Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la césarienne avant - après pour récupérer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

la césarienne avant - après pour récupérer Empty
MessageSujet: la césarienne avant - après pour récupérer   la césarienne avant - après pour récupérer EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:43

à la demande de Claire, je fais un message...
mes sources sont Césarine le site et le forum, Materner Comme On Aime, mes diverses lectures (impossible de les citer... c'est flou), et ma double expérience.

J'ai tout jeté en vrac, je n'ai pas vraiment organisé mon message, le mieux bien sûr c'est de se préparer AVANT à une césarienne (même si on ne choisit pas dans tous les cas...)

Bibless sur MCOA a fait un travail formidable de collecte de renseignements ...
Citation :
Préparation psychologique:
GELSEMIUM 30 CH 1 dose à jeun au moins 1 semaine avant
1 dose à jeun la veille ou le matin de l'opération

Préparation physiologique:
Pour éviter l'hémorragie: China 15Ch: 1 dose à jeun
Pour éviter le choc opératoire et la prophylaxie: Vitamine C naturelle 4 gr par jour + Chlorure de magnésium 1/2 verre matin et soir

L'après immédiat de l'opération:

Arnica 9CH en dilution: 30 gouttes 3 fois par jour pr le choc physique
EPP: 30 gouttes 3 fois par jour (anti infectieux)

Pr se prémunir des maladies nosocomiales:HE d'origan+ravensare+sariette+tea tree+girofle+laurier noble 2 à 4 fois par jour sur la plante des pieds

EN cas d'urgence avoir aussi un flacon de RESCUE

Dépollution post op:

Pour dépolluer l'organisme des restes d'anesthésiques et des antibio et autres médoc éventuelles:

Charbon végétal suractivé: cure de 10 à 15 jours à raison d'1 cuill à soupe 2 fois par jour ds de l'eau

Récupération
Quinton hypertonique 1 ampoule matin et soir.


Voiloo, je mettrais ici les observations de ma SF sur la pertinence de ce ttt, sur la possibilité ou non ds le cas d'une césa/finde grossesse/début d'allaitement

En plus de cela, ma SF m'a déjà donné 2 choses pour soulager mes veines et drainer, afin d'éviter les hémorroïdes en post-partum

ERGYVEINE 1 bouchon dans un verre d'eau 3 fois par jour
ERYDRAINE: 1 bouchon dans 1 litre d'eau à boire ds la journée 1 jour sur 2
ERGYPHYLUS: 1 gélules au début des 3 repas pour nettoyer les intestins, renforcer la flore intestinale et éviter ainsi de passer trop d'allergènes et autres cochonneries au bébé dans les 1eres semaines de l'allaitement.

ça ce sont pour les traitements...

maintenant je reste persuadée que la MEILLEURE préparation pour récupérer c'est se renseigner, s'approprier ce qui va se passer, les lieux ... concrêtement ça veut dire quoi ?

Discuter de TOUT avec SF, infirmière, obs ...
si perf de quelle côté, à quel endroit ?
à quoi ressemble la salle de réveil, est-ce que la salle de réveil est multi-post-op (toutes opérations confondues) ou y a t il une salle réservée aux naissances ?
Bébé est-il accepté en salle de réveil, un accompagnateur en salle d'op en salle de réveil...
Le papa et le bébé peuvent-ils rester jusqu'à la salle de réveil en peau à peau DANS la salle d'op ?
Peut-on garder ses lunettes ?
Quel est le protocole anti-douleur après la césa quels produits ? combien de temps ?
Est-ce que l'on peut prévoir une tétée de bienenue en salle d'op ?
Est-ce que le personnel a été formé pour l'allaitement si oui par quel organisme ? (si on répond c'est dans le cursus des études médicales... se munir de quelques numéros de téléphone)
Voir une chambre type dans laquelle on sera.
réfléchir si on préfère que le bébé soit lavé par quelqu'un d'autre ou peut attendre 48h qu'on soit debout pour le faire soi même et en avertir le personnel... (ça permet aussi après avoir juste embrassé ses cheveux en salle d'op de reconnaitre le parfum de VOTRE bébé.
MEME si on a choisi de ne pas allaiter tenter le peau à peau, et / ou une tétée de bienvenue ça permet d'essayer et de ne pas avoir de regret.

(à savoir = l'allaitement est POSSIBLE en cas de Césarienne MEME en cas d'anesthésie générale)

demander AVANT d'avoir eu la césa qu'on montre comment fonctionne le lit pour redresser le dossier, pour baisser l'assise... idem pour les berceaux de mater ... la plupart peuvent se BAISSER (ce qui est TRES appréciable quand on veut attrapper son bébé et qu'on est encore trop endolorie pour se redresser...) penser à une couverture sur laquelle on fait dormir bébé, dont on peut replier les coins pour soulever son bébé à la manière d'une cigogne...
apprendre à se servir de la poignée pour tirer sur ses bras (pour ne pas se servir de ses muscles du ventre)

porter son bébé en écharpe TRES HAUT (pour éviter de tirer sur les muscles du ventre) ce qui libère les bras pour se soutenir. (éviter la poussette en sortant de l'hôpital....)

Si l'on souhaite allaiter, garder des numéros de césarine et de La Leche League près de soi, ce n'est pas parce qu'on est en milieu hospitalier qu'on est lobotomisée et privée se son libre arbitre... Le personnel soignant n'a pas à se supplanter à la volonté du patient !

Après à la maison ...
savoir qu'on a le DROIT prévu par la SECU à 15 jours de soins POST-OPERATOIRE ... une césa RESTE UNE OPERATION CHIRURGICALE. (DONC = visite d'une SF remboursé par la sécu ... la plupart des hopitaux ont des contrats en post-op à domicile... se renseigner)
Ne pas sécher au sèche cheveux.
Oindre et masser avec une crème dès que les points sont tombés, et la cicatrice bien fermée.

si on a déjà un ou plusieurs enfants... demander une aide familiale à la CAF, et se renseigner auprès de la mairie pour de l'aide familial à domicile (j'insiste sur le "familial" parce qu'une aide ménagère n'a pas le droit de s'occupper d'un enfant... changer une couche ou aller chercher à l'école un plus grand....)

prévoir un fauteuil dont l'assise est haute et confortable, se reposer (s'asseoir, boire une tisane même avec bébé dans l'écharpe) le plus souvent possible. Pourquoi ne pas déplier en permanence le clic-clac du salon les 3 premiers mois, ce qui permet d'allaiter allongée, de s'endormir avec bébé, ou de se reposer tout en gardant un œil sur les plus grands. On peut aussi dormir la nuit avec son tout petit ce qui permet de ne pas réveiller le / les plus grand dans un premier temps.
se faire offrir des livraison à domicile de nourriture (vous payez la nourriture vous vous faites juste offrir les frais de port... ;) ça évite les courses ...

Surtout se donner du temps... et laisser les émotions survenir, et s'exprimer.

Pour récupérer physiquement, du fer végétal (les légumes à feuilles vertes !(il faut savoir que la plupart des médicaments prescrits sont constipants (donc fait mal à la cicatrice) et surtout semblent provoquer des colliques au bébé) Le fer contenu dans la spiruline ou dans certains compléments bio alimentaires sont mieux tolérés et assimilables (même rien que du ferromiel ça peut remonter le taux de fer) ou des tisanes comme l'angélique ou la bourse des moines.
Concernant l'allaitement, oui il provoque des contractions utérines et ça peut parfois être inconfortable... surtout s'il s'agit d'un second ou d'un troisième enfant. (et là encore y'a des astuces de position... ou autre...)

En revanche allaiter ça ne fatigue pas plus, ce qui fatigue c'est l'opération, et le nouveau rythme auquel on est confronté.

Se donner du temps et ne pas exiger, la même chose et encore moins PLUS qu'avant la venue de bébé... remettre le ménage à plus tard ou le confier à une copine, ou à cher&tendre ...

J'insiste sur le peau à peau et sur l'allaitement non seulement parce que je les ai vécus (mieux pour mon second bébé-césa) mais aussi parce qu'en interviewant des professionnels psy sur le lien maternel et la césa... ils s'éccordaient à dire que l'allaitement et le contact proximal avec son petit permettait de construire un lien de naissance physique qui n'avait pas eu lieu de par le mode de naissance.

j'insiste aussi sur "trouver des personnes - ressources" parce qu'il est important de mettre des mots sur ses émotions qu'elles soient contradictoires ou non ... qu'elles soient tristes gaies .... Des personnes qui peuvent entendre. y'a Césarine bien sûr mais d'autres assos, je crois qu'à LLL une qualité d'écoute est possible en réunion.
Ici chez Bébé Nature on a nos habitudes, et ça fait AUSSI du bien de se sentir épaulées chez soi par des mamans que l'on a toujours cotoyé ...
Et puis Claire et d'autres Doula peuvent également renseigner sur qui contacter en cas de difficultés...

je viendrai construire ce post au fur et à mesure et l'enrichir de VOS astuces.

oufff voilà pour la tartine ...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

la césarienne avant - après pour récupérer Empty
MessageSujet: Re: la césarienne avant - après pour récupérer   la césarienne avant - après pour récupérer EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:12

Merci beaucoup Antinéa, je le met en post it...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

la césarienne avant - après pour récupérer Empty
MessageSujet: Re: la césarienne avant - après pour récupérer   la césarienne avant - après pour récupérer EmptyDim 3 Fév 2008 - 15:34

Merci Antinéa, je l'ai survolé pour l'instant mais ça m'a l'air très riche et très complet! Je le garde dans un coin pour le lire et le re-lire le jour où peut être bb2 en route il y aura!
Revenir en haut Aller en bas
tribudevero
Habituée
tribudevero


Nombre de messages : 1546
Age : 51
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/07/2007

la césarienne avant - après pour récupérer Empty
MessageSujet: Re: la césarienne avant - après pour récupérer   la césarienne avant - après pour récupérer EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:00

C'est super Antinéa, tres complet.
J'ajouterai juste pour l'allaitement que allaiter des jumeaux meme avec une cesarienne est possible. Pour moi, l'indispensable est le polochon d'allaitement ( attention a ce qu'il soit assez long pour pouvoir allaiter les deux bébés en meme temps si on veut 1,50/1,80 m ).
Apres mes cesariennes, j'attrappais mes bebes en prenant le pyjama et le body ensemble au niveau du torse ! Biensur, il faut faire attention de prendre les DEUX en meme temps, mais ça m'a bien rendu service.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedecolo.com
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

la césarienne avant - après pour récupérer Empty
MessageSujet: Re: la césarienne avant - après pour récupérer   la césarienne avant - après pour récupérer EmptyMer 14 Avr 2010 - 6:57

Je vous donne le traitement homéo que j'ai eu pour mes 2 césariennes, sur prescription et qui a bien fonctionné sur moi:
Gelsémium 30ch dose J-3 et J+1
Arnica 30ch dose J-2 et J+2
Nux vomica 30ch dose J-1 et J+3
Pour les tranchées, à peine senties cette fois ci (3ème enfant) actea racemosa 5ch 3gr matin et soir à commencer une semaine avant la césarienne et à continuer par la suite.
Enfin, pour les gaz, comme ils disent, Opium 9ch 3gr 3f/j, top efficace. Mon transit a repris en 2 jours.
Chez weleda, apparemment c'est mieux, si le pharmacien accepte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la césarienne avant - après pour récupérer Empty
MessageSujet: Re: la césarienne avant - après pour récupérer   la césarienne avant - après pour récupérer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la césarienne avant - après pour récupérer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps pour bb2 après une césarienne ?
» l'après césarienne
» Deuxième grossesse après césarienne...
» Lochies après césarienne
» Écharpe après césarienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Les césariennes-
Sauter vers: