Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 attention fusion maman-bébé (attention c'est long)

Aller en bas 
+8
Perrine
Antinéa
néo
Coelya
mariva02
Claire
Nadëa
Naïa
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention fusion maman-bébé (attention c'est long)   attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 8:49

elowyn a écrit:
heureuse maman a écrit:
Pourtant j'étais la première à dire qu'un enfant rassuré devenait autonome plus facilement, oui, à condition de ne pas l'en empêcher (involontairement bien sûr)
Pas facile aussi pour le papa, qui doit trouver sa place, auprès de son enfant, mais aussi, auprès de sa femme.


EXACTEMENT!
mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Le maternage c'est etre dispo pour rassurer, guider son enfant, ce n'est pas l'empecher de grandir. A chaque moment de sa vie, bebe nous montre un peu plus qu'il peut se detacher de nous, qu'il veut decouvrir le monde. C'est à nous de le laisser decouvrir ce monde tout en restant pas loin pour qu'il puisse revenir vite dans nos bras chercher du reconfort s'il en a besoin.
L'enfant est notre meilleur guide, observons le il nous dira quoi faire.

ah ba voilà je fais plein de blabla et tu résumes tout ce que je voulais dire content103
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention fusion maman-bébé (attention c'est long)   attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:03

content050

quand je doute de moi je me repete cette phrase:

"Fais lui confiance et fais toi confiance"

Je crois bcp en l'instinct maternel et je suis persuadée qu'un enfant sait ce qui est bon pour lui. Il n'est pas né pour embeter ses parents comme certains le pensent fou18
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention fusion maman-bébé (attention c'est long)   attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 1:26

Bonsoir,

En lisant tous vos messages sur ce post, plusieurs questions me sont venus avec quelques réponses, j'en profites donc pour vous en fait part ainsi que de mon expérience :

C'est quoi être une maman trop fusionnelle ? Est-ce une maman allaitante au long court ? Une maman qui répond aux besoins de son bébé quand elle est appelée, voire dérangée.

Et je me rends compte qu'il y a beaucoup de sujets abordés : le problème des nuits non complète pour le bébé et les parents, la norme sociale et les pressions extérieures : famille, amis, mèdecin et même les personnes plus éloignées n'ayant jamais eu d'enfant... qui nous disent qu'il faut laisser pleurer les bébés, qu'ils font des caprices, que l'on en devient esclave, qu'ils doivent dormir seuls dans leur chambre etc ....

Pour ma part, je ne me suis jamais considérée comme une maman fusionnelle et je ne comprenais pas et ne comprends tjs pas que l'on me juge ainsi, simplement parce que j'agis différement. OUI, j'allaite tjs Marianne qui a 20 mois et qui me demande "dédé" la nuit et le jour (le jour elle a parfois un gâteau ou de l'eau et s'en satisfait pleinement ou parfois refuse car elle veut téter). Et, OUI nous faisons tjs du cododo.

En lisant le témoignage de titemaman, je comprends mieux ce que la définition de fusionnel peut-être. Pour ma part, je ne considère pas l'avoir connu. J'ai laissé Marianne sur des journées de 10h chez la nourrice à l'âge de 5 mois. Ce passage a été difficile car à l'époque, elle refusait le biberon et nous avons donc du la nourrir avec des petits-suisses en mon absence. La reprise a été difficile car j'avais le sentiment d'abandonner mon bébé qui avait du mal à se nourrir en mon absence. Si elle avait accepté le bib, cela aurait été plus simple pour tt le monde, mais il fallait reprendre le boulot et selon la norme sociale, allaiter un enfant de 5 mois, c'est déjà bcp (voire tp) ? Mais ce bb est resté durant 9 mois dans le ventre de sa mère et on lui demande de s'adapter en bcp moins de temps à de nouveaux environnements et horaires.

Je n'ai jamais empèché Marianne de faire ses expériences. Bien au contraire, je la laisse faire ses découvertes à ses côtés. Sur la table à langer, je la laisse prendre la sensation du vide en me reculant pour qu'elle prenne conscience du danger, je la laisse juger si elle a envie de descendre les escaliers et lui donne la main en fonction des difficultés (hauteurs des marches / idem pour la marche), je la laisse prendre la sensation de chaleur du four etc ... et quand elle fait des expériences malheureuses, on répare et explique (je suis contre les tapes sur les mains : et le quand dira t-on dira que je suis trop laxiste...)

A 20 mois, Marianne fait tjs du cododo en slidbed. J'ai tt fait pour essayer de la passer dans sa chambre (vers 6 mois) : laisser pleurer, rituel des mobils et doudous, la nuit je revenais pour la tt de tps en tps. Et puis à l'âge de 1 an (après les vacances : train de nuit couchette ensemble, malade et prise dans notre lit), elle nous a redemandé notre présence et refusait le lit à barreau. On a repassé son lit dans notre chambre ( a côté du notre et non en slid bed) : on la laissé pleuré durant 2h : peut-être pas assez, car mauvais parents, vous avez cédé : si bien qu'elle est traumatisé par les barreaux et les barrières (merci des conseils messieurs dames !) On a réinstallé le slidbed et le rituel du soir était de l'endormir par terre sur des une couette et des couvertures car j'avais peur qu'elle tombe du lit qd elle était seule, jusqu'à ce qu'elle refuse et nous demande à être couché dans son lit et puis à 17 mois, elle a appris à descendre du lit toute seule. En me lisant, certains jugeront qu'on s'y est pris à l'envers, et oui en suivant les conseils bien attentionnés, Marianne a fait de la résistance et en la repoussant dans sa chambre elle a tt fait pour se rapprocher de nous. Et cela ne l'a pas empêché de faire des cauchemars à partir de 17 mois.

Alors vous comprendrez que lorsque mon chef qui n'a pas d'enfant me dit que je suis trop fusionnelle (sachant que j'allaite tjs et que je pratique le cododo) et qu'il est important que je m'éloigne de ma fille... cela me laisse songeuse au regard de mes absences de 10h/jours durant la semaine, de mes déplacements (avec nuit à hôtel). Ce genre de réflexion me fait doucement rigoler "jaune" et me peine surtout quand je pense à tous ces bébés qui ne sont pas écoutés et mis à l'écart pour le bien-être de leurs parents.

Je tiens à préciser que Marianne continue à bien se développer : elle parle et commence à nous faire des phrases avec tu "tu touches pas"... Elle a dit maman à 6 mois (avait envie de tété) et papa et tata à 7 mois (longue absence de papa). Elle a marché à 16 mois, à 18 mois met ses chaussettes, ses chaussures et son pantalon seule ... et elle me fait plein de calins et bisous et pas seulement moi d'ailleurs.

Je vous laisse donc apprécier à sa juste valeur et désolée pour les longueurs...

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention fusion maman-bébé (attention c'est long)   attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:14

HIhi, vive les pavés !content050 moi j'aime bien lire les expériences des autres (même longues) et en pondre aussi. C'est très vrai que le mot "fusion" a une connotation un peu péjorative (pas pour moi, mais professionnels de la santé, etc ...). Comme on a chacunes nos modes d'emplois avec nos enfants nos vécus, nos seuils de tolérence, voici ma définition (personnelle) du mot "fusionnel" en ce me concerne (expériences, vécu, tolérence, ...)

Difficultés à me détacher de mon fils, physiquement, à l'entendre pleurer, à prendre du temps ou du bon temps sans lui(culpabilité), peur de le laisser, qu'il ne se sente abandonné à mon moindre écart ou non réponse à ses appels, peur de rompre un lien de confiance, mais aussi, et j'ai encore beaucoup de mal à me détacher (phsychologiquement) pour mettre des mots. Peut-être comme un bebe blues, c'est seulement à ses 1 an que j'ai réalisé qu'il n'était plus dans mon ventre, qu'on ne fesait plus 1, mais 2 (lorsqu'il était au creux de mes bras, tout contre mon coeur, il fesait encore partie de moi, comme si nos enveloppes charnelles respectives s'éffaçaient), avec chacuns nos envies, nos besoin, nos sentiments, notre amour, et que ces besoins n'étaient pas frcéments les mêmes aux mêmes besoins. on était encore trop mélangés l'un à l'autre.

Et pour vous, quelle est votre définition du mot fusionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention fusion maman-bébé (attention c'est long)   attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:05

Snif pascontent061
ce post me chamboule ....
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fusion maman-bébé (attention c'est long)   attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 19:45

heureuse maman a écrit:
voici ma définition (personnelle) du mot "fusionnel" en ce qui me concerne (expériences, vécu, tolérence, ...)

[color=indigo]Je me corrige, pardon je voulais dire "ma définition de "TROP" fusionnel, ce que j'ai cité sont les côtés "trop" de ma relation qui ont certainement engendré des soucis par la suite.la fusion à d'autres points merveilleux que je n'ai pas mis dans la définition parce que ça n'avait rien de "trop"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention fusion maman-bébé (attention c'est long)   attention fusion maman-bébé (attention c'est long) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention fusion maman-bébé (attention c'est long)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» fusion avec maman
» La Naissance de Nathan ( attention c'est long)
» Naissance de Timothé - non censuré- attention, c'est long!
» Proximité maman-bébé
» Récit naissance de Melluna (attention trèèèèèès long!!!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: