Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 épisio ou déchirure ?

Aller en bas 
+9
Lizounours
AnneC
Antinéa
Cissou
chlamy
Claire
alsenia
minou
sansonnet
13 participants
AuteurMessage
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 18:51

désolée. je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les posts à ce sujet.
voici une réflexion de ma sage-femme : "mieux vaut une belle épisiotomie qu'une mauvaise déchirure".qu'en pensez-vous ?
merci de prendre un peu de temps pour m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 19:18

moi je voulais un AVAC pour ma seconde et je ne voulais pas une seconde balaffre j'avais asser de ma cesa
donc j'ai forcer la main de la sage femme en lui disant pendant que je poussais elle m'a mis un gros flacon de chez pas trop kel liquide j'avoue que j'etais occuper à ce moment là et j'ai pas demander
et je regrette rien j'ai eu kelkes eraillures donc trois ptits points
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:03

Prends le temps de lire les différentes études que tu peux trouver, moi, je pense l'inverse de ta sage-femme.
Je préfère une déchirure qu'une épisio.
J'ai refusé l'épisio, je préférais risquer une déchirure que d'avoir une épisio systématique.
J'ai eu une déchirure entre le vagin et l'anus dû à la position allongée qu'ils m'ont obligé à prendre. Si j'étais resté à 4pattes comme je l'étais depuis le début (et je me sentais bien que comme ça), si je ne les avais pas écouté, je suis sûre que je n'aurais même pas eu de déchirure car la tête du bébé aurait appuyée en haut et non en bas.
La sage-femme avait l'air horrifiée en voyant la déchirure, j'ai eu 3 points de suture mais une semaine après, je ne sentais déjà quasiment plus rien et j'ai pu m'asseoir sans problème le jour même.
Ce n'est pas le cas d'une épisio, parce que ce n'est pas du tout situé au même endroit.
Voilà ce que je pense mais on peut voir les choses autrement.

Ah oui, et c'était le 2eme accouchement, au premier, j'ai rien eu. Donc comme quoi, c'est pas systématique l'épisio même au premier. Si je n'avais pas refusé, j'en aurais peut-être eu une quand même.


Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:05

J'ai refuse l'episio et meme en position allongee avec un bebe de 3.820kg j'ai pas eu de dechirure.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:17

comme Alsenia, je pense l'inverse de ta SF. il faut que tu lises bcp a ce sujet.
j'avais fait un projet de naissance pr mon premier dans lequel je refusais l'episio. Il est né par ventouse et j'ai eu une déchirure terrible en W jusqu'à l'anus, 15 points de suture. J'ai eu mal longtemps, très longtemps mais je l'aurais vraiment très très mal vecu si c'était une paire de ciseau qui avait coupé ma chaire. Par contre, j'ai très bien cicatrisé et je ne regrette pas du tout d'avoir refusé l'episio que je vois comme une mutilation.

Pour mon deuxième, né a la maison avec un poids bcp plsu conséquent, je n'ai eu qu'une eraillure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:22

Comme le dis Alsenia, prend le temps de lire les différentes études...

Pour te rassurer, J'ai accouché sur le dos d'un bébé de 4kg70 avec un périmetre cranien de 37 cm et je n'ai même pas eu de déchirure! Et c'est le premier! Mais nous avons pris notre temps donc mon périnée a eu largement le temps de s'assouplir...

C'est donc tout à fait possible!!!!

Si ca se déchire c'est que ca pouvait se déchirer! L'épisio, on tranche dans le lard sans ce soucier de ce qu'on coupe et c'est bcp plus difficile pour le corps de s'en remettre.

Donc non non non non il ne vaut surtout mieux pas une épisio ! (en tout cas à mon avis)

L'épisio c'est moins de travail pour le gyneco qd il doit recoudre mais c'est la maman qui en paie les frais!!!! Et puis ça fait un acte médical a comptabiliser sur la facture!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:28

Comme les filles, je dis l'inverse de ta sf, car en fait, une épisio coupe toutes les couches de tissus, alors qu'une déchirure peut ne couper qu'en superficie!
Pour mon 1er garçon, 4.365kg, sur le dos, j'ai dit d'entrée que je refusait l'épisio, j"ai été écoutée, je n'ai eu "que" 2 points pour une petite déchirure en superficiel.
Comme l'ont dit les filles, documentes toi bien pour pouvoir argumenter si tu choisis de refuser une épisio, histoire de pas te faire émonter.
Revenir en haut Aller en bas
Cissou
A sa place au chaud
Cissou


Nombre de messages : 93
Localisation : 28
Date d'inscription : 04/12/2007

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 20:29

Vous aviez fait auparavant le massage du périnée pour preparer?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:18

le massage du perinée ne sert a priori a rien du tout (sauf à mieux se connaire, ce qui n'est dejà pas si mal).
Swany, je te repond sans hesiter une seconde: l'episio, sauf danger vital, c'est une MUTILATION.... Couper le sexe d'une femme, la peau, le muscle, sans raison, juste parce quec'est l'habitude, c'est puni par la loi pour l'excision et grandement applaudit pour l'episio. Pour moi, c'est pas loin d'etre la meme chose...
Les autres pays ont un taux ridiculement faible d'episio. PAs nous. Pourquoi??? Il y a des etudes qui ont prouvé son inefficacité. Elle est sensée prevenir les dechirures graves, de types 3 et 4 et eviter les incontinences. MAis elle les favorise ainsi que les prolapsus...Etje ne parle meme pas du traumatisme psy pour les femmes d'avoir été coupées là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Cissou
A sa place au chaud
Cissou


Nombre de messages : 93
Localisation : 28
Date d'inscription : 04/12/2007

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 21:50

Ca n'aide pas du tout alors? pour rendre la peau plus souple? car moi comme une naive j'ai acheté une huile bio specialement pour ça..hum hum
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:40

Ca peut peut-être aider quand même. Ma copine a utilisé une huile toute sa grossesse et le jour de l'accouchement, la sage-femme était étonnée de la souplesse de son périnée.
On ne sait jamais, ça peut pas faire de mal façon.
Revenir en haut Aller en bas
Cissou
A sa place au chaud
Cissou


Nombre de messages : 93
Localisation : 28
Date d'inscription : 04/12/2007

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 21:40

Oui de toute façon maintenant va falloir amortir l'achat lol
mais c'est ecrit à partir de la 34ème semaine...je serais bien tentée d'essayer avant quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 7:17

Heuuu... vaut mieux ni l'une ni l'autre...

et puis vaut mieux une déchirure simple
qu'une belle épisio qui se déchire et qui provoque une déchirure profonde....

en fait les épisos ... ça cicatrise pas tellement mieux qu'une déchirure, mais c'est surtout source de déchirure TRES profondes qui peuvent se compliquer....

ceci dit je n'ai jamais accouché par voies basses, ni épisio ni déchirure, mais la reflexion est la même quand on parle de la césarienne...
un courant de pensée depuis quelques année tend à dire déchirer aux doigts doucement l'utérus engendrerait moins de complication dans la cicatrisation...
maintenant ... heu... c'est dur de faire passer le message ... parce qu'un scalpel va plus vite, et que la section déchirée est plus "technique" minutieuse et délicate...

bref....

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 9:53

pour ce qui est du massage du perinée, en fait, il y a eu des etudes, et pas de difference significative entre les massées et non massées. MAis non, ça ne peut pas faire de mal content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Cissou
A sa place au chaud
Cissou


Nombre de messages : 93
Localisation : 28
Date d'inscription : 04/12/2007

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 11:03

Ah oui bah comme quoi..c'est encore une affaire commerciale donc ces fameuses huiles special massage du périnée..pfff faut pas être naïve comme moi..
merci claire
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyJeu 6 Déc 2007 - 12:37

minou a écrit:
moi je voulais un AVAC pour ma seconde et je ne voulais pas une seconde balaffre j'avais asser de ma cesa

tout pareil, je ne voulais pas de seconde balaffre !! sans projet de naissance, je dit à la sf que je ne voulais pas d'épisio, et elle m'a écoutée ... j'ai eu "droit" à une déchirure du 2nd degré (je sais même pas ce que ca veut dire), mais psychologiquement, je n'en suis mieux remise que si c'était une épisio !
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Lizounours
A sa place au chaud
Lizounours


Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/02/2009

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:01

sansonnet a écrit:
désolée. je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les posts à ce sujet.
voici une réflexion de ma sage-femme : "mieux vaut une belle épisiotomie qu'une mauvaise déchirure".qu'en pensez-vous ?
merci de prendre un peu de temps pour m'éclairer.

étant donné qu ej'ai eu les deux, je pencherai quand meme poru l'épisio. car c'est moins long, et mieux orienté. côté douleur c'est sans doute pareil. apres c'est plutôt psychologique, on accepte mieux la déchirure.

moi avant j'était plutôt énevée comme toute de l'épisio, mais ayant eu une belle déchirure pour le deuxieme acouchement, finalement je me rends compte que c'est pas sim al une épisio, QUAND C'EST JUSTIFIE bien sur.

après chacune vit différemment les choses.

pour finir le risque de la déchirure quand meme, c'est que ça a tendance a aller vers l'anus est peu causer des soucis de fissure , mais pas toujorus ceci dit.

je ne sais pas si ça t'aidera...
Revenir en haut Aller en bas
http://elizha.blogspace.fr/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:20

moi pour le deuxième j'ai eu une déchirure parce que justement on m'avait fait une épisio! sans ça je n'aurais sûrement rien eu du tout.

la justification d'une épisio n'est-elle pas la souffrance foetal ???
ça fait beaucoup de bébé en souffrance foetal en france alors!
pas le temps de recherches les textes pour trouver tout ce qui justifie une épisio (y a le site de l'oms par ex je crois).


mon épisio ne m'a pas fait mal réellement comme on pu me raconter certaines femmes. mais je sens encore bien la cicatrice (qui me gratte d'ailleurs encore) alors que ma cicatrice de déchirure 3 mois après est déjà fondu dans le décor ( lol ).
et je reste persuadée qu'on m'a fait une épisio pour aller plus vite! simplement. j'ai poussé sur 2 contractions seulement!

bref. je dirais pas d'épisio! pourquoi se faire trancher complétement alors qu'on risque de ne rien avoir ou d'avoir qlq chose de superficielle? pourquoi faire quelques chose d'assez grave pour éviter des choses plus graves mais qui sont TRES rare?
dans ce cas là on enlève l'appendice de tout le monde a un certaines âge! comme ça plus de danger.


je saisn pas si je m'exprime bien il est tard!
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 6:25

j'ai aussi eu les 2 :
pour Kélian ( bb1) : peri trop dosée, souffrance foetale, forceps et donc episio ( bien grande !)
pour Clement : pas de peri, mais une dechirure ( et j'ai beaucoup moins souffert !!!)
pour Amaury: péri bien dosée ( que j'ai enfin accepté sans culpabiliser d'ailleurs, enfin, presque....), massage de la sf lors du passage de la tete mais dechirure quand meme. elle ne m'a pas fait mal, juste gené dans les jours qui ont suivi.

jeviens de finir mes séances de réeduc périnée ( par un kiné, pas de sf pres de chez moi...)
il a su me dire où a été faite l'episio, rien qu'au toucher ! ca a entrainer une net faiblesse du muscle, contrairement aux dechirures qui se sont faites naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:19

j'ai eu une épisio, non justifiée, juste parce que c'était la mode, qu'il fallait se dépêcher pour accoucher les suivantes. C'était mon 1er bb, poids standard, 3 k, , mais péri et position dorsale, donc, forcément... dans ces conditions-là...
j'ai eu mal pendant au moins 4 mois et pourtant l'épisio n'était pas grande.

pour mon 2°, accouchement à 4 pattes, une minuscule déchirure. La sf n'a pas fait de points, pas besoin. J'ai eu une légère gêne pendant 15 jours tout au plus.

Pour ma 3°, accouchement mi-sur le côté, mi-4 pattes, petite éraillure, pas de points. Pas mal.

je précise que le poids des mes bb a augmenté à chaque grossesse content050

pour l'huile de massage :
Cissou a écrit:
va falloir amortir l'achat ...
t'inquiète pas, après l'accouchement, pour la reprise du crac-crac, ça te sera utile ! et même longtemps après, c'est tjs bien agréable orgasme de se faire masser
Revenir en haut Aller en bas
Lizounours
A sa place au chaud
Lizounours


Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/02/2009

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptySam 7 Mar 2009 - 1:05

ben çav risque d'etre pareil pour le poids debébé. enfin je verrai dans quelques années, mais plus d'accouchement sur le dos, ça me parait évident. (et moi j'ai eu plus mal avec déchirure, car plus de points je pense)
Revenir en haut Aller en bas
http://elizha.blogspace.fr/
Adheleid
Construit son nid
Adheleid


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2009

épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? EmptyMer 11 Mar 2009 - 12:43

J'avais une trouille pas possible de l'épisio

Ma sage femme de prepa a l'accouchement m'a dit le contraire de la tienne, qu'il vallait mieux une dechirure car elle se faisait "naturelement" par rapport au fibre musculaire.

Par contre étant monitrice d'equitation et cavaliere de metier, elle m'a dit: rêvez pas, vous avez le périnée "surmuscler" donc qui aura du mal a se détendre et ne se déchirera surement pas...

Elle avait raison... petite épisio, mais nécéssaire sinon ma puce ne serait surement pas là aujourd'hui.
Par contre juste 4 points.

Pour ma seconde par contre rien ni episio ni déchirure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épisio ou déchirure ? Empty
MessageSujet: Re: épisio ou déchirure ?   épisio ou déchirure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épisio ou déchirure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épisio +déchirure!!!
» episio puis déchirure
» Déchirure douloureuse 18 mois après...
» Dechirure de la lèvre
» apres une episio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Les épisiotomies-
Sauter vers: