Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Questions à propos de l'AAD

Aller en bas 
+13
chlamy
Arya
mariva02
rélie
laure73
lou-anne'mum
Antinéa
Myrtille
casou
Claire
Gaëlle-Marie
Louve
Flora
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyJeu 17 Jan 2008 - 21:56

Bonsoir ! Smile

Je vais vous avouer une chose, et par la même occasion vous laisser me lancer des cailloux : il y a encore très peu de temps, je pensais que les futures mères qui accouchaient volontairement à domicile étaient des baba-cools inconscientes. Et puis j'ai lu des récits d'AAD tellement émouvants que j'ai commencé à m'y intéresser davantage. Je ne sais pas si c'est une solution vers laquelle je me tournerai, je suis d'un naturel assez angoissé et je crois que je serais quand même rassurée dans un hôpital. Ceci dit, je ne me ferme pas et j'ai quelques questions Smile

- Quel est le coût d'un accouchement à domicile ?
- Doit-on prévoir une organisation spécifique ? (jsais pas, moi, comme pousser les meubles comme avant une boum content103 )
- Peut-on accoucher à domicile quand on est nullipare ?
- Quand on prévoit un AAD, il faut quand même prévoir une solution de "repli" vers une maternité, non ?
- Quelles sont les contre-indications pour un AAD ?
- Comment ont réagi vos zhommes face à votre désir d'AAD ?
- Et votre gynéco ? Et votre famille ?

Je dois avoir d'autres questions, mais là encore elles m'échappent ;) Opf, ça me reviendra lol

Merci de m'avoir lue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 7:01

Bonjour Flo

Il ne faut pas avoir peur de ton opinion, au moins, tu te renseigne et tu ne restes pas bloquée sur ta position sans te renseigner. Moi je pensais que l'AAD était interdit depuis une vingtaine d'année alors.... content103

Je n'ai pas vécut d'AAD mais j'ai beaucoup lu!!

Il me semble que le prix d'un AAD est nettement moins important que celui d'un accouchement en milieu hospitalier (pas d'hospitalisation, moins d'instrument, moins de personnel etc...).

Au niveau de l'organisation, il me semble que ça dépend des désirs de chacun et chacune. Certaines femmes se sont procurer une petite piscine afin d'être plus à leur aise que dans leur baignoir (ou si elles n'ont pas de baignoire tout simplement) pour le travail, d'autre un ballon. Prévoir des alèses (je ne suis pas sure de l'orthographe!), une pièce où on se sent bien et suffisamment chauffée pour l'accueil du nouveau né. Certaines familles font garder leurs enfants, d'autres ne peuvent ou ne veulent pas.

Pour les femmes nullipares, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible, si on a suffisamment confiance en soi, j'ai déjà lu (ici d'ailleurs, il me semble) des récit de femmes accouchant de leur premier enfant chez elles.

Pour pouvoir accoucher chez soi, il faut que la sage femme donne son accord c'est à dire si la grossesse ne présente aucune pathologie afin de limiter le plus de risque possible. Si je ne me trompe pas cet accord est donné vers 8 mois de grossesse, c'est pour cela qu'il faut toujours avoir un plan de secours et donc choisir une maternité, au cas où.

Je pense (mais ce n'est que mon avis personnel!) que le principal obstacle à un AAD réside dans la difficulté à trouver une sage femme qui pratique les AAD et si j'ai bien tout compris leur nombre diminue beaucoup en France (déjà qu'elle ne sont pas nombreuses ).

Au niveau des réactions de l'entourage, là, il n'y a pas de règle absolue. Certains futurs papas sont totalement pour d'autre non, mais je pense que pour la plupart, le risque fait peur et qu'il faut une bonne dose de communication, pour amener plus facilement le dialogue, une discussion avec une sage femme pratiquant les AAD peut être très appréciable (une personne qui connait le métier, faisant partie du corps médicale rassure énormément). Pour la famille, c'est un peu pareil. La peur joue énormément, le standart reste d'accoucher en milieu hospitalier. Il me semble que pas mal de jeunes parents cache leur AAD jusqu'à la naissance, histoire d'avoir la paix.
Par contre je ne connait pas du tout le type de réaction des gynéco, mais après tout pourquoi ne pas faire le suivi par une sage femme et ne pas en parler à un gynéco?!

En ce qui concerne les réactions je peux te citer une petite anecdote qui m'est arriver il y a peu.
Un repas de famille (arrg!!) et la discussion des accouchements pointe le bout de son nez (ne me demande pas comment cette discussion en est arrivée là!!). 80% de ma famille est infirmier et possède une foi sans limite envers les hopitaux pascontent149 , moi, je déteste ce milieu car j'ai trop eu à faire face à des erreurs médicales et ma confiance est plus que limitée. Je me risque à donner mon avis : "l'accouchement n'est pas une maladie, les césariennes pratiquées en France sont trois fois plus élevée que les recommandations de l'OMS (les chiffres officiels, ça marche bien content050 ) pareil pour l'épisio" et je dit à mon chéri en face que je n'ai absolument pas confiance en des structures surmédicalisées et que de nombreux actes ne sont pas nécessaires. Réaction de ma mère :
- "alors tu préfèrerais être complètement déchirée" (venant d'elle qui est née à la ferme ça m'étonne mais bon)
Réaction de mon chéri :
-"alors lorsque tu seras enceinte, mets au monde notre bébé à la maison"

Je suis restée silencieuse pendant au moins dix minutes tellement j'étais sciée par ce que je venais d'entendre. Je n'ai même pas osée en reparler et j'attend d'être enceinte pour faire mon choix avec lui mais je m'attendais à des réactions complètement opposées de la part de ma mère et de mon chéri, comme quoi on ne peut jamais prévoir les réactions de notre entourage.

Désolée pour le pavé, j'ai tendance à m'étaler.
Par contre si j'ai écrit des bêtises, n'hésitez pas à me corriger 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 8:46

Flo, je trouve ça génial que tu te poses déjà toutes ces questions, alors que, moi, il m'a fallu 2 bébés pour me les poser content050

Je peux répondre point par point :

Flo a écrit:
- Quel est le coût d'un accouchement à domicile ?
Variable selon les sages-femmes.
En fait la question est surtout : combien ta mutuelle te rembourse sur la somme demandée ? la mienne me rembourse tout. Il y a aussi moyen de s'arranger avec la sage-femme pour éventuellement basculer des honoraires sur les visites pré et post...
C'est d'ailleurs un peu fou : le coût d'un AAD est très inférieur à un AAH, mais il y a un risque qu'il reste un montant à charge pour la famille...

Flo a écrit:
- Doit-on prévoir une organisation spécifique ? (jsais pas, moi, comme pousser les meubles comme avant une boum content103 )
Non, car tu ne sais pas où tu vas accoucher.
Et puis un accouchement fait moins de ravages qu'une boum...
Tu peux prévoir une bâche plastique et un vieux drap pour protéger le lieu précis.

Flo a écrit:
- Peut-on accoucher à domicile quand on est nullipare ?
Oui. Il y a des témoignages ici, par exemple Zanzibar/Casou.
Tu sais, même quand on a accouché 3 fois, on ne peut pas vraiment considérer que l'on sait mieux accoucher que pour le premier...

Flo a écrit:
- Quand on prévoit un AAD, il faut quand même prévoir une solution de "repli" vers une maternité, non ?
Oui (à voir avec la sage-femme).

Flo a écrit:
- Quelles sont les contre-indications pour un AAD ?
Varaiable selon les sages-femmes. Globalement, toutes les situation de grossesse non physiologique : diabète gestationnel, siège, parfois AVAC, j'en oublie...

Flo a écrit:
- Comment ont réagi vos zhommes face à votre désir d'AAD ?
'Non mais ça va pas la tête ou quoi ??!!??' content103

Flo a écrit:
- Et votre gynéco ? Et votre famille ?
' Vous êtes complétement fous et vous avez eu de la chance' content050
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:05

@Louve : Ah bah non, super le pavé au contraire ! Smile

@Gaëlle-Marie : merci !

J'ai une autre question ! Very Happy Il me semble qu'on fait faire plein de tests au bébé après la naissance, sont-ils faits par la sage-femme ou doit-on aller à l'hôpital pour les faire faire ?
Et en cas de déchirure, la sage-femme peut-elle faire des points pour recoudre le périnée ?

Merci de m'avoir lue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Invité
Invité




Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:19

Flo a écrit:
J'ai une autre question ! Very Happy Il me semble qu'on fait faire plein de tests au bébé après la naissance, sont-ils faits par la sage-femme ou doit-on aller à l'hôpital pour les faire faire ?
Alors, oui, à l'hôpital on a l'habitude de faire pleeeeeeein de trucs aux bébés qui ne demandnet qu'une chose : être bien au chaud tout contre leur maman...
Mais rien de toutes ces habitudes n'est vraiment obligatoire...
Et après un AAD, pas besoin d'aller faire examiner le bébé à l'hôpital.
Par contre, il y a une visite médicale obligatoire au 8e jour, qui peut être faite par le médecin de ton choix (à l'hosto elle est faite à J3 avant la sortie... )

Flo a écrit:
Et en cas de déchirure, la sage-femme peut-elle faire des points pour recoudre le périnée ?
Il y a moins de déchirures dans les accouchements physiologiques.
Mais une sage femme peut parfaitement suturer si besoin... (j'imagine qu'elles ont ça dans leur matos lors des AAD? )


Par rapport à tes interrogations, tu peux lire les projets de naissances dans la rubrique correspondante, ça t'aidera à voir ce qui est olbligatoire (pas grand choses en fait... ) ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:29

Laure a écrit:
Il y a moins de déchirures dans les accouchements physiologiques.

C'est vrai ça 0001_G? Est ce que par hasard tu aurais des chiffres "officiels", ça peut être très utile pour "convraincre" l'entourage si le souhait d'un AAD est annoncé.

Pourquoi est ce que ce genre d'information n'est pas plus souvent donnée, je comprend pas pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:48

Alors, déjà, je t'encourage à lire les mémoires de sf en lien dans cette rubrique.
ensuite, poru le prix, comme dit Gaelle, c'est variable. Certaines sf ne pratiquent quasi aucun dépassement d'honoraires, d'autres beaucoup plus... La mienne facturait 800€ l'accouchement. Mais le forfait accouchement de ma mutuelle allait au delà, donc tout m'a été remboursé. Au pire, les sf sont toujours pretes à trouver un arrangement (facturer plus de visites postnatales, etc...).
Poru ce qui est de chez toi, tu prevois juste bache , alèses et draps, de toute façon, tu peux prevoir une piece pour accoucher, y a de bonnes chances que finalement tu en choisisses une autre content103
Comme te l'ont dit les autres, tu peux sans soucis accoucher à domicile de ton 1er bébé (en plus, ça t'evite de te trainer des casseroles pour les naissances suivantes ), tu peux en parler ici à Zanzibar/Casou (changement de pseudo), Zabounette, Rélie, etc... Tu peux trouver leur récit de naissance dans cette rubrique.
Généralement, il vaut mieux etre inscrite dans une maternité aussi, car si un empechement vient à survenir, tu as un etablissement de repli, qui a ton dossier, et ou eventuellement, tu as prévu une projet de naissance.
Les principales contre indication à l'AAD sont malheureusement en effet le manque de SF qui le pratique. Au point de vu médical, certaines acceptent les sieges, les avac. Mais les pathologies(les vrais) par contre, t'oblige à aller à l'hopital.
Mon homme m' beaucoup surprise, je pensais que ce serait dur de le convaincre, mais il a été ok tout de suite. Le pied. Et heureusement, car sinon, j'aurais du aler contre son avis... Rien n'aurait pu m'obliger à aller à l'hopital (sauf un probleme medical), et très honnetement, j'aurais très mal pris le fait que ses peurs à lui m'oblige à vivre un accouchement à l'opposé de celui que je voulais. Car les sequelles, ce sont nous les femmes qui nous les trainont à vie...
Pour ce qui est des soins, la sf arrive avec du matos.. Elle a tout ce qu'il faut pour les urgences: bouteilles d'oxygene, kit de couture, tout. Si déchirure, elle recoudra. Mais j'ai peu entendu parler de points sur les dechirures d'aad (meme sur des bb de compet comme celui de Chlamydospore content103 )
Poru ce qui est de la reaction de ma gyneco, elle n'etait pas pour, mai a été extremement respectueuse et n'a pas fait de commentaire.
Et ma famille, mon pere etait content, ma mere super pour l'aad... pour les autres.. Elle etait morte de trouille, aujourd'hui, elle dit que c'est parce qu'elle etait loin, mai en verité, elle n'approuvait pas. Aujroud'hui, c'est l'inverse, elle le defend.
Mes beaux parents, ils n'ont rien dit, parce qu'ils etaient sures qu'on ne le ferait pas.
Ce que je prefere, c'est la bonne phrase qui tue: "mais comment tu vas faire poru la peri???". Genre, impossible d'accoucher sans...
J'ai toujours dit que je preparais un AAD, rien n'aurait pu me faire douter dans les paroles des autres. MAis faut dire aussi que je suis un peu provoc... content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:50

Ahh oui, les soins au bb: la sf fait le test d'apgar, et les soins que vous avez acceptez (le moins possible en general, à la rigueur, peser et mesurer)...
Louve, il y a moins de dechirure, puisque tu choisis ta position, et que celle imposée à l'hosto, le poulet de bresse comme j'aime le dire, est antiphysiologique et justement encourage les dechirures.
Lis les memoires, il y a je coris les chiffres dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:56

Merci beaucoup pour ces précisions (j'avais pas vu les mémoires des sf ).
Bon ben j'ai de la lecture à rattraper content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:22

Merci Claire ! Smile

Bon, Louve, on a de la lecture !

Ooh, j'ai une autre question, et celle-là va vous faire marrer : quid du ménage de la maison ? Avant un AAD faut-il désinfecter toute la maison ? Avec un chien et un chat j'ai des poils partout, c'est un mauvais point pour un AAD, non ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:24

pourquoi tout desinfecter? De toute façon, le bb ne vivra pas en milieu steril. Non, un peu de menage avan(, genre un coup d'aspi de la part de ton homme et ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:28

T'inquiète pour le ménage : tu verras, tu auras une folle envie de le faire dans les jours précédant la naissance, même si ce n'est pas dans tes habitudes content107
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:36

content103 content103 content103 pour le ménage je confirme on s'en fou !! le bébé passera du temps sur toi et pas sur le sol plein de poussière content107
et en effet le ménage se fait souvent avant d'accoucher ... remarquez moi c'est depuis mes 5 mois de grossesse pour cette grossesse ci !!!!

et sinon pour la maison, les SF sont plus attentives au fait que tu puisses avoir chaud par exemple que le ménage !!

sinon oui perso j'ai accouché pour un premier à domicile et je m'apprête à rêver de refaire la même chose pour le second et comme dit Gaelle Marie ... on ne se sent pas forcément plus sûre de soi pour le second !! je dirais même plus que c'était plus facile pour le premier !
pour le premier j'ai eu de grosses trouilles, j'ai lu, et puis comme par magie le dernier mois de grossesse j'étais hyper zen et je me disais que tout irait bien ... et tout était génial !
là ... bon je vais entamer le dernier moi et je rêve de retrouver cette sérénité car pour l'instant je me dis "mais comment ai je pu réussir la première fois ??"
content103

pour les hommes ... moi ce fut différent car je suis sortie de la maternité en disant "il est HORS DE QUESTION que j'accouche ici" ... et là il s'est dit "merde on fait comment alors ?" ... car il me connaît et il sait que quand je dis ce genre de choses avec le ton où je le disais ... y'avais pas moyen de me faire changer d'avis ! donc on a cheminé ensemble et il y a certains bouquins géniaux pour les hommes car écrits par les hommes ou avec des chiffres qui les rassure bien !
la SF est aussi magique pour les hommes car elle sait leur parler et le côté pro leur plaît !

et tu vois pour le second il m'a dit l'autre jour en sortant du RDV d'inscription à l'hosto "faut pas qu'on y vienne" !!
... remarque le mien est devenu un fervent défenseur de l'AAD depuis notre première expérience !!

mais faites un beau chemin ... l'AAD n'est pas forcément pour tout le monde mais en tous les cas il permet de se réapproprier son propre choix d'accoucher ... même si vous choisissez la mater par crainte au moins vous saurez pourquoi vous faites ce choix !!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:11

merci pour ce beau témoignage, Sabine, je suis 0059_G toute émue
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:56

Merci pour vos réponses ! Ce matin j'ai lu quelques récits d'accouchements à la maison et ça a l'air vraiment magique ! Et ça donne tellement envie de le faire ! Je me suis même vue accoucher en plein milieu du salon juste à côté de mon aquarium ! content103 Evidemment, dans ce rêve à demi-éveillée j'avais refourgué chat et chien à ma belle-mère depuis déjà 15 jours, et j'avais consciencieusement astiqué le sol avec mon nettoyeur-vapeur que je n'ai pas encore reçu content107 Bon, faut que j'arrête les analgésiques, ça me fait perdre la boule content107
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 12:29

c'est mignon que tu dises que tu en rêves car cela me fait penser à une amie !!
nous sommes amis depuis 8 mois environ et elle était enceinte de son second et jusqu'à l'accouchement a toujours dit que l'aad n'était pas pour elle même si elle n'avait pas aimé son premier accouchement en structure !
bref ... le jour J je l'ai quand même accompagné dans son travail, et j'ai surtout pas mal boosté son mari pour les inciter à faire le max chez eux (car ils s'étaient présentés à la mater dès la première contraction et même la mater les avait renvoyé chez eux) ... bref, ils sont arrivés à la maternité à temps pour l'expulsion et même de ça elle garde un mauvais souvenir et a décidé que le troisième serait donc en AAD ou maison de naissance !

bref tout ça pour dire que l'autre jour elle vient à la maison et me dit : "rrrhoo je m'imagine bien accoucher dans ton salon car il est vraiment chaleureux et sécurisant" !! ... alors oui on peut rêver d'accoucher quelque part et c'est de ça comme travail que les français doivent faire : se réapproprier leur lieu d'accouchement, avoir le droit de rêver d'autre chose qu'une salle froide et hospitalière !!

par contre celles qui l'ont fait te diront que rien ne sert de penser à un endroit car tu n'accouches pas forcément là où tu y as pensé content103
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 14:24

Flo, je vais mettre en ligne mon accouchement manqué à domicile. Je voulais te témoigner l'importance de s'approprier vraiment ce projet. Du coup ça m'a boostée pour réécrire cet accouchement et le mettre en ligne.

PS: ça veut dire quoi AVAC
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 14:50

Myrtille a écrit:
Flo, je vais mettre en ligne mon accouchement manqué à domicile. Je voulais te témoigner l'importance de s'approprier vraiment ce projet. Du coup ça m'a boostée pour réécrire cet accouchement et le mettre en ligne.

PS: ça veut dire quoi AVAC
Accouchement
Vaginal
Après
Césarienne

et tu as les déclinaisons AVAC-AD (à domicile)

;)

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 15:09

Claire a écrit:
. Mais j'ai peu entendu parler de points sur les dechirures d'aad (meme sur des bb de compet comme celui de Chlamydospore content103 )

Heu si si je confirme (ou infirme) que même dans quand on fait un AAD on peu avoir une déchirure content103 (sûrment parce que j'ai poussé pendant super longtemps et que Titouan est descendu milimètre par milimètre)
J'en ai eu une et ma SF m'a fait des points (5 je crois). Elle t'anesthésie d'abord le périnée évidemment content103
Mais franchement pour avoir eu une épisio pour Lou-Anne et une déchirure pour Titouan je préfère 10 milliard de fois la déchirure à l'épisio:
- Pour l'éposio j'ai douillé pendant plus de 15 jours à pas pouvoir m'assoir, pour la déchirure au bout de 5 jours je pouvais m'assoir et mettre des jeans!
- Après l'épisio j'ai eu beaucoup de mal à reprendre une activité sexuelle avec mon mari, ça me faisait mal et on a du prendre notre temps +++ avant d'avoir un rapport entier
- Après la déchirure c'est comme si je n'avais rien eu, on a pu reprendre une activité sexuelle sans "préliminaires" content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
laure73
Construit son nid



Nombre de messages : 19
Localisation : Chartreuse (73)
Date d'inscription : 16/12/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:26

Bonsoir
Alors voila pour ma propre expérience, enfin de mon cheminement car l'AAD est prévu dans 1,5 mois grand max

Suite à l'accouchement de p'tit bonhomme, qui s'est passé dans la norme : travail de 10h, position gynéco pour pousser, péridurale, peu de sensations, épisio et rasage d'office, perf ... en fait tout comme le protocole pour moi et pour mon fils.
Mais il y a 2 ans on se contentait de suivre par manque d'info.

Et puis mon mari a dit plus jamais ça : le suivant j'aimerais que se soit à la maison. Donc l'idée de départ vient de lui, sisi je vous assure ca existe !

Je découvre ma grossesse, on reparle AAD et apres de nombreuses recherches sur le net, je me sens prete et convaincue mais encore faut il trouver la SF car on habite un peu dans un trou.
On trouve, discute de pleins de choses et le projet est lancé.

Visites mensuelles d'1h à 1h30 pour parler de mon ressenti, mes angoisses, mes questions et celles du papa. Suivi médical au mini : tension et écoute du coeur du bb.
Examens médicaux de bases : echo, pds et urine + inscription à la mat au cas où.
Pour elle l'AAD n'est pas possible dans le cas d'1 siège, de jumeaux, de placenta mal placé et de grosses chutes de neige pascontent184 .

Pour la maison on a rien prévu de particulier si ce n'est que mon homme est en train de finir la SDB pour avoir une baignoire content050 , on a de quoi chauffer pour atteindre une t° de 23-25°C ainsi que des vieux draps et alese jetable. La SF nous a fournit une petite liste et nous demande de louer une bouteille d'oxygene. Elle vient avec les masques et son matos de surveillance.

Par contre elle m'a prévenu qu'elle ne recousait pas les déchirures car d'apres certaines études récentes la cicatrisation est meilleure et + rapide si on laisse faire.

Pour les soins du nouveau né c'est le strict minimum c'est à dire rien si tout va bien, sinon elle peut aspirer au besoin.

Concernant le montant je sais plus trop , faut que je retrouve les papiers mais elles sont en général tres arrangeantes et refusent qu'un projet d'AAD soit arreté pour des questions financieres.

oups, désolé, j'ai fait un pavé content050
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:38

Déjà bcp de réponses à tes questions.

Perso, c'est mon homme qui nous a fait cheminer vers l'aad (que je pensais être très marginal). Il est absolument allergique au milieu hospitalier et a un gros probl avec la pudeur et la nudité!!
Donc, imagine l'accouchement en maternité, le cauchemard pour lui!!

De fil en aiguille, j'ai d'abord essayé de trouver des solutions pour créer qqch de plus intime à l'hôpital et finalemnt, on nous a parlé de l'aad et ça nous a séduit tous les 2.

C'est indispensable d'être 2 dans ce projet.

Et pour la petite histoire, mon chat est venu ronronner sur le lit et me faire un câlin pdt le travail. Et mon mari m'a expliqué que la sf lui avait fait sentir le placenta après la naissance...
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:04

c'est marrant, avant ma 1ere grossesse, j'étais comme toi, je me disais que les femmes qui faisaient des AAd étaient un peu hors normes, limites inconscientes ... fou18 et puis ... j'ai accouché, enfin on m'a sorti mes bébés de mon ventre, eux qui étaient si bien au chaud, une Sf et une gyneco ont décidé qu'il était temps qu'ils sortent de là ! le soir même je repensais aux récits que j'avais lu et depuis j'y pense tous les jours !

Je ne suis pas encore enceinte, meme pas en essai, j'attend le feu vert de mon homme, mais mon choix est deja fait ! j'ai deja trouvé ma SF, c'est la seule pres de chez moi et j'ai la chance qu'elle accepte les AVAC-ad ! Mon homme n'est ni pour ni contre, à mon avis il croit que c'est une petite crise, que ca passera, comme le reste de la famille d'ailleurs ! ;) J'en parle, j'ai d'ailleurs emmené voir "le 1er cri" aux plus proches en leur expliquant que l'accouchement aux USA est ce qui me tente le plus !

En ce qui concerne l'inscription a la mater, c'est tres perso je crois, mais moi je sais que je m'inscrirais, pour me permettre de connaitre le personnel, de pouvoir parler de mon projet de naissance, leur dire que je veux faire le max de travail a la maison,sans leur dire que j'envisage un AAD, comme ca si je dois etre transferé, j'espere ne pas etre traitée de folle ou d'inconsciente, et etre considere comme une patiente "normale" peut etre un peu chiante ! ;) pascontent054

bon allé j'arrete ... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:20

Waaa merci ! Smile

@Laure : merci pour le pavé Smile Un AAD dans à peine plus d'un mois ? Super ! Ton aîné restera à la maison ou tu le feras garder ?

@Rélie : oooh c'est mignon pour ton chat Smile Mon mari lui il est plutôt du genre à faire une confiance aveugle aux médecins, même si cette confiance s'est pas mal ébranlée ces dernières années avec les charlots qu'on a chez nous. Mais bon pour lui un hôpital reste le nec plus ultra. On verra le moment venu ;)

Au fait j'ai une autre question : pour le suivi pendant la grossesse, généralement vous vous êtes fait principalement suivre par votre sage-femme, ou alors par un gynéco ou un médecin et en prime vous voyiez votre SF pour l'AAD ? (ouais, je dois pas être super claire, ceci dit je sais déjà pas comment est suivie une grossesse lol)


@Mariva : tu as eu des jumeaux à ta première grossesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptySam 19 Jan 2008 - 0:02

oui 2 petits mecs ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD EmptySam 19 Jan 2008 - 2:05

Alors tout d'abord merci Flo pour ces questions, parce bien que j'étais totalement convaincue à la base, je me posais les mêmes !!!
Ensuite vu que j'avais déserté le forum quelques mois (mea culpa) j'avais pas suivi que Casou avait changé de pseudo (un peu bête sur ce coup là) et donc là je comprend que tu es enceinte du second et je n'avais rien vu ! Donc félicitations et désolée de ce manque total de suivi ! (Ça me fait tout drôle parce que Casou, on s'est rencontrée enceintes des premiers... sur un autre forum ! )

Donc pour revenir au sujet, je voulais apporter ma petite contribution, je n'ai pas accouché chez moi mais en maison de naissance, mais c'est assez proche je dirais parce que là bas c'est comme être chez soi, à part la baignoire avec bulles (huuuummmm).
Pour le suivi, je n'ai vu que ma sage-femme, qui m'a fait 2 prises de sang en tout, une écho, et je n'ai pas eu de toucher vaginal avant le 8ème mois ! Bref un bonheur. Idem pour le suivi post natal. Pas de gynéco ni autre médecin.
Au niveau de l'accouchement j'ai fait ma vie toutes les contractions (cad dans le bain....) et ma fille est née dans ce beau lit vert, avec deux sages-femmes, la stagiaire et c'est même papa qui l'a sortie ! Je n'ai eu ni péridurale, ni perfusion nada, tout confort (ah si on a eu du rescue parce que mon homme a éclaté de rire en plein travail...la nervosité sans doute).
Élisa a son arrivée n'a eu ni gouttes dans les yeux ni vitamine K, en fait elle a eu 2 granules d'arnica montana (homéopathie) et c'est tout. Elle a été pesée, mesurée plusieurs heures après la naissance, car dès qu'elle est née, tout le monde est parti et nous nous sommes couchés tous les 3 dans ce beau lit vert...
J'avais déchiré un peu, et j'ai été recousue aussi bien après la naissance, 5-6 h après je crois. Le lendemain matin, nous rentrions chez nous. Nous l'avons baignée la première fois 3 jours après la naissance....
Pour le prochain, nous allons nous lancer dans l'AAD puisque les maisons de naissances ne sont pas encore de cette qualité... Et plus je lis des récits d'accouchement, plus je suis émue devant la beauté de ceux dont les mères sont actives, alors que malheureusement elles ont tendance à être mises de côté en milieu médical.... à croire qu'on n'est pas faites pour ça !!!

Bon aller j'arrête là, ça fait encore de la lecture !!! (et il faut que je réponde sur le cododo !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Contenu sponsorisé





Questions à propos de l'AAD Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos de l'AAD   Questions à propos de l'AAD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos de l'AAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions à propos des dents
» Petites questions à propos du portage :)
» petites questions a propos des Doulas !
» aad en champagne ardenne
» A propos de la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: