Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 RGO ???

Aller en bas 
+2
Luléa
little-lullaby
6 participants
AuteurMessage
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

RGO ??? Empty
MessageSujet: RGO ???   RGO ??? EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:08

Bonjour,

Je pense que mon lutin souffre d'un Reflux Gastro Œusophagien car régurgite systématiquement (en journée seulement !) et parfois bien longtemps après les tétées. Il grandit et grossit bien par ailleurs, mais ça me fait mal au cœur de le voir mal à l'aise, de se trotiller et se tendre droit comme un "i" jusqu'à l'évacuation du trop plein ou de la bulle d'air qui à du mal à sortir et qui bloque ; parfois ça dure trèèèèèèèèès longtemps avant qu'il soit à nouveau serein. Le pédiatre m'a évidemment prescrit du gel de polysilane, mais vous auriez peut-être des pistes ou des astuces pour ne pas avoir à passer par la médication ? Claire m'a parlé de l'eau de chaux, à donner avant les tt, mais dans quelles quantités ?
Dois-je revoir mon alimentation ? (déjà j'évite +++ les PLV, je ne mange pas d'agrumes ni de tomates…)
En plus de ça, Joshua n'à des selles qu'1 fois par jour en ce moment et elles sont moins compactes… (dsl pr les détails !) et ça lui fait mal au bidon !! bref, ché pô trop quoi faire…

Merci de vos réponses… mimique121 clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:59

Ah zut alors... Confused
Désolée, je n'ai pas été confrontée à ça, je n'ai pas de conseils...
Bon courage à vous deux... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:33

L'eau de chaux c'est une cuillere a cafe. Mon naturopathe m'a donne du Nux Vomica 7 ch a prendre le matin pour le reflux de Matilda. Attention au polysilane ca contient du E122 et E124:

http://www.moktoipas.com/additifs/E122.php
http://www.moktoipas.com/additifs/E124.php
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:23

Lyll a écrit:
L'eau de chaux c'est une cuillere a cafe. Mon naturopathe m'a donne du Nux Vomica 7 ch a prendre le matin pour le reflux de Matilda. Attention au polysilane ca contient du E122 et E124:

http://www.moktoipas.com/additifs/E122.php
http://www.moktoipas.com/additifs/E124.php

Mille merci… c'est tout à fait le genre d'infos que je recherchais !! (notemment sur les additifs du polysilane !)
Sais-tu s'il y a des limites à donner l'eau de chaux ? je ne voudrais pas faire n'importe-quoi… mimique121


Dernière édition par little-lullaby le Mar 19 Fév 2008 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:52

Justine a eu des RGO jusqu'à 15 mois, date a laquelle je suis allée a Saint Vincent de Paul a Paris.
Nous avons vu un vieux gastro pediatre qui " formait " un moins vieux content050
Il m'a dit de ne plus donner a manger a Justine que de la poire et aucun autre fruit, plus d'oignon, tomate, poireaux donc plus de petit pot ! et aucun conservateur genre acide citrique.
Je travaillais a l'époque a temps plein et j'avais un weekend sur 6 de repos !
J'ai du arrêter tous les petits pots et faire la cuisine, je me suis mise a mi temps au bout de 3 mois !
J'en avais marre de courir après le temps.
Je sais que ton bébé n'a que le lait pour l'instant mais peut être faut il chercher dans ton alimentation si tu retrouves ce que j'ai mis plus haut. Je sais que tu fais déjà de gros effort mais parfois il suffit de pas grand chose.
En tout cas, pour Justine, ça a été radical, en 24 h elle a fait ses nuits ! OUF ! Nous n'en pouvions plus.
Le doc m'a dit que les RGO venaient souvent du fait que le petit clapet qui ferme l'estomac est mal positionné et qu'il se remet en place au fur et a mesure de la croissance.

Voila, je ne sais pas si ça va t'aider mais c'est tout ce que je sais. content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMer 20 Fév 2008 - 11:58

Merci… je sais pour le petit clapet, que tout rentre dans l'ordre en grandissant, mais c'est vrai que ça me fend le cœur lorsque je vois mon titou régurgiter quasiment à chaque (vraie) tété. Je surveilles mon alimentation, je vais voir s'il y a de l'amélioration si je suprime aussi les oignons, poireaux (en ce moment j'en mange pas mal… mimique121 ).

Un autre truc qui m'a scotché : la semaine dernière je vais chez le dermatho pour une dermite du cuir chevelu (ça grraaaaaaaaaaaaatte !!) et je lui demande de faire attention à ce qu'il me donne comme médoc car j'allaite mon bb. Je lui dis aussi que je surveilles mon alimentation pour éviter les coliques et limiter le reflux et là il me regarde avec un sourire en coin en me disant : "mais mademoiselle, vous savez que c'est vos intestins et votre estomac que vous préservez… pas celui de votre bb !" Là je lui rétorque, sur le mm ton, que les intestins d'un bb de 3 mois 1/2 n'étant pas encore matures et que TOUT passant dans le lait maternel, de cette façon je préservais aussi le corps de mon enfant en limitant les dégâts… Sur ce, me voyant sûre de mon sujet, il n'a pas pipé mot… Mais si je l'avais écouté sans savoir de quoi il en retourne, j'aurai continué mon régime alimentaire normal et tant pis pour les conséquences !! pascontent054 Je suis toujours estomaquée (c'est le cas de le dire !!) de la désinformation de certains personnels de santé ! pascontent184 pascontent018
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMer 20 Fév 2008 - 14:57

Sinon j'ai aussi enleve tous les aliments acidifiants de mon alimentation. Tu peux trouver des listes sur le net. Et puis plus de chocolat, ni de plv pour moi.C'est draconien mais a cote de ca les kilos de la grossesse ( +20) sont presque tous partis. L'eau de chaux c'est avant chaque tetee. Le polysilane c'est mon pediatre qui me l'avaisprescrit What the fuck ?!? confused .
Matilda etait passe par la case hosto a cause d'un malaise soit disant du aux reflux acides. On a eu une myriade de medocs hyper forts qu'on a laisse tomber (c'est un choix) pour l'homeo. Depuis, elle va bien.
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:16

Merci… j'ai rdz-vs chez l'homéopathe… mais pas avant le 18 mars ! En attendant, je vais tenter l'eau de chaux. A oui, dernière question que je me pose à ce sujet ; combien de temps la bouteille peut rester ouverte ? J'ai fait du liniment avec ma bouteille il y a 2 semaines environ, elle est ok pour l'ingestion ? il y a des risques de quoi que ce soit sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyJeu 21 Fév 2008 - 1:33

J'ai pose la question a mon pharmacien il m'a dit que ca se conservait sans probleme( c'est juste de l'eau distillee et du calcium m'a-t-il dit). Sinon le nux vomica aide a la vidange de l'estomac. Mon osteo m'a aussi dit de pianoter tout doucement du bout des doigts pendant 5-6 secondes au niveau du plexus solaire pour stimuler le clapet (2 fois par jour)
Revenir en haut Aller en bas
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby


Nombre de messages : 243
Age : 46
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 27/09/2007

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:27

Lyll a écrit:
J'ai pose la question a mon pharmacien il m'a dit que ca se conservait sans probleme( c'est juste de l'eau distillee et du calcium m'a-t-il dit). Sinon le nux vomica aide a la vidange de l'estomac. Mon osteo m'a aussi dit de pianoter tout doucement du bout des doigts pendant 5-6 secondes au niveau du plexus solaire pour stimuler le clapet (2 fois par jour)

Super ! (je viens juste de lire ta réponse… mimique121 ). Me voilà rassurée pour l'eau de chaux…
Je croise les doigts, depuis qql jours le reflux est bcp moins important (j'ai fais attention à ne pas manger de produits acides, ça à l'aire de fonctionner !)
Mille mercis pour toutes ces informations !! Je vais faire le petit massage sur le plexus, ça fera un massage de plus ! hi hi !! ange clin doeil
A bientôt !

Kat
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:50

Plus précisément, pour le massage, mon ostéo m'a montré qu'il fallait se placer avec bébé sur un/ les genoux, dos à soi, mettre l'index et l'annulaire juste à la limite des cotes, à peu près là que se trouve le plexus solaire, mais un peu plus à droite, le long des cotes et faire comme une "vague" avec ses deux doigts (c'est à dire alterner la pression d'un doigt puis l'autre), en suivant la forme d'une "virgule", vers la droite, comme pour orienter le contenu gastrique vers la droite. Il faut prendre le coup, mais ça marche bien, ça lui fait faire un rot (il n'en fait jamais d'habitude) et on entend une sorte de "gloup gloup" comme une baignoire qui se vide au bout d'un moment!
Elle m'a dit de faire ça absolument après chaque tétée.
Revenir en haut Aller en bas
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:10

mariewil a écrit:
Plus précisément, pour le massage, mon ostéo m'a montré qu'il fallait se placer avec bébé sur un/ les genoux, dos à soi, mettre l'index et l'annulaire juste à la limite des cotes, à peu près là que se trouve le plexus solaire, mais un peu plus à droite, le long des cotes et faire comme une "vague" avec ses deux doigts (c'est à dire alterner la pression d'un doigt puis l'autre), en suivant la forme d'une "virgule", vers la droite, comme pour orienter le contenu gastrique vers la droite. Il faut prendre le coup, mais ça marche bien, ça lui fait faire un rot (il n'en fait jamais d'habitude) et on entend une sorte de "gloup gloup" comme une baignoire qui se vide au bout d'un moment!
Elle m'a dit de faire ça absolument après chaque tétée.
Héhé, merci pour la description si précise ; je vais la noter, il y a fort à parier que cela me serve un jour...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:57

Rholala la description de pro content050
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMar 24 Mar 2009 - 19:36

Manque un truc quand même : le massage, on le fait avec la main droite. (Important, puisqu'on le fait du coté droit, vers la droite... ce serait beaucoup moins commode avec l'autre main!)
Sinon, le rot et le glouglou, ça devait être un hasard, parce que ça ne me l'a pas refait...

Pour le moment, le problème est quasi résolu pour loulou depuis qu'on le fait dormir sur le coté...! La position ventrale c'était déjà top, mais ça m'angoissait un peu, on a tenté sur le coté, avec la nacelle (puisqu'il y dors encore) un peu inclinée, et les nuits sont enfiiiiiiiiin sereines!
Du coup, je me tate pour continuer les médocs, je me dis que si il ne régurgite plus la nuit, et qu'on fait gaffe le jour, ça devrait peut-être aller...
D'autant qu'il est constipé , avec des selles "vert épinard" et semble avoir de nouveau des coliques... et que je me demande si le traitement n'y est pas pour quelque chose....?
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:53

Les selles vertes et le retour des coliques, vois avec Antinéa ou une "experte allaitement" mais il me semble que c'est le signe qu'il prend trop de lait de début de tétée et pas assez de lait "gras" de fin de tétée.

Le Gaviscon peut effectivement constiper un peu mais si tu bois un peu d'Hépar, ça devrait suffire à contrecarer cela.

Je me répète mais les régurgitations ne sont qu'un symptôme du reflux (et il n'est pas tjs présent; on peut avoir un reflux sans régurgitations). Donc, ce n'est pas parce qu'il ne régurgite plus (grâce à des moyens mécaniques en tre autres comme le fait de surélever la nacelle) qu'il n'a plus de reflux.

Et le reflux peut vraiment abîmer l'oesophage (oesophagite), ce qui est douloureux et dangereux.
Donc, vraiment, n'arrête pas le traitement trop vite et en tout cas pas sans avis médical.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:49

En fait, depuis le début loulou ne régurgite pas, ou plutôt, "ça ne sort pas". J'ai repéré le reflux du fait des bruits de gorge et de bouche qu'il faisait quand il était couché sur le dos et parce que, plus la nuit avançait, plus il était agité, pour finir par des heures de pleurs sur la fin de la nuit...
Parfois, seulement, j'aperçois un peu de lait caillé quand il "machouille" dans le vide.
Maintenant, il dors paisiblement jusqu'au petit matin (voire jusqu'au "grand matin!!!"), et, à part sur la table à langer, où je rehausse maintenant sa tête, il n'a plus d'occasion d'être couché sur le dos.
J'ai bien vu quand même tous les messages qui disaient de faire le traitement quoiqu'il arrive et ça me travaille quand même...
D'un autre coté, par rapport à ce que d'autres relatent, ça semble être un reflux plutôt modéré, et je trouve dommage de lui donner des médicaments si jeune déjà et pendant des mois si on peut s'en passer.
Et puis il pleure à chaque fois que je lui donne le gaviscon et à du mal à l'avaler... j'avoue que c'est ça aussi, en plus de la constipation et des coliques qui reviennent au même moment, qui m'a fait flancher pour tester quelques temps sans traitement...
Et avec le motilium, je ne remarque aucune différence : quand qu'il dormait sur le dos, il régurgitait autant, qu'il ait pris du motilium ou pas avant la tétée précédente.
Là, ça fait 3 jours que j'ai arrêté, et pas de manifestations de gène ou de douleur.
Mais bon... j'espère ne pas me tromper pour le regretter plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RGO ??? Empty
MessageSujet: Re: RGO ???   RGO ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RGO ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: