Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Peau d'agneau : fabrication ???

Aller en bas 
+3
melimaman
petitesuzie
Taïra
7 participants
AuteurMessage
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:59

Un p'tit post à ce sujet - pas sur ses bienfaits pour le bébé, j'en suis convaincue, mais plutôt sur la manière dont on arrive au produit fini...
J'avoue que je suis tentée d'en acquérir une pour Junior ms je me pose le problème, comme pour la plupart de ce que j'achète du : comment en est-on arrivé à ça? parce que je voudrais éviter d'acheter un produit pour lequel des animaux ont été élevés et abattus dans des conditions épouvantables juste pour le confort de mon petit d'homme (je ne suis pas végétarienne par goût...) . J'imagine que les peaux sont celles d'agneaux de toute façon tués pour leur viande, mais y a-t-il un moyen de savoir, avec certaines marques, de quelle manière ils ont été élevés et abattus? Si certaines d'entre vous ont des infos à ce sujet... content050
Revenir en haut Aller en bas
petitesuzie
A sa place au chaud



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 07/04/2008

Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 11:56

effectivement, c'est une bonne question! Mais je ne connais pas la réponse!
Par contre, je connais des éleveurs dans le Tarn, je dois y aller en août, du coup, j'essaierai de leur demander!
En attendant, peut-être que quelqu'un pourra te répondre avant?
Revenir en haut Aller en bas
http://faisunbaijiabei.canalblog.com/
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 17:20

C'est vrai qu'on a facilement des info sur le procédé de tannage, mais pas sur l'abattage ...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:59

J'avoue que je ne connais pas vraiment les vertus ou avantages de la peau d'agneau, mais j'ai vu, lu, que ça se faisait beaucoup…
C’est tout à fait personnel, mais pour moi c’est « niet », quelque soient les conditions d’abattage, ça ne correspond pas à mon éthique. J’ai été élevée dans l’idée que chaque vie animale est précieuse, quelque soit l’animal. Il peut y avoir des choses pour lesquelles on n’a pas vraiment le choix (par exemple, pour les chaussures, je n’ai jamais réussi à me passer du cuir), mais dans bien des cas, on peut s’en passer.
Rien que par principe, et compte tenu de l’éducation que je compte donner à mon enfant (sur ce sujet, la même que celle que j’ai reçu), ça n’aurait pas de sens pour moi d’acheter une peau d’agneau pour mon bébé… cautionner la mort d’un bébé pour le confort d’un autre bébé… Disons que, symboliquement, ça me pose un problème, et que je me dis que si nos bébés pouvaient parler, ils déclineraient certainement notre proposition de leur faire bénéficier de cette peau….
Naturellement, les enfants sont très sensibles aux animaux et les aiment (avant que la société les éduque à les considérer autrement) et si on disait à un jeune enfant : voilà un agneau vivant, et voilà cette peau sur laquelle tu es couché, et bien elle a été prise pour toi sur un petit agneau comme celui-là. L’enfant serait absolument horrifié.

J’ai vraiment été étonnée de constater que dans le « domaine du bio et du naturel », ça se faisait beaucoup, pour moi, il y a une contradiction.
Voilà, je suis désolée, je ne répond pas dutout à la question, je ne juge pas, mais je fais simplement part de ma réflexion sur le sujet, car c’est vrai que depuis que je suis enceinte et que je me balade pas mal sur les sites de puériculture « au naturel », ce point me laisse vraiment perplexe…
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:16

Mariewil, etre bio/naturel comme tu dis ne veut pas forcément dire etre vegetarien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:43

oui je suis assé d'accord avec claire

la package ne comprend pas forcement le fait d'être végétarien ou non

mais dans ton message au contraire je te trouve assé accusatrice au contraire malgré le fait qu'à la fin tu précises que ce n'est pas le cas ( ptet pour cela d'ailleurs que tu te sens obliger de le préciser )
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:02

Bin oui, je suis consciente que ça peut être pris comme ça, mais ce n'est pas le but de la démarche, c'est pour ça que je le précise à la fin. Je sais bien que le fait d'être "bio / nature", etc. n'implique pas forcément d'être végétarien. Je donne juste mon regard là dessus, c'est tout à fait personnel.
Je propose une façon de voir les choses, mais je ne demande pas qu'on y adhère ou qu'on se sente coupable de penser ou agir autrement...
Quand je dis que ça me surprend, c’est sincèrement de surprise, d’étonnement dont il s’agit… mais pas de jugement.
Pour moi, il y a quand même un paradoxe. Que ça existe et que ça se vende, je comprends, c’est le coté systématique et incontournable que ça a l’air d’avoir sur les sites, comme si la peau d’agneau faisait absolument partie du « package bébé nature », or, habituellement et en dehors du domaine de la puériculture, les « produits animaux » sont tout de même rares dans les sites et les commerces qui s’adressent aux « écolos ». Tout simplement parce que, généralement, c’est pas une clientèle qui achète tellement ces produits là…

Quand je livre un point de vu personnel qui diffère de celui des autres, ça ne veut pas dire que je suis en train de juger ou de demander aux autres de se justifier… ça veut juste dire « tiens, bah moi, là dessus, je ressens les choses comme ça », c’est tout... il ne faut pas y voir de « malveillance » : - )
Revenir en haut Aller en bas
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptyVen 6 Fév 2009 - 23:27

...pour ma part, j'ai le mm sentiment que Mariewil concernant la vente des peaux d'agneaux...le fait d'être végétarienne, également, m'a forcément sensibilisée à la cause animale...
Libre ensuite à chacun de faire son choix sur ce point:p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? EmptySam 7 Fév 2009 - 13:18

Ici on est pas végétarien même si on consomme peu de viande. par contre peau d'agneau ou d'autres bêtes c'est niet ! Denis lui s'en fout et porte un cuir, moi je ne peux pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peau d'agneau : fabrication ??? Empty
MessageSujet: Re: Peau d'agneau : fabrication ???   Peau d'agneau : fabrication ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peau d'agneau : fabrication ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Le matériel de puériculture-
Sauter vers: