Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 et à cinq mois???

Aller en bas 
+4
elowyn
Séverine
Laelo
amandinegerard2003
8 participants
AuteurMessage
amandinegerard2003
A sa place au chaud
amandinegerard2003


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Virton, Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:58

Ma petite fille va atteindre son cinquième mois le 15 et elle rit très souvent, s'agrippe à tout, machouille ce qui passe, bave sans arrêt et commence à vouloir se déplacer quand elle est sur le ventre. Un bébé en pleine forme, quoi... Cependant, je me sens hésitante sur un point. Quand elle fait une colère, je le vois tout de suite et je réagis à chaque fois différemment. Ca dépend beaucoup de mon humeur et j'ai peur qu'elle ne s'y retrouve plus. Dois-je la laisser hurler et vider son trop plein de colère? Dois-je la rassurer et la prendre dans mes bras, et ainsi répondre à son attente principale? Dois-je lui expliquer fermement que je ne suis pas d'accord???? Je me sens un peu perdue parce que, pour couronner le tout, les gens me disent qu'elle "a du caractère" et qu'il faut la "cadrer" davantage. Je ne saisis pas très bien cette idée. Tous les bébés ne font-ils pas tous, à un moment ou à un autre, des colères où ils hurlent, s'agitent et grognent?
Revenir en haut Aller en bas
Laelo
A sa place au chaud
Laelo


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/10/2007

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:58

Je ne suis pas une pro du développement psychomoteur, mais il me semble qu'on ne peut pas dire qu'un bébé de 5 mois fasse des colères... Oui, il y a des moments où le trop-plein sort, il faut essayer de trouver pourquoi (trop de monde autour, apprentissage donc fatigue excessive, dents qui percent...) et de calmer le jeu comme tu peux (dans les bras, en berçant, en écharpe, au sein...)
Nous il y a des jours ou effectivement on ne comprenait pas grand chose, et tant pis pour la sieste, je le prenais en écharpe et allais me promener (calme immédiat et repos réparateur pour lui - moi, ma sieste, je pouvais metre une croix desus...) mais le laisser pleurer ou expliquer fermement les choses à mon avis c'est pour plus tard...
Moi ce n'est qu'en janvier (Malik avait 17 mois) que j'ai senti nettement qu'il me testait et que je ne devais plus répondre à toutes ses attentes (pour ma survie), on a eu 2 jours de tests et conflits, et depuis tout baigne... mais ça n'aurait servi à rien plus tôt ! chaque chose en son temps ! Il n'aurait rien compris sinon que je le grondais, se serait senti mal d'être un "mauvais bébé"...Bien sûr, quand j'étais crevée, je lui disais que j'aimerais qu'il dorme parce que j'étais fatiguée, ou j'avais quelque chose à faire sans lui, mais on ne peut rien décider à sa place..
Et les avis extérieurs, laisse les dire, moi aussi mon Malik a "du caractère", il sait ce qu'il veut, mais il est charmant avec tout le monde, et on peut lui expliquer les choses sans déclarer des guerres mondiales !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:36

Camille est plus jeune, elle va seulement avoir 4 mois, mais il lui arrive aussi de faire des coleres!
par exemple, en ce moment, elle n'est pas contente que je reste immobile avec elle en echarpe. et moi aussi je ne reagis pas toujours de la meme facon. quelques fois dans ce cas, je vais me promener et m'occupe aux taches menageres (peu de temps pour des promenades par ce temps). et quand j'ai terminé, je me rassois. quelques fois, elle proteste de nouveau car elle en veut encore. alors je lui parle et lui explique que maman a terminé et veut s'asseoir. et je viens de remarquer qu' apres quelques pleurs de protestations, elle s'effondre de sommeil en 5 minutes!
tout ca pour dire que je comble ses attentes dans une certaine mesure, mais sans jamais l'abandonner. il me semble aussi que des fois, elle a besoin de pleurer alors elle pleure dans mes bras, je lui parle, et puis elle finit toujours par s'endormir une fois qu'elle a terminé de raconter ce qu'elle avait a dire...
je realise que c'est un peu brouillon tout ce que je dis. en resumé : oui, elle a parfois besoin de pleurer juste pour pleurer, et c'est a ces moments là où il faut la laisser s'exprimer, et non pas la divertir a tout prix avec nounours, balades ou autres.
ces idees viennent de ... euh, je ne sais plus exactement soelther ou quelque chose comme ca. j'avais fait un post sur les pleurs dans la rubrique biblio si ca t'interesse
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyMar 11 Mar 2008 - 22:52

Ethan a bientot 9 mois et depuis 1 ou 2 mois j'ai le droit à des petites coleres pour m'indiquer qu'il n'est aps d'accord comme par exemple qd il ne veut pas s'allonger pour que je le change. A son age je lui explique que je DOIS l'allonger pour lui mettre sa couche et que des que c fini je le remettrai assis ou debout pour finir de l'habiller. Mais à 5 mois il me semble que ce sont plutot des "coleres" qui t'indiquent que la reponse à sa demande n'est pas la bonne, elle a faim, elle s'ennuie, elle veut un calin, elle veut attrapper un truc et n'y arrive pas ...
Exemple Ethan le faisait quand il esperait manger et que n'ayant pas compris je le deposais dans son parc. J'avais le droit à une grosse colere que je traduisait comme "ce n'est pas ce que je demande" alors je cherchais une autre reponse.

Je ne crois pas au caprices et je ne veux pas faire de mon enfant un gentil petit mouton donc c'est normal qu'il affirme son caractere et c'est normal qu'il me dise que la reponse queje lui donne n'est pas celle qu'il attendait et comment me le dire autrement qu'en pleurant?

Dans la mesure du possible je repond aux pleurs/demandes de mon fils si je le peux. Je lui donne des calins s'il veut un calin, je change de jouets s'il s'ennuie ect je ne cherche pas à le contredire simplement parce qu'il a crié et que c'est moi qui commande, j'essaye d'analyser ce qu'il veut et si je peux repondre favorablement sans y perdre et bien allons-y.

Les debuts de l'education arrivent un peu plus tard comme par exemple mon fils qui n'est pas content quand je lui retire les jouets lors du repas, la dessus je ne cede pas car je considere qu'on ne joue pas à table et je ne veux aps que ses jouets finissent dans la puree. Je dois absolument etre constante sur ce principe pour qu'il l'integre. Par contre un autre exemple, il aime attrapper le paquet de coton sur la table à langer qd je le change et bien je lui ai filé un sachet vide avec qqu trucs qui font du bruit dedans comme ca il joue avec et moi je recupere mon coton pour le changer mais tu verras, ca viendra tout seul, ecoute ta fille elle te guidera tres bien, essaye toujours de trouver un compromis pour que elle et toi soyez contentes.

Je me suis posée les meme question mais n'ecoute pas les gens qui te diraotn de "dresser" ta fille, fais lui confiance les enfants ne naissent aps pour embeter leur parents mais pour grandir et satisfaire leur curiosité et puis fais toi confiance, observe la.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyMer 12 Mar 2008 - 6:40

scuzez moi j'ai pas encore bu mon premier café, et j'ai passé une semaine assez difficile ... je vais pas être agréable

à 5 mois de vie aérienne (ce qui est moins que le temps passé dans le ventre de sa maman)
5 mois à attérir puis à habiter ce corps, à se l'approprier pour tenter de diriger ses membres, à faire avec parce que les yeux au début ne voit que TRES près (50cm)puis de moins en moins près... voir partir sa mère sans même pouvoir la suivre, vouloir se relever sans même pouvoir le faire... Vouloir l'appeler sans même savoir comment ..
chuis désolée mais le niveau de frustration doit être énoooooooorme...

pas pouvoir se gratter là où ça démange... moi ça me met en rogne...

assimiler toutes les informations de son environnement les changement les gens les voix les parfums ... mais même moi à la fin d'une journée intense parfois je suis en ROGNE, et parfois j'ai juste envie de pleurer...

ta fille elle ne maitrise même pas son pharynx ni sa bouche comment articuler des mots tels que "houlà j'en ai eu pour mon compte tu veux pas me faire un câlin ?"

bref...
je suis fatiguée et pour l'instant le mode ***compatissant*** est ***OFF***


à mon avis tu peux essayer d'être un rocher dans sa tempête en la prennant doucement dans tes bras, et en lui disant que tu entends qu'elle est en colère, qu'elle est triste ou fatiguée, que c'est difficile de ne pas savoir ce qu'elle essaye de te dire mais que malgré tout ça c'est ta fille tu l'aimes et tu es là pour elle quand SON/SES besoins se manifestent... quels qu'ils soient... que tu saches ou non les reconnaitre...

parce que mettre une mandale à un voisin qui pleurerait et qu'on croiserait en bas de chez soi...(ou imoins caricatural, lui rappeler les limites des conventions sociales, on chiale chez soi on se maitrise et on gère en adulte ses soucis) j'ai jamais vu... notre première réaction serait de dire "ça va ? vous avez besoin d'aide ?, je peux aider ?"

ben un bébé de 5 mois qui n'a pas encore tout ce qu'il faut pour relativiser chimiquement ET physiquement... ça doit être encore plus difficile pour lui.

Antinéa (qui mord ce matin... mais qui reste gentille)
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyMer 12 Mar 2008 - 6:49

Ben moi j'ai pas trouvé que t'étais pas compatissante... T'explique les chose comme tu les ressens...

Biz!!

ps: je viendrai poster plus tard sur la question, je dois aller bosser pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyMer 12 Mar 2008 - 12:52

Alors voilà, en plein dans le vif du sujet, ma puce aura 5 mois demain...
Moi aussi, je suis passée dans une période de doutes sur ma puce.
Je m'explique:

Depuis que j'ai repris le boulot, ma prounette va chez ma maman la journée. Et bien là, elle joue seule et tranquillement, elle fait des siestes dans SON lit,... et sans que Maman la laisse pleurer (ça j'en suis sûre, ma Maman était gardienne d'enfants donc, je sais comment elle est quand les mamans ne sont pas là, j'ai grandi avec ça...) content050

Par contre, à la maison, on ne peut pas la laisser seule et les siestes, c'est uniquement à bras, dès qu'on tente de la déposer, c'est grosse crise de larmes et co... jusqu'à ce qu'on la reprenne...

Au premier abord, je pourrais me dire (et je me suis dit) qu'elle est capricieuse et qu'elle fait des grimaces... en gros, elle se fout de nous et ailleurs elle est toute "sage" (entre guillements car chacune à sa propre définition d'un enfant sage...)

Puis, j'essaie de remettre les choses dans leur contexte et je me mets à sa place.... Elle ne nous voit presque pas la journée et la semaine, alors, ça doit être lourd en plus si dès que tes parents sont là, ils essaient de te déposer dans ton lit alors que leurs câlins t'ont tant manqué, alors que c'est si bon d'être au sein de maman et bercée par papa....

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est MA vision des choses, que c'est clair, ce n'est pas facile d'avoir quand on rentre chez soi après une rude journée de travail un enfant qui pleure et on ne sait pas pourquoi... que ma réflexion sur la chose, ne fera pas avancer le monde et qu'il est bien sûr normal que parfois, on ait besoin de "péter un plomb" pour décompresser (j'entends par là, hurler un bon coup dehors)

Sorry pour la tartine, j'espère que j'ai été clair.

Biz!!! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
amandinegerard2003
A sa place au chaud
amandinegerard2003


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Virton, Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:46

Merci pour vos réactions.

Je me suis toujours dit qu'un bébé qui pleure veut exprimer quelque chose, tout simplement, mais mon entourage me juge souvent sur plein de trucs. Il faut que je parvienne à laisser passer ça, à tenir bon et à me sentir sûre de moi.

Je fais franchement ce que je peux, avec tout l'amour que je peux donner et toute la bonne volonté du monde pour élever ma fille. J'ai encore besoin de repères pour construire mes principes d'éducation. Et pis, oui, elle a que cinq mois ma louloute, si petite!!
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptySam 5 Avr 2008 - 12:24

oh ben j'avais pas vu ce post...ça m'aurait peut-être éviter d'ouvrir le mien...

enfin, ce que je vois c'est que la conclusion est la même !
on est persuadée toutes les 2 de ce qui est le mieux pour notre bébé, mais on se laisse mettre la pression par des gens qui ne pensent pas comme nous (et ils sont nombreux !).

je crois qu'il faut qu'on s'entoure des bonne personnes qui pourront nous soutenir dans cette approche différente de la maternité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:20

La prochaine fois que ton entourage te fait des reflexions à deux balle sur "son sale caractère qu'il va falloir recadrer!", t'as qu'à leur repondre: "oui, c'est un vrai petit demon! d'ailleurs, des cornes de diablotins sont en train de pousser sur sa tête, regardez!" Evil or Very Mad

Je te comprend bien dans le sens ou quand o est crevée c'est pas toujours facile de gerer et d'accepter les pleurs de son bébé. Mais je te rassure, de tout ce que j'ai pu lire et apprendre de valable sur le développement des enfants, à 5mois ils n'ont pas mauvais caractères, ne sont pas capricieux, et ne font pas exprès pour embeter maman ou tester les limites ou quoi! Comme dit Antinéa la vie est parfois éprouvante pour un bébé, et les pleurs osnt leur seul moyen d'expression, essayer de "cadrer" le bébé n'amènerait qu'a l'enfermer seul dans sa souffrance. Alors écoute ton coeur de maman, il est le meilleur des conseiller! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et à cinq mois??? Empty
MessageSujet: Re: et à cinq mois???   et à cinq mois??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et à cinq mois???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autonomie à 3 mois?!? Edit : 4 mois ça vient tout seul
» objectif 6 mois ! -- petition congé allaitement 6 mois
» 4 mois ? 6 mois ? 4 mois ? des nouvelles de la pmi
» Crise des 8 mois... A 14 mois !
» 18 mois .... help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: