discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

toilette sèches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aud
Modératrice

MessageSujet: toilette sèches   Ven 11 Jan 2008 - 21:44

Est-ce que quelqu'un en a et si oui je voudrai savoir comment vous trouvez celà. Moi je suis assez intéressée mais mon mari est assez réservé sur le principe.

A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Sam 12 Jan 2008 - 9:35

oh purée...depuis le temps que je veux en installer et j'ai la fleeeeeemmme, quelle honte...bref, j'ai des copains qui en ont, une famille de deux adultes et deux enfants, et ça se passe nickel.Ils ont les toilettes ds leur salle de bains et ça sent quedal..C'est une caisse en bois, avec une lunette de wc, et dessous un seau en plastique.(je ne sais pas la contenance, mais moyen... content050 ).
Ils vident le seau environ ts les deux jours, et y mettent aussi le papier toilette. Ils se servent de sciure de bois pour eviter les odeurs...donc un pipi, une louche de sciure ect...
tu peux trouver des sites et des bouquins sur le sujet...notemment, "un petit coin pour soulager la planète" aux editions terre vivante, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
aud
Modératrice

MessageSujet: Re: toilette sèches   Sam 12 Jan 2008 - 15:03

Merci aau

Invité

MessageSujet: Re: toilette sèches   Jeu 7 Fév 2008 - 21:16

Claire, ils le vident où leur seau tes amis ? parceque je suis bien intéressée aussi mais pas de jardin alors...
carlotta
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Ven 8 Fév 2008 - 7:17

ils habitent a campagne et vident leur seau sur un tas de compost et s'en resservent pour leur jardin, une fois composté...
si tu habite en ville, je sais pas comment tu peux faire, mais je suis sure qu'il existe une solution!
p'terte lire le bouquin dont j'ai parlé plus haut et qu eje n'ai point lu...ils doivent donner des trucs...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: toilette sèches   Sam 9 Fév 2008 - 17:25

mon beau frère a tester tu peux mettre dans le jardin ou dans un composteur sur ton balcon pas d'odeur super !! j'ai dit a testé car il a fait un tst de 2 mois et là il fait onstruir (bio) et il n' a pas fait d'instrallation de wc muoillé il ne mettera que le sec.
(desolée mathieu tete j'ai du malà ecrire)
annelor
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Dim 16 Mar 2008 - 10:52

coucou
j'avais pas vu le post!!!!!

nous nous avons des toilettes seches depuis lemois d'aout

merci nouvelle maison que j'adore 0059_G 0059_G 0059_G

c'est un vrai bonheur!!!!!plus d'humidité!!!!!une odeur de bois continuelle!!merci le tourneur sur bois du bourg!!!
attention il faut du bois non traité!!!et parfois on dit pas toujours que c'est de la sciure traitée!!!!
nous avons parfois du buis, du houx, du poirier!!!!!je dirai que c'est un luxe ce choix de sciure

gilles vide le seau tous les 2/3 jours sur un tas de compost réservé a cet effet dans le jardin!!!

voila bonne toilette seche content050
Voir le profil de l'utilisateur http://www.leboisdubarde.fr
néo
Agent Spécial

MessageSujet: Re: toilette sèches   Dim 16 Mar 2008 - 13:45

Dans la revue "les 4 saisons du jardinage bio", numéro de nov/déc/2007
il ya une double page p66 pour faire ses propres toilettes
"un petit coin pour soulager la planète" chez Goutte de sable 10 euors
www.eautarcie.com
www.toiletteacompost.org site très completavec témoignage.
aud
Modératrice

MessageSujet: Re: toilette sèches   Dim 16 Mar 2008 - 14:55

Merci aav

Invité

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mar 18 Mar 2008 - 0:57

on m'a dit que ce genre de déchet ne peut servir au compost que si ceux qui vont aux toilettes sont 100% végétariens vu que les résidus animaux amènent à un compost de qualité médiocre, c'est vrai ou pas ?
Domlunnn
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mar 30 Sep 2008 - 17:36

Pas d'info concernant l'influence du régime alimentaire sur la qualité du compost, malheureusement...

Par contre, habitant en ville et ayant pour projet de monter des TS avt la fin du mois, voici ce que j'ai trouvé comme info sur le site Ekopédia :
"En ville, l'usage des toilettes sèches peut aussi être envisagé, grâce à l'utilisation de sacs à compost qui seront ensuite conduits sur une aire de compostage, ou à la déchetterie ou encore jetés avec les ordures ménagères si aucune autre solution n'est possible."
Pour ma part, privilégierais plutôt les aires de comp. mais attends encore de savoir si ma ville (Liège) en recèle...

;)
Moody
Modératrice

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mer 1 Oct 2008 - 11:08

Mes parents ont des toilettes sèches, ils compostent dans le jardin, je pense que ça met un peu plus de temps à composter que juste de l'herbe, mais quand on composte aussi les épluchures de légumes ou de fruits (genre agrumes, ou ananas), ça met tout de même plus de temps...

Ils utilisent le compost aussi pour les légumes, y'avait juste le compost des chats (bé oui, ils ont une litière à la sciure) qu'ils ne mettent que sur les fleurs, parce que si les chats ont des vers, c'est transmissible à l'homme.

Je sais qu'il existe des 'caisses' ou 'bacs' de compostage pour le faire en ville, j'imagine qu'il faut vider le bac dans un compost de la commune alors, mais je ne sais pas trop comment ça se passe.

Mes parents ont gardé les canalisations d'eau, en se disant que s'ils devenaient trop vieux pour vider leur seau tous les jours, ils remettraient une toilette à eau. C'est quand même un peu de boulot.

Et chez eux, ils demandent que les hommes fassent pipi assis, parce qu'ils ont eu plusieurs fois des hommes qui ont fait à côté, pas sympa à nettoyer.

Ils laissent une petite brosse à côté du wc pour si on met de la sciure sur la lunette ou à côté, pour que ça ne reste pas dégueu.

Y'a des gens qui n'osent pas aller dedans, c'est parfois un peu gènant pour certains invités, mais ils s'y habituent aussi (et pis comme ça, ils voient d'autres choses).

Pour la sciure, ils la récupèrent dans une scierie, ou broient les branches coupées du jardin. Mais c'est aussi du boulot en plus. Donc faut voir ce qu'on aime, et ce qu'on est prêt à faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://mesbabillages.over-blog.com/
Claire
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: toilette sèches   Ven 10 Oct 2008 - 19:34

nosu allons en installer au rdc et dans la salle de fiesta... Nous aussi laissons les canalisations, pour les prochains proprio. A priori, marie eve, pas de soucis avec le kk des carnivores dans le compost.content050 J'essaie de retrouver le site ou Cedric a fini par decider que, oui, il en voulait(après que je lui ai parlé je saispas combien de fois pascontent149 )

casou
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Sam 11 Oct 2008 - 7:00

et beh moi maman en a et à l'utilisation c'est OK mais par contre la corvée de compost cela me gonfle personnellement !

donc moi les mecs vont uriner dans le jardin et pour les jours vraiment trop froids on va mettre un urinoir et sinon tant pis ... les toilettes mimique121
elemmirë
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mar 5 Avr 2011 - 22:05

je remonte ce post... j'aimerais installer des toilettes seches au jardin mais peur de foirer...

de quoi on a besoin ?

j'ai un vieil abattant de wc, des copeaux (de la litiere de mes chats content103 ) ....

je rajoute quoi ? un seau ?un normal pour laver c'est bon ? une chaise sans assise pour poser l'abattant ? et apres ?une louche ?
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mar 12 Avr 2011 - 13:11

Depuis que je suis allée faire pipi chez Mekati (pardon content103 content103 content103 ), ze veuuuuuuuuuuux des toilettes sèches 0001_G

Je connaissais les toilettes sèches depuis toute petite car à la campagne les personnes âgées qui n'ont pas l'eau courante ne sont pas si rares que ça, sauf que leur sciure était remplacée par du papier journal et heuuuu pas de détails......

Tu comptes mettre tes toilettes dehors?

aud
Modératrice

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mar 12 Avr 2011 - 22:11

Pour le sceau le problème avec un en plastique c'est qu'il va garder les odeurs.

A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mar 12 Avr 2011 - 22:44

Louve a écrit:
Depuis que je suis allée faire pipi chez Mekati (pardon content103 content103 content103 ), ze veuuuuuuuuuuux des toilettes sèches 0001_G

pareil!!!! content103
Mekati
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mar 12 Avr 2011 - 22:46

content103 content103 content103

j'vais faire payer la visite guidée !!
divers005

Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
Mekati
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mar 12 Avr 2011 - 22:47

D'ailleurs, faudrait le rajouter sur le programme du pique-nique de la Pentecôte: "possibilité de tester les toilettes sèches"
content050

Nadëa
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mer 13 Avr 2011 - 8:03

Mekati a écrit:
D'ailleurs, faudrait le rajouter sur le programme du pique-nique de la Pentecôte: "possibilité de tester les toilettes sèches"
content050

obligation non? y a que ça comme toilette content103
Mekati
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mer 13 Avr 2011 - 11:57

tu peux aussi aller derrière un arbre... ou te retenir...
content107

Nadëa
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mer 13 Avr 2011 - 12:54

Mekati a écrit:
tu peux aussi aller derrière un arbre... ou te retenir...
content107

content103 content103 content103

aller chez les voisins? content107
csil58
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mer 20 Juil 2011 - 12:46

je viens de découvrir ce sujet ... nous avons sauté le pas cette année content050 et nous en sommes très contents. Les toilettes sont installées dans la maison à la place des anciennes.
Si certaines d'entre vous ont des questions ...
Voir le profil de l'utilisateur http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com
Lilybug
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: toilette sèches   Mer 20 Juil 2011 - 17:26

On achète une maison et il n'y a pas de toilettes à l'étage. Comme je me lève toutes les nuits pour faire pipi (souvenir de la grossesse mdr) je ne me vois pas tout traverser pour aller aux toilettes de l'autre côté de la maison et je compte faire une tite toilette sèche à l'entrée du grenier (en gros, de notre chambre, on ouvre la porte du grenier et derrière il y aurait la toilette sèche).

Eeeeet je me demandais: on compte mettre un lombricomposteur. Est-ce que vous savez si on peut y mettre le contenu de la toilette sèche? En sachant qu'il n'y aura que des pipis. Je sais qu'il y a carrément des toilettes sèches à lombricomposteur mais je ne sais pas si ce sont les mêmes vers. Est-ce que ça prendrait trop de place dans le composteur? On aurait la place de mettre un composteur normal mais j'ai pas envie de devoir veiller à équilibrer le contenu, aller mélanger dedans... et le tas au fond du jardin n'est pas envisageable.

toilette sèches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant