreuses formations :
- le chant prénatal et familial avec Marie-Louise Aucher,
- la rééducation périnéale et l'eutonie,
- le travail du périnée avec Blandine Calais-Germain,
- la formation de Bernadette de Gasquet Pistre,
- médecine chinoise et homéopathie avec D. Martinez.

Depuis 1998, Maïtie Treläun intervient régulièrement dans les écoles de sages-femmes et auprès des accompagnantes à la naissance. Elle a également une longue et diverse expérience de la danse et enseigne la prise de conscience de son corps par le mouvement.

« Le Cordon » est une association départementale de parents qui souhaite développer une information et une réflexion autour de la naissance.
L'association
s'appuie sur les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé

Nos objectifs :
- Permettre le libre choix des parents du lieu et des conditions de la naissance de leur enfant
- Faire reconnaître l'importance de l'accouchement physiologique
- Oeuvrer pour la reconnaissance et le développement de l'accouchement à domicile
- Soutenir l'accompagnement global de la naissance par les sages-femmes et l'accès de celles-ci aux plateaux techniques, de même, soutenir l'accès aux plateaux techniques des médecins généralistes désirant accompagner les parturientes lors de l'accouchement.
- Promouvoir et développer l'information pour un choix responsable

Nos moyens d'action :
- Un bulletin de liaison « le Cordon », diffusé 2 fois par an
- L'information du public par différents moyens (contact avec les différents médias, conférence annuelle, réunions parents dans plusieurs ville du département, expositions...)
- Prise de contact et dialogue avec les maternités, les praticiens libéraux et les écoles paramédicales.
- Relations avec les groupes ou les associations proches de nos objectifs (Leche League, réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents...)
- Collectes d'informations (enquêtes, témoignages de parents recueillis lors de réunions...)

Nos arguments
- permettre le libre choix des parents du lieu et des conditions de la naissance de leurs enfants nous, parents, souhaitons rester les acteurs principaux de ce temps fort qu'est la naissance d'un enfant.
- Faire reconnaître l'importance de l'accouchement physiologique la grossesse n'est pas une maladie, l'accouchement est d'abord un acte physiologique où la technique obstétricale ne doit pas être utilisée à priori, sans nier bien sûr les bienfaits incontestables des progrès de la médecine.

- Oeuvrer pour la reconnaissance et le développement de l'accouchement à domicile les études scientifiques mondiales (British Medical Journal de novembre 1996, rapport de l'OMS « La maternité en Europe » de 1988) montrent qu'il n'y a aucune raison de décourager la naissance à domicile, les Pays-Bas avec 32% des accouchements à domicile ont un taux de mortalité périnatal parmi les plus faibles au sein des pays de l'O.C.D.E..

- Soutenir l'accompagnement global de la naissance par les sages-femmes et l'accès de celles-ci aux plateaux techniques ; de même soutenir l'accès aux plateaux techniques des médecins généralistes désirant accompagner les parturientes lors de l'accouchement l'accompagnement global de la naissance permet aux parents de vivre la grossesse , l'accouchement et l'après naissance avec un même praticien de leur choix (sage-femme ou médecin). Ainsi se crée un climat de confiance favorisant un véritable dialogue et un suivi médical de qualité, gages de sécurité, la loi hospitalière de 1991 n'est pas appliquée : par convention, elle devait permettre aux praticiens libéraux d'accéder au matériel et aux salles des maternités publiques et privées.

- Promouvoir et développer l'information pour un choix responsable il existe une alternative à la naissance hyper-médicalisée et cette alternative doit être entendue, la responsabilité des parents commence dès la naissance de leurs enfants, la collaboration médecin/parents doit permettre de conjuguer sciences et techniques nouvelles avec écoute, respect et liberté.

Anne Garibal
E-mail : annegaribal@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
 
conference « DOULEUR ET ENFANTEMENT »- Le Cordon (12)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» don du sang du cordon...
» Le don de sang de cordon !
» Cordon: pince ou fil ?
» La circulaire du cordon
» soin du cordon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: