Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 le pot à quel age pour les mamans nature?

Aller en bas 
+8
belinda
aud
Antinéa
Arya
Rélia
Mekati
Ninie
cat91
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

A quel age débuter la proposition du pot ?
Avant 1 an
le pot à quel age pour les mamans nature? Vote_lcap10%le pot à quel age pour les mamans nature? Vote_rcap
 10% [ 2 ]
A 18 mois
le pot à quel age pour les mamans nature? Vote_lcap10%le pot à quel age pour les mamans nature? Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Vers 2 ans
le pot à quel age pour les mamans nature? Vote_lcap80%le pot à quel age pour les mamans nature? Vote_rcap
 80% [ 16 ]
Total des votes : 20
 
Sondage clos

AuteurMessage
cat91
A sa place au chaud
cat91


Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/05/2008

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:11

Bon bah voilà tout est dans le titre Smile

Léa a 5 mois est ce trop tot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://catcouture.canalblog.com/
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:22

Moi j'ai répondu vers 2 ans car j'avais lu quelque part qu'un enfant ne sait pas maitriser ses "muscles urinaires" avant... maintenant, je pense aussi que ça dépend des enfants, quand ils expriment leur gêne d'être mouillé.

content050
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:24

Tout dépend si t'es dans une démarche d'hygiène naturelle ou pas.

Si non, je dirais lorsque l'enfant est en âge de s'y intéresser et de comprendre ce qu'on attend de lui, donc entre 18 mois et 3 ans selon les enfants...
On dit aussi souvent que l'enfant est capable de contrôler ses sphincters lorsqu'il monte et descend les escaliers...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:26

j'ai repondu 2 ans, mais je pense que c'est vraiment selon l'enfant !
J'ai des amis dont les enfants etaient genés par les couches, reclamaient de les enlever, de faire pipi dans les wc ou pot, par imitation.
Mes gars n'ont jamais montré un grand interet a y allermimique121 et j'ai toujours respecté.
Je vois bien que c'est le cadet de leur priorité, et le pire, c'est que rester dans des couches sales ne les a jamais derangé...
Kélian a été "propre" 2 semaines avant sa rentrée en maternelle ( alors que j'avais complement arreté de lui proposer le pot)
et Clement qui vient d'avoir 2 ans a été 2 fois sur le pot, pas a l'aise du tout, pas de pipi, on abandonne pour le moment content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:10

idem à mon avis pour l'hygiène naturelle c'est assez tot que tu peux le faire pou rle pot, 5 mois ça me semble tres pitchoune !!
pour constance elle etait quasie propre à 2 ans et son frère est née.. et à 34 mois ben elle a toujours des couches, parfois les toilettes je lui laisse prendre son temps je veux pas la braquer..
mathieu va sur ses 11 mois et je ne me vois pas le mettre sur el pot avant qq temps sauf si il reclame d'ici là. Je pense attendre qu'il reussisse à monter les escalier et les descendre..
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:17

Moi aussi 2 ans, tu vois on commence tout juste, ça fait 1 mois et demi qu'elle ne mets plus de couches la journée, mais c'est venu d'elle. On a acheté le pot pour lui montrer doucement en prévision de cet été, elle a décidé d'elle même d'y aller.
Il y a encore des petites fuites de temps en temps mais dans l'ensemble ça a été vite et sans "dressage", quand elle a envie elle demande, point. Je ne l'ai jamais mise sur un pot à heures précises, je ne l'ai jamais laissée pendant plusieurs minutes pour attendre qu'elle fasse et qu'elle comprenne, donc cette maturité là, elle ne l'a eue que récemment.
On m'a dit (ou j'ai lu) que de mettre un enfant trop tôt sur le pot peut avoir des conséquences plus tard : avant 1 an, disons que c'est plus du dressage et au moment où ils testent les limites (entre 2 et 3 ans) ils recommencent à faire dans les culottes et tout est à refaire (en plus dramatique... )... Une de mes amies parlait même de problèmes sexuels plus tard si l'apprentissage est trop précoce ou trop forcé ! Sans aller jusque là il me semble aussi que ça peut être une des causes de l'énurésie (pipi au lit)...
Ensuite comme disait Garfou ça dépend aussi de l'enfant, s'il est prêt tu le sauras, vers 18 mois Élisa avait voulu essayer par curiosité et imitation, et puis s'est complètement désintéressée de la chose...
Aujourd'hui ça va vite car elle veut s'affirmer en tant que "grande fille" et donc c'est une fierté pour elle de faire dans les toilettes...
PS Par contre je ne connais pas vraiment les principes de l'hygiène naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Invité
Invité




le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:28

Mekati a écrit:
Tout dépend si t'es dans une démarche d'hygiène naturelle ou pas.

Si non, je dirais lorsque l'enfant est en âge de s'y intéresser et de comprendre ce qu'on attend de lui, donc entre 18 mois et 3 ans selon les enfants...

Je pense tout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:49

moi j'ai attendu qu'il le demandent

quand ils étaient intéressés par les toilettes on a proposé le pot qu'il soit encore en couches ou qu'ils demande à l'enlever (j'ai eu les 2 cas de figure) totalement indépendément de leur âge.
Revenir en haut Aller en bas
cat91
A sa place au chaud
cat91


Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/05/2008

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:48

merci beaucoup pour tout vos conseils !!!!

je vais donc attendre.....
Revenir en haut Aller en bas
http://catcouture.canalblog.com/
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyMer 28 Mai 2008 - 11:16

Moi j'ai répondu avant 1 an mais il faut qu'il tienne bien assis
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Habituée
belinda


Nombre de messages : 1496
Age : 43
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 4:56

J ai repondu vers 2 ans .... en ce moment Maël ne veut plus trop mettre de couches la journée et préfère les toilettes que le pot .. il veut faaire comme anais ... bon par contre ona souvent des accidents pipis mais je ne brusque rien je change je lave et relave ...lol
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 6:17

nous à 15 mois elle était très intrigué par les toilettes. donc on lui a acheté un pot (dans leclerc elle le tenait en criant "caca"! punaise la honte!). mais jusqu'à ses 18 mois elle allait dessus tout habillé.
vers 2 ans elle a été propre mais on avait rien demandé lol.

elle porte encore des couches la nuit et à la sieste ça commence à être sec.
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 6:26

J'ai mit 2 ans mais c'était juste pour mettre une réponse ! lol

Les miens vont avoir 2 ans le 22, Tom il aime ses couches, alors je lui laisse, Noa veut les enlever, mais ne fait pas encore sur le pot, il aime les petits coins pour faire pipi, derrière un meuble, sur le tapis ... en fait il dit "caca" une fois qu'il a fait, mais bon, c'est ca l'apprentissage, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Invité
Invité




le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 7:11

je te remercie d'avoir posé la question car depuis que je t'ai répondu constance quitte spontanément la couche pour le wc !!
Revenir en haut Aller en bas
cat91
A sa place au chaud
cat91


Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/05/2008

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 14:56

content050 la discussion l'a inspirée lol
Revenir en haut Aller en bas
http://catcouture.canalblog.com/
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:21

Je ne vois pas l'interet de mettre un petit sur le pot avant qu'il ne sache soit marcher soit parler. Ce que je veux dire c'est comment va-t-il ensuite le reclamer s'il ne se deplace pas ou ne parle pas? Mon fils a 11 mois et tout le monde me soule avec le pot en ce moment alors qu'il ne marche pas, je ne comprends pas.
Du coup j'ai l'impression que le pot est plus une satisfaction pour les parents lorsuqu'il est introduit tres tot.
Revenir en haut Aller en bas
cat91
A sa place au chaud
cat91


Nombre de messages : 167
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/05/2008

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:37

je pense que dans ce cas les mamans mettent leur bébé à heures régulières sur le pot... et il doit s'habituer...
Revenir en haut Aller en bas
http://catcouture.canalblog.com/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:49

peut-être s'habitue-t-il mais a-t-il la maturité de comprendre ce qui se passe? tu vois la nuance?
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 47
Date d'inscription : 02/08/2006

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 19:57

En fait tu essayes de remarquer les moments où il fait caca (c'est le plus facile) et souvent c'est plus ou moins à la même heure. Tu le mets à ce moment là, s'il fait tant mieux, s'il ne fait pas c'est pas grave. Quand il fait tu verbalises et petit à petit il va mettre un mot sur l'acte puis finira par le demander.
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:12

Julie a écrit:
peut-être s'habitue-t-il mais a-t-il la maturité de comprendre ce qui se passe? tu vois la nuance?

Oui c'est ca qui m'intrigue. Le mettre aux heures où il fait caca c'est facile pour Ethan il est regulier mais s'il n'a pas la maturité alors l'idee me derange j'aurai l'impression de le conditionner au lieu de l'aider à grandir, l'impression de faire ca pour me rendre service mais sans tenir compte de son evolution.
En gros dans cette demarche, c'est le resultat obtenu qui semble plus important alors ca ne me conviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyVen 30 Mai 2008 - 5:21

Pourquoi ne pas attendre qu'il soient prêts vos petits bouts ??? Pourquoi cette course ??? Quand ça viendra d'eux, ça sera tellement plus rapide et vous gâcherez moins d'énergie !!!
Surtout qu'il est très probable que les enfants dressés à heure fixe changent de rythme, et plus tard refassent dans leur culotte ou au lit... Et après ça peut durer encore plus longtemps !
Et ça sera normal, comme beaucoup on dit plus haut, un enfant ne contrôle pas ses sphincters avant 18 mois-2 ans, voire jusqu'à 3 ans !
Si c'est pour avoir moins de couches à changer, il y a l'hygiène naturelle...
Je suis un peu dépassée quand même par ce conditionnement...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyVen 30 Mai 2008 - 5:31

elowyn a écrit:
Je ne vois pas l'interet de mettre un petit sur le pot avant qu'il ne sache soit marcher soit parler. Ce que je veux dire c'est comment va-t-il ensuite le reclamer s'il ne se deplace pas ou ne parle pas? Mon fils a 11 mois et tout le monde me soule avec le pot en ce moment alors qu'il ne marche pas, je ne comprends pas.
Du coup j'ai l'impression que le pot est plus une satisfaction pour les parents lorsuqu'il est introduit tres tot.

pas marcher ? ça veut dire que l'enfant n'a pas les muscles nécessaires pour se retenir... puisque ça vient aussi en marchant... là je vois pas l'intérêt.

pas parler ? c'est un faux problème... ton enfant il SAIT te faire comprendre ce qu'il veut ... même sans parole...

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyVen 30 Mai 2008 - 5:40

Je suis choquée de voire que des parents peuvent imposer ("proposer" toutes les heures) le pot a un petit de moins de 18mois, (lorsque cela ne s'inscrit pas dans la demarche de "l'hygiene naturelle") je trouve que cela s'apparente plutot a du dressage.

Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'ont devellopé Dine et Elowyn.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyVen 30 Mai 2008 - 6:05

je te rejoins Camille en effet, je suis aussi d'accord avec ce qu'écrit Elowyn.
elowyn a écrit:
our les parents lorsuqu'il est introduit tres tot.
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 46
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? EmptyVen 30 Mai 2008 - 7:04

Et bien...
Figurez vous que je ne m'étais même pas encore posé la question alors que sasha va avoir 16 mois...
C'est vous dire si elle m'a déjà montré de l'intérêt pour la chose content050
Elle est bien trop occupée par son apprentissage de la marche..;
Quand elle en aura envie elle me le fera certainement comprendre, vu sa capacité de persuasion content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pot à quel age pour les mamans nature? Empty
MessageSujet: Re: le pot à quel age pour les mamans nature?   le pot à quel age pour les mamans nature? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pot à quel age pour les mamans nature?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel succès pour Bébé Nature en ce moment...
» Pour mamans et futures mamans: atelier autour du chant...
» Pour mamans et futures mamans: atelier autour du chant...
» coucou les mamans nature
» Enfin des mamans nature !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: