discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nadëa
Habituée

MessageSujet: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 9:17

donc voilà je commence à penser à notre organisation pour septembre.

chiara va commencé l'école. deux jours par semaine elle va faire 10h d'affilé. je suis dég mais on peut pas faire autrement. on est même en galère pour lui faire faire juste 10 heures.

mon jour de congé elle fera 8h30/16h en mangeant à la maison.

le mercredi chez papi et mamie

et le vendredi mami viendra la chercher à 16h. et peut-être le midi.

ils ont quel rythme les votres? ayant vu des enfants épuisés dans les écoles que je m'interroge sur le futur rythme de chiara.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 9:50

Nous comme on a changé de maire ça doit être revu, mais le ryhtme aussi me paraissait effrayant. On a rv jeudi dans sa maternelle, on en saura plus à ce moment.
Claire
Administrateur

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 10:19

Tomy n'ira à l'ecoute que le matin, sauf si j'ai ds rdv. L'après midi, c'est le sieste pour les 1ere année...
Ce qui m'angoisse plus, c'est Noa qui rentre en primaire. Ils vont le pourrir de boulot et de devoirs (alors que c'est interdit, je vais pas me gener pour le leur dire)...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.otempspoursoi.com
Rélia
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 10:22

J'ai la chance de ne pas travailler et donc, pour sa 1ere année de maternelle, Kélian n'y allait que le matin.
A partir de la 2eme année, les enfants ne font plus de sieste et profitent justement que les petits y soient pour "travailler" plus serieusement. ( c'est une petite ecole de campagne, donc classe unique pour tous les maternelles).
Du coup, il y va toute la journée, mais il mange a la maison.
C'est vrai que le rythme est soutenu...
et comme toi, Claire, j'apréhende dans 18 mois, l'entrée en cp avec son lot de contraintes et de devoirs....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 13:54

Clément est rentré a l'ecole une semaine avant paques.
Il n'y va que la matinée. Il est a mon sens trop petit pour faire des journées complètes, il a besoin d'un temps d'adaptation.

Les autres petits enfants font la sieste l'après midi a l'ecole.
Et les cours st finis à 15h15.

Vu que je suis a la maison, je vais le chercher, c'est plus simple a gerer (mais bonjour l'expedition car l'ecile est pas tout près et je suis sans voiture...)
minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 14:18

moi je pense le mettre que le matin dans un premier temps et après à ça demande si il veut rester des fois avec les copains

mais bon il est pas encore inscrit se sera en mai pour les inscriptions donc je verrai à ce moment comment fonctionne l'école et ainsi voir comment je peux moduler

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
Taïra
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 14:50

Citation :
Ils vont le pourrir de boulot et de devoirs (alors que c'est interdit, je vais pas me gener pour le leur dire)...

Claire il me semble que seuls les devoirs écrits sont interdits par la loi de 56 - l'enseignant a le droit de donner, je crois, du travail oral de lecture ou de l'apprentissage de leçons.

Depuis le début de l'année Anna a ainsi cinq à dix mots à lire par jour , et, de temps en temps, 2 ou 3 vers d'une "poésie" à apprendre. Très souvent, le même travail est demandé deux jours de suite. Ca ne prend jamais plus de 3 minutes par jour, et pour elle c'est, depuis le début de l'année, un jeu (c'est elle qui nous les réclame systématiquement). L'une de ses activités favorites - notamment quand elle est en vacances- c'est de se fabriquer... des cahiers d'exercices... elle s'invente des situations, des consignes, répond à ses propres questions et s'auto-corrige... la première fois son père et moi on hallucinait un peu... Souvent aussi ses copines et elles s'échangent et complètent de tels cahiers.

Bref, tout ça pour dire qu'un peu de devoirs oraux à la maison, ce n'est pas forcément vécu comme un traumatisme, et que dans mon optimisme peut-être naïf content050 je crois que beaucoup d'instits comprennent qu'il n'est dans l'intérêt de personne d'assommer les enfants de devoirs écrits ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 17:22

si ton jour de repos est autre que le mercredi,
tu peux aussi récupérer Chiara en fin de matinée et ne pas la remettre à l'école l'après-midi ...

si elle arrive à faire la sieste à l'école, elle survivra pour les autres jours mimique121 ...
Elise est rentrée en maternelle à 3 ans 1/2, et 6 mois à cet âge là ça fait une sacrée différence.
C'ets vrai que j'ai du mal à imaginer léonie en petite section, pourtant ça va venir vite!

Nous on s'impose une règle, dans la mesure du possible :
garderie matin ou soir, mais on évite sauf exception de cumuler les 2,
donc à papa et maman de s'organiser niveau boulot ... même si parfois c'est pas possible.
maman Ca-o
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 20:01

On fait comme on peut aussi...!

J'ai la chance de ne pas travailler l'après midi (sauf le mercredi) donc elle ira le matin, de toute manière l'aprem ils fond rien....Mais si un peu plus tard dans l'année elle me demande d'aller avec les copains je la laisserai.

Ce qui me souci le plus c'est le rythme, se lever le matin, école à 8h30, pour elle ça va être dur......... pour moi aussi d'ailleurs!!
néo
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 21:18

Claire a écrit:
Tomy n'ira à l'ecoute que le matin, sauf si j'ai ds rdv. L'après midi, c'est le sieste pour les 1ere année...
Ce qui m'angoisse plus, c'est Noa qui rentre en primaire. Ils vont le pourrir de boulot et de devoirs (alors que c'est interdit, je vais pas me gener pour le leur dire)...

Mais t'as pas compris !
C'est pour qu'il entre en master direct après le cp, sans passer par hypokhâgne.
Mekati
Administrateur

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 21:24

Taira a écrit:
Citation :
Ils vont le pourrir de boulot et de devoirs (alors que c'est interdit, je vais pas me gener pour le leur dire)...

Claire il me semble que seuls les devoirs écrits sont interdits par la loi de 56 - l'enseignant a le droit de donner, je crois, du travail oral de lecture ou de l'apprentissage de leçons.

Depuis le début de l'année Anna a ainsi cinq à dix mots à lire par jour , et, de temps en temps, 2 ou 3 vers d'une "poésie" à apprendre. Très souvent, le même travail est demandé deux jours de suite. Ca ne prend jamais plus de 3 minutes par jour, et pour elle c'est, depuis le début de l'année, un jeu (c'est elle qui nous les réclame systématiquement).

c'est exactement ça! du moins en ce qui concerne la loi!
Et c'est comme ça aussi que je l'applique dans ma classe!
Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Nadëa
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 24 Mar 2008 - 21:41

bon moi je suis pas encore au devoir (punaise je flippe déjà pour la mater alors quand je lis cp j'ai des sueurs froides 02_05_The-Definition content103 ).

j'avais le projet aussi de la mettre que le matin la première année. mais on ne fait pas ce qu'on veut.

oui c'est vrai que pendant mon jours de congé je pourrais la mettre que le matin. pouruqoi je n'y avais pas pensé plus tôt fou18

en fait je comptais bien être en congé mater ou parental déjà. mais on peut pas tout planifié. alors je culpabilise auprés de chiara de lui imposer ce rythme. je me dis que je devrais trouvre plus près de taf. mais ça veut dire tout recommencer à 0. et quel horaires je vais avoir ça pourrais être pire.
je me dis que si on voulait pas le 2ème mainteant j'aurais tout simplement à passer mon agrément. mais pas possible à moins de lacher une famille si je tombe enceinte. pas cool je trouve.

et ensuite je culpabilise vis à vis du 2ème parce que je trouve que je lui met déjà une pression folle pour "sauver" sa grande-soeur. que je le veux pas spécialement pour lui (ce qui bloque le truc.je pense que quand j'aurais lacher prise le bébé2 se sentira le bienvenu. pas avant. c'est pour ça que je compte plus sur son arrivée pour m'organiser).

mais moi qui avait idéaliser la première année d'école de ma fille. je voulais qu'elle fasse très peu d'heure, que je sois là pour elle,... et ba non je suis en train de faire "comme je peux".

j'ai l'impression que chaira paye tout les pots casser en étant le premier enfant. pascontent061

par contre elle est super impatiente, et si on l'écoutait elle serait déjà à l'école. elle nous parle toujours de "son école". donc sur son envie d'aller à l'école, j'essaye de ne pas trop me faire de soucis.
aud
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 25 Mar 2008 - 12:06

Julie a écrit:

j'ai l'impression que chaira paye tout les pots casser en étant le premier enfant. pascontent061

Dis toi qu'elle t'aura eu pour elle toute seule pendant plusieurs année ce qui ne sera pas le cas de bb2 clin doeil1
bibounette80
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 23 Juin 2008 - 14:54

coucou!

j'arrive un peu tard mais en tant qu'instit et maman d'une petite fille qui va aussi rentrer à l'école en septembre je te donne mon avis!

alors oui c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de mettre les enfants en petite section toute la journée à l'école, et éviter la cantine et le périscolaire, mais bon quand on n'a pas le choix c'est comme ça!

pour toi déjà c'est clair que le jour où tu seras en congé ne la mets pas à l'école l'après-midi!
et sinon tu n'aurais pas un moyen de prendre une nounou pour la récupérer les midis et la garder les après-midis?
perso c'est ce que je vais faire pour la mienne, elle n'ira que les matins.
let
Modératrice

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 23 Juin 2008 - 18:39

mon fils Jilian va aussi rentrer en septembre. il aura presque 3 ans 1/2. je pense le matin et si il veut l apres midi. mais bon je pense que pour lui ca va deja etre dur de se lever a 7h alors il va bien dormir l apres midi content103

je voulais juste rajouter que la fille d une amie va a l ecole toute la journée, et le soir elle va chez la nounou jusqu a 18h30 avec cantine le midi...donc ca lui fait 10h et elle va super bien, pas fatigué plus que ca. elle est super contente...

vous savez comment vous allez vous organiser alors?
melimaman
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 23 Juin 2008 - 19:51

bibounette80 a écrit:

alors oui c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de mettre les enfants en petite section toute la journée à l'école, et éviter la cantine et le périscolaire, mais bon quand on n'a pas le choix c'est comme ça!

Pourquoi faut-il éviter de le laisser l'après-midi ?
Nous, on va y laisser Mélisende les 4 jours matin et après-midi ( le midi chez sa nounou ) . Sieste l'après-midi, puis activités artistiques ou jeux, chants ( je vois un peu ça comme "l'éveil" organisé par le RAM, auquel elle va ).
Les enfants sont - nombreux l'après'm (à cause de la place ds le "dortoir"), la directrice donne priorité aux parents qui bossent tous les 2 .

bibounette80 a écrit:
et sinon tu n'aurais pas un moyen de prendre une nounou pour la récupérer les midis et la garder les après-midis?
perso c'est ce que je vais faire pour la mienne, elle n'ira que les matins.

Ben on a hésité aussi, et pis, ben, le problème financier s'est posé ! Passé 3 ans la participation de la CAF pour la garde d'enfant est divisée par deux ... Bon, c'est sûr que ça fait de grosses journées, mais les activités d'après'm ont l'air plus détendue (gardienage) que celles du matin ( avec objectifs à la clef ...)
Je me trompe ?
bibounette80
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Lun 23 Juin 2008 - 21:28

coucou mélimaman!

quand je dis qu'il vaut mieux éviter de laisser les enfants l'après-midi à l'école c'est car justement comme tu le dis c'est plus du gardiennage donc il n'y a pas trop d'enjeux pédagogiques; et comme c'est plus difficile de faire la sieste à l'école que chez la nounou et qu'en général les enfants à cet âge ont encore besoin d'une sieste si on peut autant qu'ils fassent la sieste tranquillement à la maison ou chez la nounou! mais s' il n'y a pas la cantine c'est déjà moins fatigant car il y a une coupure à midi.

après bien sûr on fait comme on peut, également au niveau financier! mais je pense que c'est bien pour les parents de savoir qu'à choisir c'est quand même mieux pour l'enfant en PS de ne pas faire une journée entière d'école, au niveau de la fatigue, enfin je parle pour la majorité des élèves, il y en a toujours qui tiennent bien le coup!

sinon au niveau des aides il faut bien calculer car si la nounou n'est pas trop chère ça ne coûte pas grand chose de notre poche, même passé 3 ans, si on ne les met que 4 après-midis par semaine, mais bon évidemment ça dépend des nounous!

au niveau de l'organisation perso ce sera simple pour moi l'an prochain: 3 jours par semaine je déposerai ma fille chez la nounou qui l'emmènera ensuite au bus pour aller à l'école; et elle reviendra la chercher à l'école à midi pour la faire manger et passer l'après-midi chez elle (le 4ème jour je ne bosserai pas)
perso pour moi l'an prochain ça ira, par contre après ça risque d'être compliqué car ma fille ayant des allergies alimentaires je ne suis pas trop pour la laisser à la cantine tant qu'elle est petite, et la nounou ne voudra plus la prendre seulement pour les repas, donc ça risque d'être compliqué!
aud
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 24 Juin 2008 - 10:59

[quote="melimaman
Bon, c'est sûr que ça fait de grosses journées, mais les activités d'après'm ont l'air plus détendue (gardienage) que celles du matin ( avec objectifs à la clef ...)
Je me trompe ?[/quote]
C'est pas tant les activités qui fatiguent les petites section mais plus le bruit et la différence de rythme.
chlamy
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 24 Juin 2008 - 12:03

Je sais bien que c'est absolument pas me but du message ni celui de vos réponses mais vous me faites culpabiliser à mort!!! pascontent060
Je stressais déjà de la prochaine rentrée de Samuel, là j'angoisse encore plus!
Nous, comme beaucoup ici, on n'a pas le choix, Sam ira à l'école les 4 jours, toute la journée ET à la cantine aussi! Pas de périscolaire vraiment, même si le matin je le déposerais chez une voisine à 7h00 car Jacques et moi on part très tôt. Mais comme je suis à temps partiel, j'ai demandé à avoir mes mercredis, je les passerais donc avec mes fils, c'est déjà ça!! content050
Pour me consoler, je me dis que l'acclimatation sera un peu dure, mais finalement, au niveau rythme, ce sera presque pareil qu'à la crèche! Sam y est de 7h45 à 16h environ, au final, en temps passé, c'est kifkif...
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 24 Juin 2008 - 12:29

Chlamy, je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais ma soeur n'a pas eu le choix non plus, et sa fille ainée a commencé l'école à 2 ans et demi tout pile (trop de demande pour les crèches, dès qu'ils avaient l'âge de passer à l'école, ils les 'mettaient dehors'), et des grosses journées parce que ma soeur et mon beau frère travaillent tous les deux. Ils demandaient à mes parents de venir la chercher le mercredi après-midi, pour que ce ne soit pas trop pénible tout de même. Et je ne pense pas que ma nièce se sente mal, même si je crois que ses parents auraient voulu faire autrement...
zia
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 24 Juin 2008 - 12:41

Si ça peut te rassurer, j'avais pas le choix non plus et quand Lucie a été l'école.
Elle allait à l'école lundi, mardi, jeudi et vendredi. Avec la cantine le lundi et le jeudi.
A 16h30 c'est son papi qui la récupère et je passais la prendre vers 18h00. Le mercredi, c'est toute la journée chez papi.
Alors, franchement, elle est pas plus fatiguée que quand elle était tous les jours chez son papi.
Elle fait la sieste à l'école tous les jours, alors qu'à la maison et chez son papi c'est mission impossible.

Ma puce n'est pas plus mal pour autant. C'est évident que si on pouvait se passer de travailler on pourrait surement faire autrement, mais quand ce n'est pas le cas, et bien rassure toi, les enfants s'y font aussi. Le tout c'est de lui ménager des temps de repos les week end...
Nadëa
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 24 Juin 2008 - 13:57

merci à toutes mais entre temps je suis tombée enceinte donc chiara va avoir une rythme comme je le voulais.
zia
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 24 Juin 2008 - 14:25

ah oui, d'ailleurs, on est pas très éloignées, ma DPA est pour le 13/01 et toi ?

Fanys
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 24 Juin 2008 - 14:27

chlamy a écrit:
Je sais bien que c'est absolument pas me but du message ni celui de vos réponses mais vous me faites culpabiliser à mort!!! pascontent060
Je stressais déjà de la prochaine rentrée de Samuel, là j'angoisse encore plus!
Nous, comme beaucoup ici, on n'a pas le choix, Sam ira à l'école les 4 jours, toute la journée ET à la cantine aussi! Pas de périscolaire vraiment, même si le matin je le déposerais chez une voisine à 7h00 car Jacques et moi on part très tôt. Mais comme je suis à temps partiel, j'ai demandé à avoir mes mercredis, je les passerais donc avec mes fils, c'est déjà ça!! content050
Pour me consoler, je me dis que l'acclimatation sera un peu dure, mais finalement, au niveau rythme, ce sera presque pareil qu'à la crèche! Sam y est de 7h45 à 16h environ, au final, en temps passé, c'est kifkif...

Qd on a pas le choix, on a pas le choix... Ici, Juan a commence l'ecole a 2 ans et 8 mois... Vu mon travail, il arrive a l'ecole vers 8h30 et je le reprends au plus tot vers 17h30... Il mange a la cantine, fait la sieste a l'ecole et va a la garderie apres l'ecole... Pour le moment, son pere ne travaille pas et le reprend le mercredi apres-midi et a midi qd juan est chez lui (on est separe) mais moi, je peux pas.... je bosse a une demi-heure de l'ecole... A choisir, je ferais autrement mais bon... voila...
melimaman
Habituée

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   Mar 24 Juin 2008 - 18:20

Merci pour cette discussion très intéressante ! Finallement, moi, ça me déculpabilise un peu, et puis je pense qu'on pourra toujours voir comment ça se passe à la rentrée, et si c'est trop dur pour elle, on pourra, je pense changer et ne la laisser que 2 après'm par semaine si 4 ça fait trop ... On verra . D'autres l'ont plutôt bien vécu . A suivre donc ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.   

la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant