Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!

Aller en bas 
+3
Myrtille
Sab
Orèle
7 participants
AuteurMessage
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:08

Bonjour à toutes!

Voilà je ne suis qu'au tout début de ma grossesse mais déjà des questions administratives viennent à moi,notamment le lieu où je souhaite être suivie et où je souhaite accoucher.

Cette question se pose d'autant plus que je change de région,je pars m'installer à Besançon dans le Doubs,région Franche-comté.

Là bas il ya à un C.H.U avec un pavillon "mère et enfant" et une nouvelle polyclinique.

Je suis allée sur plusieurs forum pour voir ce qu'on en dit mais je n'arrive toujours pas à me décider:

- le C.H.U à une maternité de niveau 3 mais est bourré d'internes qui vont et viennent,sans réel continuité de suivie de la personne et en plus toutes les mamans disent qu'il est sinistre,il y'en a même une qui dit s'être sentie comme un animal de zoo... pale
-Quant à la polyclinique il y'a plutôt de bons échos,mais on me dit qu'il faut avancer l'argent,que c'est plus cher,que si mon bébé est pré-maturé ou autre il le transfere à l'hopital sans moi et ma gygy me dit que si elle devait se faire suivre elle n'irait surtout pas en clinique.. scratch

Du coup,j'ai pris rendez-vous pour l'écho du 1er trimestre avec ma gygy d'ici,sachant que j'aurais déjà déménagé(et que je suis sur d'y avoir un rendez-vous,chose beaucoup moins sur dans les autres structures surtout que l'écho doit se faire dans 5 semaines et que j'ai toujours pas fait mon choix...).

Mais va quand même bien falloir que je me décide!!Je peux quand même pas venir en suivi tous les mois à 120 kms de mon nouveau chez moi!!!mimique045

J'ai donc besoin d'en discuter avec vous,tous vos avis,conseils sont bons à écouter!

Je souhaite simplement ne pas avoir 15 praticiens qui passent entre mes jambes,que mes choix de naissance soient respéctés.
Je rêve de pouvoir accoucher dans la position qui instinctivement se présentera à moi,pouvoir même extraire mon enfant dans la mesure du possible,pouvoir le prendre prés de moi dés sa naissance sans qu'il me soit retirer...des choses qui me paraissent tellement naturelles...

Merci d'avance pour votre soutien les filles!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 3:03

alors pourquoi pas un suivi avec une sf libérale de là-bas ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 7:20

Euh...ouais...pourquoi pas... scratch

Une sage femme libérale peut faire le suivi de grossesse,la préparation à l'accouchement,respécter un projet de naissance et nous accoucher peut importe le lieu??

Quoiqu'il en soit il faut quand même que je choisisse un lieu d'accouchement, non?Et un échographe,un obstétricien...

Et en libérale,c'est pas plus couteux??C'est remboursé?

Tant de questions...Je me sens bien ignorante...quelle prise de tête mimique045

Il est où le temps où on accouchait accroupis,agrippée à un arbre avec les femmes de la communauté???
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:25

Nouvelle en Franche-Comté aussi, j'avais lu sur d'autres forum de bons échos des 2 maternités à Besançon. En plus à la polyclinique j'ai lu des témoignages disant que l'on pouvait choisir la position.
En revanche dur dur de trouvé des sf et encore pire pour un aad, snif pascontent061 Si tu trouves, je suis preneuse des infos!
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:44

Lons le saunier, ca fait trop loin pour toi ??
j'ai accouché la_bas (à 1h de beaune) , et je te le recommande
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:54

Oui c'est plutôt loin!!!
Besançon ça sera le mieux!mais hopital ou clinique!That is the question!
Merci quand même annec!
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:01

par contre, je crois que le CHU offre la possibilité de faire le don du placenta pour les personnes qui ont le cancer du sang (trouve plus le nom, zut !!!)
je voulaisle faire, mais c'était pas possible à Lons.

t'es d'où dans le 71 ??
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:14

Je suis pas loin de chez toi!!à Chalon pour encore quelques semaines!

Le don du placenta???je ne savais pas qu'on pouvait faire ça...A quoi ça leur sert dans une "leucémie"(c'ets ça le nom,je crois!)?Tant mieux si le C.H.U fait ça,mais ça me garantit pas un suivi et un accouchement respécté!!

Par contre,j'ai entendu dire qu'on peut garder son placenta et le transformer en homeopathie à prendre aprés la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 14:05

chouette encore une nouvelle franc comtoise! ura1 (je suis originaire de la haute saone)
je suis bien désolée de ne pas pouvoir t'aider d'avantage, de manière plus pratique (notament toi aussi myrtille) pour tout ce qui concerne la naissance en franche comté.(quand j'ai quité ma region natale je ne m'intéressais pas encore à ces sujets là)
tu dis que tu te poses bcp de questions que ça fait des tas de trucs à voir.
je trouve parfois (en tt cas je l'avais vecu comme ça pour moi, pour tao) que l'entourage et les services médicaux nous embarquent dans un tourbillon de la mort qui tue quand on tombe enseinte. d'un coup, il "faut" faire ci, "obligation" de ça, "il faut "respecter un planing....bref, une sacrée pression sociale et medicale.
quand je te lis j'ai l'impression que tu es prise dans cette spirale "des tas de truc à faire". (mais peutetre que ce n'est pas le cas?)
je me demande si, pour vivre son accouchement sereinement, dans le respect physiologique, on ne doit pas dejà se détacher de ces "obligation" et "des trucs à faire". en tout cas je le ressent comme ça pour moi.
D'apres ce que tu ecris pour le moment tout va bien, donc le suivi pour ta grossesse serait le suivant (à moins que tu es besoin d'autres interventions):
- trouver une SF (ou un médecin si tu preferes) pour la visite mensuelle
- trouver un echographiste (privé, public, en structure, libérale, gynéco ou pas...)
- trouver le lieux ou tu désires accoucher(si AAD, un peu rapé en franche comté. si SF avec acces en plateau technique, je ne sais pas. si tu te sents plus en sécurité dans un milieu médicalisé ou pas.....)

mais une chose me parait essentielle: (en tout cas pour moi) que ce soit toi qui ai ton dossier médical. peu importe ou tu veux accoucher, comment tu veux le faire. c'est toi qui décide de ce que tu veux ou pas et donc qui possède ton dossier. bcp de femmes laisse toutes les infos médicales à la maternité ou elle désire accoucher (ce que moi meme j'ai fait pour Tao): suivi làbas, écho làbas, resultat des pds làbas...
je trouve que centraliser nous meme nos infos médicales permet de nous responsabiliser d'avantage: on choisit qui ont veut (meme 3 echographistes différent si on veut), on possède toutes les infos médicale sur nous, par conséquent on est bien plus infomée et quoi qu'il arrive si par surprise, on part en voyage et que le bebe arrive plus tot que prevu on a ttes les infos sur nous.
j'ai le sentiment que lorsqu'on decide d'accoucher avec davantage de physiologie, lorsque l'on veut une naissance "respectée", on prend progressivement la responsabilité de cette acte, on aprend à ce détacher justement du pouvoir médical. et ça c'est pas facile à faire. avoir à l'esprit qu'on constitue nous meme notre dossier médical, que l'on construit nous meme cette grossesse est dejà un pas, je trouve vers notre indépendance du corp medical, donc vers un accouchemnt "respecté". aav
bon, j'ai été un peu longue....je ne sais pas si j'ai été tres claire....et bien sûr ma réponse n'engage que moi.
en tout cas profite bien de ta grossesse et j'espère que tu trouveras une solution qui te convienne! 0059_G

un dernier truc: tu n'es peutetre pas obligée de t'inscrire dans la maternité(en haute saone ou sur strasbourgn, pas besoin par exemple) et si tu choisis la clinique, ça peut etre intéressant de voir jusqu'à quand tu peux t'inscrire(si ils ont bcp de demande ou pas). ça te permet de prendre ton temps pour te décider du lieu, quitte à choisir à la dernière minute(si tu centralise tes infos médicales)
Revenir en haut Aller en bas
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 10:07

waou!

Merci Mia pour cette réponse!c'est trés claire et j'aime beaucoup ta façon de penser!

je vais donc me concentrer sur la recherche d'une sage femme,même s'il n'y en a vraiment pas beaucoup à Besançon (je lance d'ailleurs un appel ,si vous connaissez une sage femme sur Besançon à me conseiller!)et aprés j'envisagerais le reste!je vais garder ma 1er écho avec ma gynéco,au moins ça s'est fixé et sur!

Je ne suis pas vraiment dans le tourbillons dont tu parles ,quoique avec une 1ère grossesse ,on ne sait pas toujours par quel bout s'y prendre,mais c'est vrai qu'avec le déménagement,j'ai peur d'être un peu perdue et de ne pas m'adresser au bonnes personnes.

L'idée d'avoir mon dossier médicale avec moi est une super idée et permettrais plus d'autonomie!Je vais y reflechir et voir dans quelles mesures ça peut se faire.ça me laisserait d'autant plus de temps pour faire le choix du lieu d'accouchement(j'ai un peu la phobie des hostos mais je ne me vois pas encore accoucher à domicile).

Si vous avez d'autre conseils suis toujours preneuse les filles!

Merci beaucoup en tout cas!!

PS:J'ai une petite question:le suivi mensuel est "obligatoire" à partir de quel mois?
J'ai une ordonnance mensuelle pour mes prise de sang,faut il aussi consulter tous les mois??
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:52

orèle a écrit:

Le don du placenta???je ne savais pas qu'on pouvait faire ça...A quoi ça leur sert dans une "leucémie"(c'ets ça le nom,je crois!)?Tant mieux si le C.H.U fait ça,mais ça me garantit pas un suivi et un accouchement respécté!!

merci d'avoir trouvé le nom de la leucémie. J'avais un gros trou de mémoire. Je ne me rappelle plus pkoi le placenta est utile, faudrait que j'aille revoir le site de Laurette Fugain.
sinon, oui, j'ai préféré avoir un accouchement respecté plutot que le don du placenta. C'est peut etre egoiste, mais c'est un choix personnel.

orèle a écrit:

Par contre,j'ai entendu dire qu'on peut garder son placenta et le transformer en homeopathie à prendre aprés la naissance.
il me semble que le sujet a déjà été abordé ici, mais il me semble aussi que ce n'est pas légal ...



Sinon, je ne sais pas dans quelle mesure les visites mensuelles sont obligatoires.
A Lons, je n'ai eu de rdv que pour les 2 derniers mois, plus un autre rdv avec un SF de l'hopital pour voir ensemble le projet de naissance. Et aussi un rdv avec l'anesthésiste. Et comme je venais de loin, ils se sont arrangé pour regrouper tous les rdv. Toutes les consultations ne sont pas obligatoires à l'hopital. Tu peux très bien faire les consultations avec ta SF. Demandes aussi si elles ont accès à un plateau technique. Ca peut etre une autre solution pour respecter tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyMar 26 Aoû 2008 - 16:00

les consultations mensuelles sont "obligatoires" à partir du debut du 4ième mois. Mais "obligatoire" pour le versement des prestations ou aides de la caf. et encore, certaines caf versent quand meme les sommes meme si il manque des rv. en fait on dit qu'elle sont obligatoires parceque elles ont été mises en place dans le cadre d'une prévention de santé publique, pour responsabiliser les familles.
donc "l'obligation" est tout à fait relative!
pour ce qui est des prises de sang, le résulatt va direct à la personne qui te les a prescrite, donc pas besoin de reprendre expres un rv pour ça. (du coup si c'est la sf qui te suit qui te l'a prescrit, tu l'as voit une fois par mois et c'est bon, ton suivi est ok)
bonne recherche de SF! aav
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:59

Je t'envoie un MP pour le nom d'une SF que j'avais récupéré et qui sur Besançon. Elle a l'air renommée alors je ne sais pas si elle a des dispo, mais tu peux toujours essayer.

Sinon, tu peux aussi aller sur l'arbre à bébés, il y a une branche 25 et une branche 90. Elles auront sans doute plein d'info à te donner.
Revenir en haut Aller en bas
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:03

Merci Myrtille!j'attend ton MP
et je vais regarder sur l'arbre à bébés,j'ai vu le lien sur le blog de Claire!
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:29

Petite question:C'est quoi ce fameux plateau technique que certaines sages femmes ont et que d'autres n'ont pas ?
pardonnez mon ignorance Neutral
Et merci d'avance pour vos réponses qui éclaireront ma lanterne!
Revenir en haut Aller en bas
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:33

Ça y est j'ai choisi!!ce sera "la mère et l'enfant" !
J'ai passé la journée à Besançon pour de la paperasse et je me suis dit que la meilleure façon de savoir de quoi avait l'air la maternité bah c'était d'y aller!!!
J'ai simplement interpeller une sage femme dans les couloirs,je lui ai vite fait part de mes inquiétudes face au choix d'un suivi et du lieu d'accouchement!
Elle n'a pas hésité à nous recevoir direct dans son bureau,on a eu un entretien très chaleureux(en plus, elle avait les yeux brillants,le sourire d'une mère et une voix douce mais douce...).
J'ai pu lui exposer la triste expérience de ma 1ère grossesse,tous mes doutes ,mes craintes,mes attentes.
Je l'ai questionné sur les sages femmes,leurs formations aux différentes positions d'accouchement, à l'allaitement,les préparations à l'accouchement proposées,le matériel à disposition pour les futures mamans,les temps de séjours(j'ai appris que si tout se passait bien,on pouvait rentré chez soi 3 jours après l'accouchement!)...
Ce fut très instructif!je me suis sentie tellement en confiance que j'ai pris rendez vous avec elle pour mon suivi à partir du 4 ème mois!
J'en suis sortie soulagée et confiante pour la suite!
Pourquoi aller chercher plus loin?!J'ai même pas eu envie d'aller a la polyclinique!!
alors voilà:ça c'est fait!! aav
To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
mary
Habituée



Nombre de messages : 388
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/04/2007

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyMer 3 Sep 2008 - 18:37

Je suis très contente pour toi. Enfin tu as trouvé une clinique qui te correspond.
C'est très important d'avoir confiance en ceux qui vont nous entourer.
En tout cas très belle grossesse aav
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 4 Sep 2008 - 12:17

c'est super que tu ais trouvé le lieu qui correspond à tes attentes !
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Orèle
A sa place au chaud
Orèle


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 17/01/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 4 Sep 2008 - 13:34

merci aav
Ce n'est pas vraiment le lieu qui correspond à mes attentes:c'est vieux et moche en fait(même si c'est une maternité de niveau 3),
mais la disponibilité de cette sage femme m'a vraiment mise en confiance et c'est dans le relationnel que je mise pour un bon suivi et un accouchement respectueux!
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:29

voilà de bonnes nouvelles !
c'est super que tu es trouvée quelqu'un avec qui avoir une relation de confiance. ça me semble aussi plus important que le bâtiment en lui-même. (c'est vrai que c'est quand même bien vieux!).

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!   Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hopital ou clinique à Besançon,besoin d'aide!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hôpital ou clinique ?
» Recherche Hopital ou clinique dans le 91
» Clinique Pont de Chaume Montauban
» Clinique Adassa à Strasbourg
» clinique des diacaonèses à paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: