Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment faire ?? HELP!! sos!!

Aller en bas 
+10
lara
Titelen
elowyn
Naïa
Majka
Bibou
Arya
Nadëa
let
Eva1210
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 16:40

coucou eva! aav
bcp de choses ont déjà été dites.
quand un enfant est tapé il a peur d'etre à nouveau tapé. donc il ne refait plus la "bétise" peur de la sanction et pas par respect pour celui qui a mis la tape. catrerine dumonteil cremer disait qu'un enfant "obéi"(mais elle utilise pas ce mot, ça c'"est moi qui n'en est pas trouvé d'autre) parcequ'il aime profondement ses parents ou certains adultes , non pas parcequ'il les craignait.
encore une fois, est-ce que la "bétise" n'est pas une question de point de vue? pour qui est-ce une bétise? de son point de vue c'est une découverte.
le problème c'est qu'à un moment donné on pête tous un plomb fou18 et que pour toi c'est plus compliqué de passer le relais.
t'as pas une phrase leitmotiv ou une expression à t'acrocher sur ton frigo? (plus flachi encore que les autres content103 )
j'avais envie de mettre en place un atelier parent sur des échanges comme ça à partir de septembre. je vais en parler à carine et muriel. tu serais partante?
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 7:20

je me corrige, catherine dumonteil kremer avait dit ça comme ça (sur le forum de parent conscient): savoir tenir compte de l'autre, non pas parce qu'on en a peur mais parcequ'il compte pour nous.
je trouve ça super puissant: ça questionne à la fois la notion d'obéissance et d'autorité.
sinon eva, t'as pas un exemple concret ou noé te tappe sur le systhème? un truc récurent ou qui te gonfle particulièrement? comme ça on essaye de décortiquer la situation pour essayer de réagir plus sereinement la prochaine fois? partir d'un vécu concret, plutôt que du general?
Revenir en haut Aller en bas
Eva1210
A sa place au chaud
Eva1210


Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : Proche Strasbourg
Date d'inscription : 12/03/2008

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:40

Alors Mia, pour ton futur atelier parents pour septembre...bien sur que je suis partante !! abc

Pour ce qui est de quelque chose qui " m'enerve " par dessus tout chez Noé en ce moment : ( il a des phases!!) il monte tout le temps sur la commode, il grimpe dessus en passant par le canapé ! et j'i beau lui expliquer que c'est dangeureux, qu'on peut tomber, se faire mal, que ca ne se fait pas de grimper sur les meubles...ben il recommence encore et encore !
c pas croyable !
ou pire ! g du acheter une nouvelle serrure pour la porte des toilettes, car avant yavait pas de clé et donc pas moyen de la fermer a clé; il a cassé 5 fois la chasse d'eau ( toujours quand je prends ma douche et que donc je suis pas a ses cotés!) grrrrrrrrrrrrr ! tu vois ca m'enrage parfois !
g pas une minute ou je peux vraiment souffler...
donc parfois je m'nerve et je crie bien plus fort que je ne le devrais....et ca menerve..............

ou autre exemple, pas moyen de faire les magasins! meme pas un avec noé dans sa poussette, ni dans l'echarpe! il faut qu'il court partout....! et donc pas moyen de regarder ou de faire les courses tranquillement....

donc la parfois c dur !

Mon frigo est deja pleins de phrases de toutes mes lectures....
j'essaie de faire ce qu'il y a de mieux pour noé et parfois g l'impression qu'en criant je loupe tout....mais suis tellement depassé ....que c pas facile

voila, j'arrete mon roman....
si ta des solutions, tu c que je suis super preneuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:31

heu je tente quelques idees en vrac.

pour l'escalade de la commode: les phrases courtes valent mieux qu'un long discours.

La vrai raison c'est la peur qu'il tombe?
donc en une phrase je propose: J'ai peur que tu te blesses, ne monte pas sur cette commode. parle lui avec TES sentiments, c'est impossible de raisonner un enfant il n'a pas conscience du danger.

Si la vrai raison est plutot il va l'abimer ou bien ca ne rentre pas dans mes principes:
J'aime cette commode et je n'aime pas te voir y monter.

Autre idee pour accompagner ces phrases: le detourner vers une autre activité, le faire descendre voir meme intervenir des le premier essai d'escalade avec des gestes respectueux evidement.

Ex mon fils de 11 mois passe son temps à ouvrir mes tiroirs donc je me met à sa hauteur, lui prend les mains et lui dit que j'ai peur qu'il se coince les doigts (j'hesite d'ailleur à lui montrer comment bien les refermer plutot que d'interdir mais bon c'est une autre question). des qu'il tend la main vers le tiroir et commence à le tirer je lui reprend les mains et repete à nouveau. ca peut durer assez longtemps mais ca commence à faire effet je crois, il y touche de moins en moins.

Pour les toilettes, je pense en effet que si tu ne peux pas surveiller et que tu as peur qu'il casse il vaut mieux verouiller pendant ton absence/indisponibilité.
Ca peut etre aussi un moyen de limiter les gestions de conflits . 5 objets tentants c'est plus "facile " à gerer que 20.

Pour les sorties j'appliquerai un truc de "super nanny" vu recement (heu j'aime pas vraiment ses methodes mais il y a quelques ideees):
-expliquer ce que tu attends de ton fils lors de la sortie prevue: on reste à cote de maman car tu ne veux pas le perdre dans la foule du magasin, tu n'as pas envie de courir apres lui ect...
-faire participer ton fils aux courses: donner des choix simples, le faire peser ou deposer les courses dans le caddi


autre truc: eviter une sortie si il n'a pas dormi ou bien si il a faim.

voila, ce ne sont que des idees, il faut le vivre pour comprendre je pense et pousr le moment je n'y suis pas encore confrontée.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:40

je suis d'accord avec les idées d'Elowyn...

pour la commode, je tente un truc bête : tu ne peux pas essayer d'agencer les meubles différement de manière à ce que le canapé ne soit pas à côté de la commode ?

je pense qu'il faut limiter les tentations, et essayer d'adapter au mieux l'environnement à l'enfant, non l'inverse...

après, je sais que c'est pas toujours facile à faire en pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:59

elle se met souvent debout sur le canapé. tomber l'empêche pas de recommencer. c'est toujours quand elle regarde la télé.

ce matin on lui a éteind la télé en lui disant "c'est dangereux. si tu arrives pas à regarder la télé calmement on fait autre chose". elle a compris.pas de crise rien. on lui avait expliqué avant. elle s'était déjà levé 2 fois et on l'avait mis en garde. . on lui a remis la télé après. elle a compris sur le moment mais je suis sûr qu'elle va recommencer.

on a réussi à désamorcer la situation sans cris de part et d'autre mais c'est pas tout le temps comme ça.

y a une situation aussi qui me mettait hors de moi. la douche. elle hurlait alors que je faisais doucement. ça a commencé quand on était chez mes parents. avant elle adorait avoir le jet sur la tête,...
je me suis souvenu que quand j'étais petite j'avais très peur de la douche et que mes parents ont essayé plein de chose sauf de m'écouter. je lui ai raconté ça et je lui ai dit de me dire dès qu'elle avait peur. je lui dis quand je commence à mouiller le dessus de la tête.
maintenant la douche se passe sans cris aussi.
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 18:41

c'est ce qui n'est pas facile: trouver le compromis entre nos desirs et les leurs et mles ecouter alors qu'on ne l'a pas ete etant petit.

Je note tes idees, ca peut servir ;)
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 8:50

et d'aménager un coin spécial ou il peut escalader si c'est cela qu'il cherche?
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:05

je profite de ce post pour poser notre petit dilemme du moment:

Ethan veut ouvrir les tiroirs, il n'a pas encore vu qu'il y a des objets dedans il veut juste jouer avec: ouvrir/ fermer.

Mon avis: il peut jouer avec, apprendre à bien l'ouvrir et le refermer sans se coincer les doigts, je pense meme y mettre quelque jouets à lui, ce sera son tiroir et quelques journeaux/pub dans un autre qu'il adore dechirer lire. Ca permettra qu'il ait un endroit dans la maison à explorer car pour le moment tout ce qui l'interesse lui est interdit (il galope depuis peu)

L'avis du papa: interdiction formelle de toucher aux tiroirs il va se coincer les doigts!

et vous qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:37

pour le moment j'en pense rien. aujourd'hui je suis à bout. y a des jours comme ça. ça me fait dire qu'il y a truc que je fais mal! alors là je suis en train de faire des recherches pour lire un bouquin. lire m'aide énormément à réfléchir sur moi ;) mais j'hésite entre deux! j'aimerais prendre les 2 mais ça va faire cher (plus les huile que j'ai commandé hier gloups!).

voilà un conseil que je donnerais à toute les mamans. quand vous vous sentez coincé chercher sur un bon site (comme celui-ci lol ) des titres de bouquins et commencé à les lire. ça va beaucoup de bien. ça fait prendre pas mal de recul quand on a la tête dans le guidon comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Laelo
A sa place au chaud
Laelo


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/10/2007

Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:12

Pour répondre à ta question elowyn je pense que la première solution est la plus adaptée. Si tous les tiroirs sont interdits d'une part ce sera difficile à respecter car trop tentant, et d'autre part ça ne lui apprend pas à manipuler apprendre à faire attention...
Malik a toujours eu le droit de jouer avec les tiroirs de sa commode, il s'est un peu coincé les doigts une fois, rien de douloureux mais il a senti que s'il laissait son doigt dans le tiroir ça pinçait... et il continue de jouer avec, régulièrement je dis "attention avec les tiroirs, il faut pas se pincer les doigts", et il répond "non, non, non" avec un grand sourire...
Dans la cuisine, le placard aux produits dangereux est fermé, mais il peut jouer avec celui des boites plastique, et il fait attention avec la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire ?? HELP!! sos!!   Comment faire ?? HELP!! sos!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire ?? HELP!! sos!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment lui faire faire une nuit complète???
» comment lui faire comprendre?
» En vacances, comment faire ?
» Comment lui faire boire de l'eau ?
» comment faire ? que dire ? je sais plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: