discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Faber et Mazlish, en pratique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Sam 7 Mar 2009 - 14:08

Laure et Séverine, je voudrais vous dire un graaaaaand merci aaz

J'ai reçu mes deux livres de Faber et Mazlish 'Parents épanouis, enfants épanouis' et 'parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent', et je viens de commencer à les lires... (enfin, le premier). Je me sens toute chamboulée par ce que je lis, comment expliquer... un peu comme si c'était ce que je cherchais à dire et à vivre depuis longtemps, et que je n'y arrivais pas, et que je ne trouvais pas comment. Et là, tout est clair, tellement limpide...

J'aimerais arriver à appliquer ce qu'elles écrivent!

J'ai aussi un peu l'impression de me retrouver face à une montagne, et de ne pas savoir si je saurai la gravir, mais en même temps... Je crois que le petit bout de chemin qui se fait est tellement important et qu'il apportera un vrai plus, au moins à moi, et à mon entourage peut-être aussi.

J'ai aussi envie que mon homme soit là pour lui faire part de ma 'révélation', mais je n'ai que mes chats... Et même s'ils m'écoutent toujours, je ne suis jamais sûre qu'ils aient tout suivi content107

Je me sens bien, merci les filles! 0059_G

Touille
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Sam 7 Mar 2009 - 14:44

Fanni a écrit:
Laure et Séverine, je voudrais vous dire un graaaaaand merci aaz

Moi aussi! Je suis super contente de les avoir découverts! Merci les filles!

Fanni a écrit:
J'aimerais arriver à appliquer ce qu'elles écrivent!
J'ai aussi un peu l'impression de me retrouver face à une montagne, et de ne pas savoir si je saurai la gravir, mais en même temps... Je crois que le petit bout de chemin qui se fait est tellement important et qu'il apportera un vrai plus, au moins à moi, et à mon entourage peut-être aussi.

Je te comprends, ça a l'air tellement nouveau et parfois tellement "perturbateur" par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre! Surtout vis à vis des petits ("mais non tu n'as pas faim, froid peur!") Mais tu verras, ce n'est pas si compliqué. Pas d'appliquer tout le temps bien sûr, ça, c'est pas facile, mais au début, une fois de temps en temps et finalement de plus en plus souvent! Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Sam 7 Mar 2009 - 14:57

aav
comme toi, j'avais la sensation de lire ce que je ressentais depuis longtemps sans trouver les mots pour l'exprimer.... maintenant, tout est clair... seulement, je n'ai pas la sensation d'un travail enorme a accomplir, les auteurs le disent bien : nous ne sommes pas infaillibles. parfois, nous allons commettre des erreurs, mais il est possible de corriger par la suite. bien sur, le mieux est de faire bien tout de suite. mais, nous sommes humaines, et nous avons le droit de pouvoir exprimer librement a nos enfants notre agacement face a une situation, leur dire qu'aujourd'hui nous sommes fatiguées et que nous ne sommes pas disposées a telle ou telle chose... et je trouve que cela nous donne une liberté incroyable!!! mais peut etre n'es tu pas encore arrivé a ce chapitre... content050
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Sam 7 Mar 2009 - 15:57

aav aav aav

En route ensemble vers un monde meilleur content050
Koikoiette
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Sam 7 Mar 2009 - 16:29

Séverine a écrit:
parfois, nous allons commettre des erreurs, mais il est possible de corriger par la suite. bien sur, le mieux est de faire bien tout de suite. mais, nous sommes humaines, et nous avons le droit de pouvoir exprimer librement a nos enfants notre agacement face a une situation, leur dire qu'aujourd'hui nous sommes fatiguées et que nous ne sommes pas disposées a telle ou telle chose... et je trouve que cela nous donne une liberté incroyable!!!

C'est exactement la conclusion que je tire de ce livre (Parents épanouis, enfants épanouis). Les auteures m'ont ouvert les yeux sur un monde de possible, d'écoute de soi, de ses enfants et de son conjoint (ça c'est moi qui le rajoute content050 ).
Un tout grand merci à vous de m'avoir fait découvrir cette philosophie de vivre (car, pour moi, c'est plus que l'éducation de nos enfants) aav aav aav
Cécile
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Dim 8 Mar 2009 - 10:43

Je suis justement en train de suivre cet atelier "Parler pour que les enfants écoutent..." et c'est vraiment bien cette manière de faire.
Au départ j'avais juste acheter les livres mais avec la mise en pratique et les discussions en groupe ça rend les choses très concrètes. C'est vraiment génial.

Et j'irai aussi très certainement à l'atelier sur la rivalité frère-soeur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sebio.be
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Dim 8 Mar 2009 - 12:41

J'avance dans ma lecture, mais je ne suis pas encore à la moitié... Et j'ai déjà convaincu une amie de le lire, en lui lisant quelques passages!

Ca a l'air d'être un 'outil' vraiment puissant, plutôt libérateur, et je sais qu'il me faudra du temps pour enregistrer les différents cas de figures, comment réagir, et que je réagirai encore 'moins bien' par moment... Et je me rends compte que certaines choses ne sont pas encore parfaitement claires pour moi, enfin, quand je les lis c'est limpide, mais si j'essaye de l'expliquer à mon homme, je n'arrive pas à aller au bout du raisonnement. Ca viendra sans doute, vous avez raison, et puis il faut adapter la recette à ce qu'on vit...

Cécile, il existe des ateliers à Bruxelles? Je ne pense pas que je les suivrais tout de suite, mais peut-être dans quelques années (quand j'aurai des enfants auxquels me confronter plus régulièrement...). C'est vrai qu'en atelier, pour en discuter avec quelqu'un qui 'maîtrise' le concept, ça permet de pousser la réflexion plus loin.

aav merci merci merci content050

Touille
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Dim 8 Mar 2009 - 15:08

Même question que Fanni: tu vas où aux ateliers Cécile? content050
J'irais bien aussi à celui pour frères et soeurs. J'ai détesté ma soeur et j'avoue que j'ai peur de reproduire des schémas connus mimique121 .
Séverine
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Dim 8 Mar 2009 - 17:59

Fanni a écrit:

Je ne pense pas que je les suivrais tout de suite, mais peut-être dans quelques années (quand j'aurai des enfants auxquels me confronter plus régulièrement content050

ce n'est que mon opinion nature05 : je trouve que c'est interessant d'integrer tout ca avant d'avoir des enfants, ou que ceux ci soient jeunes. ainsi, dès le départ, on se familiarise avec le langage faber et mazlish. et plus les enfants sont grands, plus on doit désapprendre ce qu'on faisait, pour reapprendre autrement, et cela demande donc plus d'effort...

de plus, je pense que rien ne t'empeche de retourner a un atelier par la suite. je pense déjà avoir besoin de piqures de rappel regulierement. je devrais bientot participé a mes premiers ateliers, et je me doute déjà que j'y retournerai dans 4-5-6 ans, quand Camille aura grandi et que je serai face a de nouveaux "problemes"
aud
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Dim 8 Mar 2009 - 22:44

Séverine a écrit:

ce n'est que mon opinion nature05 : je trouve que c'est interessant d'integrer tout ca avant d'avoir des enfants, ou que ceux ci soient jeunes. ainsi, dès le départ, on se familiarise avec le langage faber et mazlish. et plus les enfants sont grands, plus on doit désapprendre ce qu'on faisait, pour reapprendre autrement, et cela demande donc plus d'effort...

de plus, je pense que rien ne t'empeche de retourner a un atelier par la suite. je pense déjà avoir besoin de piqures de rappel regulierement. je devrais bientot participé a mes premiers ateliers, et je me doute déjà que j'y retournerai dans 4-5-6 ans, quand Camille aura grandi et que je serai face a de nouveaux "problemes"

Tout a fait d'accord on devrait faire ça en même temps que la prépa à l'accouchement
Cécile
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Lun 9 Mar 2009 - 9:08

Oui je crois que lire les livres avant d'avoir des enfants c'est bien pour intégrer déjà la théorie mais par contre aller aux ateliers avant d'en avoir, ça manque de concret je crois. C'est bien de pouvoir rattacher la théorie à la pratique.

Les ateliers sont organisés par l'association parents partages. www.parentspartages.be

C'est 8 jeudi de 20h à 22h à Etterbeek mais je ne sais pas quand est la prochaine session.
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Lun 9 Mar 2009 - 10:49

Oui Séverine, c'est un peu pour ça que je lis déjà les livres (et que je les relirai sans doute), et j'espère pouvoir en discuter avec mon homme, ou des amies, et lire ce que vous en dites. 'Tester' le langage descriptif avec les enfants de mon entourage. Mais j'ai l'impression que pour aller aux ateliers, c'est bien aussi d'avoir des cas 'concrets', c'est plus parlant (mais je me trompe peut-être).

Je pense aussi que retourner régulièrement aux ateliers (au rythme que l'on sent) doit être intéressant, encourageant, et que ça aide à trouver de nouvelles solutions, à se rendre compte de 'problèmes', ou de choses qu'on voudrait modifier, ou faire évoluer.

Merci Cécile, je prends note, je pense que l'atelier permet de concrétiser les concepts, à les confronter à différents cas...

Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Lun 9 Mar 2009 - 10:51

j'ai suivi les 4 premiers ateliers et j'en suis ravie !!!
c'est dur car je culpabilise sur tout ce que j'ai pu dire ou faire, mais ce n'est qu'une prise de conscience... tres instructive !!!
j'ai du mal a appliquer la methode avec Kélian ( 5 ans) pour Clement ( presque 3 ans) c'est bien plus simple, ca marche tres bien !!
d'ici quelques semaines, on enchaine avec "rivalités freres et soeurs !!"
missgege
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Lun 9 Mar 2009 - 13:44

Ben moi ça me tente bien ces ateliers à Bruxelles... Cécile t'as déjà commencé??? parce que j'irais bien avec toi...
D'autres partantes??? Touille? fanni?
Touille
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Lun 9 Mar 2009 - 15:40

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Sauf qu'il faut d'abord que j'arrive à convaincre mon homme d'écouter au moins quand je lui raconte le livre (lui demander de lire, faut pas rêver mimique121 ) parce qu'on n'est pas trop cohérents pour le moment content050 . Enfin, à chaque jour suffit sa peine, pour l'instant je suis "fournisseuse de lait" à temps plein (8h par jour, quoi!) alors les ateliers privés pour qu'on se remette sur la même longueur d'ondes, ça sera pour un peu plus tard content050 .
Cécile
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Lun 9 Mar 2009 - 19:27

Citation :
c'est dur car je culpabilise sur tout ce que j'ai pu dire ou faire, mais ce n'est qu'une prise de conscience... tres instructive !!!
j'ai du mal a appliquer la methode avec Kélian ( 5 ans) pour Clement ( presque 3 ans) c'est bien plus simple, ca marche tres bien !!
d'ici quelques semaines, on enchaine avec "rivalités freres et soeurs !!"
C'est marrant j'ai la même chose que toi. Avec Héloise qui a 3 ans ça marche comme sur des roulettes mais beaucoup moins avec Justin qui en a presque 6! Et c'est d'autant plus dur que du coup je m'enerve plus avec lui parce que ça me frustre! Je sais c'est con mais bon on doit apprendre bcp, on a pas été élevé comme ça!

Citation :
Cécile t'as déjà commencé??? parce que j'irais bien avec toi...
Rhooo ben zut j'ai été bete j'aurais du t'en parler!! Flute. La j'ai déjà eu 4 ateliers donc c'est trop tard pascontent061
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mar 10 Mar 2009 - 10:36

Bon bé c'est malin, faut que je commande ces livres maintenant content050

Vais encore me faire engueuler par le zhom parce qu'on n'a pas assez de sous.

Pis en plus y deux ateliers à deux pas de chez moi content107

laetitia *happy*

Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mar 10 Mar 2009 - 10:38

Cécile, moi je me sens plus exigeante avec mon ainé, et j'ai beaucoup beaucoup de mal a accepter ses frustrations ( il peut hurler et se jetter par terre quand il est mecontent, ca a le don de m'exasperer a un point....)
Cécile
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mar 10 Mar 2009 - 11:51

Citation :
Cécile, moi je me sens plus exigeante avec mon ainé, et j'ai beaucoup beaucoup de mal a accepter ses frustrations ( il peut hurler et se jetter par terre quand il est mecontent, ca a le don de m'exasperer a un point....)

Oui je comprends ce que tu veux dire. Je suis plus cool avec la deuxième mais en meme temps ça m'énerve. Et au moment où ça arrive j'aimerais bien m'en empêcher mais c'est comme si c'était plus fort que moi fou18
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mar 10 Mar 2009 - 12:28

c'est exactement ca, quand le moment arrive, c'est plus fort que moi. et je m'en veux aussi !!!
Cécile
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mar 10 Mar 2009 - 16:01

Citation :
Sauf qu'il faut d'abord que j'arrive à convaincre mon homme d'écouter au moins quand je lui raconte le livre (lui demander de lire, faut pas rêver mimique121 )

Une idée: photocopier les bandes dessinées. C'est plus facile et puis on peut en parler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mar 10 Mar 2009 - 21:27

moi j'ai photocopié les aides mémoires et ils sont affichés sur le frigo content050

et je n'ai plus de complexes à ne pas être d'accord avec sa façon de faire et à le lui dire, même devant les enfants... (avec tact et respect, bien sur content050 )
elles ont le droit de savoir qu'on n'est pas d'accord sur tout, et qu'il n'y a pas qu'une seule voix de l'autorité...
après, elles en tireront leurs propres conclusions...
Koikoiette
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mer 11 Mar 2009 - 8:09

Cécile a écrit:
Citation :
Sauf qu'il faut d'abord que j'arrive à convaincre mon homme d'écouter au moins quand je lui raconte le livre (lui demander de lire, faut pas rêver mimique121 )

Une idée: photocopier les bandes dessinées. C'est plus facile et puis on peut en parler

Je rencontre le même problème avec mon homme, donc l'idée des BD me plait beaucoup (surtout qu'il ne lit que ça content050 ).
Cécile, où as-tu trouvé ces BD ? Elles sont fournies avec un des livre (pas dans Parents épanouis, enfants épanouis, je l'aurais vu) ?
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mer 11 Mar 2009 - 8:19

Il y a des BDs dans le suivant 'parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ' (tout à coup, j'ai un doute sur le titre... Mais je pense ne pas avoir tout mélangé content107 )

Elles donnent beaucoup d'exemples concrets et de mises en situation, c'est plus un 'carnet de notes' par rapport à 'Parents épanouis..', qui est plus une histoire.

Koikoiette
Habituée

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Mer 11 Mar 2009 - 8:41

Fanni a écrit:
Il y a des BDs dans le suivant 'parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ' (tout à coup, j'ai un doute sur le titre... Mais je pense ne pas avoir tout mélangé content107 )

Elles donnent beaucoup d'exemples concrets et de mises en situation, c'est plus un 'carnet de notes' par rapport à 'Parents épanouis..', qui est plus une histoire.

Merci Fanni !
Je crois savoir quel sera le prochain livre que je vais acheter content050
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   

Faber et Mazlish, en pratique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant