Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'institut de formation Doulas de France a ouvert!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:30

je vous previens, j'ai recopié l'article de mon blog content103

L'association Doulas de France a lancé depuis plusieurs mois déjà un cursus de base de formation, en cours d'étude par plusieurs institutions (politique, ministère...) en vue de la reconnaissance de la formation et de la profession de doula.
C'est la demande des sages-femmes, des institutions pour que les doulas puissent exercer dans le cadre de l'accompagnement à la personne (et non dans un cadre médical ou para-médical) et avoir un statut.
Jusqu'à présent, aucun organisme de formation ne proposait le cursus complet, tel que proposé par DDF.
MAis des membres de Doulas de France ont décidé de créer l'institut Doulas de France, qui permet de valider soit tout le cursus, soit certains modules, avec un programme conforme à ce qui était demandé.
L'institut vient d'ouvrir, je vous laisse découvrir comme il est beauuuuuuuuuu!!! http://www.formationdoulas.fr/
Il est indépendant de DDF, même si les membres font partis des deux (sachant que les doulas les plus expérimentées sont quasi toutes dans la coprésidence de DDF, il était logique de les retrouver formatrices).
Voici le mot de la page d'accueil:

Bienvenue !

L'Institut de Formation a été créé en premier lieu pour répondre à une demande croissante de la part de femmes souhaitant devenir doulas dans le cadre de la philosophie de l'association Doulas de France, et également pour garantir aux diverses institutions et aux pouvoirs publics une formation professionnelle qui inscrit l'accompagnement non médical à la naissance dans le cadre légal français et dans le respect du suivi médical choisi par les parents.

Notre équipe de formatrices, toutes doulas en exercice, vous propose des formations spécifiques dans les domaines de l'accompagnement non médical à la naissance, la périnatalité, la parentalité, la féminité...

Ces formations s'adressent :
- Aux particuliers désirant inscrire leur activité d'accompagnement dans une démarche professionnelle, reconnue et s'inscrivant dans un cadre légal.
- Aux professionnels de la petite enfance, de la périnatalité ou de l'encadrement social ou associatif désirant parfaire leur formation par des ateliers spécifiques (travailleurs sociaux, aides puéricultrices, assistantes maternelles...).
- Aux collectivités municipales, régionales, accueillant un public concerné par notre action (femmes, couples, parents...)

Nous vous proposons :
- Une formation doula "complète", comprenant six semaines de stage, à Paris, menant à l'obtention du certificat de Doula de l'Institut.
- Des formations doula "par modules" spécifiques, dans les domaines de la relation d'aide, l'accompagnement des parents autour de la naissance, l'allaitement, etc... complétant des formations déjà effectuées par ailleurs. Ces modules peuvent être proposés partout en France sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.



Bravo à toute l'équipe qui a fait un travail de titan formidable! Et longue vie à l'institut de formation Doulas de France.
Pour des infos sur les doulas, n'oubliez pas de visiter le site www.doulas.info

PS: Marine, tu te vois sur le site de l'institut ?Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 17:54

BRAVO!!!!!
Voilà qui va alimenter encore un peu plus ma petite réflexion sur mon envie de devenir Doula!!! Chéri quand est-ce qu'on rentre en France?!
Dis Claire, tu penses que c'est compatible avec le métier de kiné (orienté autour de la femme bien entendu...)?
Bon quand même tu exagères de t'être contentée de recopier l'article de ton blog (que je n'ai pas regardé depuis trop longtemps...pour cause de fêtes) content103 Là je me lâche peut être un peu trop... je ne suis que nouvelle, oups!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 18:00

Bé ecoute, renseigne toi, parce que je pense qu'il doit en avoir chez toi aussi des doulas. Faut aller voir sur la page Europe de Doulas de France...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 18:05

voilà le site des doulas irlandaises: http://www.doulaireland.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 18:19

Merci pour les liens Claire!
Je savais qu'il y a des Doulas en Irlande. Mais en ce moment nous sommes dans un projet de retour en France pour bientôt. Alors j'attends avant de me lancer!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:16

Ooooh ! merci pour l'info, Claire ! 0059_G

Le programme donne envie, vraiment.
Je ne compte pas devenir doula, j'ai déjà un métier prenant et qui me passionne, mais j'aimerais m'informer en savoir plus sur ce sujet de la naissance qui me passionne aussi.
Crois-tu que ce soit envisageable que je sollicite une inscription à cette formation ? ou est-ce réservé à celles qui voudraient vraiment devenir doulas ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:27

GAelle, tu peux très bien t'inscrire simplement pour un travail personnel. TOut comme du coup, tu peux choisir de ne faire que les modules qui te parlent. En plus, tu connais déjà Charlotte... Je pense qu'elle serait ravie d'avoir de tes nouvelles 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyLun 7 Jan 2008 - 8:22

Merci, Claire, je vais prendre des renseignements plus avant, alors, et négocier avec zom... aav
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:02

Claire a écrit:
PS: Marine, tu te vois sur le site de l'institut ?Smile
content050 J'aime beaucoup cette photo! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:07

Et puis tu as raison, le site est très beau, je n'ai pas tout lu, mais je vais retourner voir les contenus de formation... La positionnement de ma doula a été formidable pour moi content050 , j'aimerais bien mieux connaitre cette formation et cette façon d'intervenir, je suis sur que c'est une approche qui m'aiderait dans mon métier! (oui oui, celui que je ne veux plus faire!)
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:12

Marine 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:37

Tout pareil, Claire!! 0059_G 0059_G 0059_G aussi! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
lilibb
Construit son nid



Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : persan 95
Date d'inscription : 25/01/2008

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyVen 1 Fév 2008 - 9:41

coucou je viens de decouvrir le site et je trouve ca vraiment génial, on peut en faire son métier ? on est rémunérer?

j'aimerai avoir vos témoignage celle qui son "doula"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyVen 1 Fév 2008 - 9:45

Lilib, oui, on peut en faire son métier (c'est le mien, mme si poru le moment, je le fais à travers mon asso, etant aussi maman à plein temps), oui on est rémunérée... MAIS, très peu en vivent. Peut etre 4 ou 5 en France (et des "vieilles" doulas, j'entend qu'elles font ça depuis plusieurs années). Ca demande beaucoup de disponibilités, un vrai engagement familial(tu peux très bien partir à un accouchement en pleine nuit). Et surout un gros travail sur soi.
Si ce metier t'interese, je te propose d'aller t'informer plus avant sur les sites www.doulas.info et de participer aux Journées de Doulas qui a lieu à Paris en mai comme tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
lilibb
Construit son nid



Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : persan 95
Date d'inscription : 25/01/2008

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:37

ah oui mais ca a l'air génial, sauf le bémol la formation est couteuse mimique121 sinon ca me plairais vachement, niveau rémunération tu ne précise pas mimique045 .....

et niveau mental ca donne quoi ?? enfin je viens de découvrir, j'aimerai en savoir d'avantage ....
je file voir de suite le lien y aura surement qques réponses dedans clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
lilibb
Construit son nid



Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : persan 95
Date d'inscription : 25/01/2008

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:45

y en a pas mal quand meme des apprentie doula !!!!

cest un métier en expension, ya bocou de demande de la part des femme enceinte? tu accompagne a la maison et en hopital??
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:05

Non, il n'y a pas tant de demandes que ça de la part des parents. Oui, j'accompagne à la maison et à l'hopital, quand le personnel soignant est ok (et c'est pas toujours le cas).
Et oui, il y a beaucoup de femmes qui se decouvrent une vocation de doula. Mais souvent, ça ne dure pas. C'est un metier difficile, que bien souvent les femmes veulent faire car elles sont à la sortie de leur maternité, enocre dans l'emotionnel de la naissance et qu'elles veulent "aider, sauvre, eviter des accouchements terribles", elles veulent souvent réparer un traumatisme subi, une solitude ressentie, et ce n'est pas la bonne maniere d'accompagner. Une fois leurs plaies pensées, une fois la réalité de ce métier si peu rémunérateur aperçu, elles continuent leur chemin, sereinement, vers d'autres projets.
Tu peux aussi en parler avec les mamans accompagnées. Il y en a plusieurs ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
lilibb
Construit son nid



Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : persan 95
Date d'inscription : 25/01/2008

L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:30

je trouve ca vraiment simpa comme role
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty
MessageSujet: Re: L'institut de formation Doulas de France a ouvert!   L'institut de formation Doulas de France a ouvert! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'institut de formation Doulas de France a ouvert!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation doulas quel organisme?
» Doulas et AMA
» Doulas en Belgique
» doulas en Belgique?
» les doulas et mon homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: