| Allaitement et "maturité" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Koikoiette Habituée
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 6:56 | |
| Bon le titre du post n'est pas correct (mais il faut faire court ). Comme vous le savez, Lisa, son papa et moi suivons une mini thérapie pour sevrer Lisa car nous n'y arrivions pas tous seuls. L'objectif du sevrage de Lisa est de me permettre de mettre en route une pti BB2 car "la machine à BB est toujours à l'arret" (confirmé par un examen gygy). Depuis un mois, Lisa ne tête plus que le matin, le soir et une fois la nuit (dans les meilleurs cas ). Avant, elle tétait minimum 5 fois les jours de crèches et à la demande le week-end, il y a donc un net progrès. Mais, le plus surprenant, et c'est l'objet de ce message, en un mois Lisa a grandie d'un coup (pas en taille, hein, mais en maturité, aptitutes, langage, ...). En effet, elle acquière un à deux nouveaux mots par semaine, elle réclame le petit pot, veut rentrer de la crèche en marchant toute seule, quand on se promène, c'est elle qui indique le chemin qu'elle veut suivre, elle affine ses jeux, elle serait la plus obéissante à la crèche, la plus douce, ... Lisa est aussi beaucoup plus sensible à ce qui se passe dans son entourage (les petites tensions entre son père et moi, les problèmes familiaux, ...). Tous nos proches confirment cette impression. Alors ma question est : est-ce que la réduction du nombre de TT est en lien direct avec cette étape dans l'existence de Lisa ou est-ce une pure coïncidence ??? En effet, la pédo-psy associe les deux car elle prétend que les TT maintiennent l'enfant à l'état de BB... Et j'avoue que je ne suis pas d'accord avec cette analyse mais le résultat est bien là chez nous | |
|
| |
aud Habituée
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 7:00 | |
| C'est parce qu'un enfant sait qu'il va être rassuré par une tétée (ou autre) qu'il va se permettre de grandir. La tétée ne le maintien pas dans un état de Bébé au contraire. | |
|
| |
Séverine Habituée
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 7:10 | |
| je pense aussi a une pure coincidence! Camille a presque le meme age que Lisa, et depuis qu'elle marche, je trouve qu'elle progresse vite (il est où mon ti bébé.... ?) elle affirme egalement son caractere un peu plus chaque jour cependant, je l'ecris pour la premiere fois : j'ai l'impression de faire du mixte avec Camille. tetee le matin, avant la sieste et le soir, plus une tétée parfois dans la journée, 2 maxi et tres rarement. par contre, au gouter, elle boit du lait d'amandes car elle ne veut pas du sein qui de plus, n'a pas eu le temps de "se remplir" depuis la tétée d'avant la sieste. donc peut etre que comme Lisa, on ne peut plus considerer qu'elles sont "beaucoup" allaitées. cependant, et pour conclure, je n'ai pas noté de changement de son comportement depuis qu'elle a adopté ce rythme de tétée... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 7:14 | |
| Arrf la pédo-psy elle me broutte sur le coup Ca me met en rage les personnes qui se permettent de jouer au professionnel (désolée mon avis est tranché mais je suis persuadée que ce genre de conseils/réflexions est pas du tout approprié et montre bien qu'elle n'y connait RIEN en maternage!!!!!!!!!!!) La question de la juste dose est réellement au centre du maternage pour que celui-ci apporte équilibre et bien-être à tous les membres de la famille. Et la juste dose est à trouver dans la relation dans son ensemble. C'est le système familial dans son ensemble qui doit être pris en compte... Et parfois l'allaitement peut participer à un mode relationnel qui maintient l'enfant dans une place de bébé où il ne se sent pas autorisé à évoluer (je ne dis pas du tout que c'est votre cas, nous n'avons jamais eu l'occasion d'en discuter) mais en AUCUN cas, en AUCUN cas il ne faut faire de telles généralités!!!! Je vois les choses dans l'ordre de causalité inverse plutôt... Votre volonté de sevrer et le fait que Lisa le vit pas trop mal montre qu'autant elle que vous êtes prêt... Je crois que c'est peut-être ton regard "éducatif" qui a évolué et qui guide Lisa vers l'autonomie... Et puis, Lisa est à un âge où elle va évoluer TRES vite... Tétées ou pas Pour parler de Maël... il a gagné en autonomie et en maturité en quelques jours (semaines), c'est assez impressionnant... Et... il a de lui même diminué les tétées (dans notre quotidien habituel, car quand il est dans un environnement inconnu, il est encore fort demandeur quand je suis là)... Il ne tete plus le matin, et il ne demande plus systématiquement en rentrant de chez la gardienne... Celle du soir reste incontournable par contre... |
|
| |
Koikoiette Habituée
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 7:34 | |
| Merci pour vos témoignages, ils me rassurent Pour la psy, je suis contente du résultat, de son accompagnement (car elle suit le rythme de Lisa), ... Mais, j'ai beaucoup de mal avec ses analyses et conclusions Elle m'a quand même sorti lors du 1er entretien que je suis dans une relation trop fusionnelle avec ma fille et que réduire le nombre de tétée devrait pouvoir nous détachées l'une de l'autre Par contre, je n'ai jamais abordé le maternage avec elle mais je crois que ça se sent sans que je doive en parler... Une petite réflexion par rapport au commentaire de Zabounette, je crois que j'ai aussi beaucoup évoluée avant de prendre la décison du sevrage. J'ai lu les livres de Faber et Mazlish et j'y ai trouvé une source d'appaisement et de sérénité qui m'ont permi d'entreprendre un début de sevrage en étant en accord avec moi-même !!! C'est aussi peut-être ça qui a "fait grandire" Lisa d'un coup... | |
|
| |
néo Habituée
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 7:48 | |
| - Koikoiette a écrit:
Elle m'a quand même sorti lors du 1er entretien que je suis dans une relation trop fusionnelle avec ma fille et que réduire le nombre de tétée devrait pouvoir nous détachées l'une de l'autre
j'ai l'impression que c'est ce que disent les psys après avoir dit bonjour, non ? (je savais aussi que j'entendrai ça quand j'irai en voir un) La relation mère enfant sera forcément fusionnelle, faut voir ce qui alienne ( ?) ce qui est toxique dans la fusion non ? D'ailleurs je préfère dire que la relation sera forcément très forte, fusionnelle c'est quand on voudrai rentrer l'un dans l'autre ? Et c'est pas tout à fait ça. En fait je crois que le terme est inapproprié. | |
|
| |
Nadëa Habituée
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 8:38 | |
| je l'ai entendu aussi dans ma thérpaie. continuer à allaiter ma fille à 10 mois révélait à coup sûr d'un problème de ma part. j'étais trop fusionnelle! grrr on a parlé pendant toutes une séance d'allaitement de ma vision des choses,... par la suite il ne m'a plus jamais parlé allaitement et surtout sevrage! alors je me suis toujours posé la question: était-il vraiment au départ d enotre conversation ignorant de l'allaitement et je lui ai appris des choses? ou alors il s'y connaissait et voulait parler avec moi pour savoir si "l'acharnement" d'allaiter ma fille n'était pas signe pathologique? j'en sais rien | |
|
| |
néo Habituée
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 9:10 | |
| Ma psy éttait toute étonnée d'apprendre qu'il y avait des psys qui allaitaient très longtemps aussi...on est quand même pris pour des connes dans un premier temps, faut toujours démontrer qu'on allaite parce-qu'on est informée et renseignée, et pas parce-qu'on a un cerveau de bovin et qu'on aime traîner les mamelles à l'air. | |
|
| |
Koikoiette Habituée
| |
| |
Séverine Habituée
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 9:45 | |
| - néodina a écrit:
- Ma psy éttait toute étonnée d'apprendre qu'il y avait des psys qui allaitaient très longtemps aussi...on est quand même pris pour des connes dans un premier temps, faut toujours démontrer qu'on allaite parce-qu'on est informée et renseignée, et pas parce-qu'on a un cerveau de bovin et qu'on aime traîner les mamelles à l'air.
idem, tu me fais rire! moi, c'est parce que j'espere bronzer mon decolleté en été (lol! vous comprendrez la blague quand vous me verrez! ) bein voyons pourquoi sinon est ce qu'on allaiterait aussi longtemps si c'etait pas pour une bonne raison comme ca?! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 9:49 | |
| |
|
| |
Ariane Habituée
Nombre de messages : 420 Age : 42 Localisation : Belgique, mais déjà en partance! Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" Mer 29 Avr 2009 - 15:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allaitement et "maturité" | |
| |
|
| |
| Allaitement et "maturité" | |
|