Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'apprentissage du pot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

L'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: L'apprentissage du pot   L'apprentissage du pot EmptyLun 21 Juil 2008 - 21:35

Un post pour savoir comment çà se passe chez vous l'apprentissage du pot.

On commence la propreté avec Marianne. La nounou l'a met en culotte toute la journée et attend qu'elle aille sur le pot toute seule et d'elle même, du coup çà finit très souvent dans la culotte : c'est sûr à 2 ans c'est pas évident de gérer surtout quand elle est fatiguée car ne fait pas la sieste !

De notre côté, çà c'est super bien passé ce week-end, car lorsqu'elle s'arrêtait de jouer et devenait songeuse, je l'emmenais directement sur le pot. Et hop, réussite à tous les coups.

Cependant, la nourrice ne l'entends pas de la même manière, il va donc falloir en reparler ! Et tout çà, çà fait grincer les dents de mon mari ...

Pas évident de faire le tampon entre mari, nounou et marianne.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

L'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage du pot   L'apprentissage du pot EmptyMar 22 Juil 2008 - 6:13

ben... je t'avoue que chez nous c'est Emilie qui a demandé à enlever les couches comme ça du jour au lendemain mais elle avait elle fait plusieurs essais (merci les couches qui s'enfilent et s'enlèvent jetables donc) elle essayait de faire pipi quand elle voyait Antoine aller aux toilettes, pour jouer.... mais ça l'embêtait... elle a imité Antoine une semaine et la semaine d'après elle n'a plus voulu de couche ni le jour ni la nuit et pas plus pendant les siestes.

Antoine... a eu 2 périodes d'apprentissage, une vers 15-16 mois parce qu'il manifestait un intérêt énoooooorme pour ce qui se passait dans les toilettes... il demandait le pot APRES avoir fait pipi dans la couche , mais il avait associé pipi-pot.
avec l'arrivée d'Emilie et son sevrage, les diarrhées chroniques qu'il a eu l'ont détourné du pot.
c'est revenu avec sa demande d'aller à l'école en septembre 2006... mais il avait encore des couches, donc pas de maternelle passerelle (et tant mieux) il s'est senti près pendant les vacances de noël donc il avait presque 3 ans, pareil pas d'accident quand il était éveillé.

donc en conclusion, Emilie a fait de l'imitation vers 2 ans, et on ne lui a jamais "donné" de repère on ne l'a jamais assise sur le pot à heure régulière...
Antoine qui n'avait pas de "modèle" voulait faire pipi et caca comme nous aux toilettes, donc on a laissé le pot dans les toilettes, et c'est lui qui a associé pot-pipi ... et la 2ème phase quand il a enlevé la couche le pot était là... il a sû le trouver dès qu'il en avait besoin.

mon pédiatre disait que tant que l'enfant n'est pas capable de monter et descendre des marches SEUL c'est qu'il n'a pas le tonus musculaire suffisant pour aller sur le pot (et juste physiquement capable, après ... reste à savoir si l'enfant est prêt ou pas dans sa tête pour le pot...)

j'ai jamais été fan d'imposer un truc de façon arbitraire sans que l'enfant ait manifesté un intérêt pour la chose...

Quoi qu'il en soit Antoine a toujours besoin d'une couche pour faire caca (et ... oui il a 4 ans 1/2) si on accède pas à sa demande il se retient... nous dit qu'il a fait (alors qu'il n'a pas fait...) jusqu'à 11 jours (découverte fortuite... on essaira pas de lui faire battre son record)

j'espère que ça t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

L'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage du pot   L'apprentissage du pot EmptyMar 22 Juil 2008 - 7:08

pour ma part je me suis jamais préoccuper du pot
je l'ai posé il servait de déco pendant plusieurs moi
et c'est lui du jour au lendemain qui a été dessus nuit et jour

donc on peut pas parler d'apprentissage de la propreté puiske j'ai rien fait
je part du principe kils iront quand ils seront prêt
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

L'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage du pot   L'apprentissage du pot EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:08

Ok, merci pour vos réponses. Marianne est dans une phase où elle immite les grands, devient de + en + petite fille alors çà aide. Elle demande à aller aux toilettes. Elle est en culotte toute la journée à la maison et chez la nourrice. Pas d'heure fixe non plus chez nous car on en a pas et elle n'ont plus ! Par contre après un gros repas, c'est systématique pour la grosse envie, c'est souvent elle qui demande.

A+

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

L'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage du pot   L'apprentissage du pot EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:18

sabine77 a écrit:
Par contre après un gros repas, c'est systématique pour la grosse envie, c'est souvent elle qui demande.

A+

Sabine

content103 Emilie fait ça aussi... ça lui arrive carrément de quitter la table pour aller aux toilettes...
et après trop trop fière "maman papa vien voir le groooooooooooooooooooooos cacaaaaaaaaaaaaaa "
Antoine alors saute de sa chaise et on se retrouve à 4 à admirer le travail d'Emilie.

lol
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

L'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage du pot   L'apprentissage du pot EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:26

Citation :
Emilie fait ça aussi... ça lui arrive carrément de quitter la table pour aller aux toilettes...
et après trop trop fière "maman papa vien voir le groooooooooooooooooooooos cacaaaaaaaaaaaaaa "
Antoine alors saute de sa chaise et on se retrouve à 4 à admirer le travail d'Emilie.

lol

Hummmm, comme c'est appêtissant content103 content103 content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
cat91
A sa place au chaud
cat91


Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/05/2008

L'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage du pot   L'apprentissage du pot EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:34

content034 de bons moments en perspective
Revenir en haut Aller en bas
http://catcouture.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





L'apprentissage du pot Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage du pot   L'apprentissage du pot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage du pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: