discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Savon à lessive (partie 1 ... fabriquer le savon du pays)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antinéa
A sa place au chaud

MessageSujet: Savon à lessive (partie 1 ... fabriquer le savon du pays)   Dim 10 Aoû 2008 - 18:02

Pas à pas en Image de Thomaëlle pour fabriquer du savon soi même
cliquez sur le lien

ATTENTION la soude est très dangereuse
, l'ingestion de soude est mortelle, la pâte à savon peut provoquer des brulures graves et sévères... utiliser avec précaution, se protéger les bras avec une chemise en coton à manche longues, des gants et travailler avec des lunettes de sécurité. Les vapeurs de soude lors de la dissolution de soude sont toxiques et irritantes.

les calculs de soudes sont faits sur "The Sage" la graisse de veau c'est tallow. (le saindoux c'est lard)

je me suis basée sur ce forum : Les plaisirs de Kimitsu
et ces blogs : Le blog de Nadyne (recette du savon de pays de Mary)
Le blog de Cyan
le forum des banlieusardes (le savon de pays de Mary) <- le lien fonctionne mais le forum tombe parfois et on y a plus accès...

Doudou a ramené de chez le boucher 560g de gras de veau ...
je l'ai fait fondre mixé et épuré ...

Au final j'ai eu 370g de graisse de veau dans laquelle j'ai mis 1 càc de poudre d'alun
j'ai dissout 51.96g de soude dans 93ml d'eau (surgraissage à 0% donc pas de graisse insaponifiées DU TOUT)
j'ai mélangé les 2 quand les 2 étaient tièdes
et mixé au mixer plongeant jusqu'à la trace
j'ai ajouté 1càc de fragrance de lavandin (ça sentait super fort le graillon quand même)

j'ai coulé le tout dans un moule... on attend demain pour le démouler.

ensuite je laisserai en cure (au repos pendant 4 semaines) et je le râperai pour l'étape 2

je mettrai des photos demain du savon démoulé.

j'ai choisi graisse de veau parce qu'il parait que c'est aussi efficace que le saindoux.
J'ai choisi des graisses animales parce qu'elles lavent mieux les vêtements que les graisses végétales.
j'ai préféré la graisse de veau au saindoux, parce que la graisse de veau est un déchet ... et puis aussi parce que la plupart des boucheries ne font pas payer le gras de veau... le saindoux oui mais pas le gras de veau.

Dernière édition par Antinéa le Lun 11 Aoû 2008 - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Savon à lessive (partie 1 ... fabriquer le savon du pays)   Dim 10 Aoû 2008 - 23:28

ça y est il est démoulé.
Il sent... la lessive... trop trop drôle. Il est blanc immaculé.

voici le lien d'un topic de Mary à propos du savon du pays sur le forum des balnlieusardises.

On peut y lire une recette de savon en poudre et la fameuse lessive "gel" pour le linge. je vais essayer les 2 en petites quantités (j'ai un bidon de 3L de carrefour agir à finir + 1 bidon d'écovert non entamé !!)

je lirai tout ça encore une fois à tête reposée...
Revenir en haut Aller en bas

Savon à lessive (partie 1 ... fabriquer le savon du pays)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1