Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Troubles obsessionnels compulsifs???

Aller en bas 
+4
Saphaëlle
néo
Rélia
etoilebleu
8 participants
AuteurMessage
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:06

Bonjour,

Je post aujourd'hui parce que je voulais savoir si je suis à peu près normal ou si je suis vraiment trop maniac. Je m'explique. Ma fille suce son puce depuis l'âge de ce deux mois, chose qui ne me pose pas de problème :je ne vois pas pourquoi je lui empêcherais de sucer son puce vu que c'est quelque chose de naturel et d'inné (bien que cela ne plaît pas à ma belle famille). Non, mon problème c'est que du coup je fais très attention à tous ce qu'elle touche et surtout tout ceux qui la touche. Dans ma belle famille il est coutume de faire des bisous sur la main du bébé, de toucher sans cesse le bébé sur les mains, sur les joues.... Bref pour avoir fait une peu d'étude dans ma vie, je sais que les mains sont les parties les plus sales que nous pouvons avoir età chaque fois que quelque vient lui toucher les mains ou les joues, je lui lave au savon parce que j'ai peur des microbes, virus, bactéries, mycoses.... oui parce que les mains elles les mets à la bouche... Enfin bref, je me demande si j'en fais pas un trouble obsessionnel compulsif????
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:11

et bien, je pense que tout depend comme tu le vis au quotidien, si ca te "pourri" la vie car tu ne penses qu'a ça, par exemple.
je ne supporte pas d'avoir les mains sales, j'ai la phobie de la gastro, ce qui debouche sur des lavages de mains des qu'on rentre par ex sinon... je me sens pas trop bien.
je prends la tête aux enfants pour le lavage de main, sans que ce soit une obsession.
Par contre, sur mes bébés, j'ai du mal a supporter qu'on les touche. les bisous sur les mains me genent beaucoup... pour ca, rien ne vaut l'echarpe !!
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:17

Disons que c'est mon mari qui me dit que j'en fais trop. Bon lui c'est normal qu'il trouve cela étrange, il a été habitué comme cela dans son petit village en Italie ( et tout le monde fait des bisous sur les mains du bébé, en moi je deviens folle!!! pascontent159 pascontent159 pascontent159 ). Du coup je me posais la question si je n'en faisais pas trop! D'après mon mari, cela renforce son système immunitaire?!?!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:20

j'ile même problème que toi.
Et vu que mon fils vient de faire une surinfection cutanée ça n'arrange pas mon cas.

Justement ce matin je suis tombée là dessus

Troubles obsessionnels compulsifs??? Image_10

Troubles obsessionnels compulsifs??? Image_11

Troubles obsessionnels compulsifs??? Image_12
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:22

ton mari n'a pas tout à a fait tort non plus, plus ils sont dans un environnement sale moins il font d'allergies et meilleures sont leur défense.

Mais enfin je suis un peu une obsédée du lavage de main (allez facile 20 fois par jour quand même)
TU as vu le film Aviator ? je te le recommande .
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:26

Merci pour ces informations. Non j'ai jamais le film aviator. Je vais essayé de le trouver. Bref, qu'en à moi, je ne compte plus le nombre de fois où je me laves les mains...... ben oui à chaque fois que je touches ma fille, je veux avoir les mains propres... TOC il y a surement, non?
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:30

En tant que TOComaman, je crois que le fait que ton fils ait fait cette infection, te permet de dire aux personnes que vous cotoyez de ne pas le toucher sous peine que ton fils ne refasse une infection..... Bref, j'ai atteint un haut niveau de TOC je crois.
Bon rétablissement à ton fils et surtout que plus personne ne touche ton fils.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:41

Je crois qu'on peut parler de TOC une fois que tu éprouves une forte angoisse si tu ne le fais pas. Alors là il y a une réelle obsession.

Moi je dirai de ne pas trop la laver tout le temps, trop d'hygiène c'est pas top pour le système immunitaire et puis tu peux pas être derrière tout le temps, si elle va en crèche ou chez une nounou, tu pourras toujours briefer la femme qui s'en occupe mais c'est pas dit qu'elle le fera à chaque fois... Pareil quand elle ira à l'école, tu pourras pas empêcher qu'elle se salisse les mains et qu'elle les mette en bouche après. Si cela t'obsède, t'angoisse alors je dirai que oui, il y a un petit toc derrière tout cela. Tu pourrais peut-être essayer de trouver l'origine de cela, pourquoi tu as tant besoin de te laver les mains et de faire pareil avec ta puce.

Maintenant, chacun a sa vision de l'hygiène. Je dois avouer qu'ici, on est plutôt cool cool là-dessus, je me lave de temps en temps les mains (genre aux wc, ou quand je fais à manger) mais sans plus (même si c'est vrai que quand j'ai fait ma gastro, comme je suis émétophobe -vomi-, j'ai eu tendance à me laver compulsivement les mains, mais ça n'a duré que le temps d'oublier content050 ). Ici on vit avec deux chats (+ 4 petits pour le moment), le petit est souvent dans le jardin, il chipote la terre, on le débarbouille mais on est pas plus derrière. Il ne prend vraiment un bain que tous les trois jours (peau super sensible et eau super calcaireuse ici), en dehors, débarbouillage banal.

Et sinon, j'adore les papouilles avec mon fils (je suis une bizoutophage content050 ) mais c'est vrai que j'ai plus de mal avec les autres, les mamies - papy passe encore, mais les autres je leur accorde un ptit bisou sur la joue pour le bonjour et puis basta, mais c'est plus de la louverie (enfin je vois pas d'autres mots) que de l'hygiène.

En tout cas, à toi de voir, d'analyser ta situation. Essaie de faire sans pendant quelques heures pour voir où cela t'emmène, si tu angoisses, si cela te démange fortement. Si oui, alors essaie de découvrir d'où cela peut venir (un toc n'arrive jamais tout seul et sans explication) pour t'aider à relativiser mais si cela ne te dérange pas plus que ça et que c'est plutôt les autres que ça dérange, beh ça tu t'en fiches ;)

Bisous aav
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:48

Il y a beaucoup de marge à poser un diagnostic de TOc tu sais etoilebleu.

N'est pas "TOCé" (ceci n'a rien de péjoratif, c'est pour faire court) qui veut. On pourrait penser à priori que tu en souffrirais mais je ne pense pas que cela soit le cas.

Je trouve cet article très réducteur sachant que pour poser un tel diagnostic, il faut que plusieurs variables soient réunies et on ne peut se baser sur un seul aspect pour en déduire que tu souffres de TOC.

Pour comparer un peu, je n'ai jamais été diagnostiquée comme souffrant de TOC, pourtant je fais souvent des choses qui pourrait "handicaper" mon quotidien. J'ai la phobie des portes ouvertes, je m'enferme dans ma voiture, je vérifie de nombreuses fois par jour que les portes sont bien fermées. J'ai déjà même rebroussé chemin en allant au travail pour retourner vérifier que j'avais fermé correctement la porte.

Pourtant, je ne suis pas encore arrivée à la frontière permettant de diagnostiquer une telle chose.

Pour info, voici le lien vers un site de psycho d'une univ canadienne qui reprend les critères du DSM IV (manuel de critères diagnostiques), tu constateras que c'est beaucoup plus complexe encore, donc à mon sens, pas de panique !

http://www.psychomedia.qc.ca/qfr50.htm
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleu
A sa place au chaud
etoilebleu


Nombre de messages : 251
Age : 43
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 22/05/2009

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMar 2 Juin 2009 - 13:56

Merci de me réconforter. Tiens j'en connais une autre qui à la phobie des portes ouvertes : c'est moi, moi aussi je regardes à plusieurs fois si j'ai bien fermé ma porte.... d'un coup je me sens super normal content050
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:48

Eeeh be....Sans jugement aucun de ma part hein, les toc, ça me fascine!!!!

Et la propreté, ben tant qu'on se lave les mains après avoir été aux toilettes et avant de manger et avant de dormir, franchement, perso, je m'en fous...
Mon cher papy m'a toujours dit "ça immunise"!
Ca marque les phrases entendues dans l'enfance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Invité
Invité




Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMer 3 Juin 2009 - 9:15

tout es dit ;)
mais je rajoute que ça me gonfle tous ces gens qui se jettent sur les bebes!!! on fait un bisou sur la main pour les microbes oui mais il met sa main en bouche grrrrrr
oui vive l echarpe na!

(sinon parenthese: j en veux pas des bises d arthur sur la joue lol (enfin si qd meme hein) je prefere quand il me les envoie avec sa petit main il me fait fondre ce fripon!!!)
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMer 3 Juin 2009 - 9:28

alors je voulais citer ma source, vu que je l'ai pas précisée.

C'est un vademecum de l'homéopathie, donc pas du tout un truc pointu en psycho

Je trouvais le luesinum interressant concernant le lavage des mains.


Par contre attention car nos angoisses affectent la personnalité de nos enfants. C'est quand même intéressant d'en parler avec un thérapeute, ou même un généraliste qui relativisera sur l'hygiène nécéssaire pour ne pas les encombrer inutilement avec nos phobies. Ils peuvent vraiment le subir durement (je réitère avec Aviator).
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:17

Citation :
Par contre attention car nos angoisses affectent la personnalité de nos enfants. C'est quand même intéressant d'en parler avec un thérapeute, ou même un généraliste qui relativisera sur l'hygiène nécéssaire pour ne pas les encombrer inutilement avec nos phobies. Ils peuvent vraiment le subir durement (je réitère avec Aviator).

Tout à fait d'accord avec toi Néo.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:57

ouais je suis en pleine prise de conscience pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:11

etoilebleu a écrit:
Bref, qu'en à moi, je ne compte plus le nombre de fois où je me laves les mains...... ben oui à chaque fois que je touches ma fille, je veux avoir les mains propres... TOC il y a surement, non?
Idem ici, je ne compte pas les fois ou je me lave les mains et je faisait pareil que toi quand il était bébé j'avais beaucoup de mal à le mettre directement par terre il fallait qu'il y ai une couverture propre pour que je le pose et si quelqu'un marchait dessus et bien je la lavais.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:00

pff j'ai jamais compris pourquoi les gens avaient tellement envie de marcher avec leurs chaussures sur une couverture pour bébé.
Moi aussi avoir fait quelques lessives compulsives.

Et ça a commencé dès sa naissance quand mon père est venu cuver à l'hopital en s'appuyant sur le berceau avec ses mains sales. Comment je l'ai sommé de se les laver pascontent190

J'ai déjà raconté l'histoire ici mais moi ma phobie je la dois à la psy que je voyais à l'époque, qui estimait que je ne serai pas à même de gérer le problème de la toxoplasmose et donc pas capabale d'avoir un enfant. Donc en gérant les bactéries et virus à l'extrême j'ai voulu montrer que j'été apte à être maman. fou18 fou18
Revenir en haut Aller en bas
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:32

Bérengère a écrit:
Citation :
Par contre attention car nos angoisses affectent la personnalité de nos enfants. C'est quand même intéressant d'en parler avec un thérapeute, ou même un généraliste qui relativisera sur l'hygiène nécéssaire pour ne pas les encombrer inutilement avec nos phobies. Ils peuvent vraiment le subir durement (je réitère avec Aviator).

Tout à fait d'accord avec toi Néo.
Je voulais rebondir un peu aussi !
Je suis une maniaque des mains propres... pour plusieurs raisons (gastro, vers, aphtes .. et puis, je NE SUPPORTE PAS LES ONGLES SALES !!!!)
Bref, pour dire que j'ai transmis cela à mon fils ainé, qui, pendant ds années pleuré à chaque fois qu'il avait une saleté sur les doigts, ou les mains sales !


Personnellement, je ne prends pas cela pour un TOC, mais plutôt pour une "obsession de l'hygiène !

J'ai connu quelqu'un malade de TOC ... C'est invivable !
(ouvrir et fermer une porte 10 fois consécutivement pour voir si elle est correctement fermée, allumer et éteindre la lumière 10 fois pour être sur qu'elle est bien éteinte etc ... là, c'est vraiment de l'obsession !

(je termine de lire le post ... j'ai réagi peut-être un peu vite ! content103 )

POur les bisous sur les mains et le visage ... j'ai toujours eu énormément de mal à laisser certaines femmes, maquillées comme ds pots de peinture, embrasser ou toucher mes enfants ... c'est plus une angoisse de contamination je crois qu'autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty
MessageSujet: Re: Troubles obsessionnels compulsifs???   Troubles obsessionnels compulsifs??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles obsessionnels compulsifs???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles du sommeil
» info - troubles précoces ?
» Troubles autistiques, Asperger, HP...
» troubles du sommeil à 3 ans....ch'ai plus quoi faire...
» Troubles du sommeil: on tente une nouvelle méthode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: