Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Perte de poids à 1 an ?

Aller en bas 
+3
aud
Antinéa
chaton
7 participants
AuteurMessage
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 8:24

Mes ptits chats tètent encore tous les deux très régulièrement, chacun 5 à 6x par jour et souvent une fois la nuit. Ils sont plus ou moins diversifiés; disons que depuis leurs 6/7 mois environ je leur propose des légumes à midi et des fruits au gouter. Bon, je sais qu'à leur âge, c'est surtout une découverte et que le lait reste leur priorité, mais je me pose quand même quelques questions (eh oui, malgré tout ce qu'on peut lire ou entendre sur le sujet, on se refait pas hein! content050 )
A savoir, ils ne mangent pas tous les jours des légumes (cerise, ça passe plus facilement mais merlin, 2 ou 3 cuillerées et c'est fini) et assez rarement les fruits (aucun des deux n'aiment... j'en ai un peu marre de jeter...); j'ai essayé une fois un yaourt de chèvre et merlin a tout vomi... (sérieux, il en avait les yeux révulsés brice1 ) et donc c'esttétées, tétées tétées...

Là où ça m'angoisse, c'est qu'ils ont tous les deux perdu du poids mimique045 du coup malgré toutes mes bonnes résolutions (ne pas écouter les critiques...) ben je finis quand même par me poser des questions !
Qu'est ce que je fais ? Je continue tout comme je le fais et on verra comment ça va évoluer ? Ou je tente une autre approche dans la diversification ? (j'ai tenté de leur donner des petits morceaux, ça les amuse trois minutes puis ils s'énervent, ou ils s'étouffent avec, au choix mimique121 je persévère ?)
Autre solution, ne pas les peser ? content050

Vous en pensez quoi ? Vous avez eu le cas avec vos loulous ? Comment est ce que ça a évolué ? Je suis un peu dans le brouillard...

Merci pour vos avis ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:22

au delà du 9ème mois sans diversification il faut un suivi un peu plus poussé car les quantités de fer ne sont plus suffisantes si l'aliment est le lait maternel uniquement.

Nous connaissons tous des enfants qui n'ont pas voulu se diversifier comme il est "l'habitude" aux alentours du 6ème mois...

toutefois une perte de poids est quand même un signal d'appel.

Est-ce que "tes chatons" sont suivi par un pédiatre ami de l'allaitement ?
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:58

Est-ce qu'ils commencent à marcher?
Est-ce que la perte de poids est importante?
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:27

Antinéa a écrit:
au delà du 9ème mois sans diversification il faut un suivi un peu plus poussé car les quantités de fer ne sont plus suffisantes si l'aliment est le lait maternel uniquement.

Nous connaissons tous des enfants qui n'ont pas voulu se diversifier comme il est "l'habitude" aux alentours du 6ème mois...

toutefois une perte de poids est quand même un signal d'appel.

Est-ce que "tes chatons" sont suivi par un pédiatre ami de l'allaitement ?

je n'ai pas de pédiatre en fait, on fait le suivi à l'ONE (la pmi en france) et en cas de bobo je consulte notre généraliste (qui est la doc de la consultation ONE content050 )
Donc oui, elle est plutot tournée allaitement et ne fait jamais de remarque là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:32

aud a écrit:
Est-ce qu'ils commencent à marcher?
Est-ce que la perte de poids est importante?

aud non pas encore de marche; par contre ils se déplacent tous les deux, l'une à 4 pattes et l'autre en rampant, ils se mettent debout, donc ils ne stagnent pas niveau motricité.
En fait le mois dernier cerise n'avait pas pris de poids, merlin avait pris un chouilla. Et ce mois ci ils ont perdu tous les deux 300g. La doc n'a pas fait de remarque, elle a juste dit qu'on verrait la fois prochaine. C'est plutot moi qui me pose des questions, ça me tracasse. C'est bizarre qu'ils aient perdu tous les deux ?
Bon sinon à coté de ça ils vont bien !
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:34

Je rejoins Aud sur la marche. Il arrive parfois qu'il y ait une stagnation de poids ou même parfois une perte durant cette période là. Tes petits marchent ? C'est une grosse perte de poids ? Ils ont vraiment cassé leur courbe ou c'est une petite perte de poids ? Et puis au niveau général, ont-ils l'air en forme, souriants ?

Si tu es trop inquiète, vas voir le pédiatre, mais en effet mieux vaut en prendre un pro-allaitement. Si pas, si tu vas à l'ONE et que cela se passe généralement bien, je pense que tu peux aussi demander un r-v en dehors de tes r-v habituels pour en discuter avec eux.


Edit : bin t'as répondu à mes questions content103 . S'ils ne s'inquiètent pas trop, ça va, il faut voir si ça continue ou pas je pense. Mais bon, je te rejoins, on stresse toujours pour nos chéris. Ici, Arthur a stagné un peu niveau poids, mais bon il marche beaucoup, et comme tout semble aller, j'ai réussi à dépasser ma peur, mais comme toi, je me posais beaucoup de questions !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:06

j'avais egalement posté pour Camille lors de sa visite des 1 ans. (coincidence de l'age?), dans petits maux de bebe je crois.

mon pediatre n'est ni pour ni contre l'allaitement (cela dit, il connaissait ma reaction s'il l'avait remis en cause!!! il m'a juste demandé si je sentais avoir encore assez de lait et je lui ai repondu oui)
ce que j'ai introduit : un vrai gouter (reintroduction de bouillie), davantage de proteines (vegetales ou animales) et une visite chez un micro kiné.
resultat : (camille avait pris 100g en 3 mois) elle a pris 800g en 1 mois! meme petite, elle n'avait jamais autant grossi!
je pense que c'est le micro kiné qui a été la clé : elle a dévoré la plupart de ses repas dans le mois qui a suivi. par la suite, elle a repris sa petite courbe de croissance tranquillou, bien a elle, avec son petit appetit... la micro kiné a levé le blocage qui la genait, et donc sans appetit, elle ne grossissait pas.

plein chaudoudoux a toi aav , ce n'est pas facile cette periode ou automatiquement, on se sent profondement remis en cause en tant que maman. tiens nous au courant aav
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 0:21

Bonsoir,
et introduire des céréales, c'est trop tôt? Il existe plein de céréales différentes à faire en bouillie, aussi avec des fruits mixées pourquoi pas, et pas forcément à base de lait animal.
Tes chatons te montreront bientôt ce qu'ils souhaitent!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 4:51

Je vais jouer la mouche du coche...
mais personnellement une faible prise et une stagnation ne m'inquiètent pas...
une perte est à surveiller de très près... et est un signal d'appel.

Comment vas-tu toi aujourd'hui, comment sens-tu tes bébés ?
Qu'envisages-tu faire ?

As tu contacté une association d'information et de soutien à l'allaitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 7:00

Est-ce qu'ils ont été malade ce mois ci?

Je rejoinds aussi Antinéa... Une perte de poids, il faut rester attentif... Le plus difficile étant de ne pas tomber dans la parano...

Tiens-nous au courant!

aav
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:40

Merci beaucoup pour vos avis.
Je dirais que personnellement, instinctivement, je suis assez confiante dans le sens où je les vois progresser niveau moteur; et je sens que j'ai pas mal de lait (je ressens les montées de lait et je les entend engloutir content050 et si aucun n'a tété la nuit, au matin, dès que le premier tète d'un coté, je suis trempée de l'autre)
Par contre, ce qui m'inquiète c'est forcément cette perte de poids, tous les deux, et le fait qu'ils réclament quand même assez souvent. Puis qu'ils ne mangent quasiment rien de solide. (Depuis quelques jours cependant ils semblent apprécier les petits beurres ... Wink )
Ils ont tous les deux eu un gros rhume au début du mois. Merlin est celui qui "grossit" le plus (il pèse un peu plus de 10kg) et aussi celui qui a été le plus malade cet hiver (deux bronchiolites et un début de troisième) et cela ne l'a pas empêcher de prendre du poids, donc un rhume ne devrait pas le faire non plus , j'imagine ?

En fait, je retourne à l'ONE debut du mois prochain et j'espère secrètement que d'ici là ils se seront stabilisés ou auront repris (encore mieux) sinon j'ai un peu peur de la prise de tête. Ma mère m'a encore dit hier que je devrais arrêter d'allaiter et donner du lait adapté pour les bébés (le mien ne l'est pas, sans doute... ? je vais allaiter le chat alors ?)

Donc en résumé, je ne panique pas, mais ça me préoccupe et j'ai un peu peur de consulter par peur d'entendre ce que j'ai pas envie d'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:50

Je les trouve bien joufflus moi sur les photos. Et tu dis qu'à 1 an il font 10 kg ?
Luhan faisait pas 8 kg.Une perte de poids c'est inquiétant sur des petits maigrichons qui n'ont pas de réserve mais là...faudrait juste qu'ils commencent à manger un peu de solide, c'est pas de changer de lait dont ils ont besoin pascontent159
Tu leur a proposé des yahourts (chèvre, brebis) des desserts lactés, ça marche pas ça ?
C'est marrant malgré leur grand frère et grande soeur ils n'ont pas envie de manger ?
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:35

Et ce que dit ta mère... Tu vois ce que je veux dire???
aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poids à 1 an ? Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids à 1 an ?   Perte de poids à 1 an ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poids à 1 an ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perte de poids
» perte de poids
» perte de poids à 6 mois
» Perte de poids in utero ?
» Allaitement et perte de poids de la maman...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: