Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'IEF

Aller en bas 
+7
casou
Luléa
mamanoé
Nadëa
Arya
Mekati
Myrtille
11 participants
AuteurMessage
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

L'IEF Empty
MessageSujet: L'IEF   L'IEF EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:13

Je rebondis sur le post de Mekati... parce que ça fait un petit moment que j'hésitais à en parlé ici. Alors j'en profite!

Un sujet qui me titille, c'est l'IEF. Et j'aurai voulu avoir vos avis. Je n'ai pas l'impression que parmi vous certaines aient fait ce choix (pardon si je me trompe) et j'aurai voulu savoir pourquoi. Est-ce que c'est tout simplement parce que ça vous tente pas (et pourquoi?), ou parce que vous n'en avez pas entendu parler?

Je me pose pas mal de questions à ce sujet pour ma fille. Je sais j'ai encore un peu de temps mais je profite de l'occas' pour l'ancer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMar 5 Mai 2009 - 15:30

je rejoins la discu: j'ai plein d'envies, de doutes de questions...

dès que j'ai plus de 2 doigtsde libre, je détaille, mais là c'est durcontent050
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:39

0059_G je pointe aussi... j'y pense déjà pour l'année prochaine avec Élisa... je détaille plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:50

moi aussi ça me titille mais je me sens pas capable!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:03

moi aussi je viens detailler plus tard ! lol
ca merite qu on se pose sur le supjet et pas d y passer en coup de vent !

je dois direque dans ma tete , dans nos tetes, avc le papa bien sur, c est quasiment decidé, et ce prbebleent meme avant la naissance de notre premier fils. on s est pas mal renseigné sur le sujet et je pense qu'on fera une bonne equipe !
je crois que le plus dur pour moi va etre de pase a l etape "j assume" ! pour le momen on contorne gentilleent e sujet quand on nous demande quand quentin ira a ecole (il a deux ans) mai il fadra bin un de ce jourannoncer la couleur...une fois qu'on aura trouvé le blabla et le ourage de se lancerdans un nouveau "combat" avec notre entourage, je pense qu'on se lancera sereinement.

maisss je reviendrais parler de tout ca !
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 11:41

alors, l'ief avec mes enfants, j'en meurs d'envie, MAIS:

- ça sous-entend que je ne travaille pas, ce qui jusqu'à présent n'était pas possible. Là, il me reste 2 mois pour prouver à zhom que je peux prendre un congé parental sans que ce soit une catastrophe financière, mais il est loin d'être convaincu.
De plus, le CP, c'est 3 ans, et après on fait quoi??

- vais-je supporter mes mômes à temps plein, 7j/7, 24h/24? J'avoue que certains jours, je suis heureuse de les "coller" à l'école! Suis-je une mauvaise mère??? (je me trouve vraiment horrible de dire ça...)

- vais-je réussir à m'y tenir sur la durée, à respecter un "programme"?Là aussi, c'est très con, pour une instit, de se poser cette question! Mais c'est tellement plus facile d'être dans un lieu approprié et neutre, avec des mômes qui font tous la même chose au même moment...

- mes enfants ne vont ils pas regretter l'école? Mon grand surtout, s'y plait bien. Je crois que si ce n'était pas le cas, j'aurais un "alibi" pour me lancer, mais là j'ai peur aussi de le priver de quelque chose qu'il aime bien: avec son regard d'enfant, lui n'a pas les mêmes attentes que moi vis à vis de l'école, et n'a donc pas la même vision des choses...

- comment convaincre zhom?? Pour lui, ce n'est qu'une "extravagance" de plus, après l'AAD et bien d'autres choses. Il ne veut pas marginaliser encore plus notre famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 11:43

ça, c'était les points négatifs!
Vos avis et impressions seront grandement appréciés ;)

Points positifs de l'IEF (pour moi) à suivre content050
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:21

Je te réponds dans le texte:

Mekati a écrit:
alors, l'ief avec mes enfants, j'en meurs d'envie, MAIS:

- ça sous-entend que je ne travaille pas, ce qui jusqu'à présent n'était pas possible. Là, il me reste 2 mois pour prouver à zhom que je peux prendre un congé parental sans que ce soit une catastrophe financière, mais il est loin d'être convaincu.
De plus, le CP, c'est 3 ans, et après on fait quoi??

- vais-je supporter mes mômes à temps plein, 7j/7, 24h/24? J'avoue que certains jours, je suis heureuse de les "coller" à l'école! Suis-je une mauvaise mère??? (je me trouve vraiment horrible de dire ça...)

Je ne pense pas que tu sois une mauvaise mère de dire cela. On a toutes besoin de souffler par moments et c'est ta manière à toi de l'exprimer!

Je t'avouerai que j'ai adoré les 18 mois passés avec ma fille et retourner au boulot a été une vraie torture. Malgré cela il y a bien eu des moments "pétages de plomb" pendant ces 18 mois et je me demande aussi ce que ça donnerai sur une durée beaucoup plus longue. Et j'apprécie aussi maintenant les journées où elle est chez la nourrice et moi à la maison (je suis en arrêt travail en ce moment).


- vais-je réussir à m'y tenir sur la durée, à respecter un "programme"?Là aussi, c'est très con, pour une instit, de se poser cette question! Mais c'est tellement plus facile d'être dans un lieu approprié et neutre, avec des mômes qui font tous la même chose au même moment...

Y en a pour qui l'IEF ne nécessite pas de se tenir à un programme. Au contraire, ils pensent que de se fixer un programme revient au même que de mettre ses enfants à l'école.
Pour ma part, je pense qu'un minimum de programme est nécessaire pour savoir où je vais (ou plutôt où j'emmène mes enfants)! Pour autant, je ne suis pas certaine de réussir à m'y tenir non plus.


- mes enfants ne vont ils pas regretter l'école? Mon grand surtout, s'y plait bien. Je crois que si ce n'était pas le cas, j'aurais un "alibi" pour me lancer, mais là j'ai peur aussi de le priver de quelque chose qu'il aime bien: avec son regard d'enfant, lui n'a pas les mêmes attentes que moi vis à vis de l'école, et n'a donc pas la même vision des choses...

Question pas simple du tout!!!! As-tu essayer de discuter avec ton grand de ce qu'il penserait de ne plus aller à l'école?

- comment convaincre zhom?? Pour lui, ce n'est qu'une "extravagance" de plus, après l'AAD et bien d'autres choses. Il ne veut pas marginaliser encore plus notre famille.

Pour l'instant, le deal chez nous, c'est que nos enfants aillent à l'école et que si ça se passe mal on les en sorte et que je fasse l'IEF. C'est déjà un sacré pas de fait par rapport à l'époque où il étaient question qu'ils aillent à l'école, point!
J'ai aussi réussi à repousser l'âge du début de la scolarisation...
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:28

Citation :

- mes enfants ne vont ils pas regretter l'école? Mon grand surtout, s'y plait bien. Je crois que si ce n'était pas le cas, j'aurais un "alibi" pour me lancer, mais là j'ai peur aussi de le priver de quelque chose qu'il aime bien: avec son regard d'enfant, lui n'a pas les mêmes attentes que moi vis à vis de l'école, et n'a donc pas la même vision des choses...

Question pas simple du tout!!!! As-tu essayer de discuter avec ton grand de ce qu'il penserait de ne plus aller à l'école?

non, parce que je veux pas lui en parler tant que c'est pas une décision du couple: zhom le prendrait mal, il penserait que je veux "monter la tête" des enfants avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:32

Citation :

- vais-je réussir à m'y tenir sur la durée, à respecter un "programme"?Là aussi, c'est très con, pour une instit, de se poser cette question! Mais c'est tellement plus facile d'être dans un lieu approprié et neutre, avec des mômes qui font tous la même chose au même moment...

Y en a pour qui l'IEF ne nécessite pas de se tenir à un programme. Au contraire, ils pensent que de se fixer un programme revient au même que de mettre ses enfants à l'école.
Pour ma part, je pense qu'un minimum de programme est nécessaire pour savoir où je vais (ou plutôt où j'emmène mes enfants)! Pour autant, je ne suis pas certaine de réussir à m'y tenir non plus.


En tant qu'instit, il est plus facile pour moi d'avoir un programme "de base" et dévier ensuite. Je ne pourrais pas aller au feeling, j'aurais trop peur d'oublier des trucs...

Mais bon, je ne m'inquiète pas tant sur le programme que sur l'organisation de la journée: vais-je arriver à dégager du temps au quotidien et sur le long terme, pour travailler avec chaque enfant, sans me laisser prendre par les tâches ménagères...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:44

Mekati a écrit:
Citation :

- vais-je réussir à m'y tenir sur la durée, à respecter un "programme"?Là aussi, c'est très con, pour une instit, de se poser cette question! Mais c'est tellement plus facile d'être dans un lieu approprié et neutre, avec des mômes qui font tous la même chose au même moment...

Y en a pour qui l'IEF ne nécessite pas de se tenir à un programme. Au contraire, ils pensent que de se fixer un programme revient au même que de mettre ses enfants à l'école.
Pour ma part, je pense qu'un minimum de programme est nécessaire pour savoir où je vais (ou plutôt où j'emmène mes enfants)! Pour autant, je ne suis pas certaine de réussir à m'y tenir non plus.


En tant qu'instit, il est plus facile pour moi d'avoir un programme "de base" et dévier ensuite. Je ne pourrais pas aller au feeling, j'aurais trop peur d'oublier des trucs...

Mais bon, je ne m'inquiète pas tant sur le programme que sur l'organisation de la journée: vais-je arriver à dégager du temps au quotidien et sur le long terme, pour travailler avec chaque enfant, sans me laisser prendre par les tâches ménagères...

Oui, je comprends bien, c'est exactement pour cela que je ne suis pas certaine de réussir à m'y tenir. Je me laisse vite prendre par la tornade!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:46

Chez nous je ne l'envisage pas... Malgré des premiers jours tendus à l'école... Je ne suis pas assez zen pour être 24h/24h avec les enfants... Je ne suis pas assez patiente et j'ai peur que ça parte en pugila dès que je serais fatiguée...
De plus, je ne me sent pas assez sure de moi pour leur apporter suffisament, je veux dire élargir au maximum les sources d'intéret... Je ne sais pas si je suis claire, là...
Je me dis que l'école leur fait découvrir autre chose, cotoyer d'autres enfants, d'autres règles, ça leur sera utile de savoir s'adapter...
Enfin, ça c'est la théorie, dans la pratique je suis outrée par certaines choses... Genre la maitresse qui arrache le sac des mains de romane alors qu'elle essayait de le poser seule mais qu'il glissait... nature12
Je comprends bien qu'elle ne peut pas passer 10 minutes avec chaque enfant pour qu'il pose son sac alors qu'elle a 24 élèves, mais ça veut dire que le système est mal fait, qu'elles ont trop d'élèves...
Et que dire des bonhommes qui sourient.... fou36 ... En petite section de maternelle.... fou18
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:11

re coucou !

bon, nous on a des antecedents vec l'ecole, autant mon homme que moi, on a jamais reussi a s y faire de la maternelle a la terminale ou on a arreté tous les deux, a bout de souffle alors que je suis cinvaincue (et nos malheureux parents aussi mouarf) qu'on aurait pu aller au dela sns soucis. l ecole m'a franchement cassée, et pour uen raison que j'ingnore encore je n'etais pas faite pour ca. j'ai pourtant pas ete eduqué particulierement en marge et je me dis que ca devait venir de mon fonctionnement propre. Aujourd hui on vit comme des reclus dans une campagne depeuplée, doit bien y avoir un rapport, un rendez vous manqué avec notre vie sociale mdrr

bon je plaisante bien sur et je suis comblée jusqu' ici par mes choix de vie, mais je me dis que justement, un enfant elevé par nous deux risque lui aussi de se retrouver un peu a coté de la plaque en entrant a l ecole.

Plusieurs questions se posent alors...

evidement, s'il nes'agissait que de moi et de son pere, quentin et lou-ange n'iraient pas à l'ecole, pour tout un tas de raison pratiques et idéologiques. Mais, je me dis aussi que nos enfants seront deja suffisement decalés comme ca pour en rajoutter une couche...et surtout, il y a ce mot ui revient toujour dans la bouche de mon bonhomme"fanfants!!"

bha oui, les enfants...alors voila, moi ca me plait pas de voir que mon fils joue avec une petite fille a l'aire de jeu qui lui apprend que sa "maman est une suceuse" (si si si .......scouic) mais llui, il est super content d'aoir un petite copinette avec qui jouer...Arf societe societé, tu m'auras pas ! haha mais cmment faire...? a un moment ou a un autre il sera amené a etre confronté au monde, aux autres et je me dis que l elever dans un sphere protectrice entouré de gens qui sont dans les meme orientations que nous pourraent a un moment ou a un autre lui nuire, rendre difficile ses rapports aux autres ou meme , nous valoir une bonne rebellion le jour ou il poussera la porte du monde...

dans tous les cas, il est hors de question pour moi de le couper des autres enfants. Si je suis toute entiere convaincue par l IEF, LA condition a sa mise en place chez nous sera celle la...Je veux qu'il ait des copains, des lieux ou etre sans moi/ pas question pour moi d'en faireun petit bonhomme sauvage, on vit deja bien assez loin de tout !

je me dis aussi que dans l'idéal, il serait bien, quand meme qu'il tente le coup de l'école. apres tout, meme si je n'adhere pas d tout a ce que l education nationale est en train de devenir, il pourrait bien qu'il s y plaise, lui...Mais c est bien de ca que j'ai peur dans le fond! tout en meme temps que le respecter dans toute sa personne, c'est aussi tenir compte de son choix meme s'il ne rejoitn pas le mien...mais sera t il assez grand pour faire un choix qui m'arrange ? content103

bon, sans rire, voila mon plan idéal...

Quentin ne fait pas ses premieres années de maternelle, quoi qu'il en soit. Vers 4 ou 5 ans selon sa maturité et si la quesion ne s'est pas ouvertement posée avant, on lui proposera l'école, histoire que si ca lui paise il ai quand meme eu une année de maternelle pour se mettre dans le bain avant le cp...et selon ce qu'il se passe, on avisera.
si ca lui plait et que jele sens pousser dans le bon sens, ma foi qu'il y reste, sauf s il nous prenait l'envie de devenir nomades dans quelques années.
Si ca ne lui plait pas, que ca soit la premiere année, ou n'importe quelle autre suivante, je prend en charge le train-train.
ce qui veut dire, un minimum de plannig,meme s'il risque d etre tres modulable,mais je garde a l esprit e permamance qu'il sera succeptible de réintegrer l'école a tout moment et qu'ildevra un minimum etre au meme niveau que les autres dans le programme et savoir repondre a un ennoncé dans un temps donné.
Ce qui veut dire aussi, des activité extrascolaires obligatoires et un reseau de connaisances avec qui passer du temps. asso d'enfants non-sco pour les copains "genre comme nous" et les activtés plus classiue pour le meler au monde, avec des vrais enfants de chez nous qu'il pourra voir souvent. Bon j'ai l'air d'enf aire tout un foin , mais il faut dire que chez nous les enfants ca court pas les rues ! dans note commune il y en a...deux...et en plus, c est les notre ! content050

etil ira en colo l'été pour que toutle monde respire et qu'ils se fassent des copains pour la vie ...bouhouhou qu'est ce que j'aimais ca les colos !! ca c est de l'aprentissage de vie en collectivité !


enfin bref, je m'egare là!

pour ce qui est d ete 24/24 avecses enfants, je pense qu'en soi ca ne me generais pas , mais pur l'espace vital de chacun il sera bon que les activités soient regulieres. pour le moment je suis mere au foyer et quentin a quand meme une petite nounou avec qui il adore aller passer un ou deux apres midi par semaine. pas que j'en ai besoin, mais je me dis que pour lui c est bien de se degourdir et de voir autre chose.

Coté financier, bha...cest un peu l'inconnue! l IEf en elle meme peut ne pas couter grand chose, mais il est toujours question des fameuses activités extra-familiales! mais je pense que si on peut en financer une, on peut aussi en trouver des gratuites par le biais d'assos ou...autre...bon, comme il n'a quer deux an et que lou-ange a trois semaines j'ai le temps de me pencher plus en details sur la question d'ici la!

mais voila, dans les grandes lignes, je trouve l'IEF géniale et e e sen prete a m y metre, pour ne pas dire que j'ai hate! este la question du contact social, qui sera LA condition importante. les grandes classes me posent pus de soucis que le primaire, mais la, on a vraiment le temps! il y a le cned si je n'arrive plus a suivre, ou peu etre qu'ils aurtnpris les decision avant ca de rejoindre les bancs de l'école!

enfin voila, en conclusion je dirais quand meme que meme si je suis archi convaincue, je vais essayer de garder l oeil toujours ouvert pour ne pas me faire passer avant. il est tout a fait possible que querntin s'aclimate bien a l ecole et ne devienne pas un "mouton" pour autant et jene voudrais pas faire un enfant "super different" ou super mal dans sespompes sans m'en rendre compte. j'ai bien conscience que je ne suis pas une super super maman-prof-copine et le but nest pas la, enfin , bref, je pourrais bien a un moment ne plus suffire a combler ses besoins et ses envies

voila!!!! mais il y a tant a dire !! je reviens vus lire bentot !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 19:34

Comme on en a parlé Magali, moi aussi ça me tente, pour plusieurs raisons (d'abord les positives 0059_G )
-Élisa s'ennuie à l'école, déjà... (Honnêtement je pensais pas qu'à 3 ans c'était possible) Il est clair que même si elle aime bien ses copains, elle va à l'école à reculons (le dit), se sent frustrée par le manque de motivation et freinée dans son envie d'apprendre. Du coup elle en demande beaucoup à la maison. En ce moment elle demande le mot anglais de chaque chose... et le retiens ! Du coup aller à son rythme serait intéressant plutôt que de la mettre dans le moule de son âge, non adapté.
- Plus je lis les blogs, les livres, les sites sur Montessori et plus j'aime et j'intègre cette façon d'apprendre au quotidien. Je voulais faire une garderie version Montessori, et pourquoi pas une mini unschool plutôt, avec d'autres familles (ou pas) ?
-Je trouve l'IEF tellement riche, m'investir dans ce projet m'enthousiasme énormément....
-C'est pas forcément pour toute la scolarité, mais au moins les "petites années" où on développe tellement, la confiance en soi, la façon d'apprendre, le rapport aux autres.... Si ça peut se faire sans les casser...
-On peut sortir des sentiers battus, et apprendre "autrement", et puis se remettre en question sans cesse, réapprendre nous aussi....
-Mon homme est ok !

Mais
Côté négatif, et je vous rejoins pas mal...
-Je suis bor-dé-li-que... en détaché parce que c'est maladif. Il va falloir une sacré discipline pour ne pas proscratiner.
-Bien que je suis maman at home, les 4 fois 3 heures où elle va à l'école, je souffle.... Donc il faudra penser à des activités autres, histoire que tout le monde se repose un peu... (comme dit Noé)
- Je veux aussi que mes filles voient d'autres enfants. En même temps à Montréal on a pas mal d'amis qui ont des enfants, un bon petit groupe qu'on voit grandir... Tous un peu alternatifs aussi finalement, ça fait grande famille... ^^ Donc en écrivant je me dis que ça irait.... De toute façon je serais pour avoir quelques enfants en plus...
-Je dois faire mes propres cours, ne pas oublier mon objectif d'être naturopathe. Du coup ça remettrait un peu mon avenir entre parenthèses... Mais bon c'est pas avant 3 ans, ce qui laisse quand même quelques années intéressantes...

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:36

Après le négatif, ce qui me tente et comment je vois l'IEF, en vrac, sans aucun ordre:

- Liberté de rythme: vivre au fil des saisons: dormir plus en hiver, se coucher plus tard en été, pouvoir faire la sieste si besoin... mes gamins sont de gros dormeurs, et l'école ne leur permet pas de faire la sieste passé la Petite Section: conclusion, je récupère deux furies le soir...

- partir hors vacances scolaires, donc moins cher, donc plus souvent, ou partir avec les grands parents, quelques jours quand l'envie est là et pas forcément au rush estival (mon père et mes BP sont retraités, l'un en vendée, les autres dans les landes)

- respecter les rythmes d'apprentissage des enfants. Mon grand, actuellement en GS, a un niveau de lecture et de maths que j'évalue à celui d'un CP à Noël. Je ne le pousse pas, mais il est demandeur, et je réponds à ses attentes lorsqu'il me sollicite.
Mais conclusion: l'an prochain au CP, il va se faire chier...
A l'inverse, il n'a pas la maturité de sauter une classe, ce serait le mettre inutilement en difficulté...

- Etre responsable des méthodes utilisées pour les apprentissages: je suis bien contente de l'intérêt de Kaëlann pour la lecture, qui m'a permis d'introduire avec lui une approche syllabique, car la maitresse de CP démarre direct en global!

- Un sentiment peut-être d'orgueil mal placé: j'en ai marre en tant qu'instit de me décarcasser à monter des projets et des actions originales pour les gosses des autres, autres qui d'ailleurs pour la plupart s'en foutent et "consomment" l'école comme n'importe quel autre service, ou comme une garderie; et à l'inverse que mes gamins à moi se coltinent des instits de merde qui ne se remettent jamais en question et se trainent depuis 15 ans dans leur routine sans rien renouveler.

- Dans ma classe, j'ai longuement observé et réfléchi à l'activité réelle d'un élève: au final, tout mis bout à bout, un enfant est en activité d'apprentissage réel MAXIMUM 2h/jour (je rappelle que la journée d'école est de 6h). Le reste est donc du temps perdu (attendre les autres, discipline, activités "occupationnelles", rêverie...)!
D'ailleurs les témoignages d'IEF confirment tous qu'en primaire, 2h max de travail avec l'enfant suffisent...

- Comme le précise mamanoé, je ne conçois pas de couper mes enfants de tous contacts sociaux. Déjà, cette année, le grand fait en extra-scolaire musique, escrime, natation, catéchèse. Je compte bien qu'il continue...
De même, comme toi avec la colo, j'ai d'excellents souvenirs de scoutisme et je souhaiterai leur "transmettre" cette expérience de communauté.

- Comme vous avez pu le lire par ailleurs, je suis particulièrement en rogne contre l'école et les instits de mes enfants.
Nous n'avons pas les moyens du privé, et nous sommes en secteur rural, donc pas d'alternative.

- Mon homme a tjs été un excellent élève, enfin, avec d'excellentes possibilités, sauf que l'école n'a jamais su le nourrir, l'intéresser... Au final, il l'a quitté prématurément, sans diplômes, et depuis, ça lui revient à la face à chaque fois qu'il se trouve en mutation professionnelle.

- Je vois l'IEF comme l'occasion d'enrichir notre quotidien, en mettant du sens dans les activités de tous les jours. L'idée de m'y investir m'enthousiasme.
Je serais intéressée aussi pour rejoindre un groupe de parents dans ma région, afin de faire des rencontres, des activités communes...

- Je ne veux pas imposer l'IEF à mes enfants: s'ils préfèrent retourner à l'école, je ne m'y opposerait pas; mais à l'inverse, ils ne peuvent pas choisir l'IEF sans connaitre.
Donc je verrais ça comme ça: faire un test sur un an, et ensuite chaque année, leur laisser le choix...

- Arrêter de courir, et vivre!
la semaine est rythmée par l'école: le passage du car le matin où les enfants doivent être prêts, la journée, ne rien prévoir qui m'empêcherait d'être là à 16h50, le soir, de l'énervement parce qu'ils ont envie de faire plein de choses à la maison et qu'il n'y a pas le temps si on veut qu'ils se couchent à 20h pour se lever le lendemain...



là tout de suite, c'est ce qui me vient à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyJeu 7 Mai 2009 - 6:38

0059_G 0059_G 0059_G ça me parle beaucoup
ce que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyJeu 7 Mai 2009 - 8:00

oué...

zhom aussi, ça lui parle (je lui ai lu la discussion, hier soir), mais pour lui, l'IEF c'est niet!
Il a trop peur que ça prive les enfants de quelque chose d'important d'un point de vue sociologique. Par contre, question apprentissages, il n'a plus d'illusions depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:14

j'ai rencontré des mamans qui pratiquent l'IEF.

Pour répondre à quelques unes de vos questions :

- Elles travaillent toutes à la maison l'après midi !
- Les enfants sont bien plus autonomes depuis qu'ils sont à la maison ! comme si le fait de savoir qu'ils pouvaient avoir accès aux parents faisaient qu'ils se décollent des parents !
- les enfants sont socialisés par centre aéré et musique ou sport
- en effet le temps de travail n'est pas augmenté ! une maman me racontait que son fils a arrêté l'école en 6° et il n'a pas augmenté son temps de travail à la maison ! avant en étant à l'école il devait bosser le soir pour reprendre ce qui n'était pas acquis et faire ses devoirs ... cela lui prenait un temps X ! en faisant l'IEF ce temps X n'a pas augmenté ... c'est donc un énorme temps libre de gagné pour découvrir d'autres choses

Mekati je te rejoins entièrement et j'en suis malade d'inscrire mon fils à l'école l'année prochaine ! mais je veux qu'il teste et que nous testions pour savoir ... et surtout financièrement je ne peux pas bosser à la maison :il faudrait que je change de métier ... why not s'il ne s'adapte pas ??

l'école à la maison je n'y pensais pas avant de rencontrer ces maman ! je stressais pour l'école pour mon fils mais c'est tout !
maintenant j'entends parler de violence en plus de tout le reste et cela me fait de plus en plus peur ... j'en suis limite malade de devoir l'inscrire et d'ailleurs je n'arrive pas à l'inscrire !

pour moi l'IEF c'est comme l'accouchement ! la majorité des gens ne se posent pas la question donc les enfants vont à l'école, en souffrent mais voilà c'est comme ça donc on fait comme tout le monde !!

le jour où l'on se pose la question du respect de soi et de l'autre on entrouve une porte et là ... comme dit mon mari on est dans la merde Smile car à penser autrement on finit pour notre plus grande joie en AAD ... mais l'IEF c'est un changement radical de métiers pour nous et socialement on doit le supporter plus longtemps que l'AAD !!

maintenant ce qui me pose question c'est le côté psychologique ! l'école a ça de bon d'éloigner l'enfant de la famille et donc de se créer autrement psychologiquement ! de se découvrir ... dans le meilleur des mondes puisque l'école est pas forcément constructive ... mais quid dans ce cas en effet d'apprendre au même endroit qu'on vit ? avec ses parents qui sont quand même investis différemment qu'un autre adulte ????

pourquoi à cause des sectes ont ils interdits les regroupements parentaux pour instruire en famille ?? car là je n'aurais même pas hésité ...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:57

Je savais pas l'histoire des interdits....
Bon, ça fait deux jours que je navigue sur les blogs et autres sites... comme on sera à Montréal, pas d'école avant 5 ans, donc ça fera une année test.... Après... on verra !
Mais je suis hyper motivée.....
Je comprends par contre les doutes de ton homme, mais tu vois chez nous, rien que porter Romane en Sinbao à la sortie de l'école c'est une forme de marginalisation. On ne voit personne, les gens disnet jamais bonjour, et honnêtement je sais même pas pourquoi je force Élisa a finir l'année... (heu, on a dit oui à la kermesse ???)
On part et heureusement, mais bon a vachement de mal à s'intégrer, aucune activité n'est possible avant 4-5 ans... donc pour vous ça renforcerait juste la bulle... Par contre au Québec, bah ça nous empechera pas de nous ouvrir au monde...
Sabine, j'aime bien ta comparaison IEF /AAD 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyJeu 7 Mai 2009 - 13:13

alors moi je ne me sens pas capable pour plusieurs raisons. 2 principale: ma patience et mon niveau.

-j'avoue que l'école a été un soulagement pour moi. je supporte mieux chiara maintenant mais l'école me soulage beaucoup... Embarassed
-je suis dyslexique je me fait très peu confiance!

du coté de chiara:

-après qlq semaines difficile elle adore l'école (même si svt g envie de hurler! comme qd elle rentre les chaussette pleine de pipi! ils ont changé le pantalon et la culotte et n'ont pas vérifié les chaussettes!). elle pleure quand c'est les vacances!!!!! et certaibs soir elle veut même pas rentré pascontent060


d'autre chose de mon coté:
-je ne pourrais pas continuer d'écrire.


mais tout ce que vous dites POUR l'ief me parle énormément! j'aimerais avoir la volonté de monter ce projet! je ne l'ai pas pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyJeu 7 Mai 2009 - 15:27

l'interdiction du regroupement est française... peut être qu'au canada c'est possible content050

et pour les français ... le après 6 ans est possible ! l'école à la maison est autorisée par la loi : il faut accepter que son enfant voit une personne de l'éducation nationale chaque année afin de vérifier que l'enfant a les acquisitions requises ... et remplir les cahier du CNED mais à part ça c'est autorisé !!
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:15

Mekati tu ne peux pas prendre tes enfants dans ton école? Ils aureint une super maitresse!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyJeu 7 Mai 2009 - 22:28

peux pas l'ief, pour plein de raison qui ont été dites, mais par contre, je vote pour Mekati comme maitresse! content050 (j'entends le souffle du village bb nature..............)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
carlotta
Habituée
carlotta


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 08/12/2005

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyVen 8 Mai 2009 - 8:29

mamanoé a écrit:




a un moment ou a un autre il sera amené a etre confronté au monde, aux autres et je me dis que l elever dans un sphere protectrice entouré de gens qui sont dans les meme orientations que nous pourraent a un moment ou a un autre lui nuire, rendre difficile ses rapports aux autres ou meme , nous valoir une bonne rebellion le jour ou il poussera la porte du monde...
Coucou, ici, on a trois z'enfants, le plus grand a 5 ans, et on a bien l'intention de ne pas les envoyer à l'école....on vis un peu comme vous, j'ai l'impression, dans une campagne, bien loin de tout et de tous....je voulais juste rebondir sur une partie de ce que tu as ecris....pour nous, faire l'ief, ce n'est pas elever forcement nos enfants en les protégeant du monde exterieur, c'est leur donner une vision, ou un abord different (et pas obligatoirement "édulcorée") de ce monde "exterieur"....l'école n'est pas vraiment intégrée dans le monde....le monde est fait de gens d'âges, de provenances, de cultures multiples, l'école c'est quand même loin d'^^etre ça....dans ma vision des choses, j'imagine que ce que j'offre à mes enfants avec<l'ief, c'est une plus grande ouverture sur la vie, une plus grande confiance en eux, car ils sont en contact avec beaucoup plus de gens, de chose,s de situations que si ils étaient à l'école ...tout n'est pas rose non plus...et quand ils sont en contacts avec d'autres enfants scolarisés, il n'y a pas grande difference, ils "s'intègrent" bien, ils jouent ensemble....
Revenir en haut Aller en bas
céline2mart
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : moselle, entre morhange et château-salins
Date d'inscription : 18/07/2009

L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:08

coucou, remontée de post !!
ben oui, chui nouvelle, je viens mettre ma souris partout !
chez nous, lily-jeanne a deux ans et demi donc de toute façon pas de scolarisation à cet âge au village. à la question "elle n'ira que l'an prochain ?" je réponds invariablement "oui, si elle dois y aller ça ne sera possible qu'à partir de l'an prochain" et personne n'a encore osé me demandé ce que c'était que ce petit bémol...
bon là je parle des simples connaissances. côté famille j'ai déjà donné mon avis.
je suis instit et préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet ici, devoir de réserve oblige.
mais pour moi, c'est clair, et chez mon chéri, ça a fait son chemin... on est presque arrivés au bout du chemin. maternelle : 90 pour cent de chances qu'on ne mette pas nos filles.
je préfèrerais qu'elles aient accès à des activités qu'elles ou nous choisirions : culture, sport, musique, jardinage, rien... content107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'IEF Empty
MessageSujet: Re: L'IEF   L'IEF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IEF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: