Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

je veux pas aller à l'école

+3
Rélia
zia
AnneC
7 participants
AuteurMessage
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

je veux pas aller à l'école Empty
MessageSujet: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMar 20 Jan 2009 - 8:24

voilà ce que j'entend tous les matins, depuis la rentrée de janvier.
Les causes sont multiples :
- je m'ennuie
- je veux pas travailler
- je veux rester avec maman (ce qui n'aide pas, c'est que je travaille à la maison)
- les autres, ils me poussent
- ...

auxquelles il faut ajouter une envie de vomir permanente (elle ne veut plus manger à cause de ca...)

Bref, je suis complètement larguée. Je ne sais plus quoi faire, ni que dire. J'essaie de ne pas renier ses sentiments, mais c'est dur. C'est un supplice de l'emmener ts les matins à l'école, mais j'ai pas trop le choix ... Je ne veux pas non plus qu'elle soit dégoutée de l'école à son age !
Je suis allée voir une de ses maitresses la semaine dernière. Pour elle, tout va bien. Ismérie participe bien en classe, elle ne s'ennuie pas, les autres ne sont pas chahuteur. Bref, elle ne voit pas ce qui a pu se passer (à part une reprise difficile). Et quand je vais la chercher le midi, elle est contente de ce qu'elle a fait dans la matinée.

Je sais qu'elle a du mal à se séparer de moi du fait de sa naissance. Pourtant, on en parle et on en reparle

Et puis, en ce moment, elle est en plein crise d'opposition (je dis blanc, elle dit noir!)

Je fais quoi ? voir un psy ? lui donner des fleurs de bach (oui, mais lesquelles) ?

Z'avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
zia
Gardienne du Temple
zia

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMar 20 Jan 2009 - 9:36

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais Lucie est pareille. Exactement les mêmes raisons (pour ne pas dire excuses). Je sens qu'il y a un problème, pas forcement à l'école, mais il y a quelque chose qui ne va pas car avant elle ne rechignait pas.

J'ai l'impression qu'elle veut qu'on soit avec elle, et qu'on consacre notre attention sur elle. Et puis j'ai l'impression aussi qu'elle a un problème de confiance en elle, elle est toujours persuadée qu'elle ne va pas arriver à faire ce qu'on lui demande, et ça l'angoisse.
J'ai trouvé la raison de ça, c'est mon Doudou qui lui met la pression involontairement, en insistant sur le fait qu'il faut aller à l'école, qu'il faut bien travailler si on veut un bon metier (il pense qu'il a échoué et veut qu'elle réussisse) donc elle se met la pression à fond pour tout faire bien, et le moindre pb, ça la bloque et elle ne veut plus y aller.

Si ça ne tenait qu'à moi, je l'aurai bien gardé à la maison, mais mon ex est contre absolument.
Rélia
Habituée
Rélia

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMar 20 Jan 2009 - 14:52

pas facile ! Kélian a été un peu comme ca, il pleurait tous les matins quand je ne deposais ! mais au final, il etait tout joyeux a 11h30 !
ca a duré quelques temps, mais depuis, plus rien, il est tout simplement ravi d'y aller ( c'est la meme maitresse depuis le debut). d'ailleurs, il est triste de ne pas y aller depuis vendredi car il a eu la gastro !
pour les fleurs de bach, peut etre tenter le rescue?
Arya
Habituée
Arya

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:44

Je regarde les fleurs de bach (euh pas ce soir pas tout de suite mais dès que je peux) mais oui il y aurait quelque chose à faire par là !
Je te mp
Bises
http://simplementnous.free.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMer 21 Jan 2009 - 8:13

je me dis que la garder à la maison ne résoudrait pas le problème. Il faut qu'elle apprenne à se séparer de moi, mais elle a du mal. Je lui explique, ré-explique que maman doit aller travailler et que je ne pourrais pas m'occuper d'elle pendant ce temps là.
Ce matin, grosse crise car elle ne veut pas aller non plus chez la nounou le mercredi. Elle m'a dit qu'elle préférait aller à l'école pascontent166 je tourne en rond ...

Dine, j'attend avec impatience ton mp (mais prend ton temps, tu as autre chose à faire !)

J'espère que ca va vite s'arranger, parce que moi aussi, je souffre de la voir comme ca
miette21
A sa place au chaud
miette21

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:12

Essaye de trouver la cause qui la tracasse, en prenant rendez vous avec l'instituteur tu peux peut etre avoir des pistes.

Et l'école à la maison ça ne te tente pas? Je sais, si tu travailles c'est presque impossible, mais parfois on ne se pose pas les bonnes questions. Alors je te suggère la possibilité.
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:21

je suis allée voir une de ses maitresses la semaine dernière, mais pour elle, il ne s'est rien passé. Elle n'avait pas remarqué que la séparation était difficile en ce moment.
Et là, ca s'aggrave ts les jours.
En allant récupérer mon fils ce midi pour ses séances de kiné respi, je l'ai trouvé en larmes, parce qu'elle veut etre avec maman. la nounou me dit qu'elle arrive à faire un ou 2 jeux, puis elle fond en larme en me réclamant ...

L'IEF, j'y pense, j'y pense, mais je ne me sens pas la capacité de leur faire les cours (je suis archi nulle quand j'explique quelque chose : je ne sais pas expliquer clairement!). Et je vie s de regarder pour un prof à domicile : 33000 euros pour le primaire fou13

Le problème n'est pas trop l'école en soi, mais la séparation ...

Désolée de vous raconter mes soucis, mais ca m'aide à avancer (même si j'ai l'impression de faire du sur place...)

Dernière édition par annec le Jeu 22 Avr 2010 - 14:15, édité 1 fois
miette21
A sa place au chaud
miette21

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMer 21 Jan 2009 - 13:30

Et est ce que ton enfant arrive à exprimer son malaise avec ses mots à lui?

Fais lui faire des dessins de ce qu'il ressent quand il pleure, et dis nous ce que ça donne.

Dis lui que si ça lui fait du bien de dessiner ce qu'il ressent, ça l'aidera à aller mieux, et que maman pourra mieux le comprendre et l'aider.
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyVen 23 Jan 2009 - 16:39

J'ai proposé les dessins. Elle dit oui, mais ne les fais pas ... je vais pas insister.
J'ai pris rdv avec un rééducateur, qui est le relais de l'école maternelle. Je crois que j'en ai plus besoin qu'elle... ca me déprime...

Dernière édition par annec le Jeu 22 Avr 2010 - 14:15, édité 1 fois
miette21
A sa place au chaud
miette21

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyVen 23 Jan 2009 - 17:52

Oui n'insiste pas, il faut que l'envie vienne d'elle surtout.
L'important c'est qu'elle sache que tu es à son écoute, et que si elle arrive à dessiner son problème tu seras là, pour l'écouter et peut être analyser le mal être.
Ca viendra peut être d'elle meme quand tu ne t'y attendra plus.
C'est bein d'avoir proposer.
Tu nous diras ce qu'a dit le rééducateur?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:47

annec a écrit:

L'IEF, j'y pense, j'y pense, mais je ne me sens pas la capacité de leur faire les cours (je suis archi nulle quand j'explique quelque chose : je ne sais pas expliquer clairement!).

j'ai une copine qui s'est lancée depuis septembre pour sa fille qui aurait du entrer en grande section...
elle sont ravies et épanoiues toutes les 2...

par contre, son idée à elle n'est pas de "lui faire la classe à la maison" les apprentissages viennent d'eux même par les jeux et le temps passé ensemble...

par contre elle a beaucoup lu sur l'IEF, et rencontré des familles qui la pratiquent (notamment des ados qui n'ont JAMAIS mis un pied à l'école!!)

bon courage avec ismérie, j'espère que ton rdv t'aidera à avancer...
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptySam 24 Jan 2009 - 9:40

Bon courage avec ta poupette ! J'espère que ce rdv t'aidera !
truiss
Construit son nid
truiss

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:09

Le sujet m'intéresse... Mon fils aussi me répète tous les jours la phrase fatidique "je ne veux pas aller à l'école."

La raison pour lui est très claire par contre : "je ne veux pas aller à l'école parce que je suis tout le temps puni. J'essaie de ne pas faire de bêtises mais je n'y arrive pas..."

dur à entendre, vraiment!!!

Par contre il se contente de m'informer qu'il ne veut pas y aller, mais il n'y a pas de pleurs ni de maux de ventre, il a le sourire le matin, mais c'est dans son caractère, ça ne veut pas dire qu'il ne ressent pas un vrai malaise, juste que cédric a une étonnante capacité d'adaptation et prend sur lui en cas de situation difficile...

J'en ai parlé avec ses deux maîtresses : cédric travaille bien mais c'est un vrai clown, il veut sans cesse faire rire ses camarades, se faire remarquer... il ne respecte pas l'autorité, n'a pas "peur" de l'adulte. Il se montre insolent et ne respecte pas les punitions... Par contre il n'est pas contrariant, il dit oui à tout, essaie réellement de faire plaisir, mais visiblement n'a pas acquis la notion de hierarchie et de tenue en classe...

Enfin je ne sais pas dans quelle mesure tout cela s'applique... Cédric est un enfant joyeux et spontané, extrêmement gentil et désireux de plaire, bien dans ses basket et déterminé, pas du genre à se laisser faire non plus...

Je suis partagée entre le désir qu'il comprenne qu'il y a des règles de vie auxquelles il faut se soumettre suivant l'endroit où on se trouve, et la peur que son beau tempérament soit "brisé" par l'école...

Hier il a déclaré qu'il voulait être tout seul à l'école, sans maîtresse ni copains...

Il y a quelques jours aussi il m'a expliqué qu'il avait besoin de faire rire les autres pour avoir des copains.

Le problème avec Cédric c'est qu'il n'écoute pas du tout les avis qu'on lui donne. Il se confie facilement, mais ne veut rien entendre de l'autre côté. J'ai essayé de lui expliquer que les vrais copains n'étaient pas ceux qui riaient de lui, mais il n'a rien voulu entendre.

J'ai parlé à la directrice qui m'a donné le numéro des psy de la pmi... je ne sais pas si c'est vraiment une démarche utile dans son cas... et en même temps je ne sais pas s'il y a vraiment une démarche utile à faire...

Je me dit par ailleurs que Cédric fait des bêtises d'enfant, jamais gravissimes, souvent plutôt drôles même aux yeux de la maîtresse... mon seul souci réel c'est que ça lui sabote le plaisir d'aller à l'école. Je pense aussi beaucoup à ce que j'ai pu lire dans "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et qui décrivait bien le fait que les enfants peuvent avoir envie de nous exposer une situation sans nous demander à tout prix de la résoudre... ce n'est pas un prétexte pour ne rien faire, mais quelque chose qui me rend prudente, effectivement je peux aussi rester à ses côtés, à l'écoute, sans chercher forcément à résoudre à sa place quelque chose que de toutes façons je ne peux pas vraiment résoudre moi même...
Pour l'instant je lui répète jour après jour que j'ai confiance en lui pour parvenir à se sentir plus heureux à l'école, modifier ses centres d'intérêt, moins éprouver le besoin de faire le pitre...

si vous avez des commentaires ou des idées je suis preneuse!
http://truiss.blogspot.com
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMer 28 Jan 2009 - 13:07

RDV hier avec le rééducateur.
Je ne sais pas trop quoi penser... Et si le problème venait de moi ? de mes doutes sur "est-ce que ce que je fais est bien?" "est-ce que je suis une bonne maman?" je doute sur tout ce que je fais, je me pose trop de questions; Ismérie le sens, elle absorbe toutes mes interrogations. Elle sens que je suis dans le flou, elle veut m'aider en restant avec moi ...
Voilà ce que je retiens de l'entretien d'hier.

Je veux ce qu'il y a de mieux pour mes enfants. Je me suis battue avec l'allaitement, avec la naissance de bb2. Je cherche à ce que mes enfants soient heureux, qu'on les respecte, chose qui me parait très normales, mais qui, selon Nico, ne sont pas normales pour tout le monde (certains parents voient plus leur confort que celui de leurs enfants). je ne sais pas d'où viens cette obsession à vouloir tout faire bien

Pour elle, c'est à elle de décider si elle veut qu'on l'aide.
Si c'est oui, c'est le CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce), avec des psy, orthophonistes, ... ca passe par des "séances" en groupe ou seule. On ne sais pas combien de temps ca va lui prendre (1 mois, 2 mois, 1 an, ...). Et c'est ce qui inquiète Nico. Il a peur que ca dure éternellement (pour lui, ce sont des gens qui ont besoin de patients pour gagner leur vie, et donc, dès qu'un enfant a un petit souci, on l'envoie là. Il ne peut vérifier la dimension psy par lui-même, alors il doute).
Moi, je me pose la question pratique : il faudra prendre sur le temps scolaire, comment est-ce que je peux organiser mes journées de boulot avec ces séances? est-ce que ces séances vont réellement l'aider ?

Bref, je suis encore dans le flou ...
a moi de trouver mes réponses à mes questions mimique121

Sinon, Truiss, est-ce que tu t'es posé la question de savoir si Cédric n'est pas un enfant précoce ou un enfant hyper actif ? Tu peux toujours aller consulter la psy de la PMI. Elle te donnera un avis sur le comportement de ton fils

Dernière édition par annec le Jeu 22 Avr 2010 - 14:16, édité 1 fois
truiss
Construit son nid
truiss

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:36

De ce que je sais du camsp, si ça peut rassurer ton mari, c'est qu'ils ont beaucoup d'enfants à gérer et qu'ils n'ont pas besoin de faire trainer les dossier pour avoir du travail, au contraire ;) d'ailleurs souvent les délais sont assez longs...

Sinon non cédric n'est pas précoce, il n'en montre en tous cas aucun signe, et pas non plus de signe flagrant d'hyperactivité...

Par contre il a un problème évident de concentration...
http://truiss.blogspot.com
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:36

je viens vous donner des nouvelles qui sont plutot bonnes.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais depuis que je suis allée voir l'éducateur, elle a changé. J'ai retrouvé ma petite fille qui sourit, qui rigole. Je ne m'étais pas apercue qu'elle était triste.
Elle est contente d'aller à l'école le matin, (pas trop l'AM pour la sieste, mais bon), et en plus, elle joue avec les autres copains à la récré (seulement à la récré de l'AM "parce que le matin, les grands sont trop excités")

Et aussi, elle veut dormir toute seule dans son lit, sans papa ni maman !

Je vais quand même aller voir une micro kiné (merci Dine content050 ), parce que je pense qu'on en a besoin toutes les 2.

Dernière édition par annec le Jeu 22 Avr 2010 - 14:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:56

Aaaah, mais c'ets des super nouvelles, ça, ça fait vraiment plaisir...

Contente que tu aies retrouvé une petite fille souriante 0001_G
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école   je veux pas aller à l'école Empty

je veux pas aller à l'école
Page 1 sur 1