Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 eveil : trop ou pas assez?

Aller en bas 
+5
Fanys
let
Majka
Nadëa
Séverine
9 participants
AuteurMessage
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:37

je me demande souvent si j'en fais trop ou pas assez!
pas assez car je la laisse parfois avec ses jouets, ou dans sa petite voiturette et elle me regarde faire la lessive etc... rien de bien epanouissant en somme. je ne lui lis pas non plus tous les jours des histoires (elle prefere d'ailleurs devorer les livres, mais au sens propre du terme content050 ), ni ne lui chante des chansons. j'en connais peu d'ailleurs! (vous ne connaissez pas d'ailleurs un petit site sympa pour parfaire ma culture?)
et des fois trop car je joue avec elle et que je vois des fois que ca la fatigue. ou quand elle est portée, car elle refuse de dormir dans l'echarpe. hier, nous sommes allés a la foire. a la fin, elle avait les yeux fatigués mais refusaient de dormir...
bref, c'est ma grande question du soir!
ps: vous avez le droit de trouver ce post un peu mmmhhh mmmhhh... c'est vrai! ce soir, je suis un peu fatiguée et je me pose de droles de questions existentielles! entre autres, celle ci!
merci d'avance a celles qui vont repondre ou qui m'ont lu
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:46

depuis qu'elle est bébé je fais en fonction de son âge/de ses demande.

j'avais vraiment beaucoup de mal à jouer avec elle bébé. la faire participé à ma vie oui.
lui faire des calins,... oui
chanter des chansons oui

jouet à faire le pitre, agiter des hochets,... ça allait bien 5 min. je ne prenais pas le temps spécifique de le faire. simplement quand je la sentais récéptif je m'arrêtais pour prendre le temps de jouer à cache-cache,...
je sais plus quel âge a ta puce. mais franchement j'évitais de trop solicité Chiara non plus. j'essayais d'être attentive sans trop me prendre la tête. de toute façon elle savait le dire si elle s'ennuyait (et ça très tôt!) donc je m'en faisais pas content050

petit à petit ces petites périodes de jeux se sont fait de plus en plus fréquente et longue ;)
maintenant je pète un cable quand pour la énième fois elle me prépare un repas, veut jouer à la marchande, veut faire le MEME puzzle 10 fois de suite, me demande de lui chanter 30 chansons en 1h!!!!!! content107

pour les chansons j'en connais plein parce que c'était mon boulot. j'ai un site sympa mais il est sur le pc! j'essaye de te le retrouver ;)
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:55

Pour les chansons j'ai acheté un super bouquin:
Mon premier larousse des chansons
T'as 150 chansons je crois (tous les classiques genre un petit navire etc...) avec les paroles integrales et une petite partition pour te rappeler l'air (encore faut il etre un peu musicien mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:57

http://www.comptines.net/fr/discotheque.htm

voilà chiara et moi on fait ça quasi tout les jours (desfois ça dure plus d'une heure!) et on chante les comptines. y a des classiques et certaines que je connaissais pas!

y en a une qui me fait délirer c'est "oh l'escargot!" je te note les paroles



oh l'escargot quelle drôle de petite bête
c'est rigolo ce qu'il a sur la tête

un chat marchait
le long de la gouttière
le vent soufflait
sur sa petite queue légère
j'ai vu
j'ai vu
le p'tit trou de son derrière
j'ai vu
j'ai vu
le p'tit trou de son oooohhhh

oh l'escargot quelle drôle de petite bête
c'est rigolo ce qu'il a sur la tête


alors je vois pas le rapport entre le chat et l'escargot!!!!! et j'étais bouche bée quand elle parle du trou du derrière! mais ça n'empêche que chiara et moi on l'adore et qu'on la chante tout les jours!
je la connaissais pas!

aller amuse toi bien!

ah oui le pbm avec ce genre de site (parce que j'avais envie de me renouveler un peu mais j'aurais pas du lol ) c'est que chiara commence à se rendre compte que je chante mal! l'autre fois elle a dit "non maman chante pas toute seule! c'est mieux avec l'ordinateur!" ça y est ma plus grande fan! et ma seule fan a compris que j'étais une vraie casserole pascontent060 content103
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:58

Majka a écrit:
Pour les chansons j'ai acheté un super bouquin:
Mon premier larousse des chansons
T'as 150 chansons je crois (tous les classiques genre un petit navire etc...) avec les paroles integrales et une petite partition pour te rappeler l'air (encore faut il etre un peu musicien mdr)

ah ouais mais moi je suis trop nulle donc si j'entend pas la mélodie c'est une catastrophe content103
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:05

J'ai beaucoup joué avec angelique quand elle etait petite, ça me gonflais mais je le faisais "pour etre une bonne mere". Resultat des courses elle est incapable de jouer seule aujourd'hui, elle veut que ce soit moi qui joue et elle qui me regarde! fou18 Je regrette de ne pas l'avoir laissée un peu seule avec ses jouets!

Sinon elle a beaucoup participé (et continue) à toutes les taches de la vie quotidienne. faire le menage, la lessive, le repas et tout! après tout c'est ça la vie, c'est ce qu'elle fera tous les jours de sa vie quand elle sera grande!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyVen 5 Sep 2008 - 7:52

Majka a écrit:
après tout c'est ça la vie, c'est ce qu'elle fera tous les jours de sa vie quand elle sera grande!

c'est triste a dire mais c'est quand meme ce qu'on fait une grande partie de notre vie!
depuis camille, j'ai l'impression de ne faire quasiment que ca de mes journees! et pourtant la maison est loin d'etre nickel, c'est ca le pire!
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyVen 5 Sep 2008 - 7:54

pour ce qui est de jouer avec, je le fais mais pas tout le temps. disons que je suis la pour les ateliers peinture, pate a modeler, puzzle mais sinon ils joue seul aux voiture , dinettes ect...

pour ce qui est des chansons, quand mon fils est né j aimais pas chanter du tout...maintenant j adore! j achete de temspdes petit livre avec les paroles et surtout le CD . c est "toupie, comptines a chanter".
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyVen 5 Sep 2008 - 8:29

Julie a écrit:
http://www.comptines.net/fr/discotheque.htm

voilà chiara et moi on fait ça quasi tout les jours (desfois ça dure plus d'une heure!) et on chante les comptines. y a des classiques et certaines que je connaissais pas!

y en a une qui me fait délirer c'est "oh l'escargot!" je te note les paroles



oh l'escargot quelle drôle de petite bête
c'est rigolo ce qu'il a sur la tête

un chat marchait
le long de la gouttière
le vent soufflait
sur sa petite queue légère
j'ai vu
j'ai vu
le p'tit trou de son derrière
j'ai vu
j'ai vu
le p'tit trou de son oooohhhh

oh l'escargot quelle drôle de petite bête
c'est rigolo ce qu'il a sur la tête


alors je vois pas le rapport entre le chat et l'escargot!!!!! et j'étais bouche bée quand elle parle du trou du derrière! mais ça n'empêche que chiara et moi on l'adore et qu'on la chante tout les jours!
je la connaissais pas!

aller amuse toi bien!

arf c'est comique, cette chanson est sur le cd/livre de juan et on l'ecoute ds la voiture, le livre est tres joli et juan peut suivre les chansons page par page, il adore!!!
Mais le soir, je dois lui chanter "une chanson douce" enfin, pour juan, c'est :"chante-moi la biche maman" content050
mais le pire qu'il m'a fait faire?? "Chante-moi la musique de "Cars"!!!!" et me voila en train de muser le generique du dessin anime de Pixar... N'empeche, bluffe par sa mere, le fils hahaha content034
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:31

je n'ai jamais beaucoup joué avec les enfants, en dehors bien sur des "ateliers" qu'on fait ensemble : puzzles, cuisine, pate a modeler etc...
Sinon, ils s'occupent par eux meme, ils me suivent un peu partout.
Apress tout depend de l'enfant, mon ainé a beaucoup joué tout seul puis beaucoup moins. Son petit frere est tres independant et aime beaucoup jouer seul avec ses voitures, il peut jouer avec une d'enrte elle pendant 45 min !! je le laisse faire, il adore ca !!!
Je ne pense pas qu'il soit benefique de se forcer a jouer avec eux, mais qu'il faut tenter de trouver des activités qui NOUS plaisent et a EUX aussi !
Ici, j'adore cuisiner et les faire participer par ex !!
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
A sa place au chaud
coccinelle


Nombre de messages : 89
Localisation : france région rhône alpes
Date d'inscription : 26/09/2007

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:56

Pour ma fille (1 an), je joue avec elle, mais pas tout le temps, je la laisse aussi découvrir son monde toute seule, à son rythme.
Il y a des moments de grands délires entre nous, mais elle a ses moments aussi de rêveries...
Tout est une question de sentir si elle a envie de jouer avec toi ou bien jouer toute seule.

Je l'habitue à ce qu'elle puisse s'amuser toute seule, car j'ai un metier où je travaille à la maison (graphiste), donc comme ça je peux travailler, tout en l'ayant à mes côtés avec ses jouets.

Ma fille adore adore adore la musique, dès qu'elle entend une note, elle se met à se balancer de droite à gauche, d'avant en arrière, c'est trop rigolo!! Elle aime bien aussi quand on lui chante des chansons!

voilà !
content050
à plus! content034
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptySam 6 Sep 2008 - 14:06

Avec Lou-Anne j'y vais au feeling. Parfois je vois bien qu'elle aime être seule (alors j'en profite pour faire ma besogne content107 ) parfois, dès que je lui tourne le dos, elle chuine donc... je reste près d'elle et on joue, je chante, on regarde un livre...

C'est un peu comme pour tout avec elle, je suis mon instinct...

ps: Parfois je l'observe en douce quand elle joue seule et c'est incroyable les choses qu'elle découvre sans l'intervention d'un adulte... J'imagine que ça doit être valorisant pour elle aussi... content050
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptySam 6 Sep 2008 - 15:36

Juste un petit lien pour des idées de chansons et comptines : je ne sais pas si tu connais le label enfance et musique mais en général quand on écoute leurs cd on ne peut que reconnaître la qualité du travail, notamment sur le plan musical .
Il y a un très grand classique qui s'appelle, je crois "75 chansons, comptines et jeux de doigts" avec plein de titres connus - et d'autres moins.
Au cas où ça intéresserait quelqu'un :
http://www.enfancemusique.asso.fr/tz/index.php?pid=2 pour une présentation de l'association et
http://www.enfancemusique.com/ pour les cd
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? EmptySam 6 Sep 2008 - 15:53

merci a toutes pour vos messages.
en ce moment, camille joue seule sur sa couverture a cote de moi. combien de temps?
en tout cas, je suis presque pressée qu'elle puisse se deplacer. meme si c'est moi qui vait du coup courir derriere elle, au moins, je me dis qu'elle fera ce qu'elle a envie de faire et pourra explorer son monde!
actuellement, elle veut mais elle est encore coincee dans ce petit corps qui ne lui permet pas de bouger comme elle le souhaite. ca doit etre un peu frustrant pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eveil : trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: eveil : trop ou pas assez?   eveil : trop ou pas assez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eveil : trop ou pas assez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éveil et montessori: besoin de conseil
» Ateliers d'Eveil Bilingues Montessori à Montpellier
» phase d eveil
» L'éveil à 3 mois ???
» phases d'éveil à un mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: