Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 "accident" propreté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

"accident" propreté Empty
MessageSujet: "accident" propreté   "accident" propreté EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:03

Lou-Anne est propre depuis 3 mois environ. Mais on rencontre un problème depuis 2 semaines: chez la nounou elle fait pipi dans sa culotte, la nounou lui demande si elle veut aller sur le pot elle dit non et après elle fait dans la culotte, elle a essayé de ne pas lui demander et elle fait aussi...
On ne la gronde pas mais au fur et à mesure des "accidents" on lui dit quand même que ça n'est pas bien, et on essais de chercher pourquoi elle fait ça: arrivé de son petit frère chez la nounou? jalousie? désir d'attirer l'attention?
c'est arrivé qu'elle me le fasse à la maison mais c'est clairement à des moments où elle me fait payer mon indisponibilité (ex quand je donne la tétée à Titouan).

Jusque là j'avoue que cela ne m'affolai pas vraiment je me disais que ça allait passé vite mais aujourd'hui il y a eu un autre évenement: elle s'est caché pour faire caca dans sa culotte (toujours chez sa nounou)!!! Lou-Anne ne fait plus caca dans la couche depuis au moins 6 mois elle déteste ça!!! Donc c'est vraiment très très étonnant et on ne sait pas trop quoi faire, quoi dire. J'ai essayé de voir avec elle pourquoi elle a fait ça mais je n'arrive pas à savoir... Je me dis qu'il ne faut pas non plus trop en parler sinon ça risque de renforcer la chose mais je me dis aussi qu'il ne faut pas faire comme si rien ne s'était passé...

Un élément: hier elle s'est blessée le pied "gravement": la table de jardin en bois exotique lui est tombée sur le gros orteil: il est felé, la pauvre ça fait mal à voir il est énorme, bleu, et ça saigne. Du coup aujourd'hui elle n'a pas pu sortir au parc alors que la petite fille de ma nounou avec qui elle est gardé y est allée avec son père...
Autre chose: j'avais oublié d'amener du lait à ma nounou pour Titouan aujourd'hui donc je suis venue 3 fois dans la journée pour lui donner la tétée...

Est-ce de la jalousie? de la colère? de la tristesse? je lui pose la question mais elle ne sait pas me répondre...

Qu'en pensez-vous?
Comment vous comporteriez vous à ma place?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

"accident" propreté Empty
MessageSujet: Re: "accident" propreté   "accident" propreté EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:23

Je pense en effet qu'elle ne saura pas qualifier la nature de ses sentiments jalousie, tristesse : je pense que c'est les deux avec peut-être aussi un peu de nostalgie.

Ce n'est pas la seule à avoir ce type de comportement. Le petit garçon que la nounou de Marianne gardait se cachait à 2 ans 1/2 pour faire caca dans sa couche. Lui n'était pas encore propre et ne voulait pas le devenir. Je me rends également compte que Marianne qui n'est pas encore propre le fait également. Est-ce aussi de la pudeur au moment où ils poussent ? C'est sûrement probable.

Je pense qu'il font çà car c'est en moyen pour eux d'attirer l'attention et de montrer que ce sont encore des bb. Les bb apprécient les moments de change avec leurs parents, c'est un moment privilégié où l'on s'occupe d'eux. La nounou de Marianne adore les bb et a tendance à s'en occuper bcp plus que les plus grands. Normal donc qu'il y ait une régression.

Y a t'il eu un changement dans la relation de la nounou et de ta fille ? Passe t-elle des moments privilégiés avec elle ? Je sais que la réponse ne sera pas évidente car qd les parents ne sont pas là ... on ne sait pas tout.

Parles en avec la nounou (sur le ton de l'étonnement puis du questionnement) et ta fille. Autre piste, passes du tps avec ta fille au moment d'allaiter Titouan en lui lisant des histoires avec tes 2 enfants collés à toi. Certaines mamans font cela qd elles allaitent bb2 et çà permet de faire baisser les tensions, jalousie, nostalgie de la période d'allaitement...

Ensuite je suis intéressée par le sujet car on va aussi commencer la propreté avec Marianne.

A+
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

"accident" propreté Empty
MessageSujet: Re: "accident" propreté   "accident" propreté EmptyJeu 22 Mai 2008 - 6:11

Merci Sabine pour tes pistes, je n'ai pas l'impression que la relation de la nounou et de Lou-Anne est changée mais je vais en parler avec elle aussi.

Pour ce qui est de passé du temps avec elle pendant la tétée de Titouan, je ne peux pas le faire en ce moment car Titouan est en pleine découverte du monde extérieur et si je ne suis pas au calme il ne tète pas, se retire du sein, me mord pascontent149 ...
Et comme hier la nounou n'avait pas de lait c'était important qu'il tète bien quand je venais car après il n'avait plus de quoi se nourrir jusqu'à mon prochain passage... Du coup c'est vrai que je suis allée dans la chambre de ma nounou pour lui donner les tétées et Lou-Anne est restée seule avec sa nounou dans le salon... C'est effectivement peut-être un mélange de tout ça: les tétées à l'écart, le fait qu'elle n'est pas pu sortir au toboggan avec sa copine...
Sinon quand ma nounou a du lait et que je passe pour donner la tétée je reste le plus souvent dans le salon, je vais continuer à faire comme ça...

Ce matin en mettant le manteau à ma puce je lui ai dit "aujourd'hui ma puce c'est les jeudis câlins (elle y va avec sa nounou c'est un moment de partage entre plein d'enfants qu'elle adore)... et aujourd'hui pas de pipi ou de caca dans la culotte, d'accord?" elle m'a dit "d'accord" et on s'est fait un gros câlin je ne sais pas si j'ai bien fait de lui dire ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
Contenu sponsorisé





"accident" propreté Empty
MessageSujet: Re: "accident" propreté   "accident" propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"accident" propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: