Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 méthode Pantley

Aller en bas 
+11
Naïa
missizli
Ninie
sabine77
Nadëa
Lierre
Arya
Cécile
Happy Girl
casou
Perrine
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: méthode Pantley   méthode Pantley EmptySam 8 Déc 2007 - 17:23

J'ai acheté le bouquin car là, je fatigue ferme de mes nuits entre coupées.
Je sais que pour certaines, 2 réveils nocturnes, ce serait le pied mais mes besoins de sommeil sont assez intense je crois et j'en ai marre d'aller me coucher avec les poules pour être certaine d'aligner 3 heures de sommeil d'affilé ...
Alors voilà, je pense suivre le "programme" pendant mes congés de Noël pour pouvoir me reposer la journée si les nuits sont plus difficile dans un premier temps... (sans le savoir, j'étais ,en fait déjà à la phase 2, elle se rendort dans son berceau et pas au sein...), mais reste à passer le cap le plus difficile, ne pas lui proposer le sein pour la rendormir... Jusqu'à maintenant, les fois où j'ai essayé (soit d'attendre, soit de la bercer) ça a fini au sein quand même et après une demi heure de pleurs dans mes bras... et moi qui m'y mettait aussi au bout d'un moment (quand je manque de sommeil, le premier symptôme chez moi, c'est les larmes de crocodile !!)

Alors du coup, j'appréhende un peu même si j'ai très très envie d'y croire : comme elle dit que toutes ses mères témoins y sont arrivées en quelques semaines. ..

Donc en gros, ma question :
Qui parmi vous a déjà tenté la méthode ? quels succès ? quelles adaptations ? quels échecs ?
Je suis pleine de questionnements content050
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptySam 8 Déc 2007 - 19:01

je connais des mamans qui ont eu pas mal de succès !

de notre côté ... honnêtement cela fait du bien de lire le livre mais on n'a jamais été au bout des étapes ! la preuve, il a 22 mois et je dois y retourner car il n'arrive toujours pas à s'endormir sans nous pascontent127
donc pas fructifiant pour nous mais je connais des mamans pour qui cela a super bien marché !
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyDim 9 Déc 2007 - 11:03

Bon ça ne va pas apporter beaucoup d'eau à ton moulin mais voici notre expérience. Déjà ce bouquin m'a permis de me rendre compte que BB avait quand même besoin d'un rythme et que je pouvais l'aider à le trouver. Donc on a instauré un rituel de dodo, qui a évolué avec le temps mais avant il n'y avait que le sein. Noah est ensuite allé au lit globalement à la même heure tous les jours et on essaye de faire en sorte que ses siestes soient à peu près aux mêmes heures que chez la nounou (même si à la maison il s'endort en général plus tot pour la sieste).
J'ai aussi observé le sommeil de Noah de manière un peu plus systématique et je me suis rendu compte que j'ai un petit dormeur.

Bref au total ça m'a aidé à réduire le temps passé à endormir Noah et à essayer de créer une routine. Moralité il ne s'endort pas avant 21h et il se reveille tous les matins vers 6h30 si on a de la chance sinon c'est plus tot... C'est son rythme à lui. Pour ce qui est du nombre de réveils nocturnes il s'est réveillé environ 2 fois par nuit jusqu'à ses 13 mois et demi date où il a arrêté de téter et a commencé à marcher. Je ne sais pas quel lien il peut y avoir entre tout ça mais je pense que globalement il a grandi d'un coup à ce moment là. Ca arrive encore qu'il se réveille la nuit et ait besoin d'aide pour se rendormir. Par exemple cette nuit il ne trouvait pas sa gourde pour boire et avait très soif, ben il est venu me voir et j'ai dû me lever pour lui donner à boire. Ca arrive de temps en temps.

Voilà pour ma petite expérience de la chose. J'espère que tu pourras au moins améliorer un peu tes nuits car la fatigue est à la longue bien difficile à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyDim 9 Déc 2007 - 11:48

J'avais acheté le bouquin aussi. En réalité je n'ai pas mis le programme en pratique mais j'y ai trouvé des infos interessantes.
J'avais remarqué un changement important dans le sommeil d'Héloïse vers 1 ans. Avant je l'endormais au sein ou dans les bras puis je la déposais dans son lit mais 1 fois sur 2 elle se réveillait et je devais recommencer. Et puis tout d'un coup un jour son sommeil est devenu plus profond et depuis aucun problème. Maintenant elle est dans un grand lit donc je me couche à côté d'elle jusquà ce qu'elle dorme.
Ca a été pour nous une grande étape, son sommeil avait changé, ressemblait plus à celui d'un enfant. Donc mon conseil;de la patience jusqu'a un an (si ta puce est comme la mienne!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyDim 9 Déc 2007 - 14:04

merci les filles, de mon côté, c'est plutôt les réveils nocturnes le "problème"... l'endormissement y'a pas de problème (pas trop)...
Les siestes aussi c'est assez galère, un jour sur deux, elle ne s'endort quasi pas la journée (en tout cas avec moi :=)

j'essaie désespérément de trouver un rythme à ses journées, mais j'avoue que je galère un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyDim 9 Déc 2007 - 18:00

alors moi je suis en panique car je ne retrouve plus mon livre que j,ai ressorti il y a 3 jours.... pour la méthode de retrait du sein ça a bien marché, je crois que c,était avant 1 ans, et depuis elle ne s,endort plus au sein, elle le lache toujours puis se rendort... quant au reste, a 22 mois nous avons encore des nuits agitées, elle prend encore du lait la nuit et nous rejoint toutes les nuits dans notre lit même si elle s,endort la premiere fois sans lait avec un beau rituel dans son lit...
bilan quand même positif mais encore beaucoup de travail a faire de notre part car il ne faut pas se leurrer, je suis la seule responsable de ses reveils, je n,ai jamais tenu le progamme jusqu,au bout pour cause de fatigue intense....donc je vais faire les affiches et les petits livres qu,elle conseille....
voilà....
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:46

j'ai finalement acquis le livre et je suis en train de mettre ça en place.
La suite.... dans quelques semaines !
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyJeu 20 Déc 2007 - 22:15

à 2 ans passé elle fini toujours dans notre lit au moins 1 ou 2 fois par nuit alors je vais pas t'aider beaucoup non plus dsl
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:49

Pour celles qui pratiquent, comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Invité
Invité




méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:31

Lierre a écrit:
j'ai finalement acquis le livre et je suis en train de mettre ça en place.
La suite.... dans quelques semaines !

alors ? tu te tiens à la méthode finalement ?
je suis curieuse de connaitre les expériences aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 9 Jan 2008 - 14:03

Oui... mais j'ai bien failli craquer ces deniers jours : faut pas travailler pour bien pratiquer et être disponible et pimpante toute la nuit. Le truc qui chez moi hum... quoi !??
Bon... sinon ça fait 3 semaines que je pratique - et j'ai des ratés, des crises de nerfs et tout et tout ! D'ailleur lorsque j'avais presque baissé les bras en me disant : tant pis je passe à la méthode "laisser pleurer" car c'est soit un enfant qui pleure soit une famille sans maman fou13 pascontent127 pascontent061 (et sans daddy, vu le manque de sang froid que chéri a).
Et là... miracle on a une nuit presque cool.

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:57

Bonjour,

Alors moi je suis bien curieuse de découvrir la méthode : vous avez les références du bouquin ?

Merci et à +
aau
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:02

De mon côté, vu les dents et la varicelle, j'ai plutôt laissé tomber pour l'instant ... Je suis même "revenue en arrière" (j'aime pas trop l'expression car c'est comme si dormir avec son bébé était moins bien que le faire dormir dans son lit et c'est pas ça que je veux dire : juste une question de chronologie ...) puisque depuis une semaine, je la prend automatiquement dans mon lit au premier réveil nocturne (donc entre 23h30 et 01h30 selon l'heure d'endormissement) ... Pourtant, j'étais hyper motivée ...

Mais là, la fatigue, plus la reprise du boulot 4 jours par semaine et le retour à la crèche ... et les dents qui continuent de faire leur bonhomme de chemin, ... j'avoue que j'ai pas la force.
Mais je ne désespère pas et j'espère m'y remettre un peu plus tard... avant le déménagement si possible 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:03

LEs références ; un sommeil paisible et sans pleurs - Elisabeth Pantley
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:07

Je l'ai commandé moi, je l'attends...
Pas que je veuille déjà me débarrasser de ma puce content103 mais plutôt en prévisions (pour que j'ai le temps de le lire...)

divers127
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:41

après relecture de vos messages je pense que c'est ce qu'on avait commencé à faire sans sans rendre compte avant de déménager. puis à dormir dans la même chambre on a pas tenu on la met dans notre lit.

je suis curieuse de savoir c'est quoi ce "programme". je vais peut-être le commandeR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyVen 25 Jan 2008 - 15:10

Je me suis procuré LE livre, et je m'y mets...
Je suis encore dans l'analyse de ma motivation et du sommeil de Maëlle, mais je pense profiter des 2 semaine squi viennent et ou je ne travaille pas pour essayer de mettre en place qq trucs... Faut que je mette chéri sur le coup aussi...
A suivre également, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyDim 27 Jan 2008 - 20:22

Dites, celles qui "pratiquent" , vous pourriez préciser concrètement ce que vous avez mis en place? Les rituels, les trucs utilisés, etc...

Chez nous, le problème c'est qu'elle ne sait pas s'endormir seule... Du coup, la nuit, lors des fameux "éveils brefs" , elle pleure sans vraiment se réveiller... Si un néné rencontre sa bouche, elle se rendort, sinon elle hurle et finit pas se réveiller vraiment... Quand ona de la chance, c'est toutes les 2h, sinon, tous les 3/4 d'heure... fou18
Donc l'idée, c'est de lui "apprnedre" qu'elle peut s'endormir seule... Pour le moment, elle arrive à s'endormir soit au sein, soit en étant bercée...

J'hésite un peu à me lancer car je suis dans la phase "c'est moins fatiguant de laisser les hcoses comme elles sont" et "ça va peut-être se faire tout seul"
Mais bon, dans l'ensemble, c'est de pire en pire, donc je crois qu'il va falloir faire qqch...
Revenir en haut Aller en bas
missizli
A peine arrivé
missizli


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2008

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 26 Mar 2008 - 14:09

je suis interessé aussi! d'ailleurs c'est en fesant des recherche la dessus que j'ai trouvé le forum!
Pouvez vous nous dire ou vous en etes? la methode a fonctionné?
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 26 Mar 2008 - 17:58

ET bien ici, on a arrêté car je pensais la mettre en application pendant les vacances de Noël et Lou a fait la varicelle et 2 dents donc .......... autant dire que j'ai vite laissé tomber !! Et comme ça demande de l'énergie et qu'après ces "vacances" j'en avais encore moins, j'ai totalement laissé tomber ...
En plus, il faut bien avouer qu'avec mon caractère stréssée et tout le temps à tenter de tout anticiper et organiser, la méthode qui met l'accent sur l'importance des siestes à horaire assez régulier, et du reste de la journée aussi, ben, ça m'a surtout stressée un max et je me suis retrouvée, avec le manque de sommeil qui n'arrangeait rien, à psychoter sur les horaires de Lou et à me taper des crises d'angoisses quand elle n'arrivait pas à faire une sieste à la même heure que la veille... à ne plus rien oser faire en dehors de la maison pour tenter de respecter un rythme que je ne trouvais pas... Bref, ça a été plutôt un fiasco chez moi et la varicelle a quasi été salvatrice car du coup, j'ai complètement lâcher prise sur ces histoires d'horaires...
Bon, je pense quand même que la méthode a l'air d'avoir du bon mais c'était certainement pas le bon moment pour nous;..
Bonne suite et tiens nous au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyMer 26 Mar 2008 - 19:59

Merci a toutes pour vos expériences, je l'ai testée aussi, après avoir eu beaucoup de mal à me le procurer, mais finallement abandonné ...
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments très intéressants, en procédant par étapes, pour ne pas perturber bébé, des idées très cohérentes qu'aucun professionnel ne pense a suggérer, des témoignages dans lesquels on se retrouve, et qui peuvent nous réconforter(dans le sens ou "il y a pire", et "je ne suis pas la seule")....
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est de séparer le livre en 2 parties : avant les (je ne sais plus je crois) 4 mois de l'enfant et de 4 mois à ..... bien plus, car un nourrisson et un enfant de 3 ans fonctionnent très différement.
Après, oui, je pense qu'il faut s'y tenir sérieusement et jusqu'au bout pour avoir un résultat ne pas perdre patience ni courage.
il faut être en forme, dispo, (prête à écrire quand à 3h bb s'est enfin décidé à se rendormir, et que la seule chose dont on a envie c'est de faire pareil),
Moi j'ai désespéré car mon fils se trouvait juste entre les deux tranches d'âges (4/5 mois) et je ne savais jamais de quel coté nous situer .... je me suis dis que j'y reviendrait plus tard ... mais ... ffff.... j'y ai quand même tiré pas mal d'idées
!!! BON COURAGE !!! à celles qui s'y mettent, la nuit de 12h est au bout content050
Et encore la tartine .... désolée
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re : Pantley   méthode Pantley EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:19

je suis curieuse et j'ai hâte de lire vos impressions, résultats, etc ....

euh, Laure, je ne veux pas te décourager .... j'étais dans la même situation ... j'ai craqué avant bébé (après chaque enfant est différent), as-tu essayé la tétine ou son pouce en substitution au sein dans la nuit ? Ca peut être piste .... (ça a été la mienne, désolée je n'en ai pas d'autre en stock Confused )

- mes réussites :je me suis inspirée des rituels, le "gavage" en journée (surtout le soir, la dernière tétée) pour qu'il n'ai pas faim la nuit et être sûre que c'était la tétine, les mots clés, euh ... le doudou c'est vraiment très récent, il l'a trouvé de lui même (pourtant on en a passé des nuits avec des doudous dans notre lit ... Razz environ 360 ), surtout l'etat d'esprit, la philosophie (pour moi)
- mes échecs : kidnapping de tétine (et c'est pas pour demain, tant pis, tant qu'il dort dodo34 et nous aussi), la tenue des fiches et la poursuite du programme( j'en prend l'entière responsabilité fou18 )

Je vous souhaite une bonne continuation ou expérience avec Pantley

Maintenant, je vous laisse la parole, fini les pavés fou18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:59

je me suis finalement procuré le bouquin aussi et j'ai passé la nuit à prendre des notes mais pour l'instant suis hyper motivée !! à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:54

Bon je crois, qu'il va falloir que j'acquiers ce bouquin car dernièrement j'ai effectué 2 déplacements avec nuits à l'hôtel .

Cà a été très dure pour Marianne et son papa. Elle s'est réveillée vers 2h du matin, s'est levée en pleurant et a fait le tour des pièces de l'appart en me demandant. Paul l'a consolée et lui a expliqué que je rentrais le lendemain. Il a veillé avec elle durant 1h devant chasse, pêche, nature et tradition. La deuxième fois c'était les clips de rap.

C'est la seule solution qu'il a trouvé pour la rendormir même si çà ne m'enchante guère.

PS : Marianne a 20 mois, on fait tjs du cododo et elle hurle qd elle se retrouve dans un lit à barreau : térrorisée, incossolable. Chez la nourrice, elle dort dans le transat et a besoin d'une présence. Bien que la nounou ait installé un matelat par terre et qu'elle partage la chambre avec un bb de 9 mois, elle refuse de dormir dessus et a besoin d'un calin avec la nourrice pour s'endormir qd je ne suis pas là.

Oui, c'est dure, dure. Si vous avez des conseils ou expérience, je suis preneuse

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley EmptyVen 28 Mar 2008 - 5:40

Salut Sabine (méa culpa je t'ai pas encore rappelé depuis 15 jours... je suis impardonnable...j'essaye ce WE)

je trouve ton témoignae SUPER riche et apaisant, et déculpabilisant

je suis CERTAINE que d'autres mamans seront rassurées de savoir que ta fille trouve sa voix pour s'exprimer même quand tu n'es pas là, qu'elle manifeste ses besoins, et que la nounou s'est adaptée (j'imagine que ça n'a pas toujours été facile) mais quelle chance quel espoir pour les mamans qui travaillent et qui laissent leurs enfants de lire que lorsqu'elles écoutent leurs enfants, ceux-ci savent exprimer ce dont ils ont besoin et s'adaptent aussi ...

je réponds sur le fil de discussion de Pantley, mais j'aurais pû écrire la même chose en réponse à ton message sur la fusion...

groubiz
à très bientôt

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode Pantley Empty
MessageSujet: Re: méthode Pantley   méthode Pantley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode Pantley
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Méthode" Pantley
» Allez on démarre la méthode Pantley !
» Méthode Pantley, besoin d'aide!!!
» La méthode Pantley avec un nourrisson EDIT : On avance !
» De la méthode .... de la méthode voyons !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: