Bonjour à toutes !
Voici le projet de naissance que je souhaiterais remettre lors de mon rdv du 16 juin prochain ...
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Je n'en avais jamais rédigé ... ce n'est pas si évident en fait
Voilà j'attends vos critiques et vos conseils
Merci
Projet pour la naissance de notre 3ème bébé, DPA le 24 novembre 2009
Projet d'Accouchement Vaginal Après 2 Césariennes (AVA2C)
Mesdames, Messieurs les soignant(e)s,
La naissance de notre enfant est un moment très important dans notre vie.
De plus nous tenons qu’il commence sa vie dans les meilleures conditions.
Nous souhaitons être acteurs de son arrivée et avoir la possibilité de vivre pleinement l’accouchement de la manière la plus naturelle possible.
Ce projet de naissance établit nos souhaits, en vue d’un dialogue avec le personnel soignant.
Ces souhaits sont le résultat des expériences mal vécues lors de la naissance de nos deux enfants et d’une réflexion basée sur les recommandations de l’OMS.
Nous aimerions que ce projet soit joint à mon dossier et que chaque personne susceptible d’être présente lors de l’accouchement en ait pris connaissance.
Si nous souhaitons une naissance la plus naturelle possible, nous savons aussi qu’en cas de complications l’aide de la médecine peut s’avérer nécessaire. Nous savons que vous ferez au mieux et nous faisons bien entendu confiance à l'équipe médicale si une décision vitale devait être prise.
Cependant, nous souhaitons qu'elle puisse nous expliquer les raisons de son choix et qu'elle ne pratique pas d'actes sur moi ou mon bébé sans d'abord nous concerter.
Nous souhaitons donc avoir accès à des informations claires en cas de survenue de difficultés, et que chaque décision soit prise en concertation avec le Dr M, mon mari et moi-même.
Le travailNous souhaitons, d’une manière générale, éviter les gestes systématiques, effectués dans le but de respecter un protocole, qui ne seraient pas adaptés à la situation du bébé ou de sa maman.
1ere phase (dilatation du col jusqu’à l’arrivée du désir de poussée et/ou de la dilatation complète. Sources : OMS.)
• La pose d’une voie veineuse et un monitoring ne nous dérangent pas, tant qu’ils n’empêchent pas de déambuler. Un monitoring discontinu avec une surveillance du rythme cardiaque de bébé par intermittence et qui n’immobilisera pas les mouvements serait pour nous l’idéal.
• Je souhaite être accompagnée du futur papa, Mr C, tout au long du travail pour qu’il puisse m’aider et me soutenir si possible dans une pièce agréable et calme.
• Je souhaite pouvoir me déplacer librement, et adopter les positions qui me conviendront.
• Je désire garder la possibilité de me restaurer, ou du moins de me désaltérer, de pouvoir prendre une douche, d’écouter de la musique …
• Je souhaiterais éviter les tenues de bloc opératoire (je souhaite rester habillée avec mes propres vêtements. Ceux-ci me seront confortables pour accoucher et ne craindront pas d’être tâchés)
• Je souhaiterais que la salle d'accouchement soit calme dans la mesure du possible et qu'il y ait le moins possible de personne présente afin de préserver l'intimité de ce moment. (dans la mesure où la naissance se déroule sans problème).
• Je ne souhaite pas de stagiaire.
• Je souhaite un minimum de touchés vaginaux (maximum toutes les 4 heures, comme recommandé par l’OMS) par un minimum de personnes (la même sage femme, du début à la fin, si aucun changement de garde n’intervient.)
• Je ne souhaite pas de proposition de péridurale sans l’avoir demandée moi-même. En revanche, bains, acupuncture, ballon, homéopathie et/ou soutien… seront les bienvenus !
Si malgré toutes les alternatives prises pour essayer une meilleure gestion des contractions et d’éviter l’analgésie, nous souhaiterions bénéficier d’une péridurale déambulatoire.
• Nous ne souhaitons pas l’accélération du travail, ni la perfusion, ni la rupture artificielle de la poche des eaux.
• Je ne souhaite pas de sonde urinaire, ni de lavement, ni le rasage du pubis.
• Nous acceptons avec plaisir le soutien empathique de la sage-femme, ses conseils pour soulager la douleur des contractions et sa présence dans la mesure de la disponibilité du personnel.
• Je souhaite pouvoir m’exprimer (cris, chant etc...) librement dans la gestion de ma douleur et ce sans remarque désagréable.
• Mon intimité et ma dignité devront être respectées.
2eme phase du travail (envie de pousser et/ou dilatation complète. Sources : OMS)
• Je ne souhaite pas de position dorsale (reconnue comme la plus douloureuse pour la mère et facilitant le moins l’expulsion).
• Je désire accoucher dans une position physiologique : debout, assise, accroupie etc... Si la péridurale ne me le permet, je souhaite accoucher allongée sur le côté.
• Je voudrais éviter d’avoir à subir une épisiotomie (sauf en cas de nécessité absolue).
• Je souhaiterais pousser à mon rythme et je ne souhaite pas de pression de la part de l’équipe médicale sur mon utérus pour expulser bébé.
• Je souhaiterais pouvoir accueillir, j’entends « sortir » mon bébé par moi-même et le poser sur mon ventre. Le cordon ne sera clampé que lorsqu’il aura cessé de battre. Nous avons conscience que cette étape peut prendre plus de temps qu’à l’accoutumée mais elle est importante à nos yeux.
En cas de complications :La césarienne • Je désire que le futur papa soit présent tout le long de l’intervention et même si la césarienne devait se faire en urgence.
Mon mari n’a jamais pu assister à la naissance de ses enfants et étant donné que c’est mon dernier accouchement, nous voulons une fois dans notre vie pouvoir partager ce moment unique ensemble.
Si je devais subir à nouveau une césarienne, nous souhaitons tous les deux avoir accès à des explications claires.
• Je souhaite être consciente (rachianesthésie).
• Je souhaite ne pas avoir les mains attachées afin de pouvoir attraper mon bébé si celui-ci va bien.
• Je souhaite qu’il soit laissé en peau à peau avec le papa si je dois recevoir des soins qui ne me permettent pas de garder mon bébé.
• Je souhaite par contre pouvoir l’allaiter le plus rapidement possible en le laissant accéder au sein à son rythme.
En cas de problème de santé chez le bébé après sa naissance
• Je souhaite avoir accès à des informations claires en cas de maladie ou anomalie, et que chaque décision soit prise en concertation avec le futur papa et moi-même.
• Je souhaite que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum, ou, le cas échéant, que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé.
3eme phase du travail (décollement et l’expulsion du placenta. Sources : OMS.)
• Nous souhaiterions que cette phase soit la plus naturelle possible sauf en cas d’hémorragie : pas d’expression abdominale, pas de tension sur le cordon, pas d’ocytocique.
• Dans la mesure où tout se passe bien, nous souhaiterions limiter les actes médicaux : nous préférons l’attente et les méthodes douces (telle que la mise du bébé au sein pour provoquer des contractions).
• Je ne souhaite pas l’exploration de la cavité utérine en l'absence d'indication médicale avérée.
Tout de suite après la naissance, nous voulons :• Que le bébé reste avec nous en permanence, en peau-à-peau plutôt qu‘en couveuse.
• Qu’il puisse téter rapidement.
• Que le bain soit donné plus tard par nous même et que notre bébé soit tout simplement essuyé délicatement dans un premier temps.
• Nous refusons :
- l'aspiration sauf si bébé est très encombré ou urgence vitale ;
- le sondage des voies nasales en systématique ;
- l'administration en systématique d'antibiotiques et de gouttes dans les yeux.
S’il doit recevoir des vitamines, nous ne voulons pas que ce soit par injection.
• Dans la mesure où le bébé va bien, nous aimerions que le test APGAR soit effectué alors que le bébé est sur la maman. De même la mesure et la pesée peuvent attendre quelques temps et nous souhaitons que le maximum soit effectué sur la maman ou à proximité et en présence du papa.
• Si c’est possible, nous souhaiterions une chambre simple pour plus d’intimité afin que le papa puisse rester proche de sa femme et de son nouveau-né.
L’allaitement :
• Nous ne voulons pas d’administration d’autre substance que mon propre lait.
• Notre bébé sera allaité à la demande, sans restriction. Nous désirons néanmoins être épaulés en cas de mise au sein difficile. (Ce sera ma première expérience en matière d’allaitement)
• Je souhaite pouvoir tirer mon lait afin qu’il lui soit administré, si besoin, par le papa ou le personnel soignant à la cuillère ou à la pipette, mais en aucun cas au biberon. Nous ne souhaitons pas de tétine. Nous la donnerons à notre bébé si nous l’avons décidé.
Le retour :• Nous souhaitons une sortie de la maternité précoce (si possible le lendemain, si tout se passe bien, avec signature de décharge de notre part). Le suivi maman/bébé pourra être assuré à domicile par une sage-femme libérale…
Le mot de la maman : J’ai vécu mes deux premiers accouchements de manière très médicalisée (sans raison autre que l’habitude protocolaire). Cette expérience m’autorise à affirmer que j’ai très mal vécu le côté « déshumanisé » et assez mécanique de l’arrivée de nos fils.
J’ai vécu mes deux césariennes comme un véritable échec et il est évident que j’ai besoin de votre aide et de votre soutien pour me permettre de réussir mon AVA2C.
Toutefois, il reste évident qu’en cas de danger vital pour le bébé et/ou pour la maman, l’équipe médicale fera son possible pour nous sauver.
Nous espérons cependant que la naissance, en ce cas, pourra garder une part d’humanité et qu’elle restera la plus naturelle possible.
Merci de nous dire ce que vous pensez de nos demandes, et de nous rassurer …
Mr et Mme C...........