discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les armes (et les garçons)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
néo
Habituée

MessageSujet: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 9:16

Vous en pensez quoi des pistolets en jouet ?
Ceux qui imitent vraiment les vrais, genre western plutôt que kalashnikov quand même.
Il me semblait avoir lu (ou quand je sais plus dans un livre y a longtemps) que les enfants trouveraient toujours moyen de jouer avec des armes (épées, pistolet...) même si on ne l'en leur offrait pas (gné?) et que (ce que j'avais compris) ce n'était pas une éducation à la violence, mais comme un besoin humain, de jouer à la guerre.
J'avais un pistolet de cow -boy (récupéré de mes oncles) j'ai adoré jouer avec et maintenant je hais les armes à feu, la violence, la guerre...mais bon je suis une gonzesse...mon compagnon a eu aussi un pistolet de cow boy il est encore moins violent que moi.
Vous avez émis des réflexions à ce sujet, vous vous souvenez de lectures précises ?
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 9:19

moi perso avec mon mari on est contre, donc ils en ont pas et on veut pas qu'on leur offre.
Certes ils y joueront ptet avec des morceau de bois ou autres mais je cautionne pas la chose donc je veux pas leur en donner de moi même

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
Arya
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 9:28

J'ai lu dans "tout se joue avant 6 ans" un truc comme quoi ça deviendrait plus intéressant si on l'interdisait. Je ne suis pas sure d'être pour ou contre vu que je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur la question, mais il me semble que c'est plus sain de considérer la chose juste comme un jouet et non pas comme un instrument de guerre...et donc de ne faire aucune différence avec le reste... En tout cas je suis curieuse de savoir vos avis aussi...
Voir le profil de l'utilisateur http://simplementnous.free.fr
Mekati
Administrateur

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 10:14

Perso, je suis contre, et je n'en veux pas à la maison.

Je ne les empêche pas de jouer "à la guerre" avec deux bouts de bois, ou un pistolet bricolé avec trois legos: ça reste de l'imaginatif, du symbole, mais je ne veux pas leur en donner un qui ressemble trop à un vrai...

Par contre ils ont épées, arcs et flèches...

Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 10:23

merdoum j'avias ecrit une tartine et c'est pas passé. Bon tant pis, plus le temps ni le courage de refaire... je vais dc faire court

La discussion est venue sur le tapis plusieurs fois surtt avec l'entrée en maternelle. Clément adore "jouer à la guerre", il détourne n'importe quoi pour en faire une epée, un fusil (couverts, legos, bout de bois, ...) ça ne m'a jamais choqué outre mesure meme si je n'aime pas qu'il joue a la guerre, que je moi je ne considère pas comme un jeu, maintenant à mon age. Mais gamine, j'adorais jouer a la guerre avec mon frère...

Alors est ce qu'on "doit" passer par là un jour? peut être...

Toujours est il que je n'accepte pas contre pas qu'on mette entre les mains de mon fils une réplique de pistolet et qu'on lui en offre un...
Qu'il fasse marcher son imagination d'accord mais c'est tout.
Antinéa
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 10:28

néo,

chez nous le message a été clair "une arme sert à blesser à faire mal ou à supprimer casser en mille morceaux" quand quelqu'un nous a offert une panoplie de pétards et autre zigouilleuse automatique.

en revanche je laisse Antoine construire en légo ses flingues et jouer avec des batons-armes...

mon petit cro-magnon a besoin de jouer à la guerre ? Je le laisse faire, mais il invente lui même ses armes, ça stimule en même temps des zones de son cerveaux plus intéressantes que de lui refiler une représentation finie...

groubiz
(heu mon témoignage là il sert à rien non ? Il t'a fait avancer ?)
melimaman
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 11:25

Sujet intéressant ( et si Petideuz' est un mec, hein ? ), mais d'ailleurs, tiens, ma parenthèse appelle un autre question : et les filles ds tt ça ?
elles jouent à la guerre, les votres ? La mienne, non . Bon, elle tape ses poupées .
C'est ds le gène Y, le goût pour les pistolets et armes blanches ?
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 11:32

aucune arme-jouet ( ni réelle bien sur !) a la maison !
je deteste ca et Zhom aussi !
je les laisse jouer avec des armes bricolées maison ( baton ou autre) mais je me retiens d'intervenir. je deteste entendre des " je te tue !" par exemple....
Par contre, ils ont chacun une epée en mousse, parce que j'en ai toujours vu chez des amis dont le papa est prof d'escrime, je les vois plus comme un element sportif que comme une arme content050
bibounette80
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 11:40

je suis maman de 2 petites filles donc le pb ne se pose pas vraiment; enfin la petite n'a qu'1 an donc forcément n'y joue pas; par contre la grande de 3 ans est gardée chez la nounou avec 2 garçons de son âge qui adorent jouer à la bataille, enfin ce n'est pas avec des pistolets mais avec des épées ou alors ils détournent les objets pour en faire des épées, bref ma fille joue donc forcément bcp à la bataille avec eux; mais uniquement quand elle est avec eux, elle ne le fait jamais à la maison donc je ne me pose pas trop de questions

par contre c'est vrai qu'à l'école je n'aime pas trop quand mes élèves (garçons!) jouent à la guerre; une fois j'ai fait une remarque à l'un et il m'a répondu qu'il faisait comme son papa (forcément il est militaire, lol, du coup je ne savais plus quoi dire!!)
mais c'est vrai que je pense que ça reste dans le domaine du jeu pour eux, je ne pense pas qu'ils soient pour autant violents, par exemple zhom joue pas mal à des jeux sur PC très violents et pourtant il n'est pas du tout violent dans la réalité, au contraire il est très doux, s'énerve très rarement etc... et justement il me dit que ces jeux lui permettent de se défouler virtuellement!
c'est vrai que c'est une catharsis!
melimaman
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 12:07

Le garçon ( presque 4 ans )de potes à nous a pris la poupée de notre fille ( 3ans et 3 mois) en disant " tonbb y va être mort !", et bam, ill'a laissé tombé par terre ... J'étais scotchée ...
Ma gamine a fait " oh, il a bobo " et l'a câliné, comme elle fait tjrs . Chacun était ds son trip, koi .
Moi, ça m'a qd mm fait bizarre ... Bon, le ptit gars il joue bcp aux jeux vidéo avec son grd frère et son papa ...

alors bibounette80, ça se confirme, les filles ne jouent pas spontanément à la guerre ??? C'est le chromosome Y, le fautif ...
néo
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 12:28

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi c'est problématique quand c'est une réplique (je dis ça car j'adorais mon pistolet en métal) et que c'est pas un problème quand c'est un pistolet à eau, un sabre laser, un pistolet laser ?
Je veux dire que ça reste un jouet même si ça a l'air hyperréaliste.
J'arrive pas à comprendre en fait, et j'avoue que j'ai le sentiment que c'est à nous que ça pose le plus de problème, à l'image que ça nous renvoie de notre éducation.
Vous pouvez m'aider à comprendre pourquoi vous interdisez les répliques ? Vous avez peur qu'il prenne les véritables armes à feu pour des jouets, qu'ils banalisent l'acte de tirer sur quelqu'un et que ça puisse mener à des accidents? je comprends ça dans les familles où il y a des vraies armes, je comprends ça aux Etats-Unis, mais excusez ma débilité ou ma naïveté j'avoue que je ne vois pas où le problème en France dans une famille de végétariens non violents. Je suis débile ou quoi ?
fabienne&quelqu'un
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 12:35

moi je suis contre également
j'explique pourquoi à mes deux fils...

sauf que...
Phil a 5 ans et JP 15 ...

et on leur a offert, au fil des années, un tas de jouets en rapport avec la guerre ! les gosses sont invités par des copains de classe, en grandissant, ils fréquentent des gens que nous, parents, on n'aurait pas choisis ! ils les invitent à leur tour...

alors, refuser un cadeau guerrier ?
pendant un anniv, avec tous les gosses autour, la montagne de cadeaux (ça aussi c'est un pb, d'ailleurs, et un sacré !) et souvent les parents offrants ??
moi j'y arrive pas.

attendre que les gosses soient partis ? et... reprendre le cadeau ?
j'y arriverais encore moins !

bref, si vous avez des idées, je suis preneuse, mais... dubitative...

et je crois aussi qu'interdire, c'est créer l'envie ou l'exacerber.

et puis, je voudrais pas relancer sur les jeux vidéo content050 , mais... 9 jeux/10 ont un rapport direct avec la baston, non ? (en tous cas dans le magasin où j'ai échoué une fois et où j'étais effarée devant tant de monstruosité !)

donc, le pisto en plastique, je relativise, comparé à internet et à la playsta...

c'est un post intéressant

bon, pour dédramatiser, mon ainé a eu des tas de cadeaux guerriers (en + ma prise de conscience à ce sujet a eu lieu quand il avait déjà 7 ou 8 ans)... et ça ne l'empêche pas d'être farouchement antimilitariste ! comme quoi !
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 12:43

hihihi !!! j'ai, pour le moment echappé aux cadeaux guerriers ! ouffffffffffff !
bon, j'ai deja du negocier avec Kélian lors des gains de peches aux canards... la derniere fois, le seul argument que j'ai trouvé, c'est de prendre les poissons rouges plutot que le pistolet mimique121 !

effectivement, interdire, c'est créer l'envie... mais je n'arrive pas a les autoriser quand meme ! lol
si demain, on offre un pistolet a Kélian, je serais verte de rage, j'espererais qu'il sera vite cassé mimique121 mais je ne pourrais pas lui interdire, ce serait cruel pour un petit garcon de 4 ans... donc, je prendrais sur moi, je pense....pascontent149
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 12:45

ah, et pour les jeux videos, on ne se sert pas de consoles a la maison, donc, pour le moment, c'est reglé.
J'ai souvenir d'etre parti en vacances avec des amis qui avait a l'epoque un petit garcon de 4 ans ( j'etais enceinte de bb1 a ce moment la) et qui jouait toute la journée a des jeux ... ultra violents ! guerre, bataille etc..., c'etait, il me semble des jeux pour +16ans....
ca m'avait beaucoup choqué !
il n'existe pas maintenant une gamme de jeux pedagogiques ??
Ninie
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 13:43

Moi j'ai joué pendant des heures à faire la "gueguerre" avec mes voisins. Ils avaient des tas d'armes (qui ressemblaient à des vrais)... On s'est éclaté durant des semaines à jouer des opérations commandos.
J'ai eu une éducation non-violente basée sur le dialogue ( si j'ai eu 3 fessées durant mon enfance, c'est bcp!!!)
Résultat aujourd'hui.. suis une végétarienne pacifiste content103

Je pense que tout est dans l'éducation et le dialogue.
Enfant, j'ai toujours fait la part des choses... la guerre, c'est horrible, cruel,.... et jouer à la guerre, c'est un jeu, sans conséquence... On ne se fait pas mal, on ne se blesse pas,....
Peut-être ne faut-il pas négliger l'aspect "informations". Mon père est né en Allemagne en 44... Il s'est tjs bcp documenté sur la guerre, j'ai souvent regardé des doc avec lui,etc.... Alors quand on voit ce que c'est une guerre... pascontent149

Suis claire?
aav
Voir le profil de l'utilisateur http://creaninie.unblog.fr/
néo
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 14:01

voui !
Titelen
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 14:17

On est pas aux états-unis mais on peut trouver des armes facilement, même en france, même au milieu de la cambrousse !
La question, en fait, est-elle "Si un enfant s'habitue à avoir un objet qui ressemble vraiment à une arme, cela deviendra-t-il banal pour lui d'en posséder une plus tard?" Ou bien est-ce une question d'éthique et de philosophie ? Ou bien autre chose ?

Mon beau-père militaire de carrière a toujours caché ses armes à ses enfants, cela n'a pas empêché mon homme d'avoir des pistolets à bille plus vrais que nature et d'être fasciné par ces trucs à l'adolescence. (Certains de ses amis en avaient des vrais)
Heureusement aujourd'hui, il y porte autant d'intérêt qu'à sa première chemise.

L'arme, c'est quand même typiquement masculin : ça donne un sentiment de puissance, de protection ...
Nous on n'a pas besoin de ça pour se sentir puissantes, n'est-ce pas? content050

Sinon, moi aussi j'aimais bien jouer à la guerre quand j'étais petite.
Le coup de taper ses poupées me fait penser à une anecdote complètement hors de propos : Petite, j'avais une poupée qui faisait pipi, elle avait un trou pour laisser passer le liquide qui rentrait par la bouche. Mais la pauvre, elle n'en avait pas pour faire caca. Heureusement, super Hélène est arrivée avec son grand couteau. Ma poupée en plastique a depuis un trou de 2 cm de diamètre au milieu des fesses. content050
néo
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 14:37

c'est clair que ça troue ce genre d'histoires !
Antinéa
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 15:19

pour reprendre le sujet...
pour tout ce qui est guerre, c'est dans le comportement humain (mâle) d'y jouer petit...
chez nous, y'a pas de pistolets à eau pas de sabre laser, mais y'a bien une épée en mousse qui fait partie d'une panoplie de chevalier.
en dehors de cette épée, tout ce qui ressemble à une arme (blanche ou non) doit avoir été "fabriquée" en partie par l'imaginaire d'Antoine ...

et j'y tiens.

pas de faux-vrai ni de vrai-faux et pas de vrai vrai non plus
pas d'arme chez nous.

principe à la con dont je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment...
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Ven 25 Juil 2008 - 18:51

Antinéa a écrit:
pour reprendre le sujet...
pour tout ce qui est guerre, c'est dans le comportement humain (mâle) d'y jouer petit...
chez nous, y'a pas de pistolets à eau pas de sabre laser, mais y'a bien une épée en mousse qui fait partie d'une panoplie de chevalier.
en dehors de cette épée, tout ce qui ressemble à une arme (blanche ou non) doit avoir été "fabriquée" en partie par l'imaginaire d'Antoine ...

et j'y tiens.

pas de faux-vrai ni de vrai-faux et pas de vrai vrai non plus
pas d'arme chez nous.

principe à la con dont je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment...

c'est tout a fait ca
aud
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Sam 26 Juil 2008 - 7:08

Vous pensez que c'est en eux, moi je pense qu'il faut qu'il ai vu faire, un film, un jeux, ou a l'école?
Antinéa
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Sam 26 Juil 2008 - 7:27

aud a écrit:
Vous pensez que c'est en eux, moi je pense qu'il faut qu'il ai vu faire, un film, un jeux, ou a l'école?

j'avais vu un reportage sur arte qui expliquait que l'instinct guerrier était inné chez les garçon, et que les petites filles reproduisaient facilement les activités de cueilleuses ou de maman / tata ...

même que les études récentes montraient que c'était directement lié aux gênes....
Majka
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Sam 26 Juil 2008 - 8:29

Je pense également que c'est inné pour les petits garçons de jouer "à la guerre". A priori ils sont programmer pour aller chasser le mammouth et défendre la tribu contre la tribu d'a coté qui voudrait voler nos silex, pas pour devenir ingenieur informaticien ou bibliothécaire...
Mais forcément l'être humain a commi tellement d'atrocités de par les siècle que nous adultes, maintenant qu'on le sait, ça nous fait froid dans le dos de voir nos petits trouver que la guerre est un jeu...
Je crois que eux ont plus besoin de se faire peur, de se mettre dans des situations extrêmes de "survie" pour savoir comment il pourrait sauver leur peau justement. Quand j'étais petite et qu'on jouait à la guerre avec mes trois frangins, je prenais rarement par au combat, par contre je devais reunir les provisions pour tenir en cas de siège, proteger les enfants (les poupees donc) et soigner les blessés! Et je trouvais ça très interessant de trouver des astuces de "survie".

Après tu peux ouvrir le même débat sur les barbies, est ce que les habiller en string et talons hauts et les promener dans une décapotable rose a fait de toutes les femmes des Paris Hilton?

Après ça peut aussi être un moyen à l'enfant d'extérioriser des choses difficiles de sa vie. Moi Ken frappait et violait Barbie, et Barbie frappait ses enfants... pascontent149

Je sais que je ne serais pas ravie quand mon fils aura des jeux de guerre, j'essaierais de les limiter sans les interdire (pour pas stigmatiser justement), par contre je pense qu'il faut faire vachement attention aux jeux video et aux films, et surtout garder le dialogue ouvert et bien tout expliquer.
Claire
Administrateur

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Sam 26 Juil 2008 - 8:52

ici, on est contre les armes. J'ai une histoire qui me fait hair les pistolet, mon grand pere s'est suicidé par arme à feu(histoire trèèèès compliquée, qui a fait scandale dans les jorunaux à l'epoque, d'ailleurs si quelqu'un sait comment avoir des editions anciennes de libé...).
On a donc jamais acheté de vrais/faux pistolet aux enfants.
Ils sont quelques pistolets à eau (qui ne ressemblent pas tellement à des pistolets, plein de couelurs et de formes bizarres), mais sinon, c'est non (des epees aussi et des haches en mousse, je sais pas pourquoi, ils adorent les haches, des futurs coupeurs de tetes??). Mais ça les empeche pas de s'en faire en lego, en pain de mie content103 en un peu tout..

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
aud
Habituée

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   Sam 26 Juil 2008 - 15:51

Même si l'instinct de suivie est inné (se battre, défendre sa peau, protéger sa famille..) Mais les armes a feu c'est pas dans non gènes, c'est bien qu'ils ont vu quelqu'un s'en servir?.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les armes (et les garçons)   

les armes (et les garçons)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant