Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un exposé sur l'éducation à l'école !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 8:13

Salut les filles ! 0059_G

Mes cours à la fac viennent de recommencer ! Comme je voudrais devenir professeur des écoles, j'ai pu choisir un module qui traite de ce métier.
Et j'ai la chance de pouvoir choisir un sujet d'exposé qui me plait : POURQUOI DES MODES D'EDUCATION ALTERNATIFS A L'EDUCATION NATIONALE FRANCAISE ?

Alors voilà... je viens vous demander si vous voudriez bien m'aider... en m'apportant votre expérience et vos conseils.
Peut-être accepteriez-vous de me donner un témoignage :
- quel est votre opinion sur l'éducation nationale ?
- comment vos enfants se sentent-ils au sein de ce système éducatif ? (quel age ont-ils ?)
- avez-vous choisi un système éducatif alternatif (montessori, école à maison, frenet, etc...) ?

- si oui, lequel et pour quelles raisons ? (Pouvez-vous me décrire comment cela se passe ?)
- quelles démarches ?
- quels résultats ?

J'aimerai faire comprendre à ma classe (plutot bornée et sure de soi) que tout n'est pas parfait dans nos écoles, et qu'il existe autre chose...

Est-ce que je pourrai vous citer ? Ce sera anonyme pour mon exposé bien sur.
Je prends volontier tous les conseils et toutes les critiques sur le sujet, et sur ma façon de faire...
Je voudrais faire un exposé basé sur des réalités, et pas seulement sur des bouquins écrits par des "pro" de l'éducation (un peu ironique ? non non content050 )

ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 8:25

C'est super intéressanr comme thème, tu vas sans doute apprendre plein de choses lors de tes recherches, ça va être très enrichissant Very Happy

Dans l'immédiat, je répondrais laconiquement à une de tes questions:
Kymie a écrit:
- quel est votre opinion sur l'éducation nationale ?

fou36 fou36 fou36


Désolée, j'en avais besoin 02_05_The-Definition

Pour plus de détails je reviendrais, j'espère que tu auras des témoignages plus constructifs d'ici là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 9:15

Je ne suis pas maman, ni même enceinte mais j'avoue que mon opinion sur le système éducatif est très partagé.

Je ne base mon témoignage que sur mon propre vécut et même si je ne suis pas très âgé, il est fort probable que ce système ait évolué.

D'un côté, il y a la gratuité du système qui aide, je pense, pas mal de famille n'ayant ni le temps ni les moyens financiers de fournir une éducation suffisamment variée et complète.
Je vois la laïcité comme un avantage car elle va pousser l'enfant (en théorie) à se poser des question sur sa propre religion (s'il y en a une) et permet d'élargir le débat de manière plus objective que la famille (surtout si la famille suit une religion).
Je ne suis pas très calée en matière d'éducation alternative puisque j'ai toujours suivi une éducation classique mais la sociabilisation des enfants est (peut être, je ne peux être affirmative) facilitée, surtout en ce qui concerne les enfants uniques ; afin qu'ils puissent apprendre réellement ce qu'est le partage (par réellement, j'entend en pratique) et les concessions à réaliser afin de profiter pleinement de la vie en société. (c'est encore de la théorie).

A mon avis il y a également de nombreux effets prevers de ce système.
Les classes surpeuplées limitent considérablement l'écoute des enseignants, en particuliers dans des zones "difficiles" là où l'écoute devrait être nettement plus appuyée.
La grtuité du système ainsi que l'éducation obligatoire (qui fut une des plus grande avancée de notre pays à mon sens) a également un énorme effet pervers : certains parents se reposent presque entièrement sur ce système pour éduquer leurs enfants ce qui pose bien évidemment de nombreux problèmes.
Le manque de cohérence entre l'éducation des parents et l'éducation des écoles classiques ne permet pas (à mon sens) une stabilisation claire du caractère des enfants (nombreux sont les enfants qui sont des vrais anges chez leur parents et des démons à l'école).
Envoyer les tout jeunes enseignants dans des zones difficiles pose un réel problème de motivation pour les jeunes enseignants et je pense que l'expérience d'un enseignant confirmé pourrait être bénéfique dans certains cas.
Enfin le fait que certains (je dis bien "certains" je ne me permet pas de généraliser) enseignants fasse le choix de l'enseignement pour certains avantages sans réellement de désir d'enseignement pose également de nombreux problèmes.

J'ai été dans un collège qui "récupérait" de nombreux enseignants qui avaient été briser par ce système et qui étaient très fragiles psychologiquement (dépression, état suicidaire, alcoolisme etc..) et je peux vous assurer que ça ne rassure pas et la confiance envers les adultes se réduit considérablement.

Je ne parlerais pas des systèmes alternatifs d'éducation car je ne les connaît pas.

En tout cas, ton sujet est très intéressant.
J'essaierais de développer un peu plus si mon neurone se remet en marche content050

Bon courage pour cet exposé abc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:06

je trouve que la laïcité n'est pas du tout une bonne approche ! Au lieu d'unifier, elle renie afin "de mettre tout le monde sur le même plan". Bref en voulant gommer les différences sous prétexte que tout le monde est égaux ça ne peux pas marcher ! Chacun est différent et chacun doit être pris dans son intégralité.

Ensuite Oui il y a trop d'enfant par classe et donc pas assez de moyens pour individualiser les apprentissages. Les solutions ne sont pas à portée de main : c'est tout le système de pensée français qui devrait être changé LOL !
Mais bon... la solution miracle ne se trouve pas dans les écoles alternatives... pour tout le monde et surtout pour ceux qui en ont le plus besoin (il faut se les payer ces écoles !)
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 10:14

Je pense comme Lierre que le problème vient du système de pensée français. On est trop dans l'idée qu'il faut uniformiser tout le monde. L'école a pour but de former de bons citoyens et la France n'a pas une culture qui accepte la différence. C'est pour cela que l'école ne s'interroge pas (ou pas assez) sur l'enfant dans son individualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 12:08

Lierre a écrit:
je trouve que la laïcité n'est pas du tout une bonne approche ! Au lieu d'unifier, elle renie afin "de mettre tout le monde sur le même plan". Bref en voulant gommer les différences sous prétexte que tout le monde est égaux ça ne peux pas marcher ! Chacun est différent et chacun doit être pris dans son intégralité.

C'est pour cela que j'avais rajouter "en théorie" mais je ne pensais pas que cette vision avait autant évolué. Je me souviens d'un "cours" sur les différentes religions en histoire. De la religion animiste à l'islam avec la possibilité de se renseigner par soi même avec des ouvrages plus appronfondis. Ces cours n'existent plus? (ou alors je suis tombée sur un très bon prof d'histoire)

Lierre : Toutes les méthodes alternatives d'éducation sont-elles payantes? J'ai un peu de mal à visualiser ce que représente ces méthodes. En quoi sont-elles différentes de l'approche de l'éducation nationale?

Yaël a écrit:
Je pense comme Lierre que le problème vient du système de pensée français. On est trop dans l'idée qu'il faut uniformiser tout le monde. L'école a pour but de former de bons citoyens et la France n'a pas une culture qui accepte la différence. C'est pour cela que l'école ne s'interroge pas (ou pas assez) sur l'enfant dans son individualité.

Là je suis toute à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyJeu 17 Jan 2008 - 14:28

Montessori, Steiner, Freinet... ce sont des écoles qui coutent chers (bien plus cher que le privé sous contrat), ou alors il faut pouvoir ne mettre qu'a mi-temps.
Et puis il ne faut pas non plus rêver ces méthodes ne conviennent pas à tous.

Parfois certain établissements publiques font l'effort de mettre en place un pédagogie différente (parfois Freinet, ethnopsychologie...), mais ils sont rares... et ce sont toujours les gens qui en ont le moins besoin qui veulent y aller. Les autres sont peu informés !
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:46

Merci pour vos réponses ! clin doeil1

J'attends encore... il y a peut-être encore d'autres personnes qui veulent me donner leur avis, ou développer...
Je vais vous remettre ce que j'avais écris dans un autre post et qui reflette bien ce que moi je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:50

Voilà, c'était à propos de l'école à la maison :

"Voilà un sujet qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps !

Vous avez peut-être vu que l'émission les maternelles a justement traitté de ce thème ce matin. D'habitudes je ne regarde pas, je n'aime pas bien certain commentaire de l'animatrice... mais enfin là, je suis tombée dessus, et les jeunes filles sur le plateau étaient épatantes !

Je m'explique :
Zhom et moi, on s'est mis a en parlé il y a quelques semaines. Je lui disais qu'une école Montessori c'est vraiment l'idéal, on aurait adoré lui et moi, du coup on s'est dit que si on avait des enfants, ça serait chouette... mais c'est un peu cher aussi...
Et là mon zhom me dit : bah on leur fera l'école à la maison, ils apprendront à leur rythme, sans qu'on les forces, dehors, au musée, je leur enseignerais ci et toi ça (puisque nous avons chacun un domaine de compétence plus dévellopé qu'un autre)... les enfants n'apprenent pas mieux à l'école quand ils sont 35, qu'à la maison, sans stress, avec papa et maman ! En ce qui concerne la vie social et les copains, ce sera avec une activité sportive par exemple !

Seul soucis restant, les enfants ont-ils le même niveau au final que les enfants scolarisé ? Les petites filles de ce matin m'ont laissé voir que oui, visiblement elles étaient très cultivées, très mures, elles s'exprimaient comme des grandes, et lorsqu'on leur a poser la question elles ont dit ne pas douter de leur niveau ! (je raccourcis bien sur)

Depuis notre discussion j'y pense très souvent à l'école à la maison ! C'est vrai que ça parait vraiment super !
Zhom n'a jamais aimé l'école, il y allait toujours sans gaité de coeur, c'était une vrai corvée, pendant laquelle il était enfermé et ennuyé. Il avait bien ses copains, mais il les voyait aussi et surtout en dehors de l'école.
D'ailleurs, c'est uniquement lorsque ces études fut terminées, qu'il a commencé à avoir une réelle soif de savoir ! Il a englouti des livres et des livres, alors qu'avant il était dégouté des lectures imposées, du peu de temps libre qu'il disposait pour les lectures plaisirs !
Aujourd'hui, il est plus instruit que tous les étudiants que je connais réunis (peut-être que j'exagère mais à peine), mais aucun bon diplome ne le prouve, et il refuse de reprendre ses études tellement il a été écoeuré de l'école !!!
En ce qui me concerne, je n'ai pas vécu les choses ainsi. J'appréciais aller à l'école, j'assimilais plutot bien... Bon y'a eu un passage un peu plus délicat au collège (comme pour beaucoup je pense, c'est l'age difficile), mais dans l'ensemble ça s'est bien passé... d'ailleurs j'ai pas encore fini mes études... Mais l'école à la maison ça ne m'aurait pas déplut...

Bon... ironie du sort... je voudrait devenir professeur des écoles... et zhom pense ne pas scolariser nos futurs enfants... lol !
Mais je le comprends, je crois aussi que le système scolaire ne peut pas convenir à tous les enfants ! Il n'est d'ailleurs pas terrible en France, avaec le recul, je m'en rends vraiment compte...
Enseigné autrement c'est mon rêve... pourquoi pas enseignante Montessori ? "
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! EmptyLun 28 Jan 2008 - 8:57

Bonjour Kymie
Je me permets de poster ce message pour essayer d'apporter un petit élément de réponse à ta question (vraiment intéressante) - je ne peux pas te parler des méthodes d'enseignement alternatives, je ne les connais pas directement, mais en tant qu'enseignante dans une structure laïque traditionnelle (je suis prof dans le secondaire), je pense que la première des étapes serait de fournir aux enseignants des rudiments de psychologie, et de les obliger à s'interroger sur la dimenson relationnelle de leur métier. Je trouve aberrant qu'aucune formation en ce domaine ne soit obligatoire (pour passer le capes ou l'agreg en tous cas, peut-être l'est-elle pour devenir prof des écoles?). Ca résoudrait déjà pas mal de problèmes de penser le rapport entre enseignant et élève comme un rapport entre individus, et non comme un rapport d'autorité qui se fonde sur la "possession" d'un savoir universitaire et sur un statut social. J'ai malheureusement l'impression que les directives ministérielles (et présidentielles, cf la "lettre aux éducateurs" que tu as sans doute lue...) actuelles nous ménent à un renforcement du rapport d'autorité, et non à une éducation des éducateurs qui leur permettrait de mieux prendre en compte l'élève-individu. pascontent190 Enfin pour répondre à Yaël, je dirais que si "l'école" (mais c'est qui, l'école? ceux qui y travaillent ou ceux qui décident ce qu'elle doit être?) ne s'interesse pas à l'individualité de chacun, c'est au moins autant pour des raisons culturelles que parce que ca arrange bien tout le monde de ne pas repenser sérieusement et sans hypocrisie la part du budget éducatif dans le budget de l'état ... 37 élèves par classe, ça fait pas même deux minutes par heure à accorder à chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty
MessageSujet: Re: Un exposé sur l'éducation à l'école !!   Un exposé sur l'éducation à l'école !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un exposé sur l'éducation à l'école !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: