Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 apprentissage de la propreté la nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

apprentissage de la propreté la nuit Empty
MessageSujet: apprentissage de la propreté la nuit   apprentissage de la propreté la nuit EmptyMar 23 Sep 2008 - 9:27

Lucie a quatre ans, elle est propre depuis longtemps la journée, par contre, la nuit, c'est toujours pas ça.

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut dire que nous sommes séparés avec son papa depuis 3 ans et que c'est lui qui en a la garde.

Elle continue à mettre des couches (jetables, soit dit en passant) la nuit chez son papa car l'accès aux WC la nuit n'est pas très évident et que par simplicité il a continué à lui en mettre.
Il refuse de lui mettre un pot à coté du lit parce qu'elle ne veut pas se lever pour faire dedans.

Quand elle dort chez moi, je lui propose de ne plus mettre de couche... il y a des soirs où elle accepte et ne fait pas pipi, d'autre où elle accepte mais fait pipi au lit, mais en aucun cas, elle ne se lève pour aller faire pipi, malgré le pot à côté du lit ou les wc juste à coté de sa chambre.
Souvent, après une nuit avec un pipi, elle redemande une couche la nuit d'après.

Je ne sais pas trop quelle attitude tenir par rapport à son comportement. Je ne veux pas lui mettre la pression car je crois qu'en ce moment il y a trop de choses qui se passent en même temps dans sa petite vie. La mise en place d'un "nouveau" mode de garde, jusqu'à présent j'allais la voir tous les soirs de semaine chez son papa pour lui donner le bain et repartais vers 20h.

Depuis la rentrée, je n'y vais plus, donc on se voit uniquement le mercredi soir et un week-end sur deux.
Et puis il y a l'arrivée de sa nouvelle Belle-maman chez son papa (ainsi que sa fille de 7 ans) depuis 3 mois, un prochain déménagement car leur appart est devenu trop petit pour 4 dans un mois. Et puis, chez nous, un petit frère qui va arriver en janvier...

Ca fait beaucoup, beaucoup trop pour une petite fille de quatre ans. Je ne sais pas comment l'entourer au mieux dans tout ça, alors, j'avoue que la propreté la nuit, j'ai remisé ça un peu au second plan...

Voilà, demain soir c'est la dernière couche du paquet, et ça me gonfle de racheter des jetables. J'avais envie de lui prendre des lavables (elle pèse dans les 16 kg) mais j'ai peur que de lui mettre ces nouvelles couches ne l'incite pas à la propreté... mais est ce que je dois l'inciter maintenant ou pas ??? C'est un peu le brouillard dans ma tête à ce sujet...

si parmi vous certaines ont des suggestions, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

apprentissage de la propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté la nuit   apprentissage de la propreté la nuit EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:19

Je vais ptet tomber à côté mais si elle accepte de ne plus en mettre la nuit, il ne faudrait ptet pas revenir en arrière. Lui expliquer que oui la nuit d'avant il y a eu un pipi mais c'est pas grave, ça va venir, tu lui fais confiance et que toi aussi quand tu étais petite il a fallu un temps d'adaptation.
J'avais entendu (ou lu) que quand on décidait d'enlever les couches, il ne fallait pas les remettre pour un quelconque prétexte (genre faire les courses, aller chez des amis, etc...), il faut leur montrer qu'on a confiance car ils sont capables.
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

apprentissage de la propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté la nuit   apprentissage de la propreté la nuit EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:27

mon souci, c'est qu'il faudrait que j'en parle avec son père et qu'on décide d'une conduite commune à tenir sur ce point, car j'ai beau l'encourager à ne plus mettre de couche, le lendemain elle retourne chez papa qui lui en remet illico...

Mais bon, c'est un peu tendu avec le papa en ce moment, il vit assez mal ma nouvelle grossesse (alors qu'il s'installe avec sa copine...) et comme toujours, tout ce qui affecte Lucie est forcement de ma faute (tu n'avais qu'a pas partir, tu vois ce que tu lui fais subir), donc je prends énormément sur moi pour épargner Lucie ... mais là le sujet dévie un peu....

Je crois que le passage aux nuits sans couches c'est pas encore pour tout de suite, ou bien, est ce que chez moi, je peux faire d'une façon (elle fait très bien la différence entre chez moi et chez son papa, genre chez nous on à le droit de venir dans le lit des parents, mais pas chez papa), peutêtre que ça l'incitera à ne plus en mettre chez son père.
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

apprentissage de la propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté la nuit   apprentissage de la propreté la nuit EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:31

je n'aurais hélas aucune astuce a te donner.. car Kélian, presque 5 ans a toujours ses couches la nuit. Et meme lorsqu'il fait une sieste ( tres rare) il fait pipi sans s'en rendre compte.
Comme toi, j'avais pensé aux lavables, mais j'ai peur que ca lui plaise bien !
du coup... je ne peux pas t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

apprentissage de la propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté la nuit   apprentissage de la propreté la nuit EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:49

mon seul avis est que oui tu peux faire différent chez toi de chez le papa (même si une conduite commune est toujours mieux).
Mais je ne sais pas si d'autres ont vécu la mm chose, elles auront ptet un avis différent
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

apprentissage de la propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté la nuit   apprentissage de la propreté la nuit EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:46

Je dirais aussi que tu peux faire différent chez toi et chez son papa.

Autre chose, moi, j'ai longtemps fait pipi au lit (genre jusqu'à 10 ou 12 ans), et je ne sais pas trop pourquoi. Ce n'était pas toutes les nuits, mais ça arrivait, et j'avais des langes pour quand je dormais ailleurs, ce n'était pas très gai. Et pis, un jour, j'ai arrêté de faire pipi au lit. Mais sans vraie raison non plus.

Je me rappelle que mes parents se sont arrachés les cheveux sur le problème, parce que sur 4 enfants, on était 3 à faire pipi au lit, et qu'ils ont essayé tous les trucs qu'on leur avait donné, mais rien n'a marché.

Ca ne t'aide pas vraiment, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

apprentissage de la propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté la nuit   apprentissage de la propreté la nuit EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:59

Si en fait, ça me rassure que ce que vit Lucie n'est pas isolé.
Je crois qu'on va continuer comme ça encore quelques temps, justement le temps que tous ces changements rapprochés aient pu passer.
J'imagine que de mettre une couche ou de faire pipi ça doit être une façon pour elle de nous interpeller, de nous rappeler qu'elle est là, qu'elle a besoin de nous et qu'on s'occupe d'elle.

On lui demande beaucoup de choses, de grandir vite et de comprendre des choses de grands, d'accepter des choses de grands... alors c'est peutêtre sa façon à elle de nous rappeler qu'elle est encore une petite fille et qu'elle a peur qu'on l'abandonne... enfin, je sais pas, je fais peutêtre de la psychanalyse à deux balles...

Du coup, je vais peutêtre passer sur des lavables... est ce que ça serait une bonne idée qu'on les choisisse ensemble sur internet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage de la propreté la nuit Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la propreté la nuit   apprentissage de la propreté la nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage de la propreté la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apprentissage de la propreté ?
» "apprentissage" à la propreté
» Apprentissage de la propreté
» apprentissage de la propreté... au secours !
» Apprentissage propreté... Extérieur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: