discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

IEF et vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laelo
A sa place au chaud

MessageSujet: IEF et vous?   Mar 24 Juin 2008 - 20:49

Bonjour,
avez-vous connaissance du dernier hors série de Grandir Autrement, sur l'Instruction en Famille?
très instructif...
Alors moi qui était partie pour prendre une inscription pour Malik à la maternelle à partir de Janvier, nous révisons nos positions et on pense se lancer dans l'aventure.
Seul problème aucun de nous deux n'est parent au foyer il faudra donc arriver à jongler...
Est-ce que certains d'entre vous ont tenté l'aventure ou connaissent des familles qui le font?
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Mer 25 Juin 2008 - 12:57

Ca me parait difficile si aucun de vous deux n'est disponible (ne travail pas)
Laelo
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Mer 25 Juin 2008 - 19:54

En fait moi je suis artiste, et j'ouvre mon atelier les après-midi sauf le lundi, et mon mari va s'installer à son compte, donc pourra prendre une après-midi, il n'en reste que trois...donc peut-être une garderie, une nounou à domicile, accueillir un étudiant étranger (mais c'est pas grand chez nous !)... ?
Voilà la piste des réflexions...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Ven 8 Aoû 2008 - 12:58

je connais plusieurs familles dans ce cas soit l'un des parents (souvent la mère il ne faut pas se leurrer) ne travaille pas soit comme vous l'envisagez ils "jonglent" (souvent ceux là sont à mi temps pour certains ou à leurs comptes pour d'autres)

mon cas maintenant Very Happy
je suis instit en congé parental , j'ai mis mon fils à la maternelle cette année (à 3 ans 1/2) les matins parce qu'au début je n'étais pas en congé
arrivé ici (déménagement) j'ai continué à l'y laisser parce que "c'est comme ça" et mon congé m'a permis de lire, discuter, découvrir tellement de choses sur mes propres enfants (gardés depuis petits par les grands parents parce que papa maman travaillaient à plein temps) que je suis de plus en plus tenté par l'expérience de l'IEF (tourné vers Montessori assaisonné d'un peu de unschooling)

le plus dur ? convaincre mon mari de ... oh horreur ! "perdre" un salaire !!!
je suis en attente d'une mutation (réponse en novembre ... qui je l'espère sera négative cette année), en parallèle je vais passer la formation pour devenir assistante maternelle (meilleur moyen de faire l'IEF tout en ayant un salaire pour MOI)

donc il y a de fortes chances qu'Antonin ne reprenne pas le chemin de l'école en septembre
Majka
Habituée

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Mer 13 Aoû 2008 - 15:52

Je suis super tentée aussi.
Pour l'instant c'est encore hors sujet puisque notre "grande" n'a que 2ans, mais c'est pareil, la perte de mon salaire parait insurmontable à mon mari (qui de plus n'a pas fait sa scolarité en france donc ne connait pas tous les trucs pas cool que je voudrais eviter pour nos enfants...)
ceridwen
A peine arrivé

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Ven 19 Sep 2008 - 15:24

Je suis aussi hyper tentée et mon homme également
La seule chose c'est qu'on travaille tous les deux et que être assistante maternelle c'est pas trop mon truc alors je cherche peut être à me reconvertir dans un métier où mes horaires seraient en dehors de ceux de mon homme ou alors travailler à la maison... Ce qu'il y a c'est que c'est aussi une responsabilité et beaucoup de temps à donner (perso je maitrise pas la pédagogie montessori : entre le matériel à fabriquer, les ateliers à préparer...) mais dans grandir autrement le dossier donnait vraiment envie et comme j'ai pas un super souvenir de l'école je suis vraiment motivée. même si j'ai encore le temps ma 1ère a 20 mois et le 2ème est pas encore né!!
Mekati
Administrateur

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Ven 19 Sep 2008 - 21:07

j'en meurs d'envie, mais on peut difficilement se passer de mon salaire, vu qu'actuellement c'est le seul fixe (chéri est en intérim).

Je rêve qu'il décroche un CDI bien payé d'ici l'an prochain et que je puisse prendre mes 3 ans de congé parental, ce serait l'occasion...

Bon OK, c'est pas bien de croire encore au père Noël à 30 ans... pascontent061

Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Ven 19 Sep 2008 - 21:07

je précise que je suis instit, et donc je vis de l'intérieur tout ce que je ne veux pas pour mes enfants!!!

Cinnamon
Construit son nid

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Ven 19 Sep 2008 - 21:19

J'ai lu le hors-série de grandir autrement, et c'est vrai que c'est super tentant, mais je suis encore à un stade tellement "collé-collé" avec mon fils de presque 2 ans, que je me dis que de ne pas le scolariser reviendrait à essayer de "me le garder" encore quelques années. Je ne l'ai jamais confié à personne, sauf quelques heures, et depuis la rentrée, où il va deux matinées par semaine au jardin d'éveil.

Maintenant, quand je te lis Mekati, en tant qu'instit tu dis que l'éducation nationale ne fait pas forcément du bien aux enfants, au point que tu préférerais ne pas scolariser tes enfants... ça me fait peur pour mon loulou... moi non plus je ne garde pas que de bons souvenirs de l'école.
lily1209
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Ven 19 Sep 2008 - 22:17

on a très longtemps réfléchi à l'ief car maylis devait faire sa première rentrée il y a quelques semaines.
elle a besoin de contact, d'avoir des copains-copines mais n'est absolument pas prête pour l'école donc on a fait le choix de l'ief. je viens d'adhérer à l'association les enfants d'abord et je pense participer à pas mal de sorties sur paris pour lui permettre de rencontrer des enfants.
en tout cas, on avance doucement. je ne sais pas si on fera l'ief longtemps mais en tout cas je suis très heureuse de ne pas avoir cédé à la pression ambiante.
Mekati
Administrateur

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Sam 20 Sep 2008 - 8:47

Cinnamon a écrit:

Maintenant, quand je te lis Mekati, en tant qu'instit tu dis que l'éducation nationale ne fait pas forcément du bien aux enfants, au point que tu préférerais ne pas scolariser tes enfants... ça me fait peur pour mon loulou... moi non plus je ne garde pas que de bons souvenirs de l'école.

Le pire, c'est qu'en tant qu'élève, je garde de super bons souvenirs de l'école, et ce de la maternelle aux bancs de la fac et de l'IUFM. J'adore apprendre, suivre des formations....
Et mes enfants (PS et GS mater) adorent aller à l'école!

Maintenant, du point de vue "instit" (c'est ma 9è année de métier, j'ai fait tous les milieux socio-culturels, et tous les niveaux):
déjà, une journée de classe de 6h ne sert à mon avis à rien. Seule avec mon enfant, je peux faire le même programme en maximum 2h par jour. Il y a en classe énormément de temps perdu, à attendre que certains aient fini, attendre le silence, etc...
En plus, beaucoup d'activités de l'école sont tout bonnement des choses que l'enfant pourrait faire chez lui au quotidien: aller faire les courses pour composer un menu diététique, payer et compter la monnaie, lire des livres, suivre un programme de construction...
(je finirai ce message plus tard, ma petite voisine vient d'arriver pour que je l'aide à faire son exposé...) content050

Laelo
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: IEF et vous?   Sam 20 Sep 2008 - 13:10

Wahhh !
C'est super motivant de voir que d'autres personnes y pensent !
Nous on garde cette idée bien en tête, pour le moment il ne nous est pas encore possible de garder les enfants à plein temps à la maison donc les deux vont chez la nounou les après-midi 4 jours par semaine. On devrait passer à 3 en cours d'année, (en fonction de l'installation de mon mari) et l'année prochaine si tout va bien trouver une nounou à domicile pour les 3 après-midi restantes (enfin ça ça dépend des prix...). Malik irait peut-être au centre aéré le mercredi, on verra ce qu'il en dit...
En attendant, je viens de nous inscrire à l'éveil musical, au parc à côté de chez nous, pour les enfants de 5 à 36 mois, c'est super ! On y est ensemble, avec 3 autres mamans et enfants, et ça apprend en 3/4 d'heure à écouter, attendre son tour, respecter des consignes données par une autre personne... le tout dans la détente ! A mon avis rien que ça vaut toutes les écoles possibles ! (enfin, je suis ravie, quoi !)
Courage à celles qui veulent sauter le pas ! Je suis sûre qu'on aura beaucoup à y gagner !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IEF et vous?   

IEF et vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1