Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pourquoi faire appel a une doula ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

pourquoi faire appel a une doula ? Empty
MessageSujet: pourquoi faire appel a une doula ?   pourquoi faire appel a une doula ? EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:58

coucou !

je me pose cette question depuis un moment...pour celles qui ont deja fait appel a une doula ou qui y pensent...ou meme a celles qui sont doulas haha!

quelle est la motivation pricnipale qui pousse a faire appel aux services d'une doula ?

Personnellement la decouverte de la grosesse et de la maternité m'ont plongés dans un emerveillement et un eveil tels que j'ai songé a ce beau métier a un moment. Au final je ne sais pas si je suis "faite" pour ca, mais la n'est pas la question lol

A vrai dire mon premier frein allant a l'encontre de l'envie de me lancer dans une formation, est que, moi meme, je n'ai obsoluement pas ressenti le besoin d etre accompagnée. J'ai une sage femme super et je n'aurais pas su ou "mettre" une tierce personne dans l'intimité de ma grossesse...
Alors c'est vrai que j'ai du mal a voir quel type de grossesse ou de situation poussent les futurs parents à etre accompagnés....?

Jaurai tendance a dire qu'il s'agit de grossesses particulieres, ou alors en parrallele d'un suivi classique avec un gynéco ? est ce que le fait de faire appel a une doula ne dénote pas d'office une approche dite maternante ou un projet d'accouchement deja reflechis ? Je veux dire par là, est ce qu'on touche a une sphere de personnes "dans la meme veine" ou alors est ce tres different d'un couple a l autre ?


enfin voila, je suis simplement curieuse et interressée, j'aimerai bien en discuter lol


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

pourquoi faire appel a une doula ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faire appel a une doula ?   pourquoi faire appel a une doula ? EmptyMer 31 Déc 2008 - 8:47

j'ai peu de temps devant moi, mais je vais tenter de te repondre rapidement.
en fait, j'ai fait appel a une doula pour ma 3eme grossesse. En revanche, elle n'a pas été presente ors de mon accouchement en maternité pour plusieurs raisons : deja, j'avais peur de la reaction du personnel de la mater ( deja, j'avais fait un gros projet de naissance et visiblement, ils n'etaient pas du tout habitué) mais SURTOUT, Zhom preferait qu'on soit juste entre nous, facon de parler, car a la mater', on est loin d'etre en petit comité content050
par contre, elle m'a beaucoup apporté lors de la grossesse, nous avons beaucoup discuté, elle m'a expliqué des tonnes de choses que ma sf n'aurait pas eu le temps de faire ( et pourtant, ma sf est tres nature, je restais a peu pres 1h a chaque rv, tres a l'ecoute)
on a aussi travailler la relaxation et les massages.
c'etait un moment rien que pour moi. d'ailleurs, la veille de la naissance, elle etait chez moi, moment de detente, de massage, où j'etais tres a l'ecoute de mon bébé et de mon corps.
je suis restée 24h chez moi alors que les 1eres contractions arrivaient, j'ai partagé mail et coup de file avec ma doula, ecoutant tous ses conseils avec attention ( rien de medical)
jusqu'au dernier moment, je ne savais pas si j'allais lui demander de venir. La sf de garde a la mater etant vraiment a notre ecoute, j'ai respecté le choix de Zhom, ce qui ne m'a pas du tout derangé.
voila !
je me depeche, j'ai plein de choses a faire en ce dernier jour de l'année !!
bisous !
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

pourquoi faire appel a une doula ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faire appel a une doula ?   pourquoi faire appel a une doula ? EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:43

Moi, j'ai fait appel à Claire.
Je vécu mes deux premiers accouchements (gémellaires et césariennes) comme un mouton et psychologiquement, ça m'a couté cher.
Enfin, pour les garçons, je me suis fait plus entendre que pour les filles.
Pour les filles, ça a été très traumatisant.
Et pour Lunelle, ça peut paraitre bizarre, mais j'étais en panique car elle était seule !
J'avais besoin de quelqu'un qui me comprenne, qui me rassure, qui m'aide à avoir confiance en moi et en mes capacités à donner la vie.
Claire a été géniale, très à l'écoute et très disponible.
Grâce à elle, j'ai vécu mon dernier accouchement dans les meilleures conditions même si elle n'était pas là pour la naissance.
En fait, le 3e accouchement a aussi été une césarienne (décidé par l'obstétricien 48h avant) et je pensais que sa présence ne serait pas nécessaire car je ne vivrais pas un accouchement par voie basse. En fait, je le regrette un peu car l'anesthésie a été un moment très difficile et je pense que Claire aurait pu m'être d'un grand secours pour m'aider à l'accepter et à la vivre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

pourquoi faire appel a une doula ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faire appel a une doula ?   pourquoi faire appel a une doula ? EmptySam 14 Mar 2009 - 16:49

nous c'est vraiment parce qu'on ne voyait pas vers qui se tourner, avec nos doutes, nos questions. je ne m'entends pas particulièrement bien avec ma famille, ma mère trouvait (elle s'est nettement modérée depuis, ouf) qu'allaiter, ça faisait vache, que prendre un bébé à bras, c'était céder à ses caprices, qu'il ne devait surtout pas dormir dans la chambre de ses parents... alors que je me sens plutôt maternante. je me voyais mal en cours de grossesse lui poser des questions! et je ne lui ai pas encore parlé des couches lavables et autres! ma belle-mère elle a 70 ans et habite le sud. je suis l'ainée de la famille, avec plus d'amis que d'amies, lesquelles n'ont pas d'enfants. donc on est vraiment les premiers à passer par là! je fais appel à Delphine ma doula pour m'accompagner pendant la grossesse, préparer l'accouchement; mon ami lui pense plus à l'après, comment s'occuper de bébé quand il sera là, avoir quelqu'un vers qui se tourner en cas de doute ou de soucis. c'est vrai que j'ai vu des collègues arrêter l'allaitement ou renoncer au portage faute de conseils, je crois que vraiment que Delphine nous aidera à mener à bien nos projets content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi faire appel a une doula ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi faire appel a une doula ?   pourquoi faire appel a une doula ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi faire appel a une doula ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chemin pour faire éclore la doula qui est en moi...
» ma doula
» Qui est doula, future doula ou projette de l'être ici ?
» la doula et la loi
» Doulas en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: