Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de soutien, de partage et déchange .

Aller en bas 
+5
Claire
little-lullaby
Ambrinec
Séverine
arbrerose
9 participants
AuteurMessage
arbrerose
A sa place au chaud



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2008

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:10

Tout est dit ds le titre ! Rien que ça ....

Voilà ...depuis que ma fille est née , presque 10 mois , nous faisons cododo , la portons le plus souvent possible, tétée à volonté..enfin bref du normal ,mais avec la volonté de lui donner le plus possible aussi au niveau contact corporel et émor¡tionnel.

Seulement depuis 2 mois, la fatigue aidant, le cododo devient difficile car elle bouge bcp, veut sucoter mon sein presque tout le temps.
En fait elle commence tjrs la nuit ds son lit car j espère qu un jour elle fera sa nuit...mais ce jour n arrive pas !

de plus Nahia est très dépendante de moi...ne veut pas jouer toute seule , mème si il y a de l amélioration.

je fais partie d un autre forum depuis la fin de grossesse et la tendance est de " les dresser " comprendre " qui est le chef "
les laisser pleurer pour qu ils ne soient pas capricieux ....

je me suis tjrs opposée à ça mais mainetenant des doutes m envahissent ...

A quoi ça sert le cododo si ces bébés qui dorment tout seuls dorment mieux et plus longtemps ?
est ce que je freine l évolution vers l indépendance de ma fille ?

vais je résister longtemps à la fatigue de mal dormir ?

Bon voilà je me fais un peu l avocat du diable ( ouille j aime pas cette expression ..)...mais c est pour lancer le sujet et surtout parce que j ai besoin d un peu de soutien ..

j esoère que j ai réussi à me faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:25

je te conseillerais de lire le petit livre sur le cododo des editions jouvence qui reprend tous les avantages au cododo. il est vraiment tres bien fait, se lit vite et coute presque rien.

effectivement, tu as raison, les autres bebes qu'ont a laissé pleurer, dorment mieux. pourquoi? ma reponse : ils sont resignés! ils savent qu'ils auront beau appeler et pleurer, personne ne viendra les rassurer face a leurs angoisses. alors a quoi bon pleurer s'ils ne sont pas ecoutés?
ici, on ne fait plus de cododo depuis les 8 mois de camille car j'avais l'impression qu'on la derangeait. elle se reveillait quand on se couchait ou on se levait, se rendormait mal. maintenant, nous avons eu la chance de cododotez dans la chambre de camille. elle connaissait donc sa chambre. et tout s'est bien passé lorsque nous avons reintégré notre chambre. et quand elle appelle, je suis là.
j'espere avoir pu t'aider et t'encourager aav
Revenir en haut Aller en bas
arbrerose
A sa place au chaud



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2008

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:45

Merci !

Rien que de voir ton avatar ça met du baume au coeur ....

Je crois que ns aussi la periode cododo doit tirer à sa fin mais je sais pas trop cmment faire...
je regarderai pour le livre ...pas facile parce que je suis e Espagne..

Oui on dit qe les bébés qui ne pleurent plus sont résignés ..j ai une copine psy qui dit qu elle a ds son cabinet plein d ex bébés qu on a laissés pleurer....
mais y en a bien qui dorment rassurés mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:54

Arbrerose:
je comprends tes doutes !!! je passe par moment par les mêmes sentiments surtout quand j'ai l'impression qu'elle me prend toute mon énergie, que je suis vidée, et que je ne m'appartiens plus vraiment...
cependant, je pense que le dressage intensif auquels bcp de parents s'adonnent ne tient pas pour autant ses promesses au long terme !!! sur le coup peut-etre (et encore) mais sur du long terme je ne crois pas . Alors oui c'est difficile de s'occuper de ses enfants en étant à l'écoute tant de leurs besoins physiques qu'émotionnels !!! oui c'est difficile d'avoir des enfants toujours en demande, proche de nous ... mais pourquoi ? parceque la société dans laquelle on vit veut que l'enfant devienne autonome en tous points le plus tôt possible, attention nos enfants nous aiment et veulent un calin = danger il sera un tanguy !!!!
Moi je pense qu'il faut se féliciter d'être à l'écoute des besoins de nos enfants car on est vraiment leur roc et c'est en s'appuyant sur nous en totale confiance qu'ils avanceront confiants en la vie !!
et puis ta petite est dépendante de toi ??? moi je trouve ça normal ! elle n'est pas capable de se consoler seule, de se nourrir seule, son instinct lui dit aussi "tant que maman pas loin pas de danger !!!". tout ça c'est normal: le petit d'Homme ne nait pas fini et pas capable de subvenir seul à ses besoins fondamentaux, ses parents sont là pour ça. Précipiter l'enfant dans une voie de pseudo autonomie confortable pour l'adulte c'est mettre l'enfant dans un proccessus inadapté à son développement psycho-moteur.
Bon tout ça c'est bien théorique mais la réalité est là: l'épuisement pour les parents !!! Après je pense qu'il faut réfléchir à ce qui te convient mieux à toi car tu as besoin de te sentir bien pour être en forme auprès de ta fille !
peut-être que le cododo ne te convient plus ? Elle dort dans votre lit ou en side-bed? perso je dors trèèès mal quand notre fille dort avec nous, j'ai souhaité arrété le cododo alors qu'elle avait 10mois, en douceur elle a intégré sa chambre, on continue à l'accompagner dans le sommeil: l'un de nous deux reste dans sa chambre le temps qu'elle s'endorme.
je ne sais pas si tout cela te sera utile mais sache que ce que tu fais maintenant pour ta fille et ta famille c'est du bonus pour plus tard, et ça j'en suis persuadée !
bizz
marie
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:57

arbrerose a écrit:
mais y en a bien qui dorment rassurés mimique045

oui, quand on les accompagne dans leur sommeil, comme par exemple avec un rituel, un calin, une tetee...

parfois, camille a plus de difficultés a s'endormir. papa est du genre a rester a coté d'elle et attendre qu'elle s'endorme avant de quitter la piece. moi, un autre calin, une autre tetee, et si ca ne marche pas, je n'insiste pas. je la releve, quitte a la recoucher 1/2h apres, apres un petit jeu ou autre. et generalement, ca se passe impec a ce moment là. tout ca pour dire que chacun fait comme il le sent, en fonction de soi et en fonction de son enfant. tu es la mieux placée pour savoir quoi faire. nos conseils peuvent t'aider a prendre ta decision, mais en aucun cas, tu ne dois te sentir obligé dans un sens comme dans l'autre. ici, ca a ete 8 mois de cododo. ca peut paraitre peu pour certaines filles du forum, et pourtant j'ai fait ce que je sentais bon de faire, et je ne le regrette pas.
peut etre allez vous passer au cododo "partiel" : lit eloigné mais dans la meme piece, debut de nuit separé puis retrouvaille, ... a toi de choisir ce que tu sens etre bon pour vous! en sachant que ca peut rechanger!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
arbrerose
A sa place au chaud



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2008

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:00

merci les filles !
Vous répondez exactement comme j en avais envie !

merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:00

Ma fille pleurniche souvent avant de dormir. Ca ne dure pas ou si elle a un probléme je décode rapidement le pourquoi content050 . Il parait que certains bébés font comme ca. On a pourtant essayé de trouver une autre solution mais nous n'avon pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:39

Coucou,

Avant tout, je suis contre le "dressage des enfants"… il n'y a rien de constructif et de sain dans cette politique et ne sert, qu'à court terme, à laisser les parents tranquilles sans pour autant penser au bon développement de l'enfant.

Je peux te faire part de notre petite expérience : Zoé Lou a "intégré" sa chambre dès la seconde semaine bien-que je l'ai allaitée 26 mois… à l'époque je n'avais pas vraiment toutes les cartes en mains pour argumenter face à son papa qui avait les "vieux réflèxes " de laisser pleurer bébé pour qu'il s'endorme seul… J'avais le cœur gros et ma libellule aussi ! Par ailleurs, la plupart du temps, je me levais souvent pour la tété et elle finissait par dormir avec moi (surtour le jour où j'ai trouvé comment l'allaiter allongée, mais ça n'a pas été simple tout de suite !!). Pour autant, je la remettais dans son lit et elle a "fait ses nuits" à 1 mois 1/2. Elle était réglée comme une horloge, sans forcing ni rituels, c'était comme ça ! Je dois dire que c'est une petite nature et qu'elle ne grossissait pas bcp. (détail qui a son importance, tu vas comprendre pourquoi…)
Aujourd'hui elle à 4 ans, va très bien et passe quasiment toutes ses fins de nuits dans notre lit !! Souvent elle s'endort même dans notre grand lit — qu'elle vient regagner en catiminie alors que nous sommes dans le salon… — et nous passons notre nuit tous les 3 en co-sleepling.

Pour Josh, ça a été différent car j'avis décidé que je ne flancherai pas et que, pour le bien de notre enfant, nous resterions ensemble autant qu'il le faut, même la nuit : nous avons donc fait du cododo depuis le moment de sa naissance jusqu'à ses 8 mois révolus !! Fab, entre-temps s'était reli à ma cause… Nous dormions donc tous les 3 au début, Joshua sur/ou à côté de moi au sein puis en side-bed (réveils nocturnes toutes les 2 heures durant tous ces mois………)  mimique121 bebe C'était un gros demandeur et un "beau bébé" qui grossit +++.
J'avoue que j'ai adoré. Puis, par moments, dans les grands moments de fatigue je trouvais le temps long… A 8 mois, à notre retour de vacances, j'ai décidé qu'il était temps pour nous 2 d'essayer de "nous éloigner un peu". Nous avons donc tenté et CT Fab qui se réveillait la nuit pour ne pas lui proposer systématiquement le sein de maman…
Bref, ça n'a pas toujours été simple mais il a vite compris que s'il se réveillait qql était DE TOUTES FACONS LÀ pour lui. Il a vraiment dormit de longues heures durant depuis vers ses 10 mois.
Depuis, si C maman qui se lève lors de ses réveils — qui sont sporadiques — il tète et se rendort, je le recouche dans son lit, endormi ou pas, mais rassuré et sans chagrin ! Si c'est papa : il reste à ses côtés et le berce, le calme et il finit par se rendormir soit dans son lit, soit aux côté de Fab sur le canapé du salon !

Bref, à chacun/une de trouver ses marques — à tatons et selon les enfants — mais le plus important est que ton enfant sente qu'il est entendu et rassuré. En plus 8 mois c'est la période où les bbs commencent à avoir les angoisses de la séparation, alors c'est d'autant plus important !
Essaies la musique douce ou classique (une jolie compil' nous a bien aidé), un linge portant ton odeur, un doudou (Josh vient de trouver le sien, ça aide bcp !)… quoi d'autre ?? bcp d'amour et de repos de ton côté pour passer le cap. Demande à ton zhom de prendre le relais pdt qql temps ?

Bref, après cette tartine (c'est moi qui ai écrit tout ça ?!! ) content050 content103 j'espère t'avoir donné un peu de baume au cœur… Aies confiance en toi et en tes convictions pour TON bb… fait selon ton cœur !
Mais une chose est sûre : tu as le droit d'être fatiguée ! ça ne veut pas dire que tu n'aimes plus ton enfant ou que tu t'en occupes pas comme il faut, un papa sait tout aussi bien prendre le relais quand il le faut, et là je pense que c'est le moment, non ??

Une dernière chose : coucher bb quand il est encore éveillé peut aider car il ne se réveille pas dans l'angoisse de ne plus avoir son tétou… allé, je file !
Bon courage et plein de bisous !!! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptySam 22 Nov 2008 - 0:11

Tu sais, mes fils sotn "grands" et on dort à 4...
Poru Noa, j'etais mega contre le cododo. Il a donc intégré sa chambre à 15 jours... Aujourdh'ui(depuis la naissance de son frere), il dort avec nous, et on a pris un lit en conséquence (3metres de futon). C'est un petit gatrçon qui a besoin d'une lumiere (pas un veilleuse, non, la piece à coté allumée) poru s'endormir et qui refuse d'aller seul dans les pieces noires la nuit tombée(ou à l'etage seul si les volets ne sont pas ouverts). Je pense sincerement que c'est lié.
Tomy a toujours dormi en cododo, il tete toujours la nuit, il s'endort toujours au sein, mais s'il dit qu'il a peur du noir, c'est juste pour faire ocmme son frere, parce que lui, aller à l'etage chercher un truc, meme dans le noir, ça ne le derange pas du tout!
A present, il est capable de jouer tout seul, mais c'est venu progressivement, ça a toujours été un vrai crampon. Et alors? Bien sur, parfois, on voudrait un peu de tranquilité, mais bien vite, d'ici quelques années, on viendra se lamenter sur nos bébés devenus grands trop vite....content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptySam 22 Nov 2008 - 8:32

Je crois que tu dis bien les choses.
Tu cododotes parce que ta fille en a besoin
Tu es fatiguée
Tu as hâte qu'elle s'autonomise au niveau du sommeil

(arrête moi si je dis une connerie)

Margot Sunderland a édité une étude récement qui démontre qu'un enfant n'est PAS prêt (physiologiquement) à dormir sans son parent avant l'âge de 5 ans. ... c'est dans les besoins de notre espèce.

Rien ni personne ne nous demande de cododoter jusque là...évidement, mais ça permet de remettre en perspective.

là de suite je n'ai pas de conseil ni d'idées à te transmettre mais je pense qu'une petite réunion LLL pourrait te permettre de recharger un peu tes batteries, et tu pourrais discuter avec d'autres femmes de ce qui te pèse.

j'epsère que tu vas vite trouver les astuces qui te permettrait de trouver un peu de soulagement, et de repos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptySam 22 Nov 2008 - 12:31

Claire a écrit:
Bien sur, parfois, on voudrait un peu de tranquilité, mais bien vite, d'ici quelques années, on viendra se lamenter sur nos bébés devenus grands trop vite....content103

c'est ce que je me dis toujours content050

et boudiou que ça passe vite "quelques années" ...

c'est sur que quand on a le nez dedans, et pas de recul ni de soutien (ni d'exemples autour de soi)... on se dit que ça ne passera jamais, qu'on ne va pas tenir le coup, etc etc...
mais quand je vois ma Pauline qui a déjà 7 ans, qui a bôôôôôôcoup moins besoin de moi, et qui ne va pas tarder à m'envoyer bouler quand je voudrais passer du temps avec elle.... ben je me dis "si j'avais su, je me serais pas tant pris la tête et j'aurais juste essayé de vivre au présent et de m'adapter au jour le jour..."
Ce qu'on essaye de faire avec Maëlle, du coup!

Et pour le sommeil, je suis persuadée que c'est aussi très différent d'un enfant à l'autre... Chez moi, n°1 et n°3 sont un peu du même genre, groooos besoins de contact, sommeil agité et morcellé... Alors que n°2 n'a JAMAIS eu de problème à se laisser aller au sommeil (elle s'endormait même sur la table à langer après le bain quand je la séchais! ), elle a un sommeil très calme encore aujourd'hui...

Les adultes n'ont pas tous les mêmes besoin en sommeil , pas tous les mêmes rituels pour s'endormir, certains ne dorment bien que seuls, d'autres ont besoin de la présence de leur conjoint pour bien dormir...
Ben les enfants c'est pareil... Pourquoi devraient-ils tous dormir de la même façon, aux même heures, avec les mêmes besoin??? (à part parce que ce serait SUPER pratique pour les parents, c'est vrai! )
Il y a une certaine "norme" mise en avant culturellement, donc les parents qui ont des enfants qui collent à cette norme se sentent bien, et les autres... ben ils galèrent!! (ou ils assument, mais c'est pas facile je trouve de ne pas être "politiquement correct" ) Et il y en a pleiiiiiin, même si tous ne le disent pas...


Bon courage pour la suite, et reste à l'écoute des besoins de ton bébé et des tiens, c'est tout ce qui compte aav
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptySam 22 Nov 2008 - 14:30

Ta fille a beaucoup de chance elle a une maman qui écoute ses besoins. aav

Pour chacune d'entre nous qui avons fait ce choix il y a des moments de doute car c'est fatigant d'être à l'écoute de tout petits avec de gros besoins. Pour te rassurer un peu, ma fille a 10 mois et elle ne dort pas sans se réveiller entre 2 et 4 fois la nuit. Aux réunions maman / bébé ou j'allais jusque récemment aucun des 8 BB du même âge ne dormait une nuit complète.

Mais pour avoir déjà testé cette façon de faire avec mon fils de 3 ans, maintenant il parvient à s'endormir seul, ne se réveille qu'exceptionnellement la nuit et fait plein de choses avec tout un tas d'autres gens que moi et parfois je me dis que c'est allé bien vite même si sur le moment j'avais parfois des périodes de gros doutes aussi.

Mais tout ça ne veut pas dire non plus que les choses doivent rester immuables et si tu sens que des changements sont nécessaires tu es la mieux placée pour en décider abc
Revenir en haut Aller en bas
arbrerose
A sa place au chaud



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/10/2008

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptySam 22 Nov 2008 - 17:20

Vouis êtes super les filles pour vos conseils et votre tolérance.
Ça m a fait du bien de m entendre dire des trucs que je sais et auxquels j adhère mais c est vrai que la fatigue et le stress aidant ( je suis au chômage et je dois retrouver tres vite un boulot ) ...parfois c est bien qu on te le réaffirme .

merci ! Besoin de soutien, de partage et déchange . Sourire56
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyDim 23 Nov 2008 - 1:41

arbrerose a écrit:
Vouis êtes super les filles pour vos conseils et votre tolérance.
Ça m a fait du bien de m entendre dire des trucs que je sais et auxquels j adhère mais c est vrai que la fatigue et le stress aidant ( je suis au chômage et je dois retrouver tres vite un boulot ) ...parfois c est bien qu on te le réaffirme .

merci ! Besoin de soutien, de partage et déchange . Sourire56

Je suis aussi en galère de travail, je te comprends d'autant…
Bon courage à toi et milles bises à ta fille… 0059_G
0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyDim 30 Nov 2008 - 7:21

J'ai souvent pensé la même chose que toi, quand je voyais certains exemple autour de nous. Mon neuveu par exemple qui a été mis dans son grand lit (même pas un berceau), dans sa chambre dès le retour de la mater, et qui s'endormait sans soucis forcément après, tu parles, il avait été mis au pli... je me disais, mais put*** ceux qui se prennent moins la tête que nous, finalement s'en sortent mieux! Et puis, je vois maintenant ce petit qui a 9 mois, qui est toujours limite amorphe, et largement moins épanouit que mes garçons, et je me dis que peut-être que son éducation y est pour quelquechose.

Ensuite, avec le recul de mon grand, je vois que maintenant il dors bien, dans son lit, dans sa chambre, sans soucis (bon réveil à 6h-6h30 mais bon, c'est déjà ça content050 ), que il se sent en confiance avec nous, il nous parle de tout, il est bien dans ses baskets, et super heureux de vivre!Corentin, lui est encore dans la phase d'aprentissage, il a cododoté avec nous jusque vers 5 mois à peu près, et ensuite on l'a mis avec son frère, parce-que j'aime avoir de la place pour dormir, bref, ça c'est assez bien passé, mais il se réveille souvent environ 2 fois dans la nuit, et c'est vrai que c'est dur. Mais bon, je me dis qu'on a choisit de faire nos enfant pour les assumer et leur donner toutes les chances d'être heureux dans la vie, que ça implique parfois quelques difficultés, mais qu'en contrepartie ils nous donnent tellement et que oui, ça passe tellement vite cette periode, que ça en vaut la peine! ET je te dis ça quand même, alors que j'ai la tête dans le*** que ça fait plus d'un mois que je ne dors plus, mais j'aime tellement mes gosses, que de temps en temps j'arrive à être objective!
Et puis, j'ai une très bonne amie qui a une fille de l'âge de Corentin, et qui n'a pas donné la même éducation que nous à ses enfants, ben c'est pareil, sa fille dors pas et lui fais la misère la nuit content103 ! Alors comme dis Laure, malgès tout, chaque enfant a son rythme et ses besoins, du coup ça me console de ne plus me sentir seule!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:56

Antinéa a écrit:

Margot Sunderland a édité une étude récement qui démontre qu'un enfant n'est PAS prêt (physiologiquement) à dormir sans son parent avant l'âge de 5 ans. ... c'est dans les besoins de notre espèce.


Tellement vrai et tellement oublié de nos jours... surtout par ceux qui critiquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty
MessageSujet: Re: Besoin de soutien, de partage et déchange .   Besoin de soutien, de partage et déchange . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de soutien, de partage et déchange .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai mal :-( et j'ai besoin de soutien
» Pas le moral, besoin de soutien
» gastro, besoin de soutien !!!
» Besoin de conseils et de soutien...
» dur dur ... j'ai besoin de vos paroles de soutien ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: